Le Myosotis Occitan

Le Myosotis Occitan

Regard sur la Franc Maçonnerie


Lettre de Jean MURAT (19 déc. 2010)

Publié par Bruno sur 20 Décembre 2010, 17:43pm


Mes très chers Frères,

 

Comme beaucoup d’entre vous, je lis les articles et commentaires des blogs Myosotis. Je dois avouer que l'article ( ... ) sur « Le passé et l’avenir » m’a étonné et peiné dans certains de ses termes.  Il a de plus généré un tohubohu alors qu’il est de notre devoir de rester déterminés, combatifs et unis.

 

J’ai donc, après réflexion, décidé de prendre ma plume et vous adresser un message simple.

 

Pour, en premier lieu, vous dire qu’en effet j’ai été peiné, par l’étiquette « d’homme du passé » et la référence à mon âge qui parfois et pour certains peut être gage de sagesse, par les qualificatifs d’opportunisme alors que je fus bien seul lors de l’élection de 2007 où je me suis présenté contre François Stifani  et en rappelant mon appel à voter NON, publié dans L’Express précédant l’AG du 25 mars qui, je l’espère, aura emporté l’adhésion de quelques hésitants.

 

Ensuite, pour corriger de graves inexactitudes.

Sans revenir sur ma candidature de 2007 et mon appel de mars 2010, il ne s’agissait pas pour moi de rejoindre ni d’adhérer à un mouvement que j’approuve mais de l’accompagner avec mes amis qui en font d’ailleurs partie.

Je me suis déjà expliqué sur mon refus de signer le manifeste de gouvernance de FMR et je réitère la principale raison qui m’avait poussé à ce refus : Il m’avait été dit que les signataires seraient les futurs acteurs et dans ce cas, je désirais ne pas  exclure qui que ce soit et garder mon entière liberté de réflexion.

 

Encore, pour expliquer que ma contribution émane d’années de réflexion, de volonté personnelle d’intervention avec le soutien et la confiance de bien de Frères. Cette position a permis à beaucoup de proposer des projets de réformes et il est bien normal que les points convergent. En exemple, je ne citerai que le point concernant la durée du mandat du Grand Maître qui va de 1 an à 5 ans non renouvelables avec une tendance à 3ans ou 2 fois 3 ans non renouvelables, beaucoup de modes d’élection étant envisagés. Quoi qu’il en soit les derniers choix devront être approuvés par les Loges

 

Enfin, en synthétisant les avis de tous, pour vous indiquer que mon concours vous est acquis, que mon ambition n’est pas le pouvoir mais la refondation nécessaire de la GLNF en particulier par une profonde réforme des statuts et une totale transparence financière.

Ne revendiquant rien pour moi-même, je ne conduirai, si tel en est le cas, et ce, pour un temps limité, cette reconstruction qu’avec un assentiment général, dans la tradition, le respect de la Règle en 12 points, la régularité, la discrétion nécessaire au fonctionnement des Loges et dans une unité retrouvée.

 

Avec mes amitiés dévouées et fraternelles.

 

