Le Myosotis Occitan

Le Myosotis Occitan

Regard sur la Franc Maçonnerie


"La reconnaissance m'a tuer" (bis)

Publié par Bruno Martin sur 15 Mars 2014, 09:19am

GLNF - Quand l'allégresse vient de la GLUA

Article de François Koch (l'Express.fr): http://blogs.lexpress.fr/lumiere-franc-macon/2014/03/13/glnf-quand-lallegresse-vient-de-la-glua/

Extrait:

"Ce 13 mars en début d’après-midi, le site de la GLNF a publié une traduction de la « QUARTERLY COMMUNICATION DU 12 MARS 2014 » qui dit notamment ceci : « Le Board a été favorablement impressionné par les progrès constatés dans la restauration de la paix et de l’harmonie au sein de la GLNF. Une Assemblée Extraordinaire se tiendra en Avril, au cours de laquelle les membres de la GLNF seront invités à approuver des changements significatifs de leur Constitution et Règlements, qui rendront le pouvoir à la Grande Loge et à ses membres. Si ces changements sont acceptés, le Board pense qu’il sera possible d’envisager un retour de la reconnaissance de la GLNF dans un futur proche."

Fin de citation

 

Peut-être écoutera-t-on enfin les FF, plus nombreux que l'on ne le croit, qui se moquent éperdument de la reconnaissance de la GLUA. Ce qu'Alain Juillet ne voulait pas entendre, pensant qu'une majorité des membres de la GL-AMF la souhaitait. Une majorité ? En est-il si sûr?

Cf. notre "post" du 24 août 2012: 

http://le-myosotis-occitan.over-blog.com/article-la-reconnaissance-cherchez-l-erreur-109382675.html

Qui ne serait gêné par la soumission heureuse de Jean-Pierre SERVEL à cette institution archaïque qui a cautionné Stifani, ne l'abandonnant que face à son crime de lèse-majesté lorsqu'il a prétendu puérilement prendre l'initiative de la rupture des relations. 

Rendons-nous à l'évidence, la GLUA n'a rassemblé la F.M. que pour mieux la contrôler, offrant aux pouvoirs et aux Eglises une assurance contre la subversion qu'ils craignaient de la part de ces FFMM spéculatifs inspirés par les Lumières, une assurance, et en même temps un nouvel outil d'hébergement de la pensée libre, pour son meilleur contrôle.

Beaucoup ont bien compris que s’extraire du péplum permanent, entretenu par la GLNF pour y cacher les dérives et les fantasmes de ses dirigeants, impliquait aussi de se libérer de la GLUA qui s'y reconnaissait.

Ce ne sont pas les turpitudes de sa gouvernance qui ont fait perdre par la GLNF sa Reconnaissance par la GLUA, la plupart de ses "cadres" lourdement impliqués étant d'ailleurs toujours là. Ce sont les débordements du conflit sur la place publique, rendus nécessaires par la perte de tout espoir de justice interne. A la GLUA, comme à la GLNF et, hélas, aussi à la GLAMF, on tolère les crimes, mais on déteste les scandales.

Il suffit pourtant de réfléchir pour comprendre que nous ne pouvons y échapper, et que leur relative rareté n'est due qu'à leur enterrement :

La F.M., basée sur la fraternité et la confiance, agit comme un aimant sur les prédateurs de tous poils qui voient là un marché de rêve dont la discrétion constitue en outre une couverture précieuse. Une discrétion qu'ils savent exiger et auxquels des états même ne répugnent pas de faire appel. C'est donc logiquement que les prédateurs y sont plus nombreux qu’ailleurs. Et l'on comprendra facilement qu'ils n'entendent pas laisser un outil aussi génial entre les mains des "ravis" qui constituent leur matière première, et qu'ils s'efforcent toujours de la contrôler. Cela explique les jeux de pouvoir et les scandales épisodiques qui émaillent notre histoire et qui alimentent la réputation sulfureuse de la F.M.

Et quand les scandales n'éclatent pas, c'est bien pire, ils pourrissent et infectent durablement des institutions qui préfèrent la suspicion dont elles s'arrangent, à l'hygiène.

La fraternité n’exonère donc pas les FFMM de l’obligation de vigilance. Bien au contraire, elle doit se compléter du souci d'une information objective, et non passive. Une information qu'il faut aller chercher et décrypter, et sans laquelle personne ne saurait prétendre à la liberté d'opinion.

