Le Myosotis Occitan

Le Myosotis Occitan

Regard sur la Franc Maçonnerie


Jean MURAT appelle à voter NON !

Publié par Bruno sur 10 Octobre 2010, 08:44am

Mes BBAAFF,


Depuis quelques temps déjà, la conduite déréglée de notre obédience provoque le désarroi croissant des Frères de la Grande Loge Nationale Française. Celui-ci s’est aggravé au point de compromettre l’unité indispensable à son fonctionnement harmonieux aussi bien spirituel que matériel.

La réalité de notre Règle commune et Universelle se trouve  malmenée et entachée par des déviances et des errements qui mènent à un autoritarisme quasi sectaire dans une pseudo infaillibilité.


La nécessité d'une distinction entre l'Obédience et les Ordres a le mérite et l'exigence de reconnaître la spécificité française de Rites de plein droit dont la gestion des trois premiers degrés est  à charge de l'Obédience en un "tronc commun".

L'Obédience,  Centre Commun, garant de la méthode Maçonnique et d'une orientation éthique commune, est responsable essentiellement  de la gestion administrative de l’organisation.

Cette gestion opérationnelle ne saurait se borner à comptabiliser recettes et dépenses dites "du siège" mais devrait présenter et inclure toutes les structures annexes, associations, fondations et toutes sociétés commerciales initiées ou soutenues par la GLNF.

Ainsi, ce cadre associatif doit il être clairement et loyalement soumis à un véritable Conseil d'Administration démocratiquement  élu et représentatif de tous les « Frères-Membres »  directement impliqués par leur adhésion.

Faute de quoi, ce fonctionnement générateur de confusion et de suspicions, résultat des modifications régulièrement apportées par petites touches depuis 1997, évolue vers une centralisation mégalomaniaque génératrice du tumulte actuel.

Au-delà des hommes, l’apaisement ne peut arriver qu'en modifiant  profondément les Statuts, Constitution et Règlement Général selon les souhaits d’une majorité de Frères et des Loges dont la représentativité réelle et l’expression libre (sans crainte de manipulation d'exclusions ou d'injures) sont actuellement systématiquement refusées.

Depuis 1760, date de fondation des Grandes Loges Provinciales,  la Maçonnerie française a surmonté des épisodes  dramatiques en maintenant son unité spirituelle tout en modernisant sa structure statutaire grâce à des réformes voulues et assumées par tous les Frères, sans démagogie, confusion habile ni atteinte trop fréquentes à notre engagement initiatique.

J’appelle donc solennellement à voter NON le 16 octobre                                               

 

A la Gloire  du Grand Architecte De L’Univers                               

Jean Murat, le 08.10.2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> Le 16 octobre c'est la grève !faut-il s'attendre a ce que les méchants manifestants au drapeau rouge sauvent le palais Parisien ?Quel paradoxe !<br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Articles récents