Le Myosotis Occitan

Le Myosotis Occitan

Regard sur la Franc Maçonnerie


De la salle des profs à la cour de récré

Publié le 23 Juillet 2015, 10:50am

De la salle des profs à la cour de récré

Message de Patrick B., et commentaire :

 

Mon TCF,
Ton blog étant le second et unique que je connaisse émanant de FF. GLAMF, si tu me le permets je poste ce commentaire qui n'a pas de rapport avec ton article, par avance, je te remercie bien fraternellement de sa diffusion.

A propos du blog de Feudusoleil, le Myosotis Savoie Dauphiné,
http://isere-savoie-leman.over-blog.com/

Ancien GLNF, j'interviens sur ce blog depuis février 2014, date de mon affiliation à la GLAMF, l'expression y a toujours été forte, mais avec les réserves de langage et d'expression en usage chez tous les maçons dignes d'être reconnus comme tels.
Depuis décembre 2014 et les évènements GLDF qui ont aboutis à l'abandon de l'Appel de Bâle par ses émetteurs, les choses ont radicalement changé sur ce blog qui est la face médiatique la plus visible de la GLAMF.
Il n'est plus question d'échanges d'idées dans le respect des avis et des intervenants.
Maintenant, ce n'est plus qu'insultes et dénigrements à l'égard de ceux qui ne partagent pas stricto sensu la doxa martelée par feudusoleil, Brutus et Claude Galinier, insultes et dénigrements proférés par ces mêmes et principaux, voire pratiquement seuls, intervenant GLAMF sur ce blog.
Tout intervenant ne partageant pas cette doxa est régulièrement traité de "con" !
Par ailleurs, il est des "choses" qui s'expriment également et qui sont au moins aussi graves si ce n'est plus par la bêtise qu'elles représentent : on hésite pas à proférer aujourd'hui l'exact contraire de ce que l'on défendait il n'y a ne serait-ce qu'à peine plus de six mois.
On y fait des analyses erronées à propos des Basic Principles of Grand Lodge recognition qui ne sont même plus en vogue dans les obédiences françaises les plus libérales.
On y prétend bêtement que seules les GGLL d'orientation théiste seraient reconnues par la GLUA.
On nie ostensiblement que les GGLLRR émettrices de l'appel de Bâle respectent le même principes de liberté de conscience que la GLAMF ou la GLDF.
On y fait propagande d'une hypothétique troisième voie basée sur le déisme philosophique, alors même que cette orientation partagée par nombre de GGLL Régulières dans le monde sont reconnue par la GLUA.
Que l'on critique la rigidité de la GLUA s'agissant des inter-visites que les Maçons Français souhaitent, dans leur grande majorité, pratiquer sans condition particulière est une revendication qui peut parfaitement s'entendre et doit être respecté, mais à la condition que celle-ci soit argumenté par des développements intelligents, fondés sur un minimum de réalité.
Mais tenter de justifier ou d'inventer des voies, des orientations par le biais de raisonnements aussi erronés que puérils, nous fait passer pour des incultes, pire pour des fossoyeurs de l'esprit maçonnique.

J'en appel publiquement à notre Grande Maîtrise : il faut faire cesser, si ce n'est la bêtise qui est une liberté comme une autre après tout, il faut faire cesser, disais-je, le tombereau d'injures qui se propage de manière inconsidérée sur le blog http://isere-savoie-leman.over-blog.com/
Ce blog donne une très mauvaise image de notre Grande Loge et c'est intolérable.
Par la stigmatisation de tout ceux n'étant pas d'accords avec la propagande qui s'y développe, les Frères de la GLAMF passent pour des maçons incultes, obtus et adeptes du contrôle de la pensée.
De plus, il apparaitra d'une logique implacable qu'une telle image propagée par ce blog indispose gravement tous les Maçons Français, peu habitués à de tels débordements qui sont absolument uniques dans la blogosphère maçonnique. 

Bien Fraternellement,
Patrick B.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Mon CF,<br /> <br /> Ton message est diffusé, mais je ne pense pas être le meilleur vecteur pour en appeler à la gouvernance de la GL-AMF.<br /> <br /> Le parcours de quelques propos tenus sur des blogs maçonniques, et notamment sur ISL montre que celui-ci est à l’évidence « dédié », mais ce sont les commentaires qui relèvent de la cour de récréation plus que des échanges policés auxquels nous essayons, habituellement, de nous tenir. Ils sont le fait d’un très petit nombre de participants qui semble y trouver plaisir. Nous savons pourtant bien que les répliques s’enveniment toujours, et qu’elles n’apportent rien de plus, et surtout rien de bon, lorsqu’elles se multiplient. C’est le boulot du modérateur (qui peut s’inspirer du VM), d’y mettre bon ordre. <br /> Les articles sont en général plus retenus et si je les trouve un peu obsessionnels, je ne les juge pas, ne ménageant pas moi-même les dignitaires qui m’ont ciblé ad hominem pour ne pas répondre à mes critiques (y compris un certain Patrick BE…..D, que j’espère n’être que ton homonyme). <br /> Pour ce qui concerne les références historiques ou religieuses que les uns et les autres s’opposent, nous en sommes au même point que les religions qui voient des groupes aligner des interprétations subjectives ou mettre en exergue de faits anodins qu’ils se jettent à la face. Leur but est la recherche d’une position reconnue, souvent par opposition à un adversaire valorisant, rarement le souci d’approcher la vérité. Et la violence du propos compensera la faiblesse de l’argument.<br /> <br /> Enfin, si je ne suis pas le meilleur vecteur vers la gouvernance de la GLAMF c’est parce que je n’ai aucune estime pour la plupart des dignitaires actuellement en charge dont j’ai constaté les manœuvres et les pratiques inconciliables avec la « promesse d’une renaissance » qui avait été brandie. Cette gouvernance a été noyautée et récupérée par un groupe qui n’a rien à envier à la GLNF de Stifani que nous avons fuie. Un groupe qui se montre plus subtil dans l’exercice du pouvoir, mais tout aussi déterminé et sans scrupules pour y rester. Ils savent pouvoir compter sur notre désir de paix, et notre légendaire plasticité tempéramentale qui me désole et qui a toujours fait le miel des prédateurs.<br /> Ainsi, il ne me semble pas que le fait de ne pas être majoritaire implique un alignement sur une majorité, ainsi que je l’ai parfois lu et combattu dans des déclarations d’Alain Juillet puis de Claude Beau quand ils invitent les critiques à aller se faire voir ailleurs. Ce qui fait plaisir aux soudards et peur aux frileux mais qui ne donne pas une haute idée de la profondeur de leur réflexion.<br /> <br /> Malgré ce constat, je reste à la GLAMF parce que nous l’avons portée sur les fonts baptismaux et que nous « appartenons » à la GLAMF qui nous appartient de la même manière en retour. Nous sommes responsables de ses promesses et devons agir pour qu’elles soient tenues.<br /> <br /> Bien à toi, frater.
Répondre

Archives

Articles récents