Le Myosotis Occitan

Le Myosotis Occitan

Regard sur la Franc Maçonnerie


STIFANI & Co

Publié par Bruno sur 20 Janvier 2010, 15:44pm

    Mes FF,

 

Les FF qui ont dit haut et clair qu’ils ne reconnaissent pas nos idéaux dans les initiatives du GM Stifani ont été sanctionnés, au nom de la soumission promise à l’Ordre, par celui-là même qui dévoie cet ordre.

Évidemment, il y a Ordre, et ordre. Notre GM exploite nos engagements envers un Ordre spirituel, pour légitimer des initiatives qui relèvent d’un ordre profane, n’ayant pas pour ce qui le concerne perçu de différence, faute sans doute d’avoir compris son initiation.

Saluons les FF qui se sont ouvertement exprimés, avec une émotion particulière pour Jérôme de Sousa (<le myosotis ligerien>). Leurs protestations courageuses démontrent combien ils tiennent à rester fiers de leur identité maçonnique. Je les en remercie. Grâce à eux, je reste fier de la mienne.

Mais il n’y a pas que Thierry, et Jérôme :

Mr Stifani a eu le temps de mettre en place son appareil, et un réseau d’apparatchiks qui relaient ses initiatives et développent dans les provinces et sans opposition, ses méthodes, sa recherche frénétique de croissance, et l’élaboration d’un outil de pouvoir profane.

Ainsi de notre Province Toulouse-Pyrénées où prospère, autour du GMP, un collège d’affidés qui usent de tous les stratagèmes pour cacher des irrégularités criantes et réitérées, et se couvrir mutuellement :

Dans un Conseil Disciplinaire Provincial à Toulouse, il a été récemment mis en évidence un faux témoignage caractérisé émanant d'un grand officier provincial actif dont le seul objectif était d'incriminer un F qui désapprouvait le comportement d’un autre officier, sans que le Grand Maître Provincial, ni le Député Grand Maître ne s’en émeuvent.

À l’instar du GM Stifani devant les FF qui questionnent trop, ces mêmes officiers provinciaux, avec un humour que l’on ne leur connaît pas, n’hésitent pas à rappeler les FF qui protestent à leurs obligations de Tolérance, de Fraternité, de soumission à l’Ordre. Et en l'occurrence, l’Ordre, c’est eux.

Ces dignitaires ne risquent pas d’être désavoués, ni sanctionnés, par un pouvoir central qu’ils ne remettent pas en cause puisqu’ils lui doivent tout.

Combien pensez-vous qu’ils étaient à Tours le 16 janvier ?

Soyons conscients que l’entreprise Stifani & Co a su tirer le meilleur parti de leur médiocrité. Voyez combien de provinces ne s’expriment encore que via le Myosotis Ligérien et les premiers blogs ouverts, n’osant pas encore prendre d’initiative isolée, même simplement exprimer de position personnelle.

L’absence d’information, la méfiance, la peur, règnent parmi les hommes libres et de bonnes mœurs.

L’information, il faut savoir aller la chercher, et la méfiance doit être vaincue par le courage de se faire une opinion et d’en faire état. Sinon, l’appréhension est déjà une réponse, déjà elle met en évidence l'aliénation sournoise de notre liberté.
Et elle confirme l’appellation de secte proposée par le GM lui-même: les membres ont peurs de leurs cadres, qui ont peur du Guide spirituel, lequel ne craint même pas Dieu qui l'inspire.

Mais je ne désespère pas des hommes, même si je sais que le combat pour la réhabilitation de notre honneur ne fait que commencer, qu’il sera long, parce que de nombreuses métastases ont envahi nos provinces, déjà nous ne pouvons plus le perdre.

De nombreux FF en effet qui ne veulent plus voir des tabliers chamarrés mais vides polluer nos tenues, et polluer de leur suffisance autoritaire notre Utopie de Fraternité, étaient déjà prêts à ce combat.
Faites comme eux pour reprendre en mains votre destin: écoutez, lisez, questionnez, réfléchissez.
Fraternellement 

