Le Myosotis Occitan

Le Myosotis Occitan

Tribune au service de la Franc Maçonnerie


"Le cave se rebiffe", Mail 1, et Mail 2

Publié par Bruno Martin sur 21 Juillet 2013, 21:14pm

Nous proposons à partir de ce jour une série "Mail". Il s'agit des propos, textuellement repris, tenus par des FF issus comme nous de la GLNF, au moment où ils ont décidé de rejoindre l'Alliance où des FF se battaient depuis 2 ans déjà. Bien entendu il leur fallait acheter une identé de résistant ce qui les a conduit à des discours sans concession, qu'ils condamneront ensuite chez les autres.

Chacun connait le prosélytisme des convertis de la 25ème heure.

A tout seigneur tout honneur, nous inaugurons cette série avec un message que nous adressait le F. Alain R., Grand Expert du REAA du Collège de la GLP-TP de la GLNF jusqu'en 11/2011, quand la perte de reconnaissance lui a fait reprendre ses esprits et rejoindre la GL-AMF, pour y être nommé Expert régional de la Maison du REAA.

Vous le verrez, l'intention ne suffit pas à donner de la profondeur au propos ni à cacher la fausse humilité de l'auteur. L'on notera que sa critique se focalise sur la Collège GLNF d'Albi (Mail 1), épargnant celui de Toulouse qu'il prétendra peu après et au nom de la GL-AMF qui ne lui a rien demandé, interdire à d'autres membres de la GL-AMF de critiquer (Mail 2). Egalement notable, la préoccupation de l'effectif, héritée de la GLNF, qui peut tenter une jeune obédience, et le souci d'informer largement la hiérarchie de son activisme.

Nous sommes à des années lumière des espoirs qui sont nés avec l'Alliance.

La question est donc de savoir s'il a bien rendu la position de l'Alliance, ce que le silence de cette dernière donnerait à penser, ou s'il s'agit d'un homme qui dit n'importe quoi au nom de n'importe qui selon l'opportunité du moment, ce qui serait un moindre mal auquel il convient néanmoins de remédier.

Bruno Martin

  • Mail 1:

Alain R bert@orange.fr 13 novembre 2012 09 :27

À : Xavier E, Patrick L, Philippe G, MM-REAA Secrétariat, Philippe C, lestroismarches, Yves D, Roger G, Gerard L, Guy L, Alain et Michel, Adrien P, Fred P., Michel P.,

Cc: Charles T.,

Re: MREAA Important communiqué de notre AGM

Fraternelles salutations d’Alain RO...BERT Expert Midi-Pyrénées.

“Lénine réveille toi ils sont devenus fous”!!!

Les fondations de notre ouvrage ne sont pas encore sèches que déjà certains les attaques au marteau piqueur.

Je ne sais pas ce qu’il se passe dans vos régions mes Frères, mais nous en Midi-Pyrénées, nous ne nous posons pas les mêmes questions. Pour ma part je travaille en totale concertation avec Pierre Lan...juin qui fait parti du C.S. et nous avons bien d’autres problèmes à régler que de regarder vers notre nombril.

Vous avez sans doute la chance d’avoir une région relativement calme, nous avons pour notre part trois départements complets sous la coupe du fils spirituel de Stifani agissant avec les mêmes moyens....!

De fait ne nous trompons pas de combat, la “bête” respire encore, ne lui donnons pas de l’air vicié pour l’alimenter.

En accord avec les cinq experts adjoints de la région, nous nous sommes “partagés” en responsabilité les différentes RR.LL. Ils ont délégations pour constitution et remise des Chartes-patentes aux RR.LL. Lorsque je suis présent, je reste sur les colonnes, me limitant à présenter les salutations de l’Alliance”, ceci pour bien confirmer à ceux qui auraient des doutes que nous pratiquons une F.M. “différente”. La seule façon de le faire c’est par l’exemple.

Je n’ai pour ma part qu’un seul rôle, en dehors de celui d’Expert du R.E.A.A, celui de fédérateur et d’humble “pèlerin” de la GLAMF sur les chemins de l’ignorance de certains, bien orientés par d’autres vers la diabolisation de notre obédience.

Vaste programme !

Si certains de nos FF. débordent d’énergie et d’idées pour récupérer 700 frères, ils peuvent venir m’aider. La Province Albi-Quercy-Rouergue est un château bien difficile à conquérir.

En conclusion gardons raisons et occupons nous des choses importantes.

Fraternellement

Alain ROB... ERT Expert Midi-Pyrénées.

