Le Myosotis Occitan

Le Myosotis Occitan

Regard sur la Franc Maçonnerie


CONFIRMER!

Publié par Bruno sur 8 Avril 2010, 08:11am

Mes TTCCFF,


Nous n'avons gagné qu'une bataille, il reste du travail:

 

Se réclamant de la légitimité de textes conçus pour leur assurer un exercice de direction autocratique, des hommes mal inspirés ou mal intentionnés ont galvaudé un idéal et dévoyé une idée, insidieusement, progressivement, sous couvert de rayonnement spirituel, en réalité par souci d’influence et d’apparat. Ni indifférents ni passifs, encore moins complices, notre détachement de jeux dérisoires ou pervers de pouvoir nous a laissé longtemps spectateurs critiques, désormais acteurs saturés jusqu’à l’écoeurement. Le temps est révolu de tergiverser pour manifester notre profond désaccord avec les pratiques et notre volonté de nous défaire de chaînes artificielles qui entravent l’ordre initiatique. Le 25 mars, les indignations individuelles contenues ont explosé en un mouvement collectif, convergeant vers la correction des conséquences, qui n’a de sens qu’associée à l’éradication des causes pour se prémunir des mêmes effets. Celle-ci a été appréhendée par FMR MYOSOTIS et consiste en un profond changement de règles qui ont montré leur obsolescence, dès lors qu’elles ne sont pas appliquées par des hommes éclairés et sages. Il est primordial que les LL en fassent d’ores et déjà leur quotidien. L’ensemble passe par l’effacement des dérives et par la mise en retrait des hommes qui les ont portées et les portent toujours. Le vice ne peut se parer de vertu pour se perpétuer.

Mobilisons-nous pour que la prochaine AG concrétise l’espoir en votant la défiance et que soit évité tout détournement de l’élan. À ce prix est l’arrêt de la chute et le renouveau d’une GLNF spirituelle et initiatique, fidèle à sa vocation, lucide et déterminée. Que les FF sincères et dévoués, dont la bonne foi a été abusée pour les attirer vers les chemins détournés d’un magistère, national ou provincial, illusoire et surfait, prennent leurs distances d’avec un existant contre nature, ses faux prophètes et ses sirènes, qui les compromet. Qu’ils abandonnent leurs attributs sans regret ni calcul, en toute humilité, et rejoignent les colonnes et l’anonymat à partir duquel ils pourront reconstruire dans la joie retrouvée.

Frat:.