Alain JUILLET, et la CMF qui constitue une avancée majeure vers une F.M. authentiquement universelle, eussent donc été bien inspirés de saisir l'opportunité historique qui se présentait à eux pour se libérer des vieilles adhérences à cette F.M. régulière, reconnue, et fermentée, qui n'attendait que son printemps.

La GLLW, devenue la GLUA, n'a pas inventé la F.M. Elle s’est contentée de structurer un mouvement né là et ailleurs, et dispersé, dont l’évolution spéculative et l'engouement qu'elle suscitait, inquiétaient les pouvoirs et les églises.

Ainsi, les règles de "Régularité" ont-elles été établies à partir de textes sélectionnés (soigneusement), et enrichis d’interdits politiques et religieux que la tradition, dont la Régularité se réclame, n’a jamais posés.

L'invention géniale de la reconnaissance multilatérale discrétionnaire constitue un tissu complexe, et un outil politique formidablement conservateur. Que du bonheur pour un ordre mort-vivant.

En quoi la Liberté à laquelle prétendent les FFMM impliquerait-elle, 3 siècles après, que la F.M. universelle se range encore derrière une institution qui a enfermé  son utopie dans des mots détournés, où la fraternité cache l'ostracisme, où une secte est érigée en Ordre, où la solidarité dévie en connivence d'appareil, où finalement la politique est bien plus présente qu'admise, et qui nous pétrifie dans des ors et des décors d'un autre âge ? 

Le printemps, c'est maintenant!

