Le Myosotis Occitan

Le Myosotis Occitan

Regard sur la Franc Maçonnerie


ReConstruction du Temple

Publié par Bruno sur 31 Mai 2010, 07:59am

A nos VVMM, et à tous nos FF d'Occitanie,

 

Quelles que soient les accusations contre FMR-MYOSOTIS que la panique inspire à FS - lequel ne peut imaginer une action spontanée et authentiquement désintéressée - nous travaillons avec constance et détermination à la reconstruction de notre Temple, la GLNF, dont il a détourné l'objet et ruiné la réputation.


Indépendamment des dérives que nous déplorons actuellement, la FM en général et la GLNF en particulier sont des constructions humaines, et à ce titre imparfaites.

C'est en parfaite conscience de ce paradoxe que les premiers FFMM ont dessiné un chemin sur lequel chaque obstacle rencontré, ou symbolisé, est une occasion de comprendre les hommes, et de se perfectionner dans l'art royal.

Ainsi, et à la condition que, ni les obstacles, ni le travail, ne nous fassent peur, à la condition que nous soyons prêts à "sans cesse sur le métier remettre notre ouvrage", nous n'aurons pas à craindre la question qui nous attend tous au soir de notre vie: "et toi, qu'as-tu fait de ton talent?"

 

C'est bien cette question qui se pose aujourd'hui:

• Des FF ont pensé qu'ils affrontaient une épreuve destinée à tester leur talent, en l'occurrence leur fidélité à un serment. Force leur est maintenant de comprendre que les termes du serment ont été manipulés pour réduire en otages ceux qui l'ont prêté, et que c'est leur aptitude à la liberté, leur discernement et leur courage pour se libérer d'un serment détourné, qui sont ici mis à l'épreuve.

La transgression, si elle est exempte de calcul personnel, est inscrite dans l'évolution initiatique de l'homme libre de toute aliénation.


• C'est cette autre conception, cet autre talent, qui ont poussé des FF à se dresser le 4 décembre pour questionner le GM parce qu'ils ne reconnaissaient plus dans les dérives profanes de notre obédience les idéaux qu'il était chargé d'incarner. La réaction de ce dernier a confirmé les pires appréhensions. En chaque occasion depuis il a montré son mépris de tout ce que nous respectons: La Fraternité, la Spiritualité, l'Humilité, la Discrétion, le simple respect du prochain.
Dès lors c'est bien la GLNF qui est en danger, et c'est son GM qui en est le fossoyeur, mettant en oeuvre tous les moyens de l'institution pour faire taire ceux qui le montrent sous son vrai jour.

Rassemblant alors leurs forces au sein de FMR et s'exprimant sur les blogs MYOSOTIS, les "FF debout" du 4 décembre, rejoints par de très nombreux FF, ont résisté, et dénoncé, au nom de la tradition et des valeurs de la FM qu'ils voient foulées aux pieds, les prédateurs profanes qui se sont emparés des clés de notre Temple.

Seules nous préoccupent, et motivent notre action, la réorientation de notre démarche initiatique vers nos landmarks dont elle a été délibérément éloignée, et le respect de notre Règle en 12 points, à l'exclusion de tous autres calculs qui nous seraient prêtés.


Comment cela adviendra-t-il?

Nous vous livrons ci-dessous le fruit de notre réflexion sur la réforme nécessaire de notre institution. Vous y trouverez les informations sur l'oeuvre entreprise, sur sa justification, et vous pourrez y situer notre avancement par rapport à la tâche à accomplir:


  1. La GLNF
  2. La situation actuelle
  3. Bref rappel historique
  4. La réforme nécessaire
  5. Les pièges à éviter
  6. L'action en cours
  7. Et vous

 

 

1- La GLNF

La GLNF est malade de son opacité structurelle, de la confusion entretenue entre obédience et association, qui favorise les dérives, et parfois cache de réels détournements de son objet.

Mais, devant les modifications pernicieuses des textes, les dérives profanes, médiatiques, politiques, financières, devant les comportements autoritaires inqualifiables du GM, de ses prédécesseurs et de ses proches, notre détachement des contingences profanes, ce détachement qui avait rendu possibles de telles manœuvres, s’est transformé en révolte.

