Le Myosotis Occitan

Le Myosotis Occitan

Regard sur la Franc Maçonnerie


EN FORCE, NOUS ETABLIRONS L’HARMONIE

Publié par Bruno sur 20 Avril 2011, 13:29pm


La loi d’évolution est ainsi faite que « rien ne se perd ni ne se créée, tout se transforme ». Les ingrédients sont immuables, leur combinaison fait le changement. Il en est ainsi de la matière et des sociétés, leur chemin de perfection étant guidé par l’esprit.

La GLNF ne fait pas exception à la règle. Son essence même se nourrit de lumière, aux antipodes du miroir aux alouettes où elle s’est égarée. Elle doit retrouver la voie de vérité. Son avenir tient désormais en deux éléments fondateurs, régis par le carcan des statuts et règlements en vigueur, le rendu du jugement en appel prolongé (enfin) de l’AG, qui devra ratifier le choix d’un GM/Président par le SGC, avec les comptes, le budget et le rapport moral. Que de liaisons scellées par l’illusion, qu’il est nécessaire de distendre pour réussir l’alchimie de la recomposition.

C’est le moment que choisit l’ex GM/Président démissionnaire, non content d’avoir outrageusement ralenti et perturbé le processus, pour déclarer avoir l’intention de remettre son mandat au SGC à l’issue de la procédure judiciaire, prétendre engager des réformes … sans renoncer explicitement à une nouvelle candidature. A l’évidence, la teneur du verdict sera déterminante pour la suite. Un scénario possible pourrait consister à hériter d’un DGM le 27 juin, en charge de l’organisation de l’AG ainsi que de la réunion d’un nouveau SGC chargé de désigner un candidat unique à la GM. Une variante serait qu’il remplisse lui-même ce rôle., au nom de l’argument imparable qu’entre le 27 juin et l’AG un « certain temps » va nécessairement s’écouler, pendant lequel obédience et association doivent être gouvernées.

La ficelle (grosse) peut devenir couleuvre, qu’il suffirait de bien assaisonner pour la faire avaler et digérer : faire coopter, sinon lui-même sur la foi d’une éventuelle dilution du rejet, un affidé qui sauvera ses entreprises et son intégrité, sous couvert de modification de façade. « Il faut que tout change pour que rien ne change ».

Le contexte est incertain. Beaucoup d’interrogations émergent. Quelle date aura pour l’AG, compte tenu de celles du jugement (24 juin) et imposées par la procédure ; en juin, peu probable car trop tôt pour se retourner ; en 2011, plutôt entre octobre et décembre ; plus tard ? Quelle composition du SGC et de l’AG, compte tenu de l’origine des perturbations (2009) et des changements successifs et à venir des VVMM et officiers ? La lassitude devant tant de machiavélisme ne va-t-elle pas submerger les FF ? …

Le calcul paraît simple : gagner du temps pour retrouver une relative confiance, même par défaut, ou imposer l’homme de son choix ; conserver une majorité suffisante au SGC et à l’AG ; obtenir de neutralité de ME Legrand. Et si cela ne marchait pas, vive la fuite en avant, la politique de la terre brûlée (il ne nous aime pas), refuge paroxysmique des tyrans qui ne supportent pas l’idée même de retrait concerté. Ce programme s’adresse à un auditoire abusé ou complice, désabusé ou acculé, existant ou à gagner par des faux-semblants et autres hochets. La flatterie des egos et les offensives de charme battent leur plein, à Pisan et en province.


Avec vigilance et persévérance, les diverses sensibilités (FMR-Myosotis, AJ, JM,  ou les récents repentis sincères), qui se sont dressés devant l’imposture et ses séides, ne sont pas dupes et ont décidé de mettre en pratique le principe de l’Union faisant la force.

Pour le court terme (de combat), elles commandent l’action judiciaire (onéreuse, supportée par FMR qu’il faut soutenir: link) et déminent les pièges par l’explication confiante avec ME Legrand ; la persuasion des dignitaires (GMP, membres du SGC, OOPP et NN) pour désigner GM, et DGM provisoire, éventuellement, de consensus ; l’information des FF par les blogs.

 

Pour le moyen terme (de mutation), elles préparent ensemble la période intermédiaire en s’accordant sur les compromis nécessaires relatifs aux modalités de gouvernance, architecte de transition pendant 1 à 2 ans (non éligible à la GM ultérieure), ou GM de plein exercice pour un mandat de 3 ans. Vrai faux débat car soluble par la raison, qui ne doit pas détourner l’attention de l’essentiel dans la mesure où le temps des candidatures, s’il est légitime de le préparer, n’est pas venu.

 

Pour le long terme (d’administration), elles supervisent la rédaction du livre blanc (engagée par FMR : link) à partir de suggestions de tous les FF qui le désirent, dont la synthèse sera proposée et concrétisée au cours de la période intermédiaire.

Attention! DANGER: il est primordial que nous apportions notre pierre à cet édifice, la nécessité nationale ne l’étant pas moins au niveau provincial, en nous exonérant de l’idée colportée, parfois complaisamment, d’une partie qui se joue à Paris et dont nous n’avons qu’à attendre les retombées. Cette idée est évidemment fausse, pernicieuse et démobilisatrice. Le système charbonno-foellnéro-stifanien a essaimé son poison et ses créatures. Un lifting ne modifiera pas sa décrépitude. Son remplacement passera par un élan nouveau avec des hommes nouveaux pour l’incarner. Nouveaux par l’audace et la jeunesse d’esprit, nouveaux par le détachement des idoles, mais sages et mesurés par l’expérience , la modération et le discernement, l’engagement réfléchi, volontariste et ciblé.

En Occitanie comme ailleurs, le relais de l’action est destiné à contrarier le scénario engagé par un GMP stifanien aux ordres de son maître, qui a usé et abusé de tremplins sociétaux successifs et concomitants, sportifs, politiques, associatifs pour alimenter sa soif de pouvoir (ah ! le « paraître! ).


Nous devons nous opposer aux tentatives destinées à donner le change, améliorer les images et rallier les FF. Nous devons contredire les « spin-doctors ». Nous devons refuser ce jeu d’acceptation, identification, reconnaissance et aide d’une peste qu’il faut soigner avec de vrais remèdes, et non par des exécutions de boucs émissaires à l’aide « d’idiots utiles ». Pour cela, un débat permanent avec les FF en général et les VVMM en particulier, acteurs essentiels de l’Ordre maçonnique universel, au delà d’un simple contact à distance dont la sécheresse peut être contre productive et faire apparaître des divergences d’appréciation, laissant croire à une concurrence au service d’ambitions intéressées ou revanchardes.

Ainsi, sur le modèle national et selon le même principe, les sensibilités provinciales engagées dans la rénovation ont décidé, le 14 avril 2011, de se constituer en « Collectif Occitan », englobant les provinces TP et AQR. Elles gardent leur propres convictions sur la gouvernance nationale future et les personnalités qu’elles jugent aptes à l’exercer, convictions qu’elles expriment librement, parfois avec la véhémence du tribun, et qui seront tranchées en temps utile. De même, au plan provincial, la future gouvernance de transition résultera d’une nomination, par simple application des statuts actuels, que nous ne maîtrisons pas et dont il convient de s’exonérer sans s’en désintéresser. Les préoccupations, d’arrière pensée ne sont pas de mise dans l’engagement immédiat.

En tout soucieux de l’intérêt général, notre préoccupation première sera d’engager une communication directe avec les LL, sur :

  •  La réalité des actions et faits entrepris ;
  • Le détachement de toute allégeance à la gouvernance actuelle ;

o     Pas de « tabliers bleus » en tenue ;

o     Pas de lecture de correspondance en L., en dehors des affaires courantes ;

o     Pas d’application de mesures coercitives ;

o     Déclaration de soutien à la rénovation (lien vers modèle de déclaration : link )

 

  • Le positionnement par rapport à l'AG
  • Le paiement des cotisations en fonction de l'éclaircissement de la situation financière;
  • L’argumentation auprès des membres de la province siégeant au SGC ;

 

Son point d’orgue devrait consister en la tenue d’assises provinciales de la Fraternité, et ce avant la réunion du SGC.

 

Le  COLLECTIF OCCITAN

 


PS :

Les FF et VVMM qui se sentent concernés par notre démarche sont invités à se faire connaître de nous (lien « <contact> en haut et à droite de l’écran dans la rubrique "Présentation") afin de permettre un échange personnalisé. La discrétion est, bien entendu, garantie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Etant éloigné de votre province, je vous dit encore bravo comme pour votre article "mobilisation" bravo pour une bonne analyse et surtout pour ce collectif libre qui appelle à l'unité de tous les<br /> opposants, au droit que nous espérons encore de la part de Me Legrand qui devrait imposer la désignation d'un candidat le 27 juin pour organiser l'AG au plus vite à la rentrée. Et que ce candidat<br /> forme aussitot une constituante de réformes.<br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Articles récents