Le Myosotis Occitan

Le Myosotis Occitan

Regard sur la Franc Maçonnerie


Alain R. démissionne de sa charge, et reprend sa liberté

Publié par Bruno sur 26 Décembre 2011, 18:05pm

 

En cette période de fêtes, qui est aussi propice à une réflexion distanciée, notre F Alain R….T. nous annonce sa démission de la charge de Précepteur de rite (REAA) de la Prov. Toulouse-Pyrénées qu'il occupait.

Cette démission des instances provinciales, présentée à un GMP par défaut, souligne pour ceux qui ne le savaient pas, qu’il est, à l’instar de ses homologues des autres juridictions, nommé par l’Obédience.

Cette démission lui rend sa liberté de parole, et lui permet de nous expliquer les raisons de sa décision. Le moins que l'on puisse dire est qu'il ne mâche pas ses mots.

 

A cette lecture, d'autres souhaiteront, nous l'espérons retrouver le goût de la Liberté. Nous avons appris en effet que les FF du Rite Emulation ont constitué leur Maison du Rite Emulation au sein de l’UNION des LL Régulières Françaises, rejoignant le RF, le RER, et le REAA.

Ces dispositions permettent de s’exprimer en qualité de FF face aux dérives de la gouvernance de la GLNF qui entraînent la perte de sa reconnaissance par de nombreuses GGLL européennes et américaines.

 

Copie de la lettre de démission du F. Alain R….T :  Lien

 

Bruno Martin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Permettez-moi quelques commentaires, de la part d'un vieux maçon.<br /> Tout d'abord, le courrier de notre F comporte une ambiguïté de taille, lorsqu'il parle de la Juridiction: s'agit-il de la GLNF qui demeure régulière, quoi qu'en disent les opposants à la<br /> gouvernance (cf. courrier de la GLUA), ou de celle du SCPLF, qui est désormais plus contestable dans la mesure où les FF de la GLNF ne sont plus autorisés à la fréquenter, et où elle est en<br /> contravention avec la disposition de 1967 prise à Washington, qui rend "irregular" un "appendant" corps maçonnique qui revendiquerait un droit quelconque sur les degrés symboliques.<br /> Par ailleurs, les VM de la Loge Nat. et des Loges Prov. d'instruction ont TOUJOURS été nommés par la GLNF (cf. Les conflits permanents entre le GM Derosières et les SC de son époque). C'est<br /> d'autant plus logique qu'il n'y a pas de continuité spécifique entre les degrés symboliques REAA, postérieurs à la constitution de SCDF en 1804, et le Rite (4 à 33).<br /> Vouloir que le Précepteur des LNI et des LPI soient nommés par les "juridictions" correspondantes serait une ingérence totale dans la vie de la Grande Loge. De même, les rituels sont ceux admis par<br /> la Grande Loge, avec ou sans avis des Juridictions. Seul le SCPLF revendique d'ailleurs une validation de ces rituels (ce que la GLUA nous a reproché lors de la première édition des rituels<br /> Hiram).<br /> De même les rituels "Emulation" comportent en effet des variantes, ADMISES par la GLUA, la référence dans la pratique étant "Emulation Lodge of Improvement". En france le rituel est la traduction<br /> du "Nigerian ritual".<br /> Essayons de ne pas tout confondre, c'est déjà assez compliqué pour nos jeunes FF.<br /> Un vieux Frère Ch Dupont
Répondre
B
<br /> <br /> Je ne cultive pas ces connaissances, je sens toutefois un risque de confusion entre une intrusion de la juridiction dans les grades symboliques, et une intrusion de l'obédience dans les rituels.<br /> Je n'ai pas connaissance que l'obédience ait autorité sur ce point, et si tel est le cas, il s'agit de l'un de ces sournois transferts de compétences par lesquels l'obédience a réussi à prendre<br /> le pas sur la démarche initiatique.<br /> <br /> <br /> Pendant longtemps je n'ai rien vu, et je n'étais de toutes façons pas compétent. Lorsque j'ai vu se matérialiser l'autorité que l'obédience s'était inventée, j'ai compris l'énormité de l'arnaque,<br /> et sa facilité, comme toujours!<br /> <br /> <br /> Autre point, il n'a pas été demandé que le précepteur soit nommé par les juridictions, mais qu'il l'est. Cette précision avait pour but de montrer que l'obédience qui crie "au viol" ne semble pas<br /> privée de ses droits, même qu'elle en a que beaucoup ignore. Je serais heureux que nous ayons l'occasion de revoir tout cela parce que les hommes dont nous avons les agissements sous les yeux<br /> sont tous ou presque des "produits" de l'obédienciel avec la pire des dérives, celles dont nous souffrons le plus: le recrutement à outrance de cotisants dont beaucoup qui seraient<br /> potentiellement des FFMM, ne savent même pas où ils ont mis les pieds. Alors, pas facile de leur demander de se mouiller pour un idéal et pour une école de vie que personne parfois n'a pris la<br /> peine de leur expliquer.<br /> <br /> <br /> Sans aucun rapport avec ce qui précède, je suis intéressé à connaître l'origine de ce "Nigerian Ritual".<br /> <br /> <br /> Frater.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Articles récents