L'observation des comportements de nos dirigeants, et de la déviance sectaire de notre obédience, a engendré une prise de conscience de nombreux FF qui se sont rassemblés au sein de FMR et des MYOSOTIS, réunis et déterminés à défendre les idéaux fraternels et spirituels conformes à nos engagements.

Une réflexion a été engagée pour œuvrer à la réforme de l'organisation et du fonctionnement de la GLNF, de façon à la rendre au service de ses idéaux de Fraternité et de Spiritualité, et empêcher que les dérives profanes constatées puissent se reproduire. 

Il convient ici de préciser que l'association FMR et les blogs Myosotis sont éphémères. Leur dissolution est programmée dès l'atteinte de leurs objectifs. Toute suspicion quant à une volonté sécessionniste, quant à la création d'une obédience nouvelle et/ou une ambition de pouvoir pour ses animateurs, relève de la diversion et du procès d'intention.

 

2- La situation actuelle

L'Assemblée Générale ordinaire du 25 mars 2010 a désavoué le Président qui a perdu la confiance de la majorité des membres de la GLNF. Il fut appelé sans ambiguïté à démissionner. Ses résolutions ont été rejetées, sa gestion administrative et financière récusée, ses initiatives et l'image qu'il donne de nous, de la GLNF, et de la FM en général, ont été condamnées.

Loin de démissionner, Mr FS, bien que désormais illégitime aux yeux des FF qui ne le reconnaissent plus comme tel, décide alors de diligenter un audit des comptes rejetés par l'AG de Mars dernier, audit dont il entend faire état au cours de la prochaine AG, laquelle, selon la Loi, devra se tenir au plus tard en Juin.

Il fait ainsi semblant de croire que le différend résidait à ce seul niveau.

Mais, c'est bien l'homme, et l'appareil qu'il a mis en place avec ses prédécesseurs immédiats, qui pose problème et dont nous attendons la DÉMISSION.

Nous n'attendons pas de l'audit la simple vérification d'éléments comptables, mais un examen de la conformité ou non de l'usage des moyens de la GLNF au service de son objet, et l'analyse de la nébuleuse financière de la GLNF, de la Fondation, d'Hôpital Assistance, des liens de toutes les filiales, l'examen de tous les flux financiers récurrents ou importants, en particulier avec l’étranger.

 

Déjà, une première étude juridique diligentée par FMR et réalisée par des juristes de tout premier plan s'est prononcée le 29 avril 2010, estimant illégitime l'extension en cours de mandat de la durée du mandat du Président de 3 à 5 ans.

Sauf coup de théâtre, le mandat de FS s’achèvera donc au plus tard à son terme normal, en décembre 2010.

Sans désarmer pour autant, le GM/Président a intenté une action en justice contre FMR pour "concurrence déloyale (vous avez bien lu !), et déstabilisation de la GLNF" (…!!!), estimant à partir de sa référence habituelle que sont les métaux, sa perte matérielle (cotisations perdues) à plusieurs millions d'euros.

Le jugement relatif à cette procédure est attendu le 24 juin prochain (dans la période prévue de la nouvelle Assemblée Générale).

Également, FS a fait rejeter le PV des huissiers mandatés par FMR, relatif à l'AG du 25 mars dernier, au motif que lui-même avait déjà mandaté des huissiers. Ceci ne modifie en rien le déroulement de l'AG du 25 mars et le désaveu des dirigeants de la GLNF. Notre PV a néanmoins le mérite d'exister. Nous sommes curieux de connaître celui du Président désavoué.

Il a nié ce désaveu au prétexte qu'il n'était pas inscrit à l'ordre du jour! Décidant seul, avec un Conseil d'administration aux ordres, de cet ordre du jour et des résolutions proposées, il est peu probable qu’il fasse figurer une motion de confiance/défiance à son endroit à la prochaine AG Ordinaire prévue en Juin. 

Une AG Extraordinaire, qui serait réunie à notre demande sur cet objet ne peut pas s’envisager dans l’immédiat compte tenu des précautions statutaires prises pour contrer ce type d’initiative, et des délais de procédure et d’organisation.

Il nous revient donc dans l’intervalle, lors de l’AG Ordinaire de Juin, au cours de laquelle sont attendus les résultats de l’audit, de ne pas accepter la simple validation des aspects comptables de nos comptes, que nous rejetterons à nouveau, pour exiger le détail des liaisons juridiques et financières de la nébuleuse GLNF (Hôpital Assistance, Fondation, SCI et sociétés commerciales). Et nous réitérerons la demande de démission de FS, déjà clairement exprimée au cours de la précédente AG, le 25 Mars dernier, mais non respectée. Son inscription à l'ordre du jour n'est pas exigible pour être prise en considération par la Loi.

Pour ce nouveau RV historique, nous devons, bien entendu, préciser notre position sur les points essentiels de la réforme souhaitée. Ci-après:

 

 

3- Bref rappel historique

La FM est issue des LL.

Les obédiences sont apparues, ainsi que nous le savons, au début du XVIIIème siècle, bien après les LL, et par délégation de pouvoir des  LL préexistantes, aux fins de représentation commune, évitant ainsi la prolifération et l’opposition de particularismes.

Outre la représentation de l’identité commune, les LL ont délégué à ces obédiences l’intendance, c’est-à-dire la gestion des moyens collectés pour assurer leurs activités administratives et la mise à leur disposition de lieux pour se réunir.

Une obédience n’est pas un ordre, elle ne dispose d’aucun pouvoir initiatique, ni d’aucune autorité disciplinaire. C’est une entité administrative et financière. Rien de moins, rien de plus.

Nous assistons depuis plusieurs dizaines d’années à une formidable évolution de l’importance et de l’autorité de cette structure intermédiaire. Cette évolution qui ne trouve sa source dans aucune tradition, ne s’explique que par le goût de plus en plus immodéré du paraître et du pouvoir, puis des métaux, et un jour nous nous réveillons incrédules dans un temple dédié au veau d’or.

La plupart des FF, très éloignés de ces contingences, n’y ont même pas pris garde, et sans les outrances inqualifiables de FS, cela aurait pu durer encore longtemps. Merci à lui de nous avoir ouvert les yeux.

L’ouvrage que nous nous sommes fixés consiste donc à ramener l’obédience dans ses marques, et dans le respect des idéaux de fraternité et de spiritualité qui sont les nôtres, par l'abandon des dérives profanes et par la refonte de ses textes débarrassés de nombreux ajouts parasites qui l’ont dénaturée.

 

4- La réforme nécessaire

Les principales dispositions de cette réforme sont reprises ci-dessous dans leurs grandes lignes:

• Réhabilitation des LL dans leur souveraineté, sous l’autorité du VM élu par les MM de la L. Personne n’a qualité pour requérir l’entrée du Temple, ni pour recevoir le maillet des mains du VM.


• Redistribution des compétences entre les provinces et les LL :

- Seules les LL disposent de la dimension initiatique, et elles ne relèvent          à ce titre d’aucune autre autorité.

-  Pour les autres aspects de la vie des LL :

    • pour ce qui concerne le rite auquel elles travaillent, elles se réfèrent à l’Ordre qui est dépositaire de ce rite, et à son représentant ;

    • pour les questions de représentation institutionnelle, les questions administratives et financières, la collecte des cotisations et la gestion des moyens, elles élisent un GMP.


• Le GMP, élu de la province, est membre de droit du Conseil d’Administration de la GLNF.

• Le Conseil National d'Éthique voit son indépendance consacrée par l'élection de son Président et par un pouvoir d'auto saisine, élargi aux affaires disciplinaires en dernier recours.

 


5- Les pièges à éviter

• Les commissions "d’écoute et de conciliation" :

La qualité de la plupart des animateurs de commissions, l'intérêt potentiel de l'exercice et une offre difficile à repousser, nous encouragent à y participer. Il ne s’agit toutefois de rien d’autre qu’une tentative désespérée de récupération, dictée par les évènements, pour remettre en selle un appareil déconsidéré. En cas de succès, nous verrons FS sélectionner quelques concessions que nous devrons reconnaître, et se relégitimer du succès de l’opération.

