Le Myosotis Occitan

Le Myosotis Occitan

Regard sur la Franc Maçonnerie


Mail 4, précisions, commentaires, questions

Publié par Bruno Martin sur 4 Août 2013, 08:11am

----- Original Message -----
From: alain R. <mailto: >
To: B. Jean-louis; C. Alain; C. Christian; G. Franck; G. Antony; L. Bernard; O. Alexandre; P. Floréal; S. Robert; S. Gabriel; Z. Claude;
Cc: D. Yves; R. gilbert; RC Philippe; D. Jean-françois;
Sent: Wednesday, January 1
6, 2013 11:44 AM
Subject: Alain ROBERT Expert MP POLEMIQUE SUR LE NET


TT.CC.FF.

Vénérables Maitres et Experts du R.E.A.A.

Un échange de courriels (1) concernant le message violent (2) de notre Frère P.Lan…juin au sujet des dirigeants de notre ancienne province de la G.L.N.F., sème le trouble au sein de notre Franc-maçonnerie régionale.

Je tiens à préciser ici que les propos de P. Lan…juin n’engage que lui (3) et ne sont en