Bruno Martin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Quel intérêt y-a-t'il a courir après la reconnaissance de vieillards cacochymes? Que représente aujourd'hui la franc-maçonnerie anglaise excepté elle-même?<br /> La course des grands maîtres à obtenir, j'allais écrire arracher ladite reconnaissance, me fait penser au jeu des enfants qui, ayant baissé leurs pantalons, s'amusent à celui qui pissera le plus loin. Désolé mais je ne suis pas en maçonnerie pour celà, et reconnaissance ou pas, je continuerai à dégrossir ma pierre et je ne saurai trop conseiller à nos Frères prétendant à des fonctions d'en faire autant.
Répondre
A
Bonjour mon BAF,<br /> <br /> Encore un bel article plein de bon sens.<br /> J'en arrive pour le moment aux mêmes conclusions avec tristesse. En ce qui concerne la reconnaissance nous sommes effectivement nombreux à nous en moquer...<br /> <br /> Pour ma part, je garde une très grande vigilance et une énorme persévérance à chasser du médaillé et du courtisan qui ont déjà trop pollué l'obédience et les Loges que nous avons créé. <br /> J'ai pu remarquer qu'ils sont soit &quot;fabriqués et modelés&quot; délibérément, soit que leur gros tablier à breloques leur manque énormément; ou encore par exemple, qu'ils s'empressent de démissionner de leur fonction en maison de rite avant leur fin de mandat, pour en reprendre un autre, et par la même occasion de se faire nommer Très Sage en doute discrétion...cordonite quand tu nous tiens...la liste est très longue et donne la nausée !<br /> <br /> L'esprit initial est déjà oublié : le pouvoir aux Loges, l'écoute des FF, l'écoute et le respect de chaque rite, l'obédience qui se doit de rester un simple support administratif, des représentants administratifs discrets et humbles...mais non ! les décisions sont prisent par des politiques et aucun &quot;nettoyage&quot; n'est fait à notre porte ! <br /> <br /> Je continuerai donc de veiller et suis prêt à reprendre du service pour t'accompagner dans ta démarche authentique et franche, n'en déplaise à la GLUA...<br /> <br /> <br /> Je t'appelle très bientôt mon Frère, le temps de sortir la tête du guidon et de ramasser mon Myosotis...<br /> <br /> <br /> Aulularia ex Myosotis des Flandres.
Répondre
J
cher bruno. GLDF est partagée sur cette question. Dans quelle mesure ? Nous le saurons bien tôt.<br /> Bien sûr GLDF decide ce qu'elle veut. Et en effet la plupart des loges se moquent des pressions au sectarisme et accueillent fraternellement dans leurs tenues les FF sur la base des fondements de l'initiation maçonnique et non pas une carte plastifiée d'obedience.<br /> Mais il est indéniable qu'il y a pression à ce qu'ils se comportent de maniere aussi sectaire que glamf avec, jusqu'ici, une carotte de reconnaissance.<br /> Esperons que la disparition de la carotte fera disparaître les tentations sectaires ...<br /> Quant à la CMF comme son nom l'indique ce n'est qu'un systeme d'appareil qui n'avait d'autre but que cette reconnaissance. Je ne vois pas trop quelles sont les vertus dont tu peux la parer.<br /> Pour GLUA, il serait dommage de caricaturter ainsi dans une analyse franchouillarde sa position.<br /> La FM de 1717 fondée par Newton et Desaguliers n'a rien à envier aux &quot;lumieres&quot;. surtout venant du pays du REAA(France) rite dont les caracteristiques bigottes sont indéniables.<br /> Le pire est de faire porter le chapeau à GLUA de l'irresponsabilité des FM français ! Comme le montre clairement le communiqué GLUA, la re-reconnaissance GLUA provient de la passivité des FM francais. Les VM GLNF vont voter massivement de se faire plumer en cotisations astronomiques au service de profits immobiliers, de se faire dépouiller de leur responsabilités de &quot;chefs de l'ordre&quot;, de leur pouvoir en AG..<br /> Pourquoi veux-tu que la GLUA s'oppose à la volonté manifestée des VM francais ?<br /> N'est-e pas rtotalement irresponsable d'espérer que la GLUA prenne une position que les VM n'ont même pas le courage de manifester en AG ?<br /> <br /> Telle fut l'histoire des &quot;opposants&quot; FMR, ULR, GLAMF depuis le début, fuyant leurs responsabilités attendant que la justice ou la GLUA ou l'administration judiciare prenne des positions à leur place.<br /> Que nous disaient les anglais à l'epoque ? &quot;JUST DO IT !&quot;
L
D'accord avec toi mon Frère à 1000%.
B
Bonjour, <br /> Il est vrai que la position des FF de la GLAMF n'est pas unanime sur ce point. Il y aura toujours des hommes qui cherchent la reconnaissance d'autrui, et d'autres que l'on reconnaît parce que justement ils ne la cherchent pas. La question est enfin soulevée de l'opportunité de cette quête.<br /> Concernant la GLdF et la CMF, il est désobligeant, et gratuit, de laisser entendre qu'elle se serait laissée embarquer dans une aventure qu'elle n'aurait pas voulue. J'espère et je pense qu'elle prend ses initiatives en toute liberté de choix. <br /> La CMF reste ce qui est arrivé de mieux à la F.M., mais je ne crois pas que l'effectif ait été l'objectif de cette initiative. Ce n'est pas très fin de s'en flatter. Je persiste à penser qu'elle est le premier pas vers une F.M. française authentiquement universelle sans être uniforme, respectant les identités.<br /> Il est plus que temps de prendre ses distances avec la GLUA qui a surtout conduit la F.M. spéculative à manquer le RV avec le siècle des Lumières. La F.M. qui s'ouvrait au monde a été replongée dans un obscurantisme militaro-religieux confiné. En son état actuel, la F.M. &quot;régulière et reconnue&quot; n'a pas d'autre finalité qu'elle-même. A peine un &quot;opium du peuple&quot;.
J
Les GLAMF disent se moquer de la reconnaissance ... depuis qu'ils ont compris qu'ils n'ont plus aucune chance de l'obtenir.<br /> Mais qu'elle était leur demarche jusqu'ici ? dans leur CMF mort-née dont la seule raison d'être etait justement d'espérer être reconnus en faisant voiume(50 000 brandissaient-ils ou me 75 000 apres avoir fantasmiquement absorbé la GLNF).<br /> GLAMF a odieusement poussé GLDF à être aussi sectaire et sexistes qu'eux. pour finalement se faire envoyer sur les roses.<br /> <br /> Alors, il y a ceux qui depuis le début ne cherchent aucune reconnaissance GLUA et puis ceux qui apres une obscene dans du ventre pour l'obtenir et avooir échoué nous racontent que ca les interessait pas, en fait ...
F
ENFIN ! Une bonne nouvelle car nous risquons d' êtres libérés des contraintes imposées afin d' êtres reconnus. Est ce à dire que les démarches entreprises par la fédération des 5 Grandes Loges continentales auprès de la GLUA n' aboutiront pas ? Une fusion des 6 GL sous l' égide des Anglais est elle envisageable ? Personnellement je ne la souhaite pas, je ne suis pas le seul à le penser. Un Maçon digne de ce nom trouve son efficacité au travers de sa liberté à tous les niveaux.<br /> La &quot; régularité &quot; n' a jamais empêché les truandages, ni l' essor des chevaliers d' industrie! La GLNF <br /> régularisation ou pas comprend des éléments plus douteux. Certains sont venus à la GL AMF pourquoi y faire ? L' avenir nous le dira ... Vigilance est le seul mot d' ordre que j' accepte !
Répondre

Archives

Articles récents