Bruno MARTIN (VF) 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> Je m’appelle René Hervet 68 ans. Matricule 14.639 initié le 30 novembre 1980. J’ai eu en charge l’implantation de la G.L.N.F. en Asie Pacifique sous l’égide de Jean Mons et Yves Trestournel puis<br /> d’André Roux<br /> <br /> J’ai réalisé (entre autre) ce travail énorme de 1987 à 1999.<br /> <br /> Membre du S.G.C. depuis 1988 (membre à vie)<br /> <br /> Je ne voulais pas être un apparatchik, j’ai pris à ma charge les nombreux voyages et frais, cela me laissait une liberté totale de ton (dont je ne me suis pas privé), sur les comportements de<br /> certains, que je ne peux plus appeler mes frères.<br /> <br /> Une chose est certaine pas un seul membre de la G.L.N.F. ne m’a vu avec un faux nez.<br /> Et personne ne peut contester l’importance de mon travail -difficile au début il n’y avait pas les moyens de communication actuels-<br /> <br /> Aujourd’hui, je suis exclu de la G.L.N.F. pour non ‘paiement de capitations’ : sans respect de la moindre procédure, en mai 2009 j’ai été rayé de la matricule. Je vais poursuivre la G.L.N.F. Ma<br /> dernière capitation payée concernait 2007/08, je vous laisse apprécier.<br /> <br /> Pour autant je vous en conjure n’ouvrez pas la boite de Pandore, si tel est le cas demain une épée de Damoclès sera en permanence sur votre tête et sur la G.L.N.F.<br /> <br /> Quand je lis que « le G.M. a installé un G.M.P. et son collège irrégulier » je suis abasourdi, en effet le collège du G.M. est décidé par lui seul, suivant : les statuts, règlements, us et<br /> coutumes, que tout Grand Officier National Actif est révocable sans préavis,<br /> (et bien sur…politesse oblige… sans merci).<br /> <br /> Aucun Grand Officier National n’est propriétaire de sa charge.<br /> <br /> Le G.O. quel qu’il soit détient son pouvoir du G.M., ce dernier le détient de son prédécesseur...<br /> <br /> Demain si l’un d’entre vous devient G.M. comment va-t-il faire ?<br /> <br /> La notion d’Ordre et son usage est incontestablement lié à la finesse, au caractère et à l’éducation de celui qui en est le chef. Ce dernier est imposé au S.G.C. sans aucun choix par une oligarchie<br /> empêtrée dans sa suffisance et ses prérogatives désuètes.<br /> J’expliquerai longuement mon analyse après le procès.<br /> <br /> Je ne suis pas l’avocat de François Stifani. Je pense qu’il aura à cœur de préserver cette grande maison, en droit romain il y a la possibilité de réparation « de là ou l’on a péché, demander<br /> clémence et s’expliquer », l’on en sort grandi et aimé.<br /> <br /> Pour autant il n’est pas le seul fautif, c’est la somme de dérives accumulées depuis vingt ans et de lâchetés des membres du S.G.C., ou la fuite et la trahison sont le bréviaire. Lors du<br /> ‘’massacre’’ de Gérard Ramon j’ai été aussi pleutre que les autres, il faut dire que devant la partie de bonneteau de cette réunion, je suis sorti affligé. Je n’ai pas remis les pieds à ces<br /> réunions, godillot une fois, mais pas deux. Pour Tartuffe la comédie française c’est mieux.<br /> J’ajoute pour terminer et tranquilliser nos jeunes Frères qu’aucun membre de la G.L.N.F., comme de toute association digne de ce nom, n’est tenu d’assister à des réunions quel qu’en soit la<br /> nature.<br /> <br /> Paris le 21 janvier 2010 René HERVET<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Je souhaiterai relayer les écrits d'un FF de Neustrie qui méritent une attention particulière.<br /> Très fraternelement<br /> <br /> T.R.F, R.F., T.V.F, V.F. vous tous mes FF en vos grades et qualités,<br /> Quand aux autres, les non initiés, s’ils vous arrivaient de lire ces quelques lignes, vous risquez fort de ne pas intégrer toute la profondeur et la sincérité de mon propos, qui reste et demeure un<br /> propos d’initié sans jugement de valeur sur l’homme mais demeure un appel au calme et à la mesure.<br /> <br /> C’est avec une profonde tristesse que je m’exprime aujourd’hui. Nous voyons fleurir actuellement articles dans la presse et commentaires sur des blogs qui meurtrissent mon cœur et vous pouvez m’en<br /> croire, même si je pressentais cette escalade depuis près de dix ans, je m’en veux d’avoir eu raison contre un trop grand nombre.<br /> <br /> Je garderais volontairement l’anonymat, non pas par peur de représailles car je reste convaincu que la maçonnerie régulière n’est pas morte, mais bien pour faire entendre la voix d’un simple et<br /> humble maçon, avec toute la profondeur et la sincérité que certains pourront même qualifier de candeur. Fils de maçon et maçon moi-même depuis près de 20 ans, je peux presque dire que j’ai été<br /> élevé dans la maçonnerie avec cet avantage sur mes FF que l’exemple que j’ai vu vivre avec ses qualités et ses nombreux défauts, cela ne fut pas seulement lors de tenues mais tout au long de son<br /> existence. Et je vous assure que s’il nous voit depuis l’OE qu’il vient de rejoindre, il doit largement partager ma souffrance après tous les efforts qu’il a fourni pour partager, développer et<br /> promouvoir cette obédience régulière tant à l’échelon locale, provinciale que nationale. J’ai encore en tête quelques passages d’une planche qu’il avait rédigé sur l’obédience et le risque inhérent<br /> à la nature humaine de voir certains se croire investi d’un pouvoir supérieur qui s’en trouve parfois très éloigné de la Sagesse. Mais en tout état de cause, beaucoup trop de propos qui circule<br /> actuellement ne sont pas digne de MM, attaques personnels de toutes parts, suspensions abusives pour délit d’opinion divergente, ne sont pas dans l’ordre des choses. Il me parait indispensable que<br /> nous retrouvions notre calme et nous nous replongions dans nos valeurs et fondamentaux.<br /> <br /> Après cette introduction un peu longue il est vrai, intéressons nous à la forme et au fond de cette polémique, de cette révolte.<br /> <br /> Sur la forme, je me souviens parfaitement de la présentation du Souverain Grand Comité que nous ont fait nos aînés. Elle représente une assemblée des « Sages », qui dirige, influe sur l’Ordre et<br /> agit pour la sauvegarde de la Maçonnerie Régulière mais en aucun cas ne représente la tribune d’une association civile. Si l’on en croit les différents commentaires sur les évènements récents, il<br /> est clair que l’assemblée choisie pour faire part de ses craintes et de ses doutes était la bonne face à ce risque avéré de dérive. Mais mes FF, même si je vous rejoins sur vos doutes et si avec<br /> vous je me serais levé pour que l’on m’éclaire sur les évènements ou la direction prise par notre obédience, je vous rappellerai que cette dérive n’est pas nouvelle, elle existe depuis près de dix<br /> ans, et même s’il n’est jamais trop tard pour bien faire, vous êtes tout autant responsable de cette escalade pour avoir laissé faire toutes ces années. La position que je prends aujourd’hui n’est<br /> pas nouvelle, lors de bien des échanges avec ce Frère qu’était mon père, le voyant en rage de constater ces dérives successives je lui tenais le même discours, mais l’âge émousse parfois la<br /> combativité sans compter ce sacerdoce de Fraternité qui frise parfois le manque de clairvoyance voir même de bêtise. Donc mes FF arrêtons là les attaques personnels d’un coté comme de l’autre, et<br /> revenons à nos fondamentaux, relisons le symbolisme ne serait ce que du rituel du premier degré où l’on parle de vaincre ses passions, rappelons nous le symbolisme de l’initiation et travaillons<br /> sur notre pierre brute afin de sauvegarder la modération et le respect, qui nous a été enseigné, pierre angulaire à nos travaux.<br /> De plus, rappelons nous que l’obédience n’est pas une assemblée de maçon mais bien une assemblée de Loges, lieu que l’on construit à chacune de nos réunions grâce au rituel pour établir cette<br /> espace sacré où parfois l’on peut trouver ces instants d’exception, l’exégèse. La Loge est le seul lieu de travail et le seul espace digne d’intérêt pour notre maçonnerie. Par conséquent, même si<br /> l’on voit circuler des pétitions individuelles elles ne pourront être réellement prise en compte que si elles sont portées par la Loge. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous avons établis<br /> depuis près de dix ans dans ma Loge mère le principe, de suivre dans la limite du respect des fondamentaux les directives des instances provinciales. Nous nous sommes probablement fait remarquer<br /> car nous sommes toujours « border line ». Mais notre principe est de sauvegarder l’unité de la Loge face à toute controverse, il est vrai que nous avons le privilège d’avoir parmi nous un certain<br /> nombre d’ancien que nous respectons suffisamment pour ne pas avoir à les craindre (avec tout le sous-entendus que vous pourrez y lire). Le résultat est là, qualité des travaux, nombre d’initié,<br /> colonnes pleines et nombreux visiteurs témoignent que nous avons fait le bon choix.