Le Myosotis Occitan

Le Myosotis Occitan

Tribune au service de la Franc Maçonnerie


La revue hebdomadaire de presse de Philippe

Publié par Bruno sur 30 Novembre 2010, 21:02pm

Mes TC et BA Frères

 

En début de semaine nombre des articles ont réagi à la lettre de Mr Stifani du 23 novembre la jugeant  le plus souvent grotesque, puis sur les suites la décision du TGI de Paris dont le jugement condamne la direction de la GLNF face à FMR. Enfin les articles de fin de semaine évoquent le renforcement de la structure de contrôle de l’obédience par la nomination de quatre super préfets des provinces.

 

Le lundi 22 le myosotis du Mont Gargan publie « On veut ….on ne veut pas ». L’auteur y évoque l’après Stifani. Il constate que tout le monde est d’accord pour souhaiter le départ de F Stifani. Mais demande –t-il « pour quoi faire ? Demain, quelle GLNF voulons-nous ? » « Les positions se sont, dans beaucoup d’endroits, radicalisée ; certains FF ne sont plus reconnus pour tels dans leur propre loges. Leurs ambitions, leurs comportements  autoritaires, leurs différentes prises de position les ont marginalisés ».

Mais une fois Stifani parti, la situation ne sera pas simple.

« Ces mêmes FF comme à leurs habitudes, vont être omni présents, souligne l’article. Ils vont se déclarer résistants de la première heure ; ils ont mis des billes des deux cotés.. une adhésion à FMR, c’est pas cher ; on déclare s’opposer à François, et on sert les GMP en place avec servilité, et ils entendent bien en tirer les bénéfices… »

« Le gros problème c’est que les FF de plus en plus nombreux ne supportent plus ces comportements et ils refusent à l’avenir de venir en loge avec eux. Les FF ont besoin de retrouver la confiance…il n’y a plus de place pour les comportements douteux ».

« C’est aux Loges, conclut l’auteur,  de se mobiliser, de prendre l’affaire en main, de refuser de recevoir ceux qui nous maintiennent dans cette situation épouvantable et alors nous retrouverons la paix entre maçons ».

http://le-myosotis-du-mont-gargan.over-blog.fr/article-nous-voulons-nous-ne-voulons-plus-61475962.html

 

Le 22 novembre le myosotis Neustrie lance un appel  la « Mobilisation Générale ». Cet appel s’adresse aux FF de tous les rites. Il les invite à « réagir massivement à ces attaques contre les juridictions »  et à adresser un courrier d’appel à l’aide  à celui des rites qui a été agressé par Mr Stifani, le REAA.

 

Le 23 novembre le myosotis PACA élargit cet appel de Neustrie et publie « Mobilisons tous nos rites ». Pourquoi pas, dit César,  « chacun dans notre rite, interpeller nos dignitaires et appeler à la Mobilisation Générale, à l'image de ces frères normands du REAA qui ont interpellé les dignitaires de leur juridiction ?

Alors que la lettre de ce jour de Mr STIFANI, cherche à nouveau à produire un nuage de fumée, repoussant … la question de son départ …à une date indéterminée  qu'il saura repousser encore et encore, la proposition d'une Mobilisation Générale, est sans aucun doute, une action qui devient de plus en plus nécessaire, pour ne plus entendre parler de ce Mr STIFANI et de tout son système.

http://le-myosotis-paca.over-blog.com/article-mobilisons-tous-nos-rites-61585113.html

 

Le 23 novembre le myosotis Occitan publie « Les larmes de crocodiles 2 » faisant référence à la lettre de ce Jour de Mr Stifani. « Ce dernier tente aujourd’hui, nous dit Bruno Martin, de jouer à nouveau la carte de l'émotion: il nous sert un galimatias dégoulinant de citations des vertus qu’il n’a jamais montrées: Fraternité, Spiritualité, Solidarité, et de notions dont il ignore le sens : Ordre, Obédience ».   

