Le Myosotis Occitan

Le Myosotis Occitan

Regard sur la Franc Maçonnerie


Se démarquer de Pisan pour sauver la GLNF

Publié par Bruno sur 14 Juillet 2011, 18:09pm

 

VVMM, VVFF, CCFF,

 

 

La bataille juridique n’est certainement pas finie, et il faudra la terminer et la gagner, mais elle ne peut plus, à elle seule, apporter la solution à la situation de la GLNF dans un délai raisonnable.

Il ne s’agit plus de répéter en boucle « on ne veut plus de Stifani ». Tout le monde l’a dit, et celui-ci paraît peu touché par le rejet quasi général dont il fait l’objet. Il est enfermé dans une telle folie que chaque désaveu renforce sa certitude. Il est décidé à rester accroché à son fauteuil quel qu’en soit le coût … pour la GLNF. 


Nous devons nous prendre en main par l’affirmation de notre rejet du système qu’il incarne, qui nous conduit hors de la régularité et, par voie de conséquence, à la perte de la Reconnaissance des autres GGLL. 

Avec la perte de reconnaissance disparaîtrait le caractère authentiquement Universel de notre institution, aussi représentatif de la F. : M. :  que peut l’être la Fraternité.

 

Pour que la GLNF ne devienne pas une secte « peau de chagrin » réduite à pratiquer un vague ersatz de F. : M . : nous saluons la déclaration des RRLL "L'Anglaise 204", et "Le Centre des Amis", à laquelle nous nous joignons et invitons toutes les RRLL à faire de même, ce qui implique de se réunir, pour:

 

  •  Examiner ensemble les faits et les causes des évènements qui se sont déroulés depuis le 4 décembre 2009, d'une part les faits constatés: la gouvernance de notre Obédience a multiplié les manquements à notre Règle en 12 points dont le strict respect est le ciment de notre édifice maçonnique : intervention médiatiques, interventions politiques, violences verbales et insultes de FF, arbitraire, manipulation des élections et autres violences institutionnelles ;  également elle a développé diverses manœuvres d’intimidation en vue de recouvrer des cotisations sans l’approbation d’une AG, et procédé à des radiations en séries pour recomposer un électorat plus souple qui ne s’opposera pas à ses desseins ; d'autre part, une question: ces pratiques et comportements relèvent-ils simplement d’une volonté malheureuse de moderniser une institution, mal pensée, mal conduite, mal comprise ?  Ou bien sont-ils le fait d’un détournement de l’objet de la GLNF, devenue entre les mains de ces dirigeants un outil financier très éloigné des idéaux professés qui se vante de 40 M€ d’actifs alors que de nombreux FF ont du mal à payer leurs cotisations, et un outil de pouvoir au service d’une nomenklatura cooptée en fonction de son adhésion au système ?

 

  • Voter pour que la conviction la plus largement partagée se dégage ;
  •  Faire connaître la position de la L., telle qu'elle résulte du vote, par courrier à ME Legrand (*), et au secrétariat de la GLNF (** cf. ci-dessous, à titre d'exemple, la Déclaration commune des RRLL "L'Anglaise 204", et "Le Centre des Amis");
  • Ne payer aucune cotisations tant que les conditions n'en sont pas remplies: AG et approbation du budget, ou Contribution exceptionnelle appuyée sur la publication des comptes qui montrent que la pérennité de l'association est en danger et rend nécessaire cette contribution;
  • Noter qu'aucune mesure disciplinaire ne peut dans ces conditions être prise à l'encontre des FF, et que le Conseil d'administration, le Président et les cadres qu'il a nommés étant démissionnaires, il n'y a de toute façon personne actuellement à la GLNF ayant qualité pour prendre de telles mesures. Il en va de même au niveau des LL, dont les droits de vote ne sauraient être liés au paiement des cotisations dont les conditions justifiant leur appel ne sont pas remplies;
  • Attendre l'AG en FFMM, sans impatience et sans faiblesse.


 

VVMM, MM élus, CCFF, l’enjeu est l’identité même, et l’avenir, de votre RL et de la GLNF au sein de la F. : M. : Universelle. Ne tenez pas compte des pressions d’une quelconque hiérarchie qui prétendrait vous empêcher de vous prononcer librement, ou vous sanctionner. Ces sanctions n'ont aucune valeur, ni force autre que l'habitude que nous avons d'en tenir compte parce que, après quelques années, un grand nombre d'entre nous est conditionné pour obéir à cette structure qui a tout fait pour nous aliéner. Et même si certains n'ont pas la force d'ignorer des sanctions illégitimes, sachez que si les LL peuvent être momentanément réduites au silence (sommeil), elles sont immortelles et se réveilleront toujours dès que des hommes libres et de bonne volonté l’auront décidé. 

Vous êtes les seuls chefs de l’Ordre de la F.: M.: universelle. Gardez bien à l’esprit cette qualité, et n’ayez pas peur de la liberté et de la responsabilité qu’elle vous confère. Pensez d’abord à ne pas manquer ce RV avec l’Histoire. Ils sont rares dans une vie.



Bruno MARTIN

 

 

 (*)   Adresse : ME M. Legrand, Administrateur judiciaire, 13 Bd des Invalide

(**) Déclaration commune des RRLL "L'Anglaise 204 n° 2", et "Le Centre des Amis"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Concernant la 2eme note de Monique L. du 14-07-2011 dans l’onglet propriétés il y a aussi SIDERY.<br /> Mes BAF seuls le 312 ou le 313 du code pénal sont susceptibles de nous rendre notre liberté.<br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Articles récents