Le Myosotis Occitan

Le Myosotis Occitan

Regard sur la Franc Maçonnerie


La manipulation du G 15 :

Publié par Bruno sur 9 Juillet 2011, 07:34am

Au nombre de 15, des anciens GMP, fervents défenseurs des pratiques de Stifani, prétendent depuis peu voler au secours de la GLNF.

Malheureusement la plupart d'entre eux ont relayé avec zèle les exactions de leur guide et couvert ses dérapages, exactions et manquements divers qui ont conduit à la situation de laquelle il prétendent nous sortir.

Le moins que l'on puisse dire est qu'ils sont mal placés pour ce faire, et qu'un soupçon de pudeur aurait dû suffire à leur faire comprendre que la contrition et le silence seraient la seule attitude digne de leur part.

L'on peut donc penser que par instinct de conservation ils tentent d'échapper à leur responsabilité historique, mais ils sont plus ambitieux que cela: ils veulent reprendre la main pour sauver leur mise, et leurs acquis.

La manipulation qu'ils ont tentée en assimilant à un ralliement à leur cause un texte demandant le départ de Stifani, pour ensuite faire état de plusieurs centaines "d'adhésions" (à leur cause), est bien de la même veine que ces manipulations qu'ils réservaient jusque là au service de Pisan.

Il n'y a pas que le bon sang qui ne puisse mentir, le mauvais aussi!


Nous vous invitons à prendre connaissance de la lettre de mise au point de la RL François Rabelais qui met en évidence l'arnaque de ce G 15. Lien ci-dessous:


Mise au point de la RL François Rabelais du 2 juillet 2011

 