Attention donc : la synthèse du travail entrepris par les Loges et les contributions "tous azimuts" des FF, ne sauraient servir d'alibi, mais doivent pleinement contribuer à la renaissance de la GLNF dans la sérénité. Son exploitation ne peut donc se concevoir qu'après une mise à l'écart préalable (retour sur les colonnes), à proclamer et à écrire, des instances dirigeantes qui ne peuvent plus se prévaloir de notre confiance.


• Le décalage de la date de la prochaine AG :

Le délai nécessaire pour l’audit est un prétexte tout trouvé. Un report de ce délai, normalement de 10 mois après la clôture de l’exercice, sera sans doute tenté. Attendons-nous à devoir lutter pour empêcher cette manœuvre dont le but sera d’abord de gagner du temps et d’atteindre la période des vacances dans l’espoir d’une démobilisation de notre mouvement.

 

• Le morcellement de l’organisation de cette AG :

Décentralisation, vidéo-conférence, proposées en prétextant de l’intérêt d’une participation étendue. L’intérêt est dans un tel cas d’abord de disperser les membres, de segmenter le scrutin pour qu’une province riche en effectif et fortement protestataire n’influe pas sur le résultat national, et pour bénéficier dans chaque province des manoeuvres de quelques affidés très actifs.

 

• La démobilisation :

le peu de goût de la plupart d’entre nous pour des combats profanes qui sont aux antipodes de notre quête en FM, entraîne un risque de démobilisation que FS et ses relais ne manqueront pas de cultiver.

Aussi devons-nous admettre que la liberté ne nous est garantie que dans la mesure où l’on se montre capable de savoir où elle est, et de la défendre lorsqu’elle est en danger.

La vie n’est pas un long fleuve tranquille, sinon elle ne nous enseignerait rien, et notre chemin sur terre ne servirait ni D., ni homme.

Il ne nous est pas demandé de vivre dans les conflits, mais de ne pas sacrifier nos valeurs essentielles pour les éviter.

Ces valeurs sont aujourd’hui en danger. Elles exigent de nous, de refuser le découragement et la fuite, et d’affirmer notre volonté de rénovation des institutions.

 


6- L'action en cours

Nous sommes maintenant plusieurs milliers de FF, membres actifs de FMR, et qui nous exprimons régulièrement sur les blogs MYOSOTIS.

Autour de nous, d’autres milliers de FF, chez lesquels dominent la déception, la honte, l’envie d’être ailleurs, s’interrogent.

Espérons que ce message leur rendra espoir, et courage pour agir avec nous:

D’ores et déjà,

• Nous diffusons autour de nous toutes les informations relatives aux événements.

• Nous poursuivons l’action en Justice contre l’extension à 5 ans du mandat du Président pendant la mandature en cours.

• Nous exigeons la tenue de la prochaine AG Ordinaire en juin, et à Paris exclusivement (unité de lieu).

• Nous confirmerons lors de cette AG Ordinaire le refus des comptes audités de l’exercice 2009, le rapport moral et le budget 2010, et, demanderons l'extension de la mission d’audit à l’ensemble des entités juridiques de la nébuleuse GLNF.

Également, nous entendons confirmer lors de cette AG, la destitution du Président, des membres du bureau, et du Conseil d’administration de la GLNF.

• Dans le même temps, pour pallier une carence morale prévisible, nous travaillons à réunir une équipe de dirigeants éthiquement indiscutables, et compétents dans les différentes fonctions, prêts pour relayer la gestion des affaires courantes de la GLNF et des provinces pendant la transition, pour organiser l’élection du futur GM en Décembre 2010, et pour établir le programme des étapes de la réhabilitation de notre obédience.

• En l’absence d’une AG Ordinaire en Juin, et donc du vote du budget, nous reporterons au maximum légal possible le paiement des cotisations, au moins jusqu’à l’approbation des comptes, ou la nomination d’un Administrateur judiciaire.

Ces actions se poursuivront selon le calendrier prévu, pour aboutir en Décembre 2010 à la restauration de la GLNF au service de ses idéaux de Fraternité et de spiritualité.

