Le Myosotis Occitan

Le Myosotis Occitan

Regard sur la Franc Maçonnerie


Les braves gens !

Publié par Bruno sur 2 Août 2011, 08:18am

La F.: M.: ne compte pas que des FFMM dans ses rangs. Cela n'a jamais été le cas, tant la recherche de réseaux sociaux, le souci de côtoyer des FF influents ou riches, l'ont souvent emporté sur la quête spirituelle, ou l'ont accompagnée dans un coin de la tête des postulants qui sont d'abord des hommes.

Mais cela s'est accéléré avec la politique de recrutement inaugurée par Claude Charbonniaud pour servir la "pompe à phynances" de Jean-Claude Foellner, et mettre entre les mains de Stifani l'outil idéal pour la mise en oeuvre de sa vision sectaire.

Depuis 20 ans, nous ne recevons plus seulement des cherchants, mais nous cherchons activement des recrues intéressantes, c'est-à-dire intéressées par le réseau qui est mis à leur disposition et la reconnaissance de leur docilité et capables de "mettre au pot" leur cotisation annuelle et quelques autres menues dépenses qui concourent à la trésorerie des provinces.

Pas étonnant donc, s'il n'y a pas aujourd'hui 40.000 FFMM à la GLNF !

La profanation de la GLNF est en cours de banalisation, et nous vous livrons ci-après un exemple de tripatouillages au quotidien qui réunit l'ensemble de ce que nous rejetons:

 

Bruno MARTIN


MAIN BASSE SUR LA RL « APOLLON » 1510, O :. De Mirande

 

Lassé des attaques incessantes de la province lui réclamant le paiement des  cotisations, le VM d’ Apollon, pourtant réélu pour l’année à venir a rendu son tablier… laissant la chaire vacante.

Selon les Us et Coutumes, le seul passé VM, par ailleurs Fondateur de la loge, s’est positionné pour diriger l’atelier.

Mais, disons-le tout net, il a un grave handicap : Trésorier l’année passée, il n’a pas récupéré les capitations et n’a donc pas répondu aux appels pressants des OOP. 

Donc pas question pour ceux-là d’accepter l’application d’une coutume bien installée mais qui ferait revenir un VM qu’ils ne pourront pas faire payer ; et pas de problème pour arranger un coup. Les scrupules ne les étouffent pas. 

En l’occurrence, la manipulation (grossière) passe par 2 FF ( ?)  ambitieux et dociles qui entendent bien en profiter pour se placer : 

L’un d’entre eux, H.E. BALSSA, 1er Surv. est bien connu des FF des Myosotis pour avoir tenu quelque temps d’une main molle la plume vacante de Champollion du blog Alby-Quercy-Rouergue, sympathisant même de la Loge Libre Guilhem BELIBASTE, il a pendant tout ce temps soigneusement caché son double jeu.

Mais là, il lui a fallu monter au créneau parce que ses commanditaires ne vivent pas de l’air du temps, et il faut faire rentrer les cotisations, et c’est sans plus d’état d’âme qu’il menace de radiation les FF d’une autre RL à laquelle il appartient dans le Lot, qui ne paient pas leurs cotisations. 


Et maintenant, comment va-t-il empêcher le VF Serge L., VF fondateur de la RL Apollon, celui-là même qui l’a accueilli lors de son arrivée dans le Gers, et aujourd’hui seul ancien VM de la L en mesure de prendre le maillet ?

Pas de problème H-E BALSSA apprend vite, et c’est tout aussi vite qu’il détecte une âme aussi noire que la sienne, dont il a besoin pour son plan. Un plan sommaire s’il en est tant la proximité d’un pouvoir corrompu donne rapidement l’habitude de l’impunité ! 

Il se rapproche alors du F ( ?) P. LAGET qui n’a rempli qu’un seul office dans la loge, celui de secrétaire et qui donc ne peut se présenter au vénéralat mais qui, à l’instar d’H-E BALSSA, présente d’autres qualités susceptibles de plaire à la province : docilité, ambition, et suffisance (selon l’expression de son entourage, très peu fraternelle mais bien imagée : « lorsqu’il monte en vélo il se regarde pédaler »).

Quant aux exigences du Vénéralat, une dérogation fera l’affaire. Le deal sera le suivant : d’un côté P. LAGET fait rentrer les cotisations, de l’autre côté une dérogation promise sur intervention de l’Inspecteur de la L., Philippe R-C pour autoriser sa candidature au vénéralat. Dans le cas où la dérogation ne serait pas obtenue, c’est H-E. BALSSA qui s’y colle, et P. LAGET attendra l’année prochaine. Accord conclu, inique, et évidemment à l’insu de la plupart des FF de l’atelier.

Et pour faire bonne mesure dans ce « n’importe quoi », une nouvelle élection est prévue lors de la tenue de rentrée pour entériner la machination.

Voilà comment, dans la plus grande simplicité, le maillet, et le vote qui va avec, sont récupérés. 

Qu’en est-il de l’intervention de Philippe R-C ? Lui aussi est bien connu des FF de Myosotis/ FMR : n’était-il pas à leur dernière réunion ?  Il y a même pris la parole et déroulé avec bonheur le panégyrique de son travail d’inspecteur des loges du Gers. Alors Philippe, es-tu vraiment complice de ce trafic ? Ou bien H-E. BALSSA a-t-il tout inventé ?

Vous mes FF, authentiques FFMM  qui prenez connaissance de ces indignes et misérables arrangements profanes, venez nous aider à les faire échouer et à faire respecter les textes et les us et coutumes par votre présence:

 

Le lundi 5 septembre au Temple insalubre d’Auch,

7 rue CHARRAS (entrée par l’impasse VILLERSEXEL).

 

P.J. Lettre de H-E. BALSSA (encore une lettre non datée. Est-ce la signature de Pisan ?) dans laquelle on trouve la confirmation que:

  • le signataire dit avoir réuni quelques FF de la L, des FF dont il est seul à connaître les noms, s'ils existent;
  • il entend fixer l'ordre du jour de la tenue qu'il est chargé de convoquer en qualité de 1er Surv, ce qui est une interprétation personnelle puisque celle-ci n'est pas présidée par lui mais par un ancien VM appelé pour pallier la carence du VM en chaire, c'est évidemment cet ancien VM qui fixera l'ordre du jour.
  • il aurait obtenu du "Conseiller (Consigliere ?)" de la L., une nouvelle tenue d'élection que rien ne prévoit en telle circonstance, et aussi une autre dérogation pour faire élire un F de son choix ne présentant pas les critères requis par les textes, et à défaut de succès de la demande de dérogation, de se faire élire lui-même lors de cette seconde tenue d'élection sortie de nulle part.

 

Mais cédons lui la parole:

 

Mes BAFs,

  • Nous sommes tous très heureux de savoir que ton engagement auprès d'Apollon est pérenne et que tu souhaite contribuer à l'avenir de cette loge. C'est le souhait de nombreux frères bien que beaucoup s'interrogent et que d'autre souhaitent arrêter.


Avec quelques frères nous avons saisi le conseiller de la loge notre RF Philippe REY-CAMET. Il nous a indiqué que le mieux pour nous était :
- d'une part de nous mettre en règle vis-à-vis du trésor de la loge pour respecter nos engagements associatifs au sein de la GLNF
- d'autre part de convoquer une tenue en septembre qui sera une tenue d'élection, l'installation étant repoussée au mois d'octobre.

Paul-Emmanuel LAGET nous a fait part de son souhait de se porter candidat au vénéralat. Il ne peut cependant se porter candidat qu'avec une dérogation du Grand Maître Provincial en raison du fait qu'il n'a pas exercé l'office de premier ou de second surveillant. Philippe REY-CAMET nous a indiqué qu'il porterait cette demande auprès de la province.

Au cas où Paul-Emmanuel LAGET ne pourrait pas avoir la dérogation, je serai candidat au vénéralat. Et ceci en plein accord avec Paul-Emmanuel.

  • Je voudrais aussi attirer ton attention sur l'article 9.7 de notre règlement intérieur de la GLNF 
"Article 9.7- Vacance

En cas de vacance du Vénérable Maître ou de l’impossibilité pour celui-ci de remplir ses fonctions, la Loge est régulièrement convoquée par le Premier Surveillant ou à défaut par le Second Surveillant mentionnés à l’article 9.8.1.

Elle ne peut être présidée que par un ancien Vénérable Maître membre de la Loge, ou à défaut, par un Grand Officier Provincial ou de District désigné par le Grand Maître Provincial ou de District."


En ma qualité de premier surveillant, je convoquerai donc la loge le premier lundi de septembre et en fixerai l'ordre du jour.

Pour ce qui est de ton éventuelle candidature au vénéralat il me semble que tu as déjà exercé pendant 3 ans et demi cette fonction et il est bon qu'une saine alternance permette à chacun de participer à tous les postes de l'atelier. Ton expérience nous sera précieuse dans d'autres domaines sois-en assuré.

Je t'invite à te rapprocher de notre conseiller de loge le RF Philippe REY-CAMET qui pourra t'apporter toutes les précisions utiles.

  • Par ailleurs plusieurs frères pensent qu'une réunion de travail pour envisager l'activité de notre atelier cette année serait utile dans le courant du mois d'aout. 