Bruno MARTIN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> on connait de par mes commentaires ce que je pense des "sauveurs" surtout en Occitanie .Il se trouve que je sais comment et ce qui s'est passé à une certaine époque .Alors je ne suis pas surpris<br /> .Aujourd'hui les 15 , demain les 12 et ne vous leurrez point , aucun ne veut changer ce système pourri . Ils ne sont pas là pour faire du bénévolat .Vous les voyez ces gens-là sans leur blin, blin,<br /> et sans de jolis tabliers d'azur et d'or .Les véritables Maçons se rencontrent et bossent sans se faire rouler dans la farine. Et moi la 14ieme ils ne me la feront pas .<br /> <br /> ________________________________________________<br /> <br /> <br /> Les prétendants<br /> ---------------<br /> <br /> <br /> Des gens venus d'ailleurs au portail se bousculent<br /> Pour sauver l'idéal qui nous a fait rêver.<br /> Ils sont pur , ils sont bons,et pour mieux nous crever<br /> Ils nous vendront le vent de leur noir opuscule .<br /> <br /> Leurs discours mensongers sans intérêt basculent<br /> Dans l'abîme du temps .Mais comment le trouver<br /> Le sauveur nouveau né qui pourra nous prouver<br /> Que la Fraternité jamais ne se calcule .<br /> <br /> Laissez-les espérer ! Du fond des ateliers<br /> Le vrai Maçon se bat pour réunir des hommes,<br /> Et par le rituel s'harmoniser en somme .<br /> <br /> Un jour de grand bonheur Naîtra sur cette terre,<br /> Si nous savons fleurir la mémoire des Pères ,<br /> Qui toujours on guidé nos coeurs vers leurs sentiers .<br /> <br /> ____________________________________________________<br /> <br /> <br /> Passez de bonnes vacances ! Bises fraternelles à vous tous ! Henri .<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> @ALBATORE<br /> Il y a aussi de simples MM qui portent des tabliers bleus ;-)<br /> Bernard DUMIGRON miasme 16397<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Mes Chers Frères,<br /> Pour qui travaillent ces XV ex GMP, supporters inconditionnels de leur Guide Spirituel auto-proclamé ? Soyons sérieux et ouvrons nos yeux, d'abord, ils veulent par tous les moyens sauver leur beaux<br /> tabliers bleus, les titres qui vont avec. Que seraient-ils, que deviendraient-ils sans toutes ces babioles dorées ?<br /> Interrogez-vous mes Frères.<br /> D'abord, demandez leur de démissionner de leurs fonctions, de s'en engager par écrit, si, ils sont vraiment Franc-Maçon, cela ne devrait leur poser aucun problème. Oui mes Frères, ces Ex GMP<br /> sont-ils capables de renoncer à leurs privilèges, à revêtir un simple tablier rouge de MM et à discuter d'égal à égal avec les autres Frères?<br /> A mon avis, ce n'est pas demain la veille que l'on verra ça.<br /> ALBATORE<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Mes Frères,<br /> Et pendant ce temps là, nous perdons notre Reconnaissance !<br /> Une seule lutte : Virer le "système de monsieur fs"<br /> Un seul mot d'ordre :<br /> UNITE,UNITE,UNITE !<br /> <br /> Le Marin du 95 Yves-Marie LE GUEN<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Mes Frères,<br /> Vous comme moi êtes blessés par la conduite ignominieuse d’un personnage sans conscience dont nous attendons qu’il sorte de notre horizon mais je lis ici et là,<br /> les remplaçants déjà candidat déclarés ou non : « les 15 », FMR, Murat, etc…<br /> <br /> J’ai le sentiment qu’on en est pas là, d’autres étapes, d’autres réflexions sont préalablement nécessaires et les quelques points que je vous soumets, si vous ne les partagez pas, auront le mérite<br /> j’espère, d’interpeller à minima chacun d’entre vous:<br /> <br /> 1/ Depuis quand le vers est dans le fruit ? j’entends par là lorsque la Spiritualité a été remplacée par la matérialité, le moment ou l’administratif, les affaires, l’influence sont passés avant ce<br /> que nous « étions venus faire en Loge »… ? Sous Stifani, Foelner, Charbonniaud.. ?<br /> <br /> 2/ Corrélativement, qui des Frères alors avertis, a ou ont fait quoi pour empêcher cela ?<br /> Quel comportement au compas justement ouvert, aurait été nécessaire à chacun d’entre nous pour éviter une telle dérive ?<br /> <br /> Je refais le match ? non, je souhaite que chacun prenne sa part de responsabilité dans cette affaire…vous verrez, ça rend tout à coup plus tolérant à l’égard de la faiblesse de ses voisins.<br /> Sur ce point, étant allé une ou deux fois au CNIT, il m’avait semblé que tout ce grand « tralala » allait globalement bien au teint de tout les Frères présents…. Réflexion ?<br /> <br /> 3/ On parle aujourd’hui de rejoindre Pierre, Paul, Jacques ou quelque endroit ou formule magique qui permettrait de vivre une Maçonnerie idéale, mais avez-vous songé que chaque Rite peut amener à<br /> des visions différentes ? En clair, pensez-vous que les FF des Loges Emulation peuvent avoir en tout point une position commune aux FF du REAA ou du RER par exemple, sachant que toutes s’alignent<br /> sur leur Ordre Intérieur…<br /> D’autant qu’il y a une vie après les 3 grades bleus…avec des liens de souvent consanguin et bâtards avec la GLNF…<br /> <br /> 4/ La Régularité ?... Je lis ça et là : « bof, c’est pas grave de la perdre !... »<br /> Ah, bon…alors revoyer bien l’historicité de certains de vos Rites, le sens qu’ils impliquent dans la globalité d’un parcours… Dans la cohérence, pire, dans le sens même de celui-ci, on est en droit<br /> de poser la question de la Régularité comme un aspect majeur.<br /> <br /> 5/ Enfin, lorsque vous mettez la Spiritualité en avant comme premier objectif, d’accord mais qu’entendons-nous par là et pour combien de Maçons ?<br /> Je ne veux pas être provocateur dans ces moments douloureux pour tous, mais puisqu’on y est, autant poser les bonnes questions. Exemple :<br /> Dans une loge type, la vôtre, combien de frères sont-ils disposés à « bosser », chercher à « rentrer » en étudiant les rituels qui leurs sont donnés ? Bref, à polir leur pierre sur ce point ?<br /> Combien de FF Maîtres sont-ils « actifs » (et je ne parle que des maîtres…) travaux, planches, assiduité, suivi des postes, encadrement des cayennes, accompagnement des FF, suivi des parrains…, etc<br /> ? Vous voyez, tout de suite, ça calme…<br /> <br /> <br /> Bref, il me semble (nécessaire mais) prématuré de discuter de qui, d’où, du quand, du comment... J’aimerai d’abord qu’on échange du « pour quoi ».<br /> Envisagez ensemble du sens perdu qui ne peut réduire à ce qu’une Loge soit une sorte du café du commerce bis, ou les Frères sont justes heureux d’être bien ensemble. Cela est très bien mais<br /> juste…insuffisant et en fait, peu à propos.<br /> <br /> Bonne réflexion, Je vous embrasse,<br /> Jak BOAZ<br /> Un VM parmi tant d’autres…<br /> <br /> PS 1/ Pierre, Bruno, ta lettre à LEGRAND est parfaite<br /> 2/ Quant à l'avenir maçonnique version RAMOND, d'accord, mais alors loin loin, très loin...c'est suffisamment vide de sens pour ne pas en rajouter avec quelqu'un qui allonge la grande liste des<br /> "sauveurs" genre "Rambo 5, le retour"...<br /> Toute la question, et tu l'as très bien évoqué avec ton très bon texte introspectif sur "Qui détient la vérité", est de savoir si les questions personnelles, d'ego avec ou sans revanche, ont encore<br /> une place ici.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Cher Jak,<br /> <br /> <br /> Je te remercie pour ta contribution et te propose à mon tour quelques commentaires:<br /> <br /> <br /> - Si l'on stigmatise les groupes qui se constituent ici et là, se recommandant d'un tel ou d'un autre, c'est parce que à l'évidence leur but et créer un nuage d'encre qui estompe les solutions<br /> acceptables, et bien sûr que l'on peut pardonner aux pires d'entre nous, mais pas leur rendre les clés de la maison et de la refondation;<br /> <br /> <br /> - Pour ce qui est de l'antériorité de la présence du ver dans le fruit. Je suis bien d'accord et je regrette amèrement ma propre pusillanimité de nombreuses années au cours desquelles par une<br /> envie de faire une confiance à une institution professant de si nobles idéaux, qui sans doute cachait une sorte de paresse, de démission de la vie profane plus qu'une motivation pour la vie<br /> spirituelle (les 2 dans le meilleur des cas), et à l'instar de quelques milliers de FF, nous avons tout laissé faire, tout approuvé, souvent par défaut mais quand même. Cette culpabilité, je la<br /> porte, nous sommes nombreux à la porter parce que conscients que si les loups sont rentrés dans la bergerie, c'est parce que nous avons failli. Mais cette culpabilité ne nous conduit pas à dire<br /> MEA CULPA je suis mal placé pour critiquer puisque c'est de ma faute. Bien au contraire, nous nous disons: c'est de ma faute, donc c'est à moi d'y remédier. Ceci est un élément important de notre<br /> combativité: restaurer les valeurs que nous n'avons pas été capables de défendre;<br /> <br /> <br /> - La Régularité s'acquiert en respectant la Règle en 12 points. Elle est absolue. La Reconnaissance est attendue d'un arbitre, en l'occurrence la GLUA qui reconnaît que l'on est réguliers.<br /> Pourquoi la GLUA? L'Histoire. Pourquoi une seule GL par pays? Parce que c'est mieux comme cela. Sauf erreur de ma part la Reconnaissance, oui, mais pas à n'importe quel prix. Si elle tolère la<br /> dérive obédientielle qui a été la nôtre pendant des années, je me passerai de la Reconnaissance, même si elle devait me priver du caractère Universel aussi essentiel en FM que la Fraternité.<br /> L'universel est dans la tête. Ce n'est pas une construction humaine qui en décidera;<br /> <br /> <br /> - Combien y a-t-il de FFMM à la GLNF? Vaste question! Je me la pose aussi!<br /> <br /> <br /> - Gérard R, que tu accables n'est certes pas parfait. Mais, il le devient presque quand on considère la danse des GMP et TRF qui se déroule sous nos yeux. Un concours féroce de Miss!<br /> <br /> <br /> Par ailleurs, pour l'avoir subie à un niveau beaucoup plus modeste, je crois savoir la souffrance qu'il a ressentie, laquelle n'a pas oblitéré sa combativité et s'il voit grand, parfois trop, il<br /> a réussi à ma connaissance à ne trahir personne. ni ses idées, que je ne partage pourtant pas toujours.<br /> <br /> <br /> L'un de nos FF rappelait il y a quelques temps que l'injustice est le sentiment le plus générateur de violence qui puisse exister.<br /> <br /> <br /> Fraternellement<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Articles récents