Nos efforts se poursuivront quoiqu'il en soit jusqu'à cette date et au-delà, aussi longtemps qu’il sera nécessaire pour que soient chassés les derniers « aliens » qui nous ont colonisés, et que notre règle soit rétablie et respectée.

 

7- Et vous

Enfin, vous tous, FF légitimement indignés, ou simplement désorientés par l'état de notre institution, et par l'escalade disciplinaire, judiciaire et financière engagée avec le produit de vos cotisations, et au mépris de vos aspirations,

Faites vous entendre en vous exprimant sur notre blog :

 http://le-myosotis-occitan.over-blog.com

Si vous souhaitez agir pour nettoyer les écuries d’Augias en influant le cours de notre histoire, adhérez et soutenez l’association FMR :

http://www.fmrfrance.org

 

Et vous, RRLL, légitimement désireuses de préserver votre liberté menacée, en cas de sanction, ou de réduction au silence, adhérez à l’association

"L’Esprit Cathare", pour la coordination provinciale des LL souveraines :

esprit.cathare@sfr.fr

 

L'ampleur de la tâche ne nous rebute pas, elle nous enthousiasme parce que l'espoir l'accompagne.

Fraternellement,

Bruno MARTIN

root.bruno.martin@free.fr


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Bravo pour ce message qui nous fait rentrer de plain pied dans les actions concrètes que nous souhaitons tous pour en finir une fois pour toutes avec le guide et ses fidèles et surtout refonder<br /> notre chère GLNF. Le retard de paiement des futures capitations représente sans doute en dehors des autres actions l'épée de Damoclès qui menace à très court terme FS car vu les engagements<br /> financiers de l'association, si le robinet se tarrit quelques mois, il va vite faire très chaud à Pisan. C'est vrai que ni le guide ni les GMP ni les OP n'ont mesuré la profondeur et l'étendue de<br /> la révolte; à titre indicatif et de parole d'OP entendue il ya quelques heures, "les mutins" sont chiffrés à un petit 10% et l'éradication envisagée de quelques meneurs devrait suffire à ramener le<br /> calme dans les rangs. Les AGO décentralisées dans les provinces seraient d'une part illégales et je ne suis pas du tout sûr qu'elles seraient le gage d'un succès pour Pisan mais plutôt le<br /> détonateur qui pourrait faire exploser lesdites Provinces qui elles aussi n'ont pas mesuré la gravité des évènements.Pour l'instant , seul l'isolement relatif des LL entre elles maintient<br /> artificiellement une façade qui se lézarde un peu plus chaque jour<br /> un peu plus et grâce soit rendue aux blogs FMR et Myosotis qui rompent cet isolement et représentent les médias qui nous apporteront demain une victoire non pas au goût de vengeance mais pour notre<br /> obédience, pour les valeurs qui nous ont amenés en Franc-maçonnerie, le respect de la règle en 12 points qui est piétinnée par celui qui devrait la promouvoir, la cessation des dérives en tous<br /> genres dont nous découvrirons la véritable ampleur dans un futur proche.<br /> Très Fraternellement Daniel<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Mon cher Bruno,<br /> Ton commentaire me rappelle en partie un livre sorti en 1985, à l'édition du Rocher, intitulé "une Loge révèle : Franc maçonnerie ou Initiation ? Faux francs-maçons ou vrais initiés"<br /> Déjà on parlait des obédiences & de la GLNF? Toujours le même argument topique, rien n'a changé...<br /> Le vrai problème c'est que nous ne sommes plus en franc-maçonnerie depuis belle lurette et que la plupart de "nos F.F." sont des victimes consentantes de ce mouvement sectaire, car ils ont besoin<br /> d'appartenir à ce mirage par désœuvrement, ennuie, besoin affectif & émotionnel et bien entendu certains pour affaires ! La quête de spiritualité vraie & initiatique est l'apanage d'un<br /> nombre très réduit de nos membres et des autres obédiences. A la différence que le G.O. annonce clairement la couleur, rien à voir avec la F.M.<br /> Mais comme le "LABEL" est très vendeur, faisant croire à une élite triée sur le volet,vous connaissez le reste ...<br /> Bien sûr qu'il y a des F.F. sincères et qui y croient ; il y a des "purs" aussi dans les sectes, les partis politiques, cela ne veut pas dire qu'ils ont raison, ces gens là sont naïfs & heureux<br /> (peut être) mais ils ne peuvent pas avoir la Connaissance. La Franc-Maçonnerie Initiatique n'est pas un exercice individuel pour le perfectionnement de soi-même mais un travail collectif par des<br /> F.F. travaillant dans l'harmonie et en suivant strictement la "Règle" et rien d'autre !<br /> Qui, à Pisan, dans les Provinces et dans les LL le sait et le pratique ? Qui, dans les Anciens, les grands Experts et les suprêmes Commandeurs oserait démentir cette unique vérité fondatrice de la<br /> FM bien avant la main mise du 18ième siècle et des constitutions ?<br /> Les propagateurs de dogmes ne sont plus des "Cherchant" mais des enrubannés cérébraux vendant de l'ésotérisme, de l'occultisme ou de la religion dans une forme de smorgasbord pseudo maçonnique et<br /> ma foi, ça marche assez bien ! FMR a commencé à empêcher tout ce petit monde de tourner en rond, mais c'est peut être vous qui avez compris trop tard une réalité pré-existante et latente depuis<br /> longtemps ? Vous faisiez partie des pigeons qui disiez votre messe tous les mois avec ferveur et conviction et souscriviez à votre denier du culte avec fierté et pour certains avec effort ! Votre<br /> colère mes FF est dû au fait que vous savez que vous vous êtes fait "AVOIR" pendant des années, de longues années... Vous avez cru et vous avez payé pour ça ! c'est ajouter de l'insulte à l'injure<br /> !<br /> Ne soyez pas amers mes FF, Vous êtes encore une minorité mais vous êtes sauvés car on ne vous y reprendra plus, les autres sont des brebis égarées suivant leur bouc "émissaire"<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Mes TCF,<br /> Attention à ne pas vous tromper de cible,<br /> Les Brèves n°31 de la GLNF qui viennent de sortir, démontrent si nécessaire, que François Stifani et ses proches n’ont aucune idée de ce qui se passe dans les Loges en général et à la GLNF en<br /> particulier.<br /> Pour lui, Il est à mi-mandat et tout va bien dans le meilleur des mondes, encore deux ans et demi à puiser dans la tirelire ?<br /> Rien sur les suites de l’AG du 25 mars et les promesses qu’il avait faîte de refaire une AG en juin, rien sur la vidéo de TF1 et l’impact catastrophique qui en a résulté.<br /> Son souhait est probablement que les GMP, les Officiers Provinciaux et les membres du Souverain Grand Comité qui ne sont pas d’accord avec lui démissionnent aujourd’hui.<br /> Ainsi, il aura tout l’été pour les remplacer par des hommes en quête de tabliers ou de blés qui feront, du coup, tout ce que le gourou voudra quand l’AG viendra.<br /> Si tous les opposants ont démissionnés, il n’y aura plus qu’à faire des AG Provinciales qui pourront, du coup, être manipulées, voire truquées, puisque qu’il n’y aura plus de Grands Officiers pour<br /> les contrôler. Déjà le GM nous annonce dans les Brèves que le contrôle des comptes futurs va être fait par les représentants des GMP qui lui sont soumis. Tout va donc être juste et parfait et l’AG<br /> du 25 mars n’a jamais existé.<br /> De grâce donc, GMP, Membres du Souverain Grand Comité, Grands Officiers Provinciaux, Délégués des Loges restez et ne démissionnez pas jusqu’à la prochaine AG,<br /> Sachez vous coordonner pour agir afin que l’intolérable qui n’aurait jamais dû arriver cesse d’exister.<br /> J’ai dit,<br /> Pierre<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Merci pour cet article,<br /> <br /> nous maintenons le cap et nous le maintienrons tant que cela sera nécessaire.<br /> <br /> Les futurs initiés, de demain ou des siécles à venir, nous regardent et comptent sur nous§<br /> <br /> Nous vaincrons car notre cause est juste.<br /> <br /> Je ne sais ni lire... mais je sais épeler : D E M I S S I O N !<br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Articles récents