Le Myosotis Occitan

Le Myosotis Occitan

Tribune au service de la Franc Maçonnerie


Conférence de presse intermaçonnique

Publié par Bruno sur 20 Janvier 2011, 10:43am

 

En direct du Myosotis du Mont GARGAN (Limousin Périgord) > link

 

Je vous en prie mes FF, lisez avec attention, et prenez conscience que les manoeuvres de quelques dirigeants avides de pouvoir et de métaux, appuyés sur quelques centaines de prébendiers, ont suffi à tromper des milliers de FF simplement parce qu'ils refusaient de voir le mal.

Nul doute que Pisan n'invoque à nouveau la reconnaissance de la GLUA. Quel sera à votre avis son intérêt? Qu'il soit reconnu ou non, un cloaque reste un cloaque!

 

 

Ce mercredi, 19 janvier 2011, au Cercle Républicain à Paris, 9 Grands Maîtres, Grandes Maîtresses, Présidents et Présidentes des principales obédiences maçonniques françaises tenaient une conférence de presse.

 

François JENNY, Président du CN de la LNF

Alain Noêl DUBART, GM de la GLF

Bruno PLANCADE, GM de la GLMF

Bernadette CAPELLO, GM de la GLFMM

Denise OBERLIN, GM de la GLFF

Jacques SAMOUELIAN, Président du CN de la FFDH

Guy ACIZET, GM du GOF

Guy ROMAN, GM de la GLMU

Bernard de BOSSON, GM de la GLTSO

 

Etait aussi présent Roger DACHEZ, Président de l'Institut Maçonnique de France.

 

Pour informations plus larges vous pouvez aller sur le lien "jlturbet.net" ou vous pourrez Prendre connaissance de cette conférence de presse mais aussi trouver des liens qui vous emmèneront vers des informations qui, pour le moins, sont édifiants, navrants et font froid dans le dos du Maçon GLNF que je suis et que vous êtes aussi certainement.

 

En avant première je vous livre quelques extraits de cette conférence de presse.

 

C'est Alain Noel DUBART qui met le plus directement les pieds dans le plat sans langue de bois. Si les 9 Obédiences sont réunies ensemble, c'est aussi parce qu'il y a le feu au lac à cause des problèmes qui secouent l'Obédience régulière reconnue par Londres dont chacun parle sans la nommer, la Grande Loge Nationale Française (GLNF). <<Il faut dire clairement que nous n'acceptons pas ce qui ce passe à la GLNF>> dit A.N. DUBART <<et que la Franc Maçonnerie n'est pas un club de politiciens avec un petit p, un cercle d'affairistes ni un endroit ou on ne parle que d'argent>> souligne avec force le GM de la GLF. <<La Franc maçonnerie doit être un lieu préservé ou l'on répond aux questions qui ont un caractère intellectuel et social, des questions d'éthique, ou chacun suit un chemin initiatique et ne doit pas être confondue avec des réunions d'affaires, des clubs d'affairistes>>.

 

Bernard de BOSSON souligne que <<de nombreux Frères de la GLNF sont de grande qualité, qu'ils subissent les affres de ce qui ce passe à la tète de leur Obédience et qu'ils sont de plus en plus nombreux à frapper à la porte des Obédiences présentes>>.

 

Bernadette CAPELLO souligne que <<ce qui se passe à la GLNF est préjudiciable à l'ensemble de la Franc Maçonnerie en France et jette le discrédit sur tous>>.

 

Guy ARCIZET explique que <<le rôle de la Franc Maçonnerie est de refonder la société au niveau des valeurs>>.

 

Denise OBERLIN rappelle que <<souvent les Obédience communiquent discrètement ou avec parcimonie car la Franc Maçonnerie est avant tout un ordre initiatique pratiquant la spiritualité (à ne pas confondre avec une religion) et qu'elle pâtie de ce qui se passe à la GLNF>>.

 

Nul doute cependant que ce qui a motivé cette sortie publique des responsables des 9 principales Obédiences Maçonniques Françaises est bien l'actuelle dérive des dirigeants de la "grande absente" de cette conférence de presse, la Grande Loge Nationale Française. Même la Grande Loge unie d'Angleterre semble prendre e plus en plus de distance vis-à-vis du GM STIFANI et des dirigeants de la GLNF. Politisation, affairisme, opacité, pratiques autoritaires, soutien aux dictateurs Maçons de nombreux pays et surtout d'Afrique (BONGO père et fils, SASSOU N'GUESSO….) il est clair que la ligne jaune et même la ligne rouge a été franchie par la GLNF.

