Le Myosotis Occitan

Le Myosotis Occitan

Regard sur la Franc Maçonnerie


L'Acacia refleurit parmi les Myosotis (3/4)

Publié par Bruno sur 28 Avril 2010, 09:25am

 

C’ÉTAIT HIER, extraits:

« L’on se souvient, du moins ceux qui ne sont pas frappés d’amnésie, de l’engagement pris en septembre (…) au cours de l’Assemblée plénière du SGC concernant la durée du mandat (3 ans) de notre GM. C’est pourquoi aussi, je me suis engagé, à sa demande, auprès de notre DGM, YD, en Août (… ) lors même qu’il subodorait que le GM ne respecterait pas sa parole, pourtant fondement essentiel de nos valeurs.

…/…

A mon sens l’Obédience GLNF telle que définie dans les textes fondateurs ne saurait être une société anonyme et encore moins une multi-nationale.

Moins que toute autre la FM, ni la GLNF, ne sauraient s’apparenter à quelque structure commerciale plus ou moins opaque et entre les mains d’un petit nombre

…/…

Le GM n’est ni un « Élu » au sens biblique du terme, ni un Président pour réaliser son œuvre, mais un F. choisi, premier ouvrier sur le chantier pour dérouler les plans et s’assurer que les travaux progressent régulièrement afin de parachever l’œuvre du GADLU.

…/…

En outre, la confiance gravée dans le marbre non seulement n’exclut pas le contrôle et ne gène en rien l’efficacité mais devient le formidable et indispensable levier de l’estime et du respect mutuel.

…/…

La GLNF n’est la chose de personne, et surtout pas le trophée d’un parcours individuel où l’ambition contrôlée, la patience, et le calcul, auraient chemin faisant, occulté toute notion de DEVOIR et de PARTAGE.

La GLNF est l’affaire de tous les frères solidaires du projet d’un Avenir où chacun peut se reconnaître et reconnaître ses FF.

…/…

 

Mes FF,

Il s’agit là d'extraits d’un courrier en date du …

19 août 2004, adressé aux membres du SGC par un TRF d’Occitanie.

Étonnant d’actualité, sur le fond et sur la forme, cette adresse au SGC se poursuit par des propositions précises quant à la réforme nécessaire et aux mesures phare qui auraient pu en être les pierres angulaires :

- Un Conseil d’Administration constitué des GMP élus,

- Un SGC doté d’un pouvoir d’auto-saisine, qui élit un Président,

- Une procédure de destitution,

- Des votes à bulletins secrets,

- Etc.

À L'époque, c’est l’attitude du GM JCF qui avait fait naître l’inquiétude perceptible dans ces propos, et c’est aujourd'hui FS, atteint dans sa raison par le succès de la manoeuvre, qui, en poussant jusqu’à l’absurde la logique de ses prédécesseurs immédiats, a révélé combien cette alarme était pertinente.

 

Isolé, diabolisé pour une sorte de prétendu complot anti-maçonnique, l'auteur de cette lettre concluait alors « L’Acacia refleurira » (malgré vous).

Et en effet, la justice des hommes a rendu son honneur à celui qui n'avait pas été entendu, et aujourd’hui l’Histoire nous donne une 2ème chance, et L’Acacia refleurit au milieu d’un champ de myosotis.

 

Certains disent : « combat sans intérêt, les hommes passent, seule l’institution dure », ce qui légitimerait l’obéissance, aussi bien que l’obéissance aveugle ou la démission.

Je me suis souvent insurgé contre cette position, tant il me semble évident que les institutions, qui ne sont que les outils des hommes, risquent de devenir leur propre finalité (idolâtrie), ou être réduites par quelques dirigeants habiles et peu scrupuleux au service d'intérêts profanes.

 

En ce qui nous concerne, et en l'occurrence, ce sont bien des hommes qui se sont levés pour transférer fidèlement le message de Fraternité et de désintéressement, et pour rappeler les fondements de l’institution à une GLNF dévoyée par des dirigeants perdus. Ce n'est pas l'institution mais les hommes, qui la constituent, qui la dénaturent, ou qui la sauvent.

