Le Myosotis Occitan

Le Myosotis Occitan

Regard sur la Franc Maçonnerie


Engagements du M. élu: point final

Publié par Bruno sur 11 Juillet 2010, 16:49pm

Mes FF, VVMM, MM élus,

 

Après avoir examiné le problème du serment du M. élu, pour éviter un piège grossier sans pour autant nous laisser aller à des comportements pisanesques, brutaux et générateurs à chaque fois de nouveaux troubles, nous sommes rassurés par l'analyse du Myosotis des marches de l'Est (Brie Champagne, Anaxagore).

 

Son texte met bien en évidence que la distinction entre la personne morale de la GLNF, et la personne physique du GM est parfaitement établie

http://www.blog-brie-champagne.com

Lire attentivement: "Pour en finir avec l'article 10"


.../...

« Je promets hommage au Grand Maître en activité, ainsi qu’aux Officiers qu’il aura dûment installés, et obéissance entière à tous les arrêts de la Grande Loge Nationale Française."

.../...

L'hommage au GM, est un geste ponctuel qui n'implique aucune allégeance. Tout au plus peut-il en l'occurrence faire un peu grincer des dents, mais il faut savoir prendre sur soi avec le sourire.

L'obéissance à la GLNF va de soi. C'est pour cette raison nous avons, depuis le 4 décembre 2009, clairement dissocié notre institution des pratiques et comportements de son GM, lequel ne saurait même plus ni parler ni agir en son nom depuis le 25 mars 2010.

 

Ce serment ne nous demande rien de plus que de défendre tout ce que cet ex GM, et ses affidés ont foulé aux pieds avec constance et aveuglement:

.../...

« La Franc-maçonnerie est une libre association d’hommes indépendants, ne relevant que de leur conscience, qui s’engagent à mettre en pratique un idéal de paix, d’amour et de fraternité. »

.../...

« Je promets de vénérer la mémoire des premiers Chefs et Patrons fondateurs de l’Ordre de la Franc-maçonnerie ; de respecter leurs successeurs réguliers. Chefs suprêmes ou Officiers subalternes, selon leurs grades, je m’engage à accepter leurs décisions et les résolutions de mes Frères réunis en Loge Régulière, dans toutes les occasions où elles seront conformes aux Constitutions de l’Ordre. »


.../...

« Je promets de respecter ceux qui sont de vrais Frères Réguliers, et de repousser les imposteurs et ceux qui s’écarteront des principes fondamentaux de la Franc-maçonnerie ».


 

Donc, pas d'emballement, pas de problème de conscience, pas de provocation. Vous resterez, après ce serment comme avant, des hommes libres, et c'est en hommes libres et responsables que vous vous rendrez à l'AG pour y représenter les FF de votre L, et à l'instar de vos prédécesseurs immédiats, pour repousser les imposteurs.

 

Fraternellement.

 

Bruno MARTIN

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Tout à fait d'accord avec toi. Le serment que devront prêter les VM installés en Septembre (dont je fais partie) ne doit ni devenir un obstacle à l'installation, ni être considéré comme un serment<br /> d'allégeance au pitre de Pisan qui de toute façon a cessé d'exister initiatiquement depuis très longtemps pour autant qu'il ait existé un seul jour. Donc, prêtons serment sans cesser de nous<br /> comporter en hommes libres, tout à fait libres et nullement engagés envers celui qui piétinne la FM Régulière. Ne faisons pas voter les capitations puisqu'aucun budget prévisionnel n'a été voté à<br /> Paris: l'asphyxie financière est sans doute le seul langage qui puisse encore être compris par ces gens-là.<br /> Très Fraternellement<br /> Daniel<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> BAF Daniel,<br /> <br /> <br /> Merci pour ton commentaire: Tu es au coeur de la situation et ton avis encouragera d'autant plus les FF qui franchiront en même temps que toi cette étape considérable de notre parcours<br /> initiatique.<br /> <br /> <br /> Bien à toi, fraternellement.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bruno MARTIN<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Articles récents