Interpellant Mr FS, Bruno Martin s’écrit : « Ces pleurnicheries ne servent plus à rien. Vous ne pouvez plus convaincre … !  Votre bilan est épouvantable: vous avez dispersé ce qui était uni, profané ce qui est sacré, …

Vous n’avez jamais pu vous montrer humble, alors essayez d'être digne, et épargnez-nous ces trémolos qui ne vous rendront pas crédibles, mais qui vous abaissent encore plus, et nous aussi ».

http://le-myosotis-occitan.over-blog.com/article-les-larmes-du-crocodile-2-61584782.html

 

Le 23 novembre, le myosotis PACA qualifie « Ultime tentative d’enfumage » la nième lettre  de ce même jour diffusée par Mr STIFANI.

« Voici subitement, nous dit César, qu’il nous refait le coup du : je suis comme vous, un FF qui travaille sur les imperfection de ma pierre brute, etc… , j’ai été corrigé sans ménagement, etc…, pour moi cela n’a pas toujours été facile etc… »

Mais, nous dit César, « cette lettre essaye de nous faire oublier les lettres de cachet, nous faire oublier les questions de Semper-Fi auxquelles il n’a jamais répondu ni celles relatives à ses voyages au Gabon… nous faire oublier qu’il nous fatigue avec sa mauvaise foi et ses tentatives d’enfumage, et faire semblant d’ignorer que nous ne voulons plus de lui ».

 

Le  23 novembre le myosotis Neuilly-bineau publie « Des mots, encore des mots, toujours des mots » qui réagit à la nouvelle « Lettre du Grand Maître».

Celle-ci parmi ce flot de paroles « dégoulinantes de fraternité et d’humilité simulée » Sully nous fait remarquer que FS « nous annonce « in fine » qu’il se maintiendra en tant que GM au delà de la durée de trois ans, et que la problématique de l’élection d’un nouveau GM on verra cela plus tard dans in futur non daté ».

Mais plus que des mots, encore des mots et toujours des mots quelques signes forts auraient été plus significatifs, par exemples, nous dit Sully :

  1. « abandonner immédiatement toute procédure judiciaire…à l’encontre de FF, de FMR et des Myosotis,
  2. annuler immédiatement toutes les décisions de suspension et exclusion
  3. annuler la dissolution de la Province du Val de Loire » 

« Mais c’est oublier que le problème majeur est François Stifani lui-même,  et le meilleur moyen de résoudre la crise est que FS descende de sa chaire le 4 décembre prochain à l’issue de son mandat de trois ans ».

http://le-myosotis-neuilly-bineau.over-blog.com/article-des-mots-encore-des-mots-toujours-des-mots-61583488.html

 

Toujours en réaction à cette même lettre de Mr stifani, le myosotis Languedoc  s’exclame « Impayable !!! » « Ahurissant !!! L’aplomb du courrier paru sur le site GLNF »…. Et de passer en revue les contradictions, les confusions, les manipulations.

http://myosotis-languedoc-roussillon.over-blog.com/article-impayable-61733580.html

 

A la lecture de cette lettre le myosotis Réunionnais publie « Après le beaujolais, voila le GM nouveau qui arrive ». Son ressenti est identique : « Pitoyable, c'est le mot qui m'est venu à l'esprit en lisant la dernière lettre du guide. Un tel tissu de mauvaise foi et de manipulation je ne pensais pas le trouver en un seul homme ».

« Quelle suffisance! Mais que fait-il encore parmi nous? »

http://le-myosotis-reunionnais.over-blog.com/article-apres-le-beaujolais-voila-le-gm-nouveau-qui-arrive-61611502.html

 

Le 23 novembre le myosotis Breton publie « Veillée d’armes ». Son auteur Le Korrigan a le pressentiment que « la victoire du 18 novembre au TGI de Paris pourrait bien représenter les préludes de celle du  7 décembre ». « Aussi comprenons nous mieux cette atmosphère de veillée d'armes qui règne actuellement chez la grande majorité des ff ! »

Le choc aura donc lieu dans quelques jours seulement, que va t'il en résulter?

·      ou bien nos dirigeants actuels, obstinés, et rejetés par des ff, tireront les conséquences logiques du désaveu de Dame justice à leur égard et "remettront leurs tabliers "

·      ou bien les "décembristes" seront déboutés, et l'image glorieuse et respectable qui fut celle de la GLNF ne sera plus qu'un pauvre souvenir!

« Les révolutions hélas ont toujours dévoré leurs enfants, aussi, dans la mesure où les "Compagnons  du Coquelicot...ou plutôt  ...du Myosotis" l'emporteraient , qu'ils se souviennent qu'ils sont des maçons et que leurs actions se doivent de répondre aux exigences de notre règle. Si par contre l'ordre stifanien s'en trouvait renforcé… qu'ils se  préparent à connaître les affres d'un nouveau "maccarthysme" nauséabond… »

« Certes nombre de ff, ou qualifiés de tels, clament çà et là que toutes ces histoires ils n'en n'ont rien à f....et que leur seul désir est de"maçonner en paix " … mais que faut il  entendre par cette expression, "maçonner en paix"? S'agit il de se réunir de temps en temps entre "potes" , déguisés en pingouins qu'on aurait décoré pour Noël, autour d'une table plus ou moins chargée de boissons et victuailles, et de raconter quelques bonnes histoires..... sur la maçonnerie par exemple? « 

« Personnellement, conclut Le Korrigan, j'étais venu pour tout autre chose, pas vous? »

http://myosotis-breton.over-blog.com/article-veillee-d-armes-61564706.html

 

 

Le 23 novembre dans l’article « A quel jeu jouez-vous ? Qui êtes-vous AC ? » l’auteur, François Augieras,  s’adresse à A.C. le GMP de Guyenne Gascogne.  L’auteur observe que « le Guide  ne semble pas pressé d’avancer sur cette voie de rénovation, …Ce qu’il y a d’extraordinaire dans cette situation, dit-il,  c’est qu’un seul homme bloque tout dans notre système de pouvoir sans partage, de fait du Prince, d’une oligarchie qui cache mal son nom ».

 

Or tout aussi frappant est le fait « qu’on retrouve cet état au niveau provincial car le GMP nous lie trop souvent à son « seul bon plaisir » … sans tenir vraiment compte des avis de la majorité des frères. Sans compter sur son « pouvoir  de nuisance » visant de par son influence à faire passer tous les messages dont il a envie…

 

Et puis quelle merveilleuse fonction que GMP ! Vous imaginez ?

On lui dit tout, il sait tout, tout tourne autour de lui ; il est devenu le centre, sans aucune concurrence sinon celle de son ego et Dieu sait que là la concurrence est sévère !

 

Et du haut de son Trône, il peut apaiser les foules, … tous ceux qui sortiraient des rangs des « francs moutons ». Et puis ce pouvoir de donner des tabliers ! Quelle affaire !

Le Pouvoir, toujours le Pouvoir, Rien que le Pouvoir !

http://le-myosotis-guyenne-gascogne.over-blog.com/article-a-quel-jeu-jouez-vous-qui-etes-vous-gmp-a-c-suite-n-2-61600650.html

 

 

Le 24 novembre, le blog La Lumière publie «Le tribunal de Paris juge que la contestation et la critique sont libres ». François Koch a pris connaissance  des attendus du jugement du 18 novembre par le TGI de Paris, et en retient trois constats majeurs :

1. Les trois juges affirment tout d’abord que FMR ne vise pas la GLNF mais son président « dont la politique est désapprouvée« . Et que d’autre part, FMR n’est pas responsable des propos tenus sur les blogs Myosotis.

