Le Myosotis Occitan

Le Myosotis Occitan

Regard sur la Franc Maçonnerie


Le syndrome de Coblence

Publié par Bruno sur 10 Août 2012, 16:14pm

 

Ecartelée par les prédateurs qui se disputent sa dépouille, la GLNF est en lambeaux. Tel est le résultat des dérives de notre Obédience que des dirigeants prédateurs ont détournée de son objet et conduite à sa perte.

Mais il est écrit que les princes du désastre, ceux qui ont concouru, activement à l’œuvre destructrice, ou qui l’ont facilitée par manque de courage, entendent fuir leurs responsabilités :

Loin de se remettre en question, ils persistent dans le refus de l'obstacle, ainsi, un courrier de l’ancien secrétaire provincial de la province GLNF d'AQR (lien) invite-t-il les FF de cette province à démissionner de la GLNF en prévision de la perte de sa reconnaissance par la GLUA, pour rejoindre la GL d’Andorre avec laquelle un machin baptisé « section francophone » (GLA-SF) aurait été créé sur le territoire français. En cela, la GL d’Andorre méprise l’avertissement des 5 GGLL européennes contre ce type de complaisance de la part de GGLL qui profiteraient de la situation, et dont la reconnaissance serait à leur tour menacée.

Nul n’ignore plus que ces 5 GGLL constituent l’avant-garde de la recomposition de la FM régulière, et que leur position commune annonce celle de la GLUA. Le même problème de reconnaissance se posera donc à nouveau dans quelque temps à nos émigrants !

Les hiérarques AQR, qui ont soutenu le régime inique de Stifani, d’abord par intérêt, puis par peur des coups qui pleuvaient, sont donc maintenant en partance pour l'Andorre, et avec la même inconséquence, ils invitent les FF de leur province à les suivre encore dans leurs nouveaux errements. Espérons que ceux-ci feront preuve de perspicacité.

L’accueil par la GL d’Andorre des artisans appliqués de la mise à sac d’une Obédience autrefois honorable et maintenant au ban de la FM internationale, et la création à cette fin d’un district déjà considéré « comme une violation des règles de la FM régulière internationale », apparaît doublement incompréhensible. Nous espérons qu’elle ignore les termes du courrier adressé aux FF de la province AQR, et signé de  «l’ancien secrétaire provincial GLNF AQR » (cf. lien ci-dessus), ou que sa solidarité aura été abusée et détournée.

Le signataire parle aux noms du GMP et de « l’équipe provinciale » d'AQR, et ce courrier appelle quelques commentaires :

·      L’existence d’une « section francophone » de la GL d’Andorre sur le territoire français est un non sens : la francophonie n’est pas une spécificité à Toulouse ou Albi. Cette disposition inepte n’a évidemment pas d’autre but que de contourner le terme de "district", et s'autoriser une intrusion sur le territoire français contraire aux règles de la FM régulière dans les circonstances actuelles.

·      Pourquoi, dès lors, la GLNF ne présenterait-elle pas une section hispanophone en Andorre, sachant qu’il suffira pour la créer de quelques amateurs de titres et de tabliers chamarrés souffrant de leur anonymat ? Et ainsi de suite jusqu'à la « chienlit » généralisée. C’est n’importe quoi !

·      Selon ce courrier de « l’équipe provinciale AQR », et à l’appui de sa proposition de rejoindre la GL d’Andorre, la démarche serait dictée par un noble souci : « Il n’est pas question d’abandonner les FF de notre province à leur triste sort » !. Nous sommes bien d’accord sur le fait que les FF qui leur ont fait confiance ont maintenant le cul entre 2 chaises et que leur sort n'est pas enviable. Mais si nous ne voyons pas l’intérêt que ces FF auraient à suivre encore les responsables de leur situation, nous voyons très bien par contre l’intérêt de ces derniers arrivant avec une dot de quelques centaines de cotisants dans un paradis fiscal.

·      Et, plus grave encore, cette « migration sur place » proposée par « l’équipe provinciale qui semble avoir fait ses preuves » (sic) revient à abandonner à une GL étrangère un parcelle du territoire national qui lui été confiée. Ne nous cachons pas la gravité d'une telle action qui caractérise une forfaiture.

