Le Myosotis Occitan

Le Myosotis Occitan

Regard sur la Franc Maçonnerie


Le coup de pied d'un âne qui nous prend pour des ... ravis.

Publié par Bruno sur 27 Novembre 2011, 16:55pm

Le F. CARR…ERE évoluerait-il ? Tout est possible pour qui espère mais ne rêvons pas :

Dans sa lettre aux VVMM  (lien) qui a inspiré un triste sourire à nombre d’entre nous, il fixe la périodicité et l’objet de leur réunion, l’objet étant de « planifier l’activité spirituelle et matérielle de la Province » (§ 2).

Il n’a toujours pas compris que l’activité spirituelle ne relève pas de la province.

 

Il semble en revanche avoir compris « le rôle capital du VM en chaire, Chef de l’Ordre » (§ 3) auquel il n’accordait, dans un précédent courrier qu’un rôle de proposition.

 

L’attention portée au choix des candidats (§ 4) marque un revirement à 180° par rapport à la politique profane d’augmentation d’effectif (de cotisants) et de leadership maçonnique de la GLNF en France. C’est une bonne résolution qui n’a pas jusqu’à ce jour guidé leurs choix. Heureusement que la Providence nous a glissé d’authentiques FFMM dans le recrutement sans discernement qui a été la règle de Pisan depuis trop d’années sinon nous ne serions plus depuis longtemps qu’un club service ou une secte. Il faudra que notre ami CAR…RERE s’entende avec son compère Michel BOUL…BES qui envisage pour ce qui le concerne d’initier autant qu’il sera nécessaire pour compenser les démissions.

 

Il chausse ensuite les gros sabots avec « l’obligation permanente de ne jamais s’écarter du thème de la spiritualité et de l’esprit maçonnique » (§ 4).

Cela fait bien quand on le dit. Cela fait maçonnique, à condition que ce soit un FM qui le dise. Et là on croit plutôt entendre Stifani dire « aimons-nous les uns les autres, mes FF ».

En réalité notre F. CARR…ERE tente une nouvelle incursion en L, alors que ce qui s’y passe et ce qui s’y dit ne relève pas de l’autorité de la province. Cette tentative laisse apparaître le même soucis qu’avait Stifani de nous empêcher de parler de sa gestion de la GLNF, relayé par les propos lénifiants des marchands de sable provinciaux qui nous invitaient à ne pas bouger : "on ne parle pas de cela en L, pour sauver l'Harmonie", ni en L, ni à l'agape d'ailleurs, certains VVMM étant terrorisés à l'idée de gérer des avis contradictoires, ou encore « pour vivre heureux vivons cachés », maxime maçonnique s’il en est !

 

Nous est ensuite servi un plat visqueux de servilité à l’égard de « notre Vénérable ( ?) Grand Maître Provincial, le TRF Guy DEB…UIS…SON » (§ 5). Vague nausée.

 

C’est enfin dans le paragraphe concernant l’aide aux FF en difficulté que réside le « coup de pied de l’âne » puisque cette aide est possible, est-il précisé (§ 5), grâce « aux économies réalisées en 10 mois » (et sans doute dans cette limite ?). Ce coup de griffe est clairement destiné à Jacques CAM...BON auquel Guy DEB...UIS...SON a succédé le 18 décembre 2010. Or, si des économies de bouche, et de gosier, substantielles ont sans doute été réalisées, l’opposition des comptes présentés par les protagonistes eux-mêmes n’a aucun intérêt.

Seul présenterait un intérêt un audit détaillé des comptes impliquant non seulement les justificatifs de dépenses, mais aussi une vérification de leur nécessité de leur engagement, de leur montant, de leur répétition, et de leur conformité à l’objet de la GLNF. L’abus de bien social n’existe pas réellement en association L1901, mais l’abus de confiance existe bien.

En fait, nous attendons que nos amis présentent les audits détaillés tels que ceux promis par ME Legrand qui ne les a même pas ordonnés à ce jour malgré nos demandes et les promesses dont elle est d'autant moins avare qu'elle ne les tient pas.

 

Bruno MARTIN

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
il me semble me souvenir que stifani n'avait pas dit : "aimons nous mais aimez vous les uns les autres!<br /> ce qui déja à l'époque avait bien posé le personnage!!!
Répondre
B
<br /> <br /> En effet, je ne me le rappelais pas, mais on ne peut mieux trahir sa pensée!<br /> <br /> <br /> <br />
A
Mon Cher Jean René, tu as tout à fait raison; il faut reconstruire l'édifice, mais pour cela il est à mon avis impératif de balayer tous ceux qui sont pourvoyeur de vanité, d'arrogance, de mépris,<br /> mensonge etc.<br /> Il faut que les Respectables Loges retrouvent leur entière souveraineté, qu'elles soient libres dans la nouvelle structure.<br /> Il faut des nouveaux statuts, hors, à ce jour, personne n'en a proposé ne serait-il qu'une ébauche, à croire que beaucoup veulent le changement dans la continuité( surtout certains ex-dignitaires<br /> attachés à leurs titres, fonctions et honneurs )<br /> Supprimer les Provinces est une nécessité et je suis entièrement d'accord avec toi, les roitelets n'ont plus raison d'être, leur place est sur la colonne du nord ou dehors.<br /> Question: Comment fait-on pour planifier la spiritualité??? Quel est donc ce guide qui semble détenir des pouvoirs magiques???<br /> ATHOR
Répondre
B
<br /> <br /> Mon CF,<br /> <br /> <br /> Je me permets d'intervenir dans ton échange avec Jean-René pour t'informer que des réponses aux questions que tu poses existent dans le Livre Blanc élaboré par FMR et les Myosotis à partir des<br /> propositions et avis de tous les FF qui y ont participé, ainsi que chacun était invité à le faire.<br /> <br /> <br /> Frater.<br /> <br /> <br /> <br />
J
Il faut reconstruire l'édifice et pour cela avant tout redonner le véritable pouvoir aux VM. La Loge est ou doit redevenir la base maçonnique.<br /> Il faut simplement supprimer les Provinces ce qui aurait comme effet immédiat de voir disparaitre les tabliers bleus et leur orgueil mal placé. Le flicage opéré dans certaines Loges est indigne<br /> d'hommes responsables.
Répondre

Archives

Articles récents