Charles
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Mais,Frère Guidroux,je suis de "l'extérieur" ancien de "l'intérieur"(24 ans de F.M. dont 19 à la G.L.N.F.),j'ai connu J.Mons et j'ai longuement parlé avec A.Roux,j'étais alors Compagnon,et à<br /> Barcelone avec Lluis Sallat-Guzils G.M.d'Espagne nous avons parlé,simplement et librement;ne vois-tu pas que les "insurgents"Myosotis reconstruisent une obédience propre sur les ruines laissées par<br /> des vandales?Prends des vertèbres,mon Frère,bats toi pour retrouver la sérénité que des faux-frères ont détruite!!!Participe,et surtout ne cesse pas d'aimer et d'essayer de comprendre.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> OUI, mon frère, sortir du troupeau mais ne pas laisser les brebis sur le bord du chemin sans savoir ce qu'elles vont devenir.<br /> 42.000 Frères dan notre belle organisation GNLF combien en dissidence et combien sont laisser pour compte sans explication réelle, sans savoir ce que leur franc maçonnerie va devenir. Aujourd'hui<br /> il y a au moins 40.000 orphelins de la franc maçonnerie. La solution je vous la donne, une assemblée générale extraordinaire où le vote pour la démission du TGVM est demandée. Réponse par OUI ou<br /> par NON. Après chacun sera à quoi s'en tenir. Vous avez sans doute raison mais vous ne vous êtes pas préparé et vous n'avez rien à nous proposer aujourd'hui.<br /> <br /> fraternellement mes frères et que la G.A.D. L.'U puisse m'entendre.e prie mes Frères pour que nous puissions reconstruire notre temple rapidement.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Tout à fait d'accord avec toi mon F.<br /> <br /> <br /> Nous sommes moins  désorganisés que tu peux le craindre légitimement devant cette accélération de l'histoire.<br /> <br /> <br /> Juste un peu de patience.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> A vous tous mes bien aimés frères qui m'avez répondu, je vous pose la vraie question - pourquoi avoir laisser tant d'ignorance durant des années pour que soudain tel le déclenchement d'une<br /> révolution sous l'étincelle du jour la GNLF explose. Alors que faites-vous de tous nos frères là sur le bord de la route qui ne comprennent plus rien. Que faites-vous des apprentis qui venaient<br /> pour prendre la lumière dans notre ciel étoilée. Que faites-vous de cette ignorance de 99ù des frères qui ont vu, malgré eux ce feu d'artifice, vous nous abandonnez tous sur le chemin de la pierre<br /> philosophale. Est-ce vraiment de la fraternité. Tout ces problèmes latents, vous les connaissiez. Ils ne sont pas apparus en quelques semaines. Dans mon atelier à l'Orient de Puteaux, plus personne<br /> n'ose bouger le petit doigt. Tout le monde est tapit dans son coin. Vous ne vous sentez pas responsables quelque part. Nous parlerons de Lafayette un autre jour. Mais il ne suffit pas de tout<br /> rompre de tout casser pour que notre unité fraternelle se déchire sans aucun avertissement. Vous nous le deviez. Je lis des choses horribles sur Internet tel A.L G.F.S c'est une insulte à notre<br /> Grand Architecte. Si les choses sont troubles, alors oui il faut changer mais aujourd'hui, nous faisons quoi, vous avez quasiment tout détruit.<br /> <br /> Fraternellement<br /> Tribises.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Mon cher F Guidroux,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je serai heureux le moment venu de poursuivre avec toi cette approche différenciée. Pour le moment, je ne considère pas que nous avons détruit, si tel est le cas, l'édifice dans lequel nous<br /> étions entrés pleins d'espoir, mais un temple dédié au veau d'or qui n'avait plus rien à voir avec notre quête. Il fallait rectifier l'orientation pour retrouver nos marques.<br /> <br /> <br /> Quant aux AA, CC et jeunes MM, je leur suggère ce que nous leur proposons toujours d'abord: observez! Tirez-en les enseignements. Puis voyagez, instruisez-vous, et sachez que l'on ne peut<br /> attendre de perfection d'une construction humaine.<br /> <br /> <br /> Le drame se noue quand un homme qui ne le sait pas se prend pour le Grand Architecte ou pour son messie. Très vite étouffé par le rôle auquel il prétendait, il engendre le désordre. Mais tôt ou<br /> tard, malgré lui, le désordre apparent accouchera de l'harmonie.<br /> <br /> <br /> Bien à toi fraternellement<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Mais moi qui suis aujourd'hui d'une autre obédience,JE NE VEUX PAS NON-PLUS QUE LA G.L.N.F.SE "PROFANISE"!Je souhaite qu'elle perdure,donnant à des profanes Théistes la possibilité d'une initiation<br /> en accord avec leur Foi ou leurs convictions profondes!Mais je souhaite que cette obédience réformée aménage une possibilité d'intervisites respectant le caractère universaliste de la<br /> Franc-Maçonnerie,seul élément susceptible de lutter contre le dessèchement matérialiste de la mondialisation des ploutocrates et des timarques...Je dis ce que je souhaite,mais seuls les FF de la<br /> G.L.N.F. sont à même de décider de leurs orientations et d'agir en conséquences;de même,je m'interdis tout prosélytisme et tout activisme en dehors d'une cause dont j'ai douloureusement vécu les<br /> prémices (et les prémisses!!)que je soutiens parce que juste et pertinente.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Mon Frère Guidroux,<br /> <br /> Personnellement, François Stifani vient de foutre en l'air mon année maçonnique et me donne honte d'être membre de la GLNF depuis qu'il en est devenu le Grand Maître. Jusqu'à peu.<br /> <br /> Tu parle des Obédiences et des Frères étrangers mais en quoi laisser la GLNF dégénérer peut-il les aider? Une Obédience majeure régulière qui se profanise serait un exemple pour eux? Ne penses-tu<br /> pas au contraire qu'il est de notre devoir de stopper ce processus néfaste pour toute la Franc-Maçonnerie?<br /> <br /> L'idée d'une requête auprès d'un tribunal est bien charmante. C'est sûr, on aurait aimé -moi le premier qui ait été écoeuré par les caméras dans les Temples- que cela se passe en silence. Mais<br /> comment le faire sans le soutien massif des Frères (tel qu'il a été obtenu le 25 mars)? Par magie?<br /> Les blogs quoi qu'on leur reproche (moi aussi je condamne les débordements) ont permis de contrer la puissance de désinformation et de MENSONGE indigne d'un Maçon qui est entre les mains du "Grand<br /> Maître".<br /> <br /> Je me suis rarement senti aussi fier d'être Maçon que depuis que les Frères de la GLNF sont sortis du troupeau.<br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Articles récents