·      « l’équipe provinciale qui a fait ses preuves » développe pour convaincre les FF quelques arguments qui se veulent tellement rassurants qu’ils en sont insultants. Ainsi les FF de la province AQR et au-delà se voient-ils garantis de :

o     « Poursuivre votre démarche maçonnique en toute tranquillité »,

o     « Côtoyer les FF que vous avez l’habitude de côtoyer »,

o     « De se réunir dans les locaux qui vous hébergent déjà »,

o     « Sous une administration provinciale qui semble avoir fait ses preuves jusqu’ici » ;

Interrogeons-nous un peu : est-ce pour en arriver là, à une association de pépères frileux, que nous investissons tant d’efforts depuis tant d’années au service de la Fraternité (universelle), de la Liberté (individuelle et collective), de la Tolérance et de la Spiritualité, du Discernement et du Courage ? Que reste-t-il de ces idéaux que nous professons et des vertus que nous exigeons de nous, et qui ne sont même pas cités. Ces gens-là craindraient-ils que nos idéaux ne soient dissuasifs pour ceux qu'ils traitent comme une clientèle?

Il semble en fait que « l’équipe provinciale AQR » se soit montrée là sous son vrai jour, manipulateur et papelard, lequel n’a rien, mais vraiment rien, à voir avec la démarche maçonnique.

Et nous ne comprenons pas comment la GL d’Andorre peut se prêter à une telle manœuvre, ou faire preuve d’une telle candeur. Souhaitons à cette GL souveraine, fille de la GLNF et de la GLP d'Occitanie, de s'arracher de ce piège.

Enfin il serait injuste de ne pas rendre hommage aux promoteurs de cette navrante initiative, qui sont cités mais qui se gardent bien de la signer : Christian BON…ZI parce qu'il serait trop intelligent (pas toujours), et André BAS…SOU, parce qu'il ne serait pas assez courageux (en effet) et qui s’est depuis longtemps réfugié dans l’érudition, mais ce n’est plus là qu’une question de nuances, le dénominateur commun des comportements étant l'inaction, ou l'évitement. L'intelligence semble les avoir déserté sans que le courage ne leur revienne.

Messieurs, nous ne croyons pas à votre plan, et plaise à Dieu que vous n’entraîniez pas dans vos errements des FF trop crédules et une GL qui n’est pas moins souveraine parce que la surface de son territoire est modeste. Si les hommes vous pardonnent, l’Histoire, elle, ne vous le pardonnera pas. Vous ne satisferez pas vos ambitions: la merveilleuse mécanique des choses vous maintiendra sous-exposés, comme vous avez préféré l’être au moment du danger. 

Dernière minute :

Dans un nouveau message, "l'équipe provinciale AQR" précise qu’il n’est pas nécessaire pour les candidats qu'ils invitent à "l’émigration sur place" d'être parrainés par 2 FF de la GLA ainsi qu’il est d’usage au sein de cette GL d’Andorre : les parrains sont fournis (lien de téléchargement) !

A ce stade nous n'avons plus de mots assez forts pour les commentaires que cela mérite. A vous mes FF, si le coeur vous en dit.

