Le Myosotis Occitan

Le Myosotis Occitan

Regard sur la Franc Maçonnerie


Le peplum ou le chantier?

Publié par Bruno sur 21 Février 2010, 17:19pm

Mes FF,

À l’instar de nos FF de la Province d'Aquitaine, dont nous reprenons en partie le propos (à lire sur : http://le-myosotis-province-aquitaine.over-blog.com/), nous savons combien il peut être difficile de cerner la vérité au milieu du tumulte qui agite la GLNF.

Mais, les outrances de celui qui nous représente, ses explosions colériques et ses décisions autoritaires, sans autre référence ni justification que lui-même ès qualité de guide spirituel d’un Ordre qu’il s’est inventé, enrichi de saillies qui ne sont rien moins que spirituelles, nous ont emmené très loin de la Sagesse, de la Force, de la Beauté, de la Fraternité, dont l'exemple nous était promis.
Face à un tel comportement, tellement éloigné de l'attente légitime des hommes qui ont frappé à la porte du Temple, nos jeunes FF, apprentis, compagnons, jeunes maîtres peuvent se trouver en perte de références, et se demander que faire ? 

Les états-majors de province ont choisi l'obstruction à la circulation de l'information, protégeant ainsi ce "guide spirituel" auquel ils doivent des titres et des honneurs qu’ils peuvent perdre aussi facilement qu’ils les ont obtenus, sur une colère, ou par son éviction lorsque nous l'aurons obtenue, et qu'ils devront alors affronter l’opprobre de leurs FF.
Ne pas informer les FF, comme telle semble être leur règle, notamment en Toulouse-Pyrénées, ce n'est pas les protéger, c'est les traiter comme des enfants, par crainte de leur jugement.
Ils n'y échapperont pas parce que nous ne sommes ni les soldats, ni les idiots utiles de leur maître.

Les Myosotis contribuent à pallier la loi du silence, ou la désinformation. À nous d’informer tous les FF pour que, une fois informés, ceux-ci puissent se prononcer librement: qu'ils soient, comme nous le sommesdécidés à chasser les « aliens » de Pisan, ou qu'ils préfèrent la continuité d'un appareil corrompu rangé derrière un gourou hystérique, ou encore qu'ils se terrent, Désespérés et sans force devant les ruines de notre rêve de Fraternité.
À ces derniers nous disons de garder espoir: nous ne ferons pas l'économie d'un nécessaire recentrage de notre GLNF sur son objet et notre idéal de Fraternité, et cette réhabilitation sera douloureuse parce qu'il n'y a pas que des FF parmi nous, et que beaucoup de FF sont abusés et nous souffrirons tous, mais le mot FRATERNITÉ existera encore, et tout se reconstruira sur lui : « Au début était le Verbe ».
 

Pour les autres, nous pensons que la Franc-Maçonnerie exige aujourd’hui de chacun d'entre nous, le courage promis par serment. Ce courage ne nous amènera pas à risquer notre vie ni à faire couler le sang, il s'agit d'assumer un choix. Choisir en connaissance de cause, ce sera ouvrir les yeux, s'informer, réfléchir, et se prononcer pour sauver notre institution. Nous disons bien sauver, parce que l’une des voies, celle sur laquelle s'est actuellement perdue la GLNF, est un chemin de mort.

En ce qui nous concerne, nous FF de partout, soudés par la Fraternité à laquelle nous croyons envers et contre tout, c’est le moment de se dresser face à celui qui nous coupe de nos références, qui élimine et désespère les plus vieux et les plus fidèles serviteurs de la GLNF. C'est le moment de repartir sur nos fondamentaux.

Nous devrons donc effacer les ajouts parasites à nos Constitutions, Statuts et Règlement Intérieur, qui ont, au cours des 15 dernières années, progressivement mis tous les pouvoirs entre les mains d’un seul homme.
Un homme aujourd'hui ivre de ce pouvoir, et toujours assoiffé de plus de reconnaissance publique jusqu’à en perdre la raison, qui nous emmène dans un « peplum » de cauchemar, une caricature de la Franc-Maçonnerie.

Pour nous aider dans le choix de notre chemin, il faut distinguer nos deux espaces de vie qui, par touches successives, ont été mélangés jusqu’à constituer un ensemble où le spirituel et le temporel sont mal distingués mais réunis sous une seule autorité temporelle qu’un GM exerce sans partage.

 L’espace spirituel

C’est celui des loges, chacune travaillant au rite de son choix. Le Rite étant défini par, et inscrit dans, un Ordre.