2. Le Tribunal juge que la GLNF ne peut pas « revendiquer un quelconque monopole sur les idées philosophiques défendues par la doctrine maçonnique à l’égard de laquelle elle ne dispose d’aucun droit privatif« .

3. Les magistrats affirment que la GLNF ne prouve pas que FMR a commis des « actes de désorganisation » au préjudice de la GLNF et que ses appels à voter NON aux AG ne s’inscrivent que « dans l’exercice libre de la contestation et de la critique préludant à tout vote dans une association au sein de laquelle manifestement des dissensions fortes opposent les uns et les autres« .

Par ailleurs concernant la lettre  de la veille du GM à ses « Biens Aimés Frères » dans laquelle, ce dernier affirme : « Ce ne sont pas les actions judiciaires et leurs arcanes qui nous permettront de dissoudre les différents et de panser nos blessures«, François Koch remarque que « cela n’a pas empêché François Stifani de faire appel de la décision qui a débouté la GLNF contre FMR ».

http://blogs.lexpress.fr/lumiere-franc-macon/2010/11/24/glnf-fmr-le-tribunal-de-paris-juge-que-la-contestation-et-la-critique-sont-libres/

 

 

Le 25 novembre FMR publie « Jugement –Amnistie ».  Cet article met à notre disposition » le jugement intégral du procès intenté par la GLNF, à l'initiative de son président François Stifani, contre FMR ».

Il ressort de la lecture de ce document que la GLNF a été déboutée de l'ensemble de ses demandes et a été condamnée à verser 5000 Euros à FMR, au titre de l'article 700, et aux dépens.

Le jugement met en évidence que:

·      FMR n'est pas concurrente à la GLNF car elle n'initie pas et, en tout état de cause, la GLNF ne peut prétendre avoir le monopole sur des idées philosophiques défendues par la doctrine maçonnique;

·      Jamais les critiques n'ont été dirigées contre la GLNF mais envers son président dont la politique est désapprouvée.

Puis invitant  les FF à « Adhérer en masse à FMR pour soutenir son action et transformer cet essai qui confirme le vote de l'AG du 25 Mars…et au nom de cette légitimité confirmée, Claude Seiler  demande une amnistie générale et une levée de toutes les suspensions et sanctions individuelles et collectives intervenues depuis le 4 décembre dernier ».

http://fmrfrance.over-blog.fr/article-jugement-amnistie-61688343.html

 

 

Le 25 novembre, le myosotis Ligérien publie « Que dit la justice ?»  Tamino nous invite à prendre connaissance des attendus du jugement qui sont limpides et à aller les comparer avec le commentaire officiel de Brèves-Pravda  N°54 qui, reprenant le Communiqué de presse de Maître Olivier Pardo, avocat de la GLNF, déclarait :

"Nous venons de prendre connaissance du dispositif de la décision des Juges
de première instance, … déboutant tant FMR que la GLNF »… 

Exemple supplémentaire de la désinformation systématique pratiqué par Mr Stifani et ses équipes.

Le 25 novembre le myosotis Aquitaine publie « Arche Royale – et turpides de nos instances ». Son auteur Charles Martel nous fait savoir que les FF de l’Arche, recevant leur appel à cotisation ont découvrent que leur montant aurait été voté le 25 mars. « C’est une nouvelle entourloupe, dit-il,  qui utilise des faux … »

Rappelant les termes de nos règlements actuels, l’auteur conclut :  « Nous n’avons le 25 mars 2010 ni non plus le 16 octobre 2010 rien vu de tout cela et de ce fait les demandes de cotisations en cours sont nulles et non avenues… et cela d’autant plus que les votes du 25 mars, références données par Paris ont été négatifs !!! »

« Les Z...qui requerront un paiement aussi manifestement irrégulier se rendent complices d'une malversation, d'une escroquerie et à coup sur d'une tentative d'extorsion de fonds doublée de chantage s'ils prétendent radier les non-payants...et chaque Compagnon peut user de son droit de porter plainte ».

http://le-myosotis-province-aquitaine.over-blog.com/article-arche-royale-et-turpitudes-de-nos-instances-61688453.html

 

Le 26 novembre le myosotis Neuilly-bineau publie « Omerta et Complicité ». A l’occasion d’un incident survenu dans une Loge, Sully montre, « comment le silence est imposé par un VM qui se comporte comme un rouage complice de la nomenklatura qui s’est emparée de notre obédience ».

