NB: une première convocation, baclée, semble avoir été rédigée dans l'urgence mais une nouvelle mouture nous parvient, corrigée, avec un ordre du jour modifié qui fait état de l'intention de Mr Deb...uis...son de présenter sa démission à l'occasion de cette manifestation.
Pourquoi il faut y aller
Nous ne saurions trop engager les VVMM et Seconds Surv. à se rendre à cette manifestation.
En effet, lors des consultations de ces 2 dernières années, les absents, comme les abstentionnistes, ont été à plusieurs reprises assimilés par défaut aux votes favorables aux résolutions proposées. Les RRLL doivent donc être présentes ou représentées, et leur délégués vigilants.
Il convient par ailleurs de souligner que, lors des consultations extérieures à la L, le VM et le Second surveillant sont Délégués par leurs LL. Ils doivent donc consulter leur L. pour connaître la position majoritaire des FF dont ils seront les porte-parole.
Or beaucoup de LL ne se seront pas réunies entre le 5 et le 15 décembre, et les VVMM devront consulter les FF de leur L en dehors d’une tenue statutaire. Dans le cas même où ils se réunissent en tenue statutaire dans cet intervalle, leur convocation diffusée avant l’annonce de la Tenue de GL ne comportant pas dans son ordre du jour l’annonce de cette manifestation, n’ouvre pas la possibilité d’un vote.
Les VVMM et les Seconds Surv. devront donc s’y rendre personnellement.
Pourquoi il faut voter NON
Cette consultation exceptionnelle fait immédiatement suite aux événements récents, marqués par le désaveu cinglant infligé à la gouvernance de la GLNF lors de la manifestation du 3/12/2011 à Levallois.
Dans la précipitation qui semble avoir présidé à la convocation d’une tenue exceptionnelle de GLP (le 5/12 pour le 15/12, rédaction bâclée, diffusion incomplète), l’on peut d’ores et déjà déceler l’intention qui pointe sous l'argument des besoins de la province: une approbation des comptes des provinces, dont le paysage fréquemment remodelé montre le charcutage électoral, serait ensuite exploitée pour une consolidation nationale des résultats considérée alors comme approuvée par segments. Cette consolidation brute peut permettre de lisser des postes de dépense répartis entre provinces, et de nous jouer en mineur, et à la fois, les airs de l’AG atomisée du 16/10/10 et du prétendu audit du printemps 2010.
Le moyen de faire obstacle à ces manipulations, c’est de rejeter les comptes et rapports à toutes les résolutions relatives aux comptes, budgets, rapports moraux et autre consultations, aussi longtemps qu’une AG en bonne et due forme permettant à toutes les LL de s’exprimer dans de bonnes conditions n’aura pas été réunie.
Bruno Martin