Le Myosotis Occitan

Le Myosotis Occitan

Regard sur la Franc Maçonnerie


Lumière SVP !

Publié par Bruno sur 24 Février 2011, 10:55am

MEHR LICHT

 

-       le droit français ne connaît ni les mots Grand Maître, ni obédience et ne parle d'ordre qu'en matière d'organisation et de déontologie de certaines professions réglementées : médecins, avocats, experts comptables ...

-       Il est illusoire de penser qu'un administrateur ad hoc ou une juridiction puisse se prononcer sur la qualité de Grand Maître dissociée ou non de la fonction de président du CA d'une association.

-       la mission de Maître LEGRAND est clairement circonscrite dans le dispositif de la décision qui l'a nommée. Il n'est pas pensable qu'elle puisse en dépasser les limites de son propre chef.

-       L'administrateur ad hoc désigné peut parfaitement remplir cette mission, que l'association ait ou non un président. Il n'est pas dans sa mission non plus d'inscrire à l'ordre du jour de l'assemblée générale à convoquer la ratification de la nomination d'un éventuel nouveau président.

-       La mission confiée présente certaines difficultés non négligeables : la convocation en assemblée générale doit concerner tous les membres de l'association individuellement, soit environ 40 000 personnes. Nous avions coutumes de ne convoquer que les VM et les Premiers surveillants, si Maître LEGRAND décidait de respecter cet usage, il conviendrait que ces derniers soient porteurs de mandats écrits des membres de leur loges. Certains sont simples membres d'autres sont affiliés, la vérification des mandats représente de nombreuses difficultés en tout cas du temps et de l'organisation, sans compter que les fichiers mis à sa disposition ne seront pas forcément complets ou à jour (quid des nouveaux initiés à la date de l'assemblée?)

-       FS président démissionnaire sans conteste,est-il encore Grand Maître? pour de nombreux frères (dont je fais partie) la question ne fait pas de difficulté ... mais si les statuts sont clairs pour ce qui est de sa nomination comme président et Grand Maître, il est vrai que pour lui et quelques frères de bonne ou de mauvaise foi la question n'est pas tranchée. Et les tribunaux ni l'administrateur ne seront d'aucune aide sur ce point.

-       Comme ils est incontestable que la présidence de l'association est vacante, rien n'interdit qu'un nouveau président ne soit nommé et que sa nomination pourrait être ratifiée par l'AG à convoquer.

-       Maître LEGRAND ne peut en prendre l'initiative à elle seule.

-       FMR en revanche pourrait demander à la justice d'élargir sur ce point la mission de l'administrateur ad hoc sur requête de FMR, lui permettant de convoquer le SGC et de compléter l'ordre du jour de l'assemblée à venir dans un souci d'économie et de bonne administration de l'association.

-       Alors un nouveau président nommé, deviendrait ipso facto Grand Maître par la simple application des statuts de l'association, ce qui résoudrait la question de la Grande Maîtrise pour ceux à qui elle pose encore problème.

-       Le danger bien sur serait que les membres du SCG ne fassent pas preuve de sagesse soit en renommant FS (c'est peut être ce qu'il espère) soit en désignant un de ses disciples... mais dans ce cas l'AG ne ratifiera sans doute pas cette nomination... le risque n'est donc pas si grand qu'il paraît

-       Il n'a pas été nécessaire d'espérer pour entreprendre la re-fondation de la GLNF, sera-t-il nécessaire de réussir pour persévérer?

-       Ces quelques points, mes Très Chers Frères, demandent certainement à être confrontés à vos lumières, vos critiques, vos suggestions sages et raisonnables, bienveillantes et modérées comme tout franc maçon doit s'en faire un devoir ... malgré de trop voyants contre-exemples !

-       Fraternelles embrassades aux fils de la lumière !

 

BenAourH


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> Mes B.A.F...<br /> ------------<br /> <br /> Désobéir !<br /> ----------<br /> <br /> <br /> Nous désobéirons pour notre Liberté ,<br /> Aux autocrates vils règnant par forfaiture .<br /> Debouts Frères Aimés ,L'hymne de la nature<br /> Sera comme un sanglot annonçeur de clarté .<br /> <br /> Ces gens là ont offert votre honneur en pâture<br /> Aux médias du pays ,par orgueil et fierté .<br /> Du chemin du devoir trop souvent écarté ,<br /> Le prince chamarré nous joue à l'immature.<br /> <br /> Ne faites pas confiance à ces mauvais maçons<br /> Dont l'unique loisir comme des limaçons,<br /> Et de ramper la nuit pour sucer nos salades .<br /> <br /> Les temps sont douloureux , dans leurs couloirs feutrés<br /> Ont les entent gémir comme des vrais malades ,<br /> Ces pisanesques qui sur le fric sont vautrés .<br /> <br /> Envoi<br /> -----<br /> <br /> Vous serez les vainqueurs ,ce n'est pas un mystère,<br /> Mes Frères tant Aimés si vous leur dites non .<br /> Gardez-vous d'obéir comme un stupide ânon ,<br /> Dans Les prés convenus de l'autocrate austère<br /> <br /> Passez tous un bon week-end !Bises fraternelles .<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Il n’y a que la désobéissance des Loges qui peut résoudre la<br /> crise, comme elle le pouvait déjà il y a un an. Et ça tout le monde le sait. (Zorbec Legras, Le Myosotis du Mont Gargan).<br /> <br /> <br /> Mais très peu osent. J'ai entendu un VM  s'aligner honteusement sur un ukase d'OOPP qui ne représentent plus rien en<br /> disant "c'est pour sauver notre RL!". C'est terrible de constater la force de leur conditionnement à la soumission. Ceux qui ont obtenu un tel résultat sont vraiment des pros de la<br /> manipulation des esprits.<br /> <br /> <br /> Ils ont réussi à faire régner la Peur dans un sanctuaire où beaucoup se sont réfugier pour lui<br /> échapper.<br /> <br /> <br /> Tous les moyens de communication doivent concourir à les montrer tels qu'ils sont, et les<br /> moyens juridiques aussi frustrante soit leur lenteur et leur complexité doivent être poursuivis pour les chasser définitivement. <br /> <br /> <br /> Bien à toi, et bises frater:.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Mes BAF<br /> Maître Legrand a certainement été influencée par le "milieu ambiant"toujours dans ses bureaux , comme si de rien n'était , alors que Pisan ne devrait être occupé que par le personnel salarié<br /> seulement . Je pense qu'il ne faut pas compter sur l'administrateur pour résoudre nos problèmes sinon cela serait déjà fait . La seule chose qu'elle avait à faire (dans l'urgence), c'était de<br /> réunir une AG et la situation aurait rapidement évoluée.<br /> Demandons lui simplement d'assurer la régularité du scrutin de la future Ag , par exemple en refusant aux ex-G... de continuer à installer des Loges pour qu'ils continuent à constituer leur<br /> prochain collège électoral.<br /> Fraternellement<br /> CPF<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Le Maréchal Magnan n'était pas Franc-Maçon, il fut Grand-Maître<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> De même que les évêques et même les papes n'ont pas toujours été prêtres?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bien à toi Jean-Pierre<br /> <br /> <br /> Frater:.<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Articles récents