Jean Murat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> jean, pièrre excuse moi pour tes mousquetaires !qand à isis sans souci , mon parrain J.L...S D...OS avec andré B.....S Fait parti des deux premiers Frères intinés de la Province d'occitanie<br /> !Mat°8.... isis et moi et ma loge nous ne gardons que de bons souvenirs .Et moi la médaille de la loge remise au cours d'une tenue par un sympa policier véné , en tant qu'anar ça m'a marquée pour<br /> la vie .Il n'y a qu'au REEA que l'on peu voir celà !<br /> <br /> Bises fraternelles jean Pièrre !je me sousviens qu à l'époque tu avais une belle écriture !Tu devrais faire tes commentaires en alexandrin !Comme moi !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Henri, ce que tu écris me plaît, mais je ne partage pas totalement ta méfiance vis-à-vis de Jean Murat (mon unique réticence - et encore ! ai-je le droit de l'exprimer? moi qui ai quitté<br /> l'obédience quand ça commençait à rouméguer et qu'une majorité de Frères avaient le nez bouché - est son idée de "bicamérisme associatif").<br /> <br /> Mais je t'en prie : épargne les Mousquetaires, qui étaient quatre, et dont l'un d'entre eux, Charles de Batz, est un de mes ancêtres qui n'a jamais démérité et qui, de ce fait, a inspiré A.<br /> Dumas.<br /> Tu peux te reporter sur les Pieds Nickelés de Forton, ou sur les frères Rapetou de Disney, ou encore les Dalton de Goscinny et Uderzo. Tu as le choix !<br /> <br /> BELIBASTE va naître, BELIBASTE est née à Muret où jadis naquit ISIS ! RÉJOUISSONS-NOUS à la G.D.G.A.D.L' U.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Mes BB.AA.FF...<br /> <br /> <br /> Les gens pendant longtemps ce sont nourris de toutes sortes<br /> de promesses et ce sont sont fait avoir comme des "bleus" .Et je suis poli dans mes propos !Alors la règle d'Or dans ce cas c'est d'être attentif et vigilant !La place nous le savons , comme le<br /> miel pour les mouches , attire bien des convoitises . Restons vigilants !je le répète !<br /> <br /> Mettre des gens du sérail , ou qui ont oeuvrés pendant des années , en acceptant le systhème et qui tout d'un coup miraculeusement se réveillent , " il n'est jamais trop tard " comporte des risques<br /> .Déjà la place semble t-il a déclanché une course aux promesses et aux bons sentiments futurs .<br /> <br /> le fait de s'être présenté contre le guide , j'en ai connu d'autres ,n'est en aucun cas , un gage d'être en totale harmonie avec les sentiments de la maçonnerie profonde et de son refondement dont<br /> l'avenir sera porteur .L'entourage du "remplaçant" étant plus qu'important , la cour de celui ci devra montrer "Mains blanches".<br /> <br /> Au risque de décevoir mes Frères , je ne crois pas au sauveur , je ne suis pas si Naîf . Mais il faudra bien trouver une solution . raser tout et tout reconstruire sur des bases nouvelles me semble<br /> impossible vu l'énormité de la tâche .Donc c'est à coup de réforme que vous devrez avancer sur les pas de la justice et de l'égalité .<br /> <br /> C'est à l'emsemble des Frères de choisir celui qui devra porter leurs espérances .Et il n'est pas une obligation qu'il soit "parisien" car on sait où ces gens ont conduit la G.L.N.F. avec leur<br /> manière de gouverner .Dans les ténèbres ! Des casseroles déjà circulent chez certains ? La glnf actuelle c'est vrai est une tambouille , mais ce n'est pas un "Toquet" qu'il vous faut !C'est un<br /> Frère humain , Consensuel , et qui porte la tradition et le bien être de chacun d'entre vous au dessus des privilèges que la place accorde .<br /> <br /> Ce qui me fait dire , pardonnez moi si je me répète ,que je ne crois pas à un sauveur sorti d'un chapeau noir !<br /> <br /> Vous verrez que de plus en plus de candidats seront là pour vous sauver , surtout , comme c'est le cas , le vent tourne en votre faveur .je trouve étrange que des Maçons ayant servi Les trois<br /> "mousquetaires" d'un coup tournent leur veste .Mais des hommes rien ne me surprend .<br /> <br /> Alors essayez de ne pas vous faire encore une fois "avoir" !Et qu'enfin "La Paix règne parmi les hommes"<br /> Quelque soit votre choix !<br /> <br /> Je vous aime et je sais que une Lumière d'Amour brille au fond de votre coeur !Puisse qu'un jour nous nous retrouvions ensemble , afin de travailler pour un monde de Fraternité et d'Amour partagés<br /> !<br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Articles récents