Le Myosotis Occitan

Le Myosotis Occitan

Regard sur la Franc Maçonnerie


Ils sont toujours là

Publié par Bruno Martin sur 8 Juillet 2013, 07:53am

Martiaux, ils empruntent aux juridictions les hiérarchies qui leurs sont indispensables pour exister, au mépris de l'esprit de Tours, ils tonnent contre les uns et distribuent des titres aux autres; perfides, ils calomnient ceux qu'ils ne peuvent pas embrigader, et sèment le trouble dans les esprits; hypocrites effarouchés, ils condamnent les "gros-mots" qui les décrivent et s'auto-absolvent de leurs manoeuvres douteuses devant une clientèle acquise.

Ce sont les apparatchiks que l'on ne voulait plus voir. On a préféré quitter notre terre natale où ils régnaient en maîtres, mais quelques uns qui ne trouvaient plus grâce nulle part se sont mêlés à nous.

Ainsi retrouve-t-on à l'Alliance MIP ces apparatchiks de Pisan qui ont siégé dans les tribunaux d'exception et autres conseils disciplinaires du régime Foellner, Stifani & Co, et qui ont cautionné les exactions et manoeuvré dans les LL pour décrédibiliser les victimes.

Déjà ils ont remis en oeuvre les méthodes de récupération des faibles et de noyautage des LL qu'ils maîtrisaient si bien à la GLNF.

Soyons vigilants. La Fraternité ne nous exonère pas de cette obligation essentielle sans laquelle il n'est pas de Liberté.

La vie n'est pas un long fleuve tranquille, la F.M. encore moins. Ceux d'entre nous qui le croiraient se sont trompés de démarche. Cet engagement fait de nous des acteurs obligés, pas des figurants.

Ceux qui sont venus parmi nous pour s'y abriter de la vie profane n'ont pas compris que c'est tout le contraire d'un abri qui les attend. Nous sommes en F.M. pour être plus lucides, plus libres, plus forts, et donc plus responsables, pour améliorer l'humanité par la culture de ces qualités et leur mise en oeuvre dans la vie de la cité.

Le retrait dans l'harmonie, la sécurité, la chaleur de nos LL, où naît et se renouvelle notre démarche, constituent un environnement favorable au travail, à la réflexion, à la transmission, au réconfort, mais elles ne sont pas la finalité maçonnique. La démarche maçonnique se poursuit au dehors, et implique engagement et courage.

Soyons perspicaces dans le décryptage des discours et des attitudes, pour que les manipulateurs sachent qu'ils ne nous y reprendront plus, que nous savons faire la différence entre une accolade fraternelle et le baiser de Judas.

Sans cette lucidité sur nous-mêmes et sur notre prochain, nos LL ne seraient plus que des refuges où l'on peut nier le présent, et alors la prétention de la F.M. à améliorer la condition humaine se révélerait bien vaine.

Bruno Martin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
La GLNF n'a rien compris de sa crise et, surtout, n'est absolument pas disposée à la moindre remise en cause, le nouveau GM Jean-Pierre SERVEL à conservé ou promus des Frères opportunistes, indélicats, ou entachés par certaines affaires...<br /> <br /> Il couvre même par son silence &quot;des manquements et abus de pouvoir&quot; de ses Grands Maîtres Provinciaux, Rien que ça...<br /> <br /> http://isere-savoie-leman.over-blog.com/glnf-du-rififi-en-ile-de-france
Répondre
D
Bonjour mes B.A.F. Je vous souhaite de passer de bonnes vacances.Après ce long silence Notre cher F. Martin bruno nous rappelle que rien n'est encore fait et que l'essentiel reste encore a faire .Qui vraiment pouvait croire que changer d'adresse et d'habillage, eût-été la solution . C'est dans l'homme qu'il fait faire un réel travail d'introspection .Les égos, les vanités , sont chez certains une manne nourricière et là où ils sont , les affaires et les ambitions fusionnent .Personne n'est parfait , surtout pas moi ,mais j'ai la prétention d'être un idéaliste ,et plaçer la Fraternité au dessus de tout. Et je l'ai prouvé maintes fois. J'espère que le temps , notre Maître à tous ,guidera ces frères vers des Edens de Paix et de Fraternité .<br /> Merci Cher Martin Bruno de réveiller ce site et de nous faire part de tes impresssions , qui comme toujours sont pertinentes et vraies .Bonnes vacances à toi et tous les tiens Quand vous les prendrez !<br /> je vous embrasse tous fraternellement . <br /> Henri .M...33514 .R.F. Enfin sachez qu'il fallait de toute façon rénover et que le plus important c'est que des Frères continuent de travailler , dans la paix et la sérénité , oeuvrant ensemble pour que l'homme renaissse un instant sous l'aube d'un jour , fraternel et mérité.
Répondre
R
Mon BAF Bruno,<br /> <br /> Ton propos confirme ce que beaucoup de FF pensent tout bas. A quoi bon faire la révolution si c'est pour s'encombrer de noblhaillons (les fameux &quot;sang bleu&quot;) aigris et mis sur la touche par FS et pressés de retrouver titres, honneurs et fonctions au sein de la nouvelle Obédience ?<br /> <br /> Héla, trois fois hélas. Un rapide coup d'oeil montre que l'Occcitanie n'est pas la seule région concernée... Que dire des apparatchiks et nomenclaturistes de Paris Grande Arche qui sont aujourd'hui à la tête d'une Maison des Rites ? N'est-ce pas ceux là mêmes qui avaient participé activement à la rédaction des fameux statuts de 2009 de la GLNF taillés sur mesure pour un certain FS ? Et qui étaient à la tête de cette Province qui facturait allégrement aux FF la location des Temples de Puteaux alors que la mairie demandait 1 euro symbolique de loyer annuel ? Et qui avaient table ouverte à la Cayenne (avec des menus améliorés bien sûr), le coût des ces agapes étant réglés par les FF ? Et que dire encore des beaux hiérarques de Brie-Champagne ont courageusement choisis également d'aller à la GLAMF, leur &quot;carrière maçonnique&quot; s'étant vu placardisée par FS ou ses affidés... Pourtant, ils avaient loyalement servi la soupe à Jean-Charles, sans état d'âme aucun... Nous pourrions multiplier les exemples, je ne les connais heureusement pas tous, mais mes FF de province m'en remontent un paquet...<br /> <br /> C'est un reproche récurent qu'on entend chez de nombreux FF : pourquoi aller à la GL-AMF si c'est pour retrouver les mêmes têtes qui avaient fossilisé la GLNF ? Nombre de mes FF préfèrent ainsi adhérer directement à des Obédiences étrangères régulières et reconnues plutôt que de replonger dans le marigot maçonnique français.
Répondre

Archives

Articles récents