<br /> Aujourd’hui nous avons mis en place une veille active de l’ensemble du collège des PM afin de suivre les évènements pour prendre une position de Loge et surtout protéger nos FF plus jeunes initiés<br /> qui ne peuvent être que perturbés par cet étalage d’invectives stériles et inutiles en place publique.<br /> Maintenant, si je fais un rapide tour sur le fond des points que l’on constate depuis une dizaine d’année, on mentionne souvent une vue administrative lourde et omniprésente poussée parfois jusqu’à<br /> l’absurde, par exemple de faire une enquête dans le pays d’origine d’un candidat né hors de France mais arrivé à l’âge de 6 mois. Si l’on revient en arrière, et tenant compte de sa forte<br /> croissance, il était justifié de faire évoluer les pratiques administratives des Loges et de l’Obédience, de rafraîchir le règlement général, d’instituer et promouvoir le respect d’un certain<br /> nombre de règles notamment vis-à-vis de la société civile. Une restructuration était nécessaire mais de là à mettre en place une administration productiviste il existe sans doute une marge<br /> importante, notre association n’est pas une entreprise et, je le rappelle, n’a aucun objectif financier.<br /> Il est tout aussi évident, que le lancement de la démarche immobilière a été soutenu pour offrir un cadre plus agréable et confortable pour la tenue de nos assemblées mais en aucun cas n’aurait du<br /> être une finalité. Or l’interventionnisme de l’Obédience vis-à-vis des Loges sur ce sujet est omniprésent depuis longtemps afin de poursuivre un vaste programme de développement. Qu’importe si nous<br /> partageons des locaux avec d’autres obédiences, quoique cela ne soit plus autorisé, l’essentiel est que nous puissions construire notre espace sacré avec tous les symboles et l’esprit nécessaire à<br /> nos travaux. J’ai encore en tête, des tenues qui se déroulaient dans une grange normande où les FF présents ont vécu des moments forts dont ils se souviennent encore.<br /> J’ai plus de mal à intervenir sur le sujet de la communication, car d’une part je n’ai pas vu ni lu tous les articles et vu toutes les émissions auxquels l’on fait référence mais je me souviens<br /> d’avoir assisté à des conférences dans différents clubs notamment le « Lions » animées par des maçons de la GLNF, j’ai même retrouvé des notes de ces conférenciers dans les archives de mon<br /> père.<br /> Enfin sur la stratégie du nombre, il est clair que si l’évènement déclencheur est légitime car nous avons vu trop de Loge mis en sommeil faute de FF pour la faire vivre, il est nécessaire d’agir<br /> avec modération, ce qui n’est pas le cas depuis déjà quelques années. Une Loge ne peut initier qu’un nombre limité de FF car cela nécessite un investissement de tous les FF de la Loge pour<br /> accompagner, assister et guider les nouveaux FF à faire leur premier pas. C’est une question de survie de notre Maçonnerie Régulière, car de mauvais AA font de mauvais MM, et donc de mauvais OFF ce<br /> qui aboutit à l’appauvrissement de l’ensemble et va à l’encontre de notre recherche de perfection. On nous enseigne dans notre parcours d’avoir la patience, sans doute que certains grands officiers<br /> ont oublié ces principes et ont privilégié cette politique du nombre pour des objectifs beaucoup moins légitime que le rayonnement de nos valeurs mais plutôt la représentativité de notre obédience<br /> dans la société civile sans compter les aspects financiers. Je continue d’être surpris à chaque initiation que l’on demande un engagement de paiement des cotisations au nouvel initié sur plusieurs<br /> années (cf formulaire), d’une part car réintroduire les métaux dans l’initiation ne me paraissent pas logique mais en plus cela démontre que nous ne nous faisons pas confiance pour nous assurer que<br /> cette Homme se sentira suffisamment bien avec nous pour être en règle avec nos nécessaires contributions, et seulement les nécessaire. Sur ce point, il est clair que l’objectif affiché est de<br /> pouvoir grossir les effectifs et donc d’accroître le volant financier de l’obédience. D’ailleurs, l’on peut légitimement s’interroger de la raison pour laquelle les autres obédiences qui<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Mon TCF,<br /> <br /> L'ambiance est bonne: condamnation sur la base de preuves fabriquées, en l'occurrence faux témoignage.<br /> <br /> Je connais ça au boulot mais là c'est vraiment indigne de la part de maçons.<br /> <br /> Un Frère de la GLDF<br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Articles récents