  • Mail 2:

From: Alain robert@orange.fr>
To: Jean-louis B ; Alain C ; Christian C ; Franck G ; Antony G ; Bernard L ; Alexandre O ; Floréal P ; Robert S ; Gabriel S ; Claude Z;
Cc: Yves D ; Gilbert ; Philippe RC ; Jean-François D;
Sent: Wednesday, January 16, 2013 11:44 AM
Subject: Alain R Expert MP POLEMIQUE SUR LE NET

TT.CC.FF.

Vénérables Maitres et Experts du R.E.A.A.

Un échange de courriels concernant le message violent de notre Frère P.Lan...juin au sujet des dirigeants de notre ancienne province de la G.L.N.F., sème le trouble au sein de notre Franc-maçonnerie régionale.

Je tiens à préciser ici que les propos de P. Lan...juin n’engage que lui et ne sont en aucun cas un reflet de l’opinion de la G.L.A.M.F. en général et de la Maison du R.E.A.A. en particulier.

La Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française n’a qu’un représentant au travers de la Maison du R.E.A.A. en la personne de l’Expert du Rite régional et de ses adjoints.

P.Lan...juin n’a aucune légitimité au sein de notre région MP.

Pour votre information j’ai transmis un courrier concernant cette triste affaire aux instances dirigeantes de la Maison du R.E.A.A. et j’ai pris attache avec ce Frère pour lui signifier que sa position d’élu au sein du Comité de Surveillance lui octroyait un seul devoir, celui de la réserve et un seul droit, dans le cas où il persisterait dans sa démarche, celui de sa démission pure et simple de ses responsabilités au sein de l’Alliance.

En conclusion, même si ce dernier lambeau
d’une affaire concernant une FM que nous voulons oublier, nous perturbe quelque peu, ne lui donnons pas une importance qu’il ne mérite pas et continuons à construire notre fraternité dans la sérénité, l’oublie de ses heures noires et pourquoi pas le pardon à ces brebis égarées.


Merci pour votre action dans ce sens.
Fraternellement.

Alain ROBERT
Expert Midi Pyrénées de la Maison du Rite Ecossais Ancien et Accepté.

Commenter cet article

Bruno Martin 22/07/2013 23:04

Cher André,

Je t’ai connu plus perspicace et plus critique. Peu importe.
Ton rappel à la Fraternité est l’outil par excellence du stifanisme dont les lettres et communiqués ont été les mieux empreints de toutes ces belles paroles dans lesquelles il nous a enserrés. Jamais les vertus associées à ces grands sentiments n’ont été autre chose que des leviers de manipulation des faibles.
Ta réplique, qui me déçoit de ta part, montre qu’un nouveau système peut se mettre en place sur les même bases que celui que nous avons fui : la candeur, le besoin de faire confiance par lassitude d’un combat profane pour lequel l’on ne se sent pas armé, ou parce que l’on croit à autre chose, une empathie spontanée, laquelle sera malheureusement la prise que nous offrons aux prédateurs.
Mes commentaires sont surement subjectifs, comme le tien, mais j’ai proposé aux visiteurs de ce blog de se faire une opinion personnelle à partir de documents indiscutables.
Ce qui serait positif serait de dire ce que leur lecture t’inspire, et en quoi leur diffusion serait, selon toi, injuste à l’égard de leur auteur dont tu négliges le fait qu’il a ouvert, au nom de la GL-AMF qui ne l’avait en rien missionné pour ce faire, un différend gratuit qui ne t’a pas semblé insultant ( ?), et en informant de son initiative la Maison de son rite qui semble l’avoir approuvé, par défaut.
Globalement je constate un empilement de manœuvres ambitieuses et de lâchetés, misérables par rapport à nos ambitions de sobre authenticité, et vaines en ce qu’elle tendent localement à me décrédibiliser pour libérer le rôle d’animateur que j’avais spontanément et très volontiers assuré puis abandonné, et que personne ne m’a disputé avant que la dynamique de l'Alliance ne le rende intéressant.
J’espère, cher André, que tu vas te reprendre.
Pour ce qui me concerne, je me dispose à livrer quelques autres « saillies » qui révèleront les personnalités de leurs auteurs, parce que je ne peux supporter les « camelots », et que la vigilance, la perspicacité, sont, je le répète, indissociables de la liberté à laquelle nous prétendons.
Bien à toi, fraternellement.
Bruno Martin

André SCHLOSSER 22/07/2013 18:06

TCF,Cher Pierre,
Tes propos à l'égard de notre Frère Alain ROBERT sont insultants.Il ne mérite ni cet excès d'honneur,ni, cette indignité.
Je désapprouve totalement ton attitude qui ne relève en aucune manière de la fraternité telle qu'attendue en FM.
Suivre l'exemple de la GLNF nous amènera droit dans le mur.
Fraternellement
André SCHLOSSER

Archives

Articles récents