Le Myosotis Occitan

Le Myosotis Occitan

Regard sur la Franc Maçonnerie


Avis de tempête

Publié le 8 Octobre 2016, 09:30am

Avis de tempête

« La qualité d’une système politique dépend plus de l’exigence et de la vigilance des citoyens que des mérites de leurs représentants. La démocratie ne consiste pas en effet à mettre un bulletin dans une urne et à déléguer tous les pouvoirs, puis à s’en désintéresser pendant 3 ans.

A défaut d’une action continuelle des citoyens sur les élus ceux-ci sont abandonnés à leurs propres faiblesses et cèdent aux tentations de l’arbitraire, et aux droits acquis. »

Ces propos, de Pierre Mendès-France, sont toujours d’actualité mais ils concernaient le monde dit « profane ». On pouvait croire que les FFMM mettraient un point d’honneur à démontrer qu'il pouvait en être autrement. Avant de démissionner, l'ancien Président-GM Claude BEAU nous avait hélas rappelé à la réalité.

A titre personnel (pardon !), j’ai participé activement à la « renaissance » promise par la GL-AMF, et avec plusieurs FF relayé son message dans ma région. Je suis donc comptable du respect de ses promesses, promesses notamment de transparence de la gouvernance (incarnée par le Conseil de Surveillance), de liberté des hommes, et de souveraineté des loges, et j’ai dénoncé leur trahison par ceux auxquels nous avions confié les clés de la maison.

Sous l’autorité des deux premiers GGMM, le Bureau National a dévoyé les statuts, le Conseil des Sages a entériné des modifications illégitimes de nos règlements, la Chambre de Justice a affiché tranquillement sa collusion avec l’exécutif et sanctionné les critiques en l'exonérant d'y répondre, enfin, lorsque le Conseil de Surveillance a voulu sortir du silence auquel il avait été réduit, son autorité morale a été bafouée.

Voilà ce qu’ont fait de la "terre promise" quelques manœuvriers qui ont noyauté la migration de quelque 10.000 FF hors de la GLNF : une république bananière.

Ma vigilance a pu prendre l’aspect d’un contentieux personnel quand j’ai du répondre aux tentatives de la gouvernance pour me faire taire, dont la répétition et l'écho que je leur donnais devenaient fastidieux. Je le regrette bien sûr, mais ma seule défense alors était d'attirer l'attention de tous sur les pratiques de quelques (in)dignitaires qui instrumentalisaient nos instances au service de leur exercice personnel du pouvoir.

Et le seul sens de mon action, appuyée sur le Myosotis Occitan était, et reste, le respect des promesses de renaissance de la GL-AMF, porteuse de nos espoirs de tolérance et de fraternité. Je n’ai jamais confondu la GL-AMF, à laquelle j’appartiens, avec ceux qui se sont emparés d'elle et qui ont dénaturé son message.

 

Quoiqu’il en soit, il semble aujourd’hui que le Président-GM Claude Beau ait emmené ce système au bout de ses artifices. Ses postures avantageuses ne devraient plus suffire pour en faire un héros ou un martyr (cf. ci-dessous : lettre de démission du F XEst., et lettre du G. Secrétariat).

Nous entrons dans une zone de troubles, que nous devons aborder comme une seconde chance. L’outil de cette chance, c'est le Conseil de Surveillance, qui prolonge la voix des LL entre les congrès.

A ses membres et à son Président : Mes FF faites vous entendre !

Pierre Lanjuin

GL-AMF 2677

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents