Le Myosotis Occitan

Le Myosotis Occitan

Regard sur la Franc Maçonnerie


La Parole des LL

Publié par Bruno sur 16 Mars 2010, 16:04pm

Mes FF,

Écoutons le message contenu dans la spontanéité des commentaires et appréciations des FF dans leurs LL, inspirés par la conscience de leur engagement. Dissipons les ténèbres qui stérilisent l‘émergence de la Lumière :

 

-      Réprobation d’attaques excessives ad hominem, même si le constat justifie l’indignation qui explique la révolte. La réalité se suffit à elle-même pour que actes et comportements insincères soient perçus et appréciés sans concession ni complaisance, pour que la Vérité de l’Esprit éclipse l’ambiguïté, l’hypocrisie ( ?), de la Lettre. En l’occurrence, l’arbre ne cache pas la forêt. En tout cas, pas toujours et pas longtemps.

-      Réprobation des simagrées en tenues, aussi théâtrales qu’illégitimes, qui n’ont d’autre but que l’aliénation à l’appareil administratif et la compensation vaniteuse de ses membres.

-      Réprobation de l’abatardissement des rituels, dont l’objectif est de substituer une organisation temporelle à un Ordre spirituel, la gestion administrative à l’initiation.

 

L’éveil d’une volonté de retour à la pureté des sources est là. L’élan est proche, qui consiste à briser la chaîne artificielle substituée, ne faisant illusion que par intérêt ou détachement, la mise en lumière de la réalité suffit à mobiliser les forces nécessaires pour l’éliminer, en cela consolider la vraie chaîne, celle des valeurs Maçonniques.

Mes FF, délaissons l’ombre de l’apparence.

 

-      En l’état actuel des choses, tout acte dérogatoire touchant aux domaines concernés, à savoir les statuts nationaux de l’association et les règles des rites, doit être proscrit naturellement et fermement. Notamment les recommandations interprétatives orientées vers ce que nous dénonçons.

-      En parallèle, vilipendons le système et stigmatisons avec dignité les hommes qui le servent, pour les ramener à la raison. Les dirigeants de l’association sont désormais désavoués. Ils doivent en tirer les conséquences, avec lucidité et honnêteté, et « faire ce que doivent ».

-      Les statuts de l’association doivent être modifiés pour assurer un fonctionnement normal pour ce qui doit être une fédération de LL souveraines, sans communication outrancière et ostentatoire, sans « shadow cabinet » ni « spin doctors ».

-      Les tenants des rites doivent affirmer leur autorité spirituelle et légaliser les prérogatives de chacun dans sa compétence reconnue et acceptée.

À ce dernier propos, ne serait-il pas temps de ne plus confondre Régularité de fond et reconnaissance de forme. Tout rapprochement avec les instances rituéliques d’autres obédiences relève-t-il d’une malédiction ou d’une excommunication. Qui en juge, pourquoi, et à quel titre ?

Fraternellement 

Charles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> TT CC FF des Myosotis,cela fait bien des années ,j'ai acheté une cravate marquée d'une fleur de Myosotis,ceci dans les locaux de la Province d'Occitanie...j'espère y voir aujourd'hui un présage<br /> favorable quant à votre avenir.C'était une époque où l'on pouvait "maçonner" sereinement avec des Frères - hélas passés à l'Orient éternel - qui avaient noms<br /> J.Barbez,J.Calvo,A.Tchernenko,J.Rous...les noms des vivants, qui ont toujours mon affectueuse estime,je n'ose même-pas les évoquer ne serait-ce que par des initiales,tant j'ai crainte de leur<br /> porter tort dans le si peu maçonnique climat actuel de délation,de calomnie,de haine,de diffamation et d'intimidation,en un mot:de TERREUR!Vous avez une Force grandissante,vous avez su manifester<br /> de la Sagesse au milieu de l'invective,vous avez la Beauté d'une fleur discrètement symbolique...J'arrête ici des commentaires dont vous n'avez plus grand besoin:ils deviennent de l'ingérence plus<br /> que de la sympathie!Si mon nom ,laissé en clair volontairement par souci d'honnêteté intellectuelle,est attaqué par un des sicaires du "Pouvoir", je me réserve cependant le droit de répondre si<br /> personne n'a estimé pouvoir se faire mon défenseur devant cette vilenie:cela veut dire que je continue à vous lire en formant des vœux ardents pour votre réussite de "refondation".De "l'extérieur"<br /> je ne peux rien de mieux que de vous dire "AU REVOIR" au lieu d' "ADIEU"<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> http://www.lexpress.fr/actualite/societe/le-prince-albert-ii-resiste-au-franc-macon_855710.html<br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Articles récents