Bruno Martin
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bon pourquoi l'Angleterre, Monaco, et je ne sais quoi et pourquoi pas l'Andorre ? je ne comprends pas cette crispation (doux euphémisme)<br /> Mais il est vrai que nous assistons à une belle pagaille ... Nous ne pouvons que féliciter nos GOP...Tous ceux qui détenaient le savoir (!) le pouvoir(!) Tous ceux qui ont mené la GLNF à la ruine<br /> ..<br /> Nomo
Répondre
B
<br /> <br /> L'Angleterre est à part en ce que pour beaucoup s'y sont délocalisés à titre personnel dans le cadre d'un plan de carrière.<br /> <br /> <br /> D'autres FF l'ont fait à titre individuel vers d'autres pays en fonction de leur proximité géographique ou d'affinités personnelles pour se protéger des sanctions de Pisan. Dans tous les cas<br /> aucune de ces solutions ne pouvait déboucher sur un District aussi longtemps que la GLNF conservait sa Reconnaissance.<br /> <br /> <br /> La situation a donc changé avec l'annonce du retrait de cette reconnaissance qui ne doit pas donner l'occasion à des GGLL voisines d'occuper des provinces de France, ni a des provinces françaises<br /> d'émigrer vers des GGLL voisines aux effectifs modestes qu'elles colonisent pour s'en servir de base arrière. On est alors bien au-delà du problème du buraliste frontalier!<br /> <br /> <br /> Ces migrants proposent un charter "parrains compris" dont chacun admettra combien il peut être choquant, et la création d'un truc improbable, une "section francophone" en France (!).Et de telles<br /> inepties sont imaginées dans le seul but de fuir un homme qu'ils ont soutenu sans réserve, lui conservant toute "leur clientèle" attachée.<br /> <br /> <br /> C'est maintenant à celle-ci de ne plus accepter d'être la chair à canons de ces hommes qui se sont toujours trompés.<br /> <br /> <br /> <br />
D
Mes B.A.F.<br /> <br /> je vais encore surprendre , mais j'ai une position assez neutre vis à vis des Frères qui vont déménager vers l'Andorre ! Laissons la liberté aux Frères de choisir leur destin s'il est pleinement et<br /> librement choisi .Il y aura toujours des Frères en occitanie qui eux se rencontreront et travailleront ensemble .Je sais pour avoir connu les Frères cités ,que de toute façon le lien existait avec<br /> l'andorre depuis le temps béni de notre chère province d'Occitanie .<br /> Je respecte le choix de ces frères et je sais que dans l'AQR d'autres resteront et comme je l'ai fait par le passé ils seront heureux de travailler en véritables Maçons Occitans .Moi je resterai<br /> toujours en tant qu'Albigeois ,attaché par le coeur et la raison à notre occitanie . Les affaires et la politique sont à mes yeux si éloignées de la F.M. que jamais je me laisserai tenté par cette<br /> perversion :dite moderne .<br /> <br /> Bon vent à ceux qui vont aller voir chez nos voisins , et bon courage à tous ceux qui vont Oeuvrer ici chez nous , dans notre région et nos belles provinces .Je pressens que des déchirements hélas<br /> sont a attendre de cette décision et qu'il y aura des Frères qui auront l'impression d'être des paquets de tabliers que l'on déplacent au gré d'une géopolitique à géometrie variable .hélas faîte<br /> que pour servir les interrêts de certains .<br /> <br /> Bonnes vacances à vous tous ! bon vent à l'alliance ! bises fraternelles à vous et sachez que quoi qu'il se passe ,que l' on est Maçon : Avant , pendant et après ! Nul n'est irremplaçable et que<br /> bien des choses nous dépassant , continuons d'oeuvrer dans la fraternité et la simplicité, loin des cloches tintinabulantes de l'orgueil et du pouvoir .Bises aux Frères qui me portent encore dans<br /> leur coeur et qui attendent mon retour ! J'attendrai le jour et la nuit , j'attendrai toujours ton retour hi hi !<br /> <br /> Henri De giovanni RF .Mat :33514.
Répondre
B
<br /> <br /> On est FM avant, pendant et après ... sauf si l'on ne l'a jamais été. Il n'y a jamais eu 40 000 et quelques FFMM à la GLNF, nous le savons tous.<br /> <br /> <br /> Le migration vers l'Andorre relève bien entendu de la liberté de chacun, mais la colonisation par l'Andorre d'une province que ses dirigeants offrent à une autorité extérieure, en même temps que<br /> leur clientèle, reste une forfaiture, et elle est inconcevable en termes de régularité.<br /> <br /> <br /> Bien à toi et content d'avoir de tes nouvelles.<br /> <br /> <br /> B. frater.<br /> <br /> <br /> <br />
J
Je trouve - quant à moi - que c'est du Grand-Art (et je mets des majuscules !) : on se trouve partagé entre le fou-rire et une profonde désolation, entre un rejet total du visqueux et la compassion<br /> pour ces pituites sauriennes : un Clown ne fait pas mieux pour présenter son clone aux quolibets et aux rires ! Il sait qu'il empochera une recette d'autant plus importante qu'il aura fait rire et<br /> pleurer sur sa personne ... c'est à dire sur l'image à peine transposée ou décalée qu'il donne de ceux-là mêmes qui lui emboîteront le pas au son d'une marche triomphale.<br /> <br /> Faudrait voir à "couper définitivement le cordon du jumeau-cannibale" !<br /> <br /> P.S. / y-a-t-il encore un débat sur la notion de "régularité / sécularité" de l'Ordre, et la notion de "reconnaissance" qui n'affecte que l'obédience... et dont l'immense majorité des Frères ET<br /> Sœurs se moque éperdument ?
Répondre

Archives

Articles récents