Trois bises fraternelles

Henri-Etienne BALSSA
1er Surveillant d'Apollon


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> Je crois qu'on pourra mal m'accuser depuis le début de cette crise d'avoir été mièvre.<br /> Je pense juste que dénoncer les turpitudes de profiteurs est possible, puisque c'est un des rôles de ton blog; mais donner les initiales est suffisant. Donner des noms ne se fait pas, sinon on ne<br /> s'en sort plus (et si tout le monde se met au grand déballage?).<br /> Je n'en ajouterai pas plus sur cette affaire car je pense avoir exposé clairement mon opinion!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Mon frère Bruno, je crois que tu t'égares. Je te le dis sincèrement. Tu ne devrais pas te mettre à leur niveau et en ce qui concerne la révélation des noms, c'est une mesquinerie qui risque de<br /> rester dans la rubrique "débordements" de la résistance à Stifani.<br /> Révéler des manoeuvres indignes oui, mais l'enrober de tant de haine...<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Il n'y a pas de haine.<br /> <br /> <br /> Il s'agit de faits rapportés sans peur ni complaisance à propos de profanes qui se sont introduits dans notre institution et l'ont dévoyée en appareil sectaire, ce que personne ne conteste<br /> sérieusement à part ceux qui en vivent intellectuellement ou en profitent matériellement. Ces individus ont embrigadé les plus vulnérables d'entre nous, et piétiner les idéaux de tous.<br /> <br /> <br /> La moindre complaisance est coupable, puisqu'ils ne sont pas plus bêtes que nous et qu'ils ont parfaitement compris le point faible des vertus que nous cultivons. Il est donc nécessaire de se<br /> rappeler que la Fraternité n'exclut pas la vigilance qui est indissociable de toute idée de liberté.<br /> <br /> <br /> Quant au "pourquoi tant de haine", c'est devenu un peu mièvre; celui qui l'a employé le plus souvent doit être Stifani.<br /> <br /> <br /> Stifani n'a pas agi seul, il a réussi à corrompre notre institution parce que de nombreux membres (FF ?) l'y ont aidé pour les prébendes qu'il a distribués. Bien sûr le pardon va de soi, mais il<br /> se demande.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Je suis abasourdi de voir des noms de Frères étalés ainsi sans leur consentement. C'est entièrement contraire à notre serment pris devant le GADLU. Il n'y a rien pour justifier cela.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Pas de problème,<br /> <br /> <br /> Stifani est le premier à rappeler leur serment à tous ceux qu'il a enfermés dans des obligations qui n'ont plus aucun sens  dès leur que celui devant lesquels ont les prête les a lui-même<br /> foulées aux pied.<br /> <br /> <br /> Ta lecture de cette situation me semble donc à sens unique.<br /> <br /> <br /> Il n'y a pas de raison de se considérer engagé par un serment qui ne concerne que les FF, vis à vis de ceux que l'on ne reconnaît plus pour tels.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> En ce temps-là l'armagnac et le bon accueil des Frères d'Auch nous faisait oublier bien des inconvénients .Les bonnes st jean aussi : Celles de "PPR 627" . Il me vient à la mémoire les éclats de<br /> rire et les propos de gentillesse et de fraternité de nos Frères passéa à l' O.E...Alors quand je vois le comportement de certains "Individus" aux gants blancs , j'ai envie de vomir .Ceux qui<br /> pourrissent notre belle institution ne sont que le reflet de leurs actes !<br /> <br /> Mes tabliers tournent et sont portés par des Frères ( comme moi j'ai portés ceux des anciens ) qui sont dignes d'être des Frangins ; humains et disponibles .Je connais assez bien l'homme pour<br /> savoir qu'il conduit à sa perte le monde et notre socièté . Mais parmi eux , certains comme moi n'accepteront jamais d'être un inféodé servile, porteur de destruction .<br /> <br /> Si je suis un Don quichote idéaliste je l'assume ! Je continue a penser que La F.M. peut et doit nous conduire vers un havre de Paix et de Fraternité partagés .Transformons dès maintenant l'homme<br /> avant de lui confier entre ses mains ,Cet outil merveilleux que les anciens ont pérénisé et qui à mon sens ne veut plus rien dire du tout .<br /> <br /> Séparons-nous de ces platanes chancrés et laissons couler le cannal de PPR 627 , sous un ombrage de Paix et de Fraternité .La modernité ne veut pas dire "Libéralisme à outrance ".La modernité c'est<br /> adapter l'ensemble des faits de la socièté , aux savoirs et travaux de nos anciens , afin que plus qu'un souvenir leur présence soit à jamais en osmose avec notre devenir .Rien ne disparaît ! tout<br /> se tranforme !Mais faites cette transformation avec la régle des "Trois" :Frères passés, présents et a venir !<br /> <br /> Bon allez passez un bon mois d'aout , bon week-end et bises Fraternelles à vous tous .<br /> Henri...<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Comment il existe toujours ce temple pourrit, son propriétaire notre RF JL D en a tiré un bon profit !!!<br /> Montez les 23 marches bancales pour accéder à la salle humide !!! qui était il y a 25 ans le liens d'agapes plus que frugales mais tout de même bien fraternelles.<br /> <br /> Que de bon souvenirs d'une vraie maçonnerie, au temps de Pierre Lévèque, vu depuis Madagascar.<br /> Salutations à vous tous mes FF<br /> <br /> FIDAM9233 333<br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Articles récents