L’ensemble de nos LL, chacune conservant son Rituel initiatique, est réuni en une Obédience, la GLNF. Celle-ci est une personne morale représentative auprès de la Franc-Maçonnerie universelle par délégation des LL, souveraines, mais sans autorité sur elles. Son objet et son fonctionnement sont décrits dans nos Constitutions qui ont fait l'objet de modifications plus ou moins justifiées. L'Obédience n'a aucune autorité ni vocation initiatique.

Ainsi, toutes les structures intermédiaires souvent pompeuses, et notamment hiérarchiques, correspondent à des apports profanes successifs aux Constitutions d’origine. Certains de ces apports ont pu s’avérer à un moment nécessaires, et peut-être le restent-ils, mais ils ne donnent au regard de la Tradition aucune autorité exécutive sur les LL, ni sur leurs membres.

Ainsi, actuellement, le travail maçonnique peut-il, et doit-il, se poursuivre dans nos LL, à couvert de tous problèmes profanes, même et surtout des problèmes liés à la crise de l’obédience, et sans aucune intrusion de ses représentants.
Ne laissons pas profaner l’espace et le temps sacrés de nos tenues. Au contraire, protégeons nos LL, souveraines, de ces intrusions qu’aucun droit maçonnique traditionnel n’autorise, ainsi :

• Personne ne peut requérir l’entrée du Temple,

• Personne n’a qualité pour se faire remettre le maillet par le VM en chaire, et, ne siègeront à l’Orient que les membres ou les visiteurs qui y sont invités par le VM qui dirige les travaux.

• Éventuellement mis dans l’impossibilité d’assurer librement la conduite de la L, le VM peut déclarer la suspension des travaux, et inviter les FF à se retirer avec lui, pour les poursuivre dans un lieu mieux couvert.

« Peu importe combien le voyage sera dur,
Et combien la liste des châtiments sera lourde,
Je suis le maître de mon destin,
Je suis le capitaine de mon âme."

Poème de HENLEY (Merci Joseph d’A.)

 

 L’espace Temporel

C’est celui du monde profane, pour lequel notre existence est matérialisée par la GLNF Ass. L. 1901, dont tous les FF sont membres. Cette association est la personne morale représentative auprès de la société civile. Son objet est l’intendance, à savoir la collecte et le bon usage des moyens (cotisations) au service de l’objet social dans le respect des statuts, et la tenue et la présentation des comptes sociaux.
Son existence et son fonctionnement sont régis par ses Statuts et son Règlement intérieur.
Cette entité juridique n’a pas non plus de vocation ni de pouvoir à caractère initiatique.

 

• En conséquence, qu’il porte le costume du Président de l’association, ou les décors duguide spirituel, notre GM n’a pas à intervenir dans notre démarche initiatique en général, et dans nos RRLL en particulier, ce, ni directement, ni par l’intermédiaire des membres nommés de ses états–majors de province.

Et, il faudra bien avoir le courage de manifester notre opposition et nous (re)dresser autour de nos VVMM face à ces courtisans à l’affût de quelque reconnaissance, et aux intrus qui profanent nos RRLL.

Il faudra bien être enfin des hommes libres!

Concertez vous mes FF, rassemblez vous et, si vous le souhaitez, contactez nous sans peur à l'adresse email ci-après:

root.bruno.martin@free.fr 

Fraternellement

Bruno MARTIN (Collectif BM)
http://le-myosotis-occitan.over-blog.com/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Mon TCF,<br /> <br /> Ce post est en partie illisible. Il est écrit en partie dans une langue ancienne ressemblant à du grec.<br /> <br /> Est ce un code pour les Frères érudits?<br /> <br /> Un Frère de la GLDF<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Vérifions le mot "scandale" dans un dictionnaire de philosophie;on y apprend que le scandale que l'on provoque chez les "pharisiens"(entendez les docteurs d' une Loi appliquée à la lettre et<br /> détournée de ses fins)n'est pas une faute;en revanche,est un crime le scandale provoqué chez "les faibles,les enfants et les vieillards"(entendez ,chez-nous,les apprentis et les Frères blanchis<br /> sous le harnois,ou démunis par la maladie ou la situation économique);2 Millions d'Euros,ça fait 2000 aides de 1000 Euros...ça me laisse pantois au moment où j'apprends qu'un PRÊT D'HONNEUR a été<br /> refusé à la veuve d'un Frère (G.L.N.F.)en attente de la réversion (2 enfants et des frais médicaux à payer,avec proposition d'un prêt bancaire à16.5%!!!)Mes Frères,je ne me sens comme forces pour<br /> vous aider que l'amour que je vous porte dans le total respect de votre effort!<br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Articles récents