 

Le message des 9 GM est clair : <<Ne nous confondez pas avec la GLNF qui a des pratiques et des méthodes que nous condamnons unanimement et qui ne correspondent pas à la Maçonnerie telle que nous la pratiquons. Et chacun se sent prêt à accueillir avec bienveillance les brebis égarées de la GLNF et tous les Frères de bonne volonté qui ne pourront plus rester dans cette structure qui devient la honte de la Maçonnerie Française de par le comportement de ses dirigeants alors que des centaines, voire des milliers de Frères sont honnêtes et malheureux de ce qui ce passe.

 

Cela  pourrai se passer de commentaires mais je vais en faire quelques uns.

 

Voila ce qu'ils ont fait de nous, des parias de la Maçonnerie universelle en général? la risée et l'opprobre de tous les citoyens Français.

 

<<Je suis fier d'être Maçon>> me disait mon parrain, il doit, comme vous tous, l'être un peu moins en ce moment.

 

Notre ancien TRF Jeannot peut être fier d'avoir participé à cette gabegie. Ni Très, ni Respectable ni Frère. S'il l'a été il ne l'est plus, il a piétiné notre fraternité avec ses chefs et sous chefs, il a détruit notre espérance. Pour ce qui est de la province Limousin Périgord, le fier HPN et ses acolytes vont terminer l'ouvrage de mort de notre belle Obédience.  

 

Allez, allez mes Frères VV MM, déroulez le tapis rouge de l'orient de vos loges pour leur présenter les honneurs qu'ils réclament, mais alors taisez à vos Frères, sur les colonnes, qu'ils sont devenus par voie de conséquence le déshonneur de la Maçonnerie.

 

Non, nous n'irons pas dans une autre Obédience, nous resterons à la GLNF et bouterons hors de nos temples les coupables de la punition qu'ils nous infligent.

 

Non, nous ne laisserons pas les destructeurs aller au terme de leur funeste ouvrage.

 

Rejoignez nous mes Frères, levez vous, faîte ouvertement connaitre votre désaccord avec ces pourfendeurs de spiritualité et alchimistes de pacotilles et autres décors clinquants.

 

Actuellement, votre silence les conforte et ouvre la porte à une fin qui va, à terme, inéluctablement, inexorablement, devenir tragique pour des milliers de Frères. Ce n'est pas cela que vous voulez. Venez nous rejoindre, goutez à la Fraternité de Maçons debout, fiers de l'être, libres et de bonnes mœurs.

 

J'ai dit

 

Gentil Sceptique

Commenter cet article

Henri De Giovanni 20/01/2011 12:15


Mes BB.AA.FF...


Merci martin bruno de nous rappeler que les faits "malversatoires" des dirigeants du palais , entâchent toute la Franc-Maçonnerie et l'honnêteté de nombreux Frères .

je comprends l'inquiètude et l'indignation des autres obédiences .Il ne s'agit pas de faits mineurs et coutumiers , qui peuvent dans le temps se noyer dans les ressacs d'une soumission collective .
Mais bien un désastre propre et particulier , venant de la folie des responsables passés et présents ,de la glnf .

Quel exemple sommes -nous devenus ! Le triumvirat ,politique , affairisme , et religion , a passablement detruit l'essence mème de nos institutions . Dénaturant les valeurs intrinsèques de notre
Ordre .La glnf de l'intérieur comme de l'extérieur n'est plus crédible et devient un club de "gens ", hautains et arrogants n'ayant plus rien a voir avec la Fraternité si généreuse des anciens
.

Une refondation en profondeur est nécéssaire , et mon Dieu le travail sur les hommes devra être une action prioritaire .Ce sont certains "hommes" qui ont rendu notre belle obédience , malsaine et
incomprise de beaucoup de Frères recherchant une vraie Fraternité .

Alors espérons qu'un temps de paix et de fraternité règnera parmi ces gens et qu'ils accepteront de se comporter aux yeux de tous , comme des vrais Maçons responsables !


Archives

Articles récents