 

La lucidité exigible de tout homme libre permet de comprendre que le serment extorqué par des manipulateurs, tout comme le serment prêté sur des textes sournoisement modifiés ensuite, ne nous engagent plus, sauf à défendre l’esprit du serment initial que nous avons prêté, et qu’il n’y a parmi nous aucun parjure de la FM en général ni de la GLNF en particulier, comme certains marchands de sable ont tenté de nous qualifier.

Notre serment et l'esprit qui le sous-tend, ne peuvent en aucun cas être instrumentalisés, et invoqués pour nous faire taire, par des affairistes qui s’exonèrent de toute morale pour prendre en otages des hommes dont ils ont trahi la confiance.

 

Fraternité, Vigilance.

Notre combat n’a pas d’autre but que de rendre sa dignité à la GLNF, de rendre leur souveraineté aux LL, et aux FF le respect qui leur est dû..

 

Fraternellement

 

Bruno MARTIN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
<br /> Il faudra bien un jour rendre a césar ce qui lui appartient .<br /> <br /> - Un Conseil d’Administration constitué des GMP élus,<br /> - Un SGC doté d’un pouvoir d’auto-saisine, qui élit un Président,<br /> - Une procédure de destitution,<br /> - Des votes à bulletins secrets,<br /> en 2004 Gérard Ramon a été radié pour avoir proposé cela.<br /> <br /> Nous n’en serions pas là avec lui.Cet homme était une énergie ,un chef, au parler de chez nous.Il disait même bonjour aux apprentis…..<br /> Salut à toi Gérard ,nous ne t’avons pas oublié.Tu reviens quand tu veux…<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> L'interruption, due à une contrainte familiale, me permet, en reprenant ,de voir que je suis en harmonie avec Shalom.Je suis aussi très heureux de constater que le souvenir de Gérard Ramond est<br /> entretenu par des Frères lucides,critiques et fidèles à leurs serments(surtout ceux d'Émulation,connaissant"par cœur"leur rituel du 3ème d°:je suis du R.E.A.A.,je n'ai pas de leçons à donner...mais<br /> il y en a qui ont,sinon trahi,du moins déserté le juste combat en 1995 d'abord,en 2004 ensuite)Gérard Ramond avait raison!Six ans pour s'en rendre compte!Heureusement tout n'est pas encore perdu<br /> tant qu'il restera dans certaines âmes un sentiment d'honneur conforté par la cohérence établie "entre les paroles et les actes"dans le respect scrupuleux du secret qui nous réunit:"la<br /> Franc-Maçonnerie"<br /> <br /> Ne démissionnez pas,mes Frères,combattez jusqu'au dernier carré;il sera bien temps,si le mal triomphe ,de laisser alors la pourriture à ses fermentations anaérobies:elles seront septiques ,alors<br /> que vous serez sceptiques!Vouées à la stérilité autarcique,au dessèchement et à l'extinction .<br /> <br /> Sachez une chose,Frères insurgents et indignés:vous ne serez pas seuls,vous êtes aimés par ces Frères exilés dont le seul tort a été d'avoir eu raison très tôt et d'être partis -mais<br /> comment,alors,aurions-nous pu faire autrement? - trop tôt!<br /> <br /> Espérance,espérance,espérance...PAX VOBIS<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Bravo mon BAF Bruno,<br /> c'est tout à fait ce que chacun de nous doit bien comprendre :<br /> "La lucidité exigible de tout homme libre permet de comprendre que le serment extorqué par des manipulateurs, tout comme le serment prêté sur des textes sournoisement modifiés ensuite, ne nous<br /> engagent plus, sauf à défendre l’esprit du serment initial que nous avons prêté, et qu’il n’y a parmi nous aucun parjure de la FM en général ni de la GLNF en particulier".