Le Myosotis Occitan

Le Myosotis Occitan

Regard sur la Franc Maçonnerie


Adieu Jacques

Publié par Bruno sur 19 Juin 2012, 22:26pm

On n’entendra plus sa voix à l’Or. de Bélibaste.

Jacques B. est parti sans prévenir, discrètement comme toujours, sans être sans doute lui-même prévenu qu’il était au bout de sa route. Devoir accompli.

Son coeur l’a lâché, épuisé sans doute d’avoir été tant partagé.

Rejetant sans hésiter, il y a quelques années, les camelots colporteurs d’une F.M. de pacotille, Jacques était réapparu  lorsque, comme lui, nous nous sommes opposés à eux. L’espoir renaissait avec Bélibaste où il nous a rejoint parce qu’il y retrouvait la Fraternité, la liberté, toutes les valeurs qui étaient les siennes, qui sont les nôtres.

Nous étions juste heureux de l’avoir retrouvé sur les chemins de la Liberté, mais pour le perdre à nouveau, si vite. Comme si la providence avait voulu nous rappeler son exemple, fraternel et serein, avant de nous priver pour toujours de sa présence.

Jacques, l'ami, le frère, après t’avoir accompagné au pied de l’échelle de Jacob qui conduit à la GL d’en haut, nous te verrons toujours à l’Or. de notre L où ta présence, le timbre de ta voix, la sérénité de ton comportement, apaisaient les esprits, et excluaient les passions profanes.

Tu es le premier des FF de Bélibaste à prendre le chemin de l’Or. éternel. Personne mieux que toi ne saura accueillir ceux qui te suivront le moment venu. Chacun, en attendant ce moment t’entendra lui rappeler, avec le calme qui te caractérisait, que tout est bonheur, que nous ne sommes qu'un, dans l'universalité de la Franc-Maçonnerie.

Adieu Jacques !

Guilhem Belibaste

Or. de Muret

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Mes B.A.F.<br /> <br /> Je ne sais pas si j'ai connu presonnellement Ce Frère , Mais j'ai bien connu les frères cités par jean Pierre La ..n . Et très bien Jean Calvo , sa famille et son Temple .Revel oblige !Que la paix<br /> règne sur eux !J'accompagne avec ma sensibilité et mon coeur le voyage de ce Frère et j'ai une pensée pour les siens et sa famille, Mème si elle m'est inconnue . J'espère que les Frères de sa Loge<br /> comprendont ma démarche ,qui est le reflet de ma compassion Fraternelle . Bon courage à vous tous !<br /> <br /> Henri De Giovanni RL...PPR627 . Mat°33514 . R.F...Attentif et très proche de votre combat .
Répondre
C
Que dire de plus que ces deux textes résumant ce Frère que je connaissais si bien en guère plus de 60H de présence commune.<br /> Mais nous savons que ce si petit bout de temps s'est déroulé dans un espace si immense que la valeur du temps n'est pas le même.<br /> J'ajouterais à ces magnifiques morceaux d'architecture qu'il savait aussi "casser" son image de Parfait en employant à dessein des mots grossiers, bor..l de m....<br /> <br /> Juste pour ne pas paraître, mais exister à notre niveau commun.<br /> <br /> La RL Guilhem BELIBASTE vous invite tous à une tenue funèbre le mardi 4 septembre au 18, rue Marclan et portera le deuil en Loge pendant 6 mois (c'est 2 fois plus longtemps qu'un cacique de la<br /> glnf, il le mérite largement).<br /> Nous resterons toujours UN avec toi pour l'éternité.<br /> JP Cogitore VM
Répondre
J
Je suis uni , autant par l'âme que par le corps, à cet hommage!<br /> <br /> Nous avons - mon Épouse et moi-même - été bouleversés par l'annonce de cette disparition ...<br /> <br /> Oui : le sourire ! la droiture ! le refus de compromission ! un sens aigu et rigoureux sans être rigoriste de la liberté : le refus du caporalisme ! Voilà le Jacques que j'ai appris à aimer au-delà<br /> de nos connivences scientifiques et de nos complicités politiques !<br /> <br /> Que la R.L. Bélibaste continue à vivre dans l'esprit de ce premier "parfait" qui nous a quittés !<br /> <br /> Plus profond que ma mémoire, je le porte désormais dans mon coeur, avec Jean Calvo , Jacques Barbez,Jean-Louis Cazaux ces "porteurs de Lumière" parmi les ouvriers du chantier et qui rendent bien<br /> pâles ces foutriquets qui prétendent illuminer le pyramidion au-dessus du vulgum pecus maitenu sous la schlague des ordonnances de radiation et autres humiliations
Répondre

Archives

Articles récents