« Ce VM s’est-il interrogé sur la portée de son acte ? demande Sully. A-t-il lu le jugement du TGI de Paris du 18 novembre sur le libre exercice de la contestation et sur la liberté d’expression des Frères? »

 

Sully ne peux s’empêcher de repenser « aux conseils que prodiguait notre Frère René Hervet aux nouveaux VM, lui qui disait à peu près ceci : « la difficulté n’est pas de monter dans la chaire du Roi Salomon, mais de savoir comment on va en redescendre ».

Voilà bien un thème de réflexion qu’il soumet à ce VM zélé, comme à tous ceux qui par leur comportement se font les complices d’un système qui révulse… » 

 

« Et pour tous les Frères qui restent silencieux devant de tels agissements, il leur demande jusqu’à quand allez-vous accepter…? Car vous aussi, par votre silence, vous êtes complices ».

 

Peut-être serait-il bon, se demande Sully, que nous vous suggérions de lire le livre d’Hannah Arendt « Eichmann à Jérusalem » sur la banalité du mal. Ils n’étaient bien sûr pas responsables. Chacun à son échelon, ils n’ont rien fait d’autre que d’exécuter des ordres ».

 

http://le-myosotis-neuilly-bineau.over-blog.com/article-omerta-et-complicite-61790641.html

 

Le 26 novembre le myosotis Occitan publie « Vanitas vanitatum, etc ». L’article nous informe que le GMP de Toulouse,  Jacques C….N, vient d’être nommé Ass GM (préfet, super préfet…. ?) en charge du Grand Sud Ouest.

Le commentaire du myosotis est lapidaire : « Jacques C….N, nous lègue une Province d’Occitanie amputée en son territoire, polluée dans son identité et meurtrie dans son honneur, spoliée de son patrimoine spirituel, intellectuel et temporel ; tout cela au service de jeux de pouvoir, et pour trente deniers ».

http://le-myosotis-occitan.over-blog.com/article-hon-neur-61800382.html

 

Le 27 novembre le myosotis Ligérien publie « Les Grades dans leur sagesse ».  L’auteur, Johaben, y fait référence aux courriers et prises de position des responsables des rites, et en particulier à ceux du Rite Français et du Rite Ecossais Ancien et Accepté.

« Ces documents, dit-il, présentent … des points communs avec une approche et une sensibilité différente, mais sont emprunts de la même volonté : ne pas déroger à cette notion de régularité. …c’est bien une volonté collective qui à motivé les prises de position évoquées…Car il devient de plus en plus évident que nous aspirons tous à une prise de position collective et souhaitons voir se rapprocher toutes les juridictions dans un même élan de solidarité et d’union ».

Après avoir développé un rappel historique des communications de chacun, en particulier celles du Rite Français, et de la façon dont ces communications ont été perçues par les FF, Johaben  affirme « qu’il n’est plus temps de tergiverser et de faire des concessions au prétexte que l’on mettrait la juridiction en danger » . Si danger il y à , c’est de se taire et de faire croire que … tout peut continuer dans le meilleur des mondes » 

Enfin en conclusion, Johaben conclut en rappelant « que la reconnaissance n’engage que celui qui la demande et la régularité que celui qui la pratique. Pourquoi devrions-nous craindre de perdre l’une tout en étant dans les principes de l’autre ? »

« C’est parce que nous serons unis… et en demeurant dans les principes fondateurs de la règle que ces notions s’imposeront tout naturellement aux yeux de tous ».

« Chaque juridiction a essayé d’avancer jusque là sans tenir compte de la situation des autres et nous avons vu le résultat : rappel à l’ordre pour les uns, menaces pour les autres ! Point n’est besoin de diviser le guide a beau jeu pour régner ! »

« C’est pour cela, que Johaben demande solennellement aujourd’hui à tous ceux qui ont « choisi » de nous représenter dans les « degrés complémentaires » de se réunir, pour chercher dans une démarche commune, les solutions qui permettent à chacun de grandir dans son Rite tout en s’imprégnant de cette différence qui nous a permis d’affirmer notre refus de ce qui est devenu sournoisement inacceptable »

http://www.le-myosotis-ligerien.com/article-les-grades-dans-leur-sagesse-61852088.html

 

Le 27 novembre le myosotis PACA publie « Un état major concentré pour rester jusqu'en 2017 ? »

César nous informe que le guide auto proclamé a entrepris de revoir son Collège National... et vient par  ailleurs, de créer deux Provinces: PARIS-PISAN, dont le GMP serait Thibaut CA____ et  CORSE… (c’est Le paiement  en retour de la promesse électorale  (pour l’AG du 16 octobre) qui avait été  faite de créer une province si le vote allait dans « le bon sens »). Son GMP : Paul SCA____. 

« Par ailleurs, nous dit César, notre guide spirituel qui pleurait des larmes de crocodiles dans sa lettre du 23,  resserre les boulons de son équipe. Il y avait jusqu’alors le guide suprême qui commandait en direct aux guides en second dans chaque province. Il va il y  avoir maintenant  les SGS,  Super Guide en Second qui vont contrôler,  ceux qui viennent  de descendre d’un cran, et qui vont devoir filer droit !

Ainsi notre Guide auto proclamé, qui il y a quelques jours évoquait ses souffrances, ses erreurs …, construit dans les faits pour la guerre, une structure encore plus pyramidale, encore plus contrôlée, renforçant ainsi son pouvoir dictatorial. César nous cite d’ailleurs des 4 nouveaux  « SGS » Supers Guides en Second. 


Mais la question supplémentaire que se pose César est :  

Ce resserrage de boulons avec un état major concentré,  n’aurait-il pas aussi pour objectif d’éliminer du Collège National tous ceux qui ne font pas allégeance absolue de manière à recomposer le Souverain Grand Comité, afin qu’il soit prêt à susciter sa réélection en 2012, jusqu’en 2017 voir plus,  s’il peut continuer à renforcer  son pouvoir autocratique?

http://le-myosotis-paca.over-blog.com/article-un-etat-major-concentre-pour-rester-jusqu-en-2017-61834884.html

 

Calendrier des prochains événements annoncés

·      Les  3 et 4 décembre, Colloque « La GLNF en devenir » en remplacement de la Tenue nationale et de l’Assemblée générale de fin d’année (bien que prévues à nos Statuts à la date du 1er samedi de décembre); le tout ayant été repoussé à juin 2001 avec la bénédiction du SGC, (Pour mémoire date correspondant aussi la  fin du mandat traditionnel de 3 ans des GM).

·      Le 7 décembre:Prononcé du jugement faisant suite à  de l’Assignation à jour fixe ayant été examinée le 2 novembre, et annonce du jugement initialement programmée le 26 novembre. (Attention, le jugement écrit ne sera probablement diffusé que dans les semaines suivantes).

·       

Mes TC et BA Frères, 

J’espère que cette revue aidera, en particulier ceux dont l’activité professionnelle ne laisse que peu de temps, pour s’informer comme ils le souhaiteraient ! Si vous pensez que cette lettre serait utile à l’information des Frères de votre loge ou de frères qui vous sont proches vous pouvez la leur faire suivre. 

Bises Fraternelles.

Philippe C

 

 

 

Dans l’immédiat, chaque frere doit surseoir au paiement des cotisations et ne pas démissionner.  ***************

Commenter cet article

Archives

Articles récents