<br /> Je me pose néammoins la question de savoir si chaque frère de la GLNF a bien muri la situation au point d'être prêt à se positionner le moment venu. J'ai encore constaté avec stupeur que certains<br /> frères dont des VM de ma province ignoraient presque tout de la situation, je n'en revenais pas et sur le champ, j'ai pris leur adresse émail afin de leur relayer l'information. Les FF ronronnent<br /> dans leurs loges qui tournent bien et ne veulent pas d'histoire. Ils n'ont pas encore tous pris la mesure de la situation et je crois bien que F.S et son entourage misent sur cette majorité molle<br /> et silencieuse voire non-informée pour faire comme s'il n'y avait pas eu de 25 mars 2010.<br /> Je crois que nous avons encore du travail d'information à faire sur le terrain !<br /> Quant à "l'accacia refleurira", je viens de retrouver mon pin's de l'époque Ramon et je crois bien que je vais à nouveau le porter.<br /> Shalom<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Oui, mon BAF Bruno, L'acacia va refleurir. Le Temps est venu.<br /> Mais dans la reconstruction... N'oublions pas de mettre un système permettant la réforme des institutions par un vote des 2/3 des FF:.<br /> Juste histoire de prévenir toute future tentative de main basse des fois où nos nouvelles barrières comporteraient un défaut dans lequel pourrait s'engouffrer à nouveau le vice et les vicieux !<br /> <br /> Bien Frat:. à toi.<br /> <br /> Tsimsum<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Ayant parlé pas plus tard que ce matin vers 10 h. avec un "grognard" de la G.L.N.F. ,je suis encore très étonné du nombre de Frères se déclarant dans l'incertitude, que ce soit quant à la réalité<br /> des faits répercutés par divers moyens d'information,que ce soit quant à l'avenir d'une obédience dont ils ne semblent ni concevoir,ni souhaiter qu'elle change ou puisse muter,que ce soit quant au<br /> rapport des forces en présence,avec une confusion permanente entre l'office de Grand-Maître garant de la régularité spirituelle des travaux initiatiques menés par les Vénérables Maîtres(en cela<br /> seuls chefs véritables de l'Ordre)et la fonction de président d'association "loi 1901" garant d'un strict respect des lois républicaines,tant dans la lettre que dans l'esprit.<br /> Ces Frères témoignent tous d'une souffrance antinomique avec la sérénité que devrait leur apporter à moindres frais la pratique rituelle.<br /> <br /> MAIS...certains disent qu'ils payent pour ne pas être e......s par des "gauchistes révolutionnaires";d'autres affirment que si malversations il y a,elles ne sont pas de leur fait,et qu'ils n'ont<br /> nulle envie de mettre leur nez dans ce c..a,qu'ils en ont assez à renifler(et manier?)dans le monde profane.<br /> <br /> D'autres, enfin,semblent refuser de comprendre que "la qualité de membre à vie" se perd par décès (ce qui n'est souhaité à personne!la Vie et le destin s'en chargent seuls et inéluctablement)ou par<br /> indignité(usage d'un vocabulaire en rupture avec les obligations de retenue et d'exemplarité du ministère considéré)par comportement malhonnête(c'est à la justice d'enquêter,d'instruire,de<br /> condamner,de flétrir!)ou par forfaiture et faute contre l'honneur(c'est aux pairs de juger;un simple mensonge suffit,ou un abus manifeste de pouvoir).La démission,irréversible,est une sortie encore<br /> honorable pour qui conserve encore au fond de l'âme un soupçon de fierté:vous savez bien!ce petit sursaut intime et secret qui fait que l'on est encore capable de juguler en soi ce qui peut<br /> perdurer d'instinct animal!ce qui permet de s'affirmer encore comme faisant partie de l'espèce humaine,méritant ainsi sa commisération,sa miséricorde...et,peut-être,s'il est demandé dans les<br /> formes,son pardon.<br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Articles récents