Le Myosotis Occitan

Le Myosotis Occitan

Regard sur la Franc Maçonnerie


Report du CND du 6 septembre

Publié par Bruno sur 1 Septembre 2010, 21:03pm

Copie de la lettre expédiée le 30 août à 20 FF convoqués devant le Conseil Disciplinaire National le 6 septembre, pour leur faire part du report de cette séance:

pour ouvrir la lettre: link

 

Ainsi, après des exercices qui ont été fatals à de nombreux FF, parmi lesquels CS et JPP, le CND pensait donner toute sa dimension avec l’audition prévue ce 6 septembre de 20 FF en une journée, confirmant ainsi, après les initiations par 6, l’aptitude de Pisan à changer d’échelle pour s’adapter aux besoins de la spiritualité moderne.

Nous attendions tous avec intérêt la prestation des membres de ce conseil, qui se sont déjà déshonorés, en prononçant des peines que leur maître n’avait pas pu s’empêcher d’annoncer à l’avance, à Montpellier, tout en stigmatisant ceux qui osaient douter de la parfaite indépendance de ces "juges" !


Que nous réservaient-ils ? Jusqu’où iraient-ils le 6 septembre?

Nous ne le saurons pas encore, puisque cette séance marathon du CDN est reportée sine die par Pisan, en raison nous dit-on du rapport du Comité National de Conciliation. Une nouvelle date sera communiquée « le cas échéant » ( ?).

L’évocation du Rapport du Comité National de Conciliation donne à penser que ses constats qui sont ceux que FMR-Myosotis a fait depuis plusieurs mois, ont été pris en considération et pourraient remettre en question les exécutions programmées.

Mais le rapport a été connu dès le 12 juillet, et ses conclusions et propositions sont curieusement en contradiction avec ses constats : ainsi la détérioration de la situation y est reconnue et imputée sans ambiguïté au GM, mais on n’y peut rien puisqu’il refuse de partir (sic), et la solution préconisée et de le laisser en place deux années supplémentaires pour rétablir l’harmonie qu’il a troublée.

C’est d’autant plus amusant que le GM a expédié le 29 juillet à tous les GMP un courrier les incitant à reprendre les troupes en mains, et révélant en partie ses intentions qui ne vont pas dans le sens du désengagement :

« Tenez compte" leur dit-il  "de ce qu’en réalité ceux qui vont accéder à la charge (de VM) ne sont pas dans le même état d’esprit que ceux qui les ont précédés et beaucoup voudraient être rassurés et accomplir leur tâche dans des Loges rassérénées. »

En clair, cela veut dire que le report de l’AG au-delà du 30 juin n’avait qu’un but, celui de ne pas représenter FS devant les FF qui l’ont chassé lors de l'AG de mars dernier. En gros, il présentera ses résultats 2009 et son budget 2010 aux VM élus pour 2011 !

 

 

Dans la même logique, le report du CDN du 6 septembre est une nouvelle manœuvre qui n’a pas d’autre objet que d’éviter une provocation supplémentaire qui remobiliserait des protestataires quelques semaines avant l’AG. Manoeuvre sans risque pour Pisan parce que les FF concernés qui bénéficient d’un sursis à exécution demeurent suspendus et ne peuvent dans cet intervalle ni fréquenter leurs LL, ni voter.

 

Restons sur le pont! L'artiste est à la manoeuvre.

Bruno MARTIN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents