Le Myosotis Occitan

Le Myosotis Occitan

Regard sur la Franc Maçonnerie


Message du VF Dominique Moreau

Publié le 12 Octobre 2016, 09:35am

Message du  VF Dominique Moreau

 

Message du  VFDominique Moreau, Grand Maître, à tous les Frères  de L'Alliance

 

La démission du VF Claude Beau me place aujourd'hui, dans le respect des Statuts et Constitutions, à la tête de notre Grand Loge L'Alliance que je sers depuis le 28 avril 2012.

Je suis conscient des responsabilités qui m'échoient, déterminé à y faire face et fier de les remplir. La situation dont j'hérite est contrastée.

En premier lieu, j'ai pu, au cours des nombreuses rencontres avec les Vénérables Maîtres, Maîtres de la Loge et Maîtres lors des Conférences locales, constater et partager la joie et la fierté qui sont les leurs d'appartenir  à L'Alliance.

Socle fondamental de notre Obédience, les Loges souveraines, dans leur très grande majorité, vivent dans une paix propice à l'épanouissement de leur spiritualité initiatique.

Cependant, depuis le premier jour , une entreprise de désinformation et de déstabilisation, mise en œuvre par une frange radicale et marginale de nos Frères, a eu raison de l'engagement de notre Passé Grand Maître, malgré la pugnacité que nous lui connaissons.

Vous trouver ez sur le site internet son analyse personnelle qui l'a conduit à cette démission.

Personne ne me découragera, ni ne me détournera de la tâche d'apaisement, de concertation et de clarification que je me prépare à accomplir. Je vous ferai connaitre les modalités de cette action sous peu.

Le projet d'une modification statutaire doit être poursuivi, après une remise à plat de ses objectifs.

Mais quoi qu'il en soit, nous savons tous que, sans un dialogue, fraternel et ferme, sans une volonté  d'aboutir  franche, les textes institutionnels  peuvent  aussi servir de prétexte à des  combats  insidieux  dont je  sais, mes très  Chers Frères,  quevous ne voulez pas et dontje ne veux pas non plus, soyez-en certains    !

Mon action sera limitée dans le temps, mais j'entends justem ent employer celui-ci avec toute l'énergie que vous me connaissez pour faire rentrer les vents mauvais dans une caverne et en fermer l'accès pour notre avenir commun au sein de cette Alliance que nous aimons tant !

La spiritualité initiatique, seul véritable sujet de notre Alliance, doit être à même de s'épanouir dans la sérénité, avec le concours équilibré des acteurs de nos institutions qui ne sont là que pour harmoniser le travail des Loges.

 

 

Je suis désormais le garant de cette harmonie.

 

VF Dominique Moreau

Grand Maître

Clichy, le 11 octobre 2016

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
en fait si j'ai bien compris , DM désir continuer les réformes ( normale puisque en fait ce sont les siennes) donc le problème était CB .
Répondre
P
Je crois que le problème persiste entre la frange conservatrice de la MREAA et une volonté générale d'ouverture plus diffuse. Mais le problème ne me semble pas résider dans les idées dont la confrontation est normale, et même souhaitable dès lors que cette confrontation se déroule dans le respect mutuel de ceux qui portent ces idées. <br /> Notre problème réside dans les méthodes éminemment condamnables de modifications insidieuses des statuts via des articles du Règlement général et des règlements particuliers des diverses instances qui se permettent de revenir sur des dispositions statutaires sans passer devant une Assemblée générale, notamment pour sanctionner les critiques. Ces modifications sont élaborées par le Bureau National (exécutif, 7 membres nommés par le GM). Les protestations sont soumises à la Chambre de Justice (12 membres nommés par le Conseil de GL présidé par le GM) et le Conseil des Sages (9 membres dont 3 nommés par le GM, et 3 par le Conseil de GL). Par ce jeu de nominations croisées, le Bureau National peut tout se permettre puisque toutes les protestations atterrissent devant la Chambre de Justice dont le Règlement particulier prévoit même qu'il invite le GM et le G.Orateur à donner leur avis lors des jugements qu'il est appelé à rendre, et que c'est l'avis du Conseil des Sages qui les rend exécutoires. C'est une machine de guerre et là est notre problème !
A
Bonjour,<br /> Je m’interroge sur le fait que ce GM s’adresse aux membres de son obédience sur un blog ouvert à tous alors que semble t'il ce message n’apparaît pas sur la partie publique du site de cette obédience (?)<br /> En général , pourquoi cette obédience "étale" ses problèmes internes au monde profane ? Sans parler des FM qui se déchainnent sans retenue sur d'autres blog<br /> Bonne journée
Répondre
P
Bonjour, et merci pour ce commentaire,<br /> Le Myosotis Occitan n'est pas au monde profane. Il n'est pas accessible par les moteurs de recherche ni par le portail d'Overblog, ni par les réseaux sociaux, sauf pour une partie ancienne. Il est accessible aux visiteurs ... qui en connaissent l'adresse. Ces visiteurs sont FFMM, ou bien l'adresse leur a été communiquée par des FFMM.<br /> Quant au fait d'étaler les problèmes internes, c'est vrai et c'est voulu pour mettre fin à ce jésuitisme qui est plus fait d'hypocrisie que de pudeur. Pour autant, les problèmes ne s'étalent à l'extérieur que lorsqu'ils ont été étouffés à l'intérieur. Et c'est bien ainsi, parce que le "secret" maçonnique couvre plus de manœuvres d'appareils qu'il ne protège de FFMM mis en danger par leur appartenance. Et ce serait pas mal d'en finir avec cette frilosité qui sert les contempteurs de la F.M.<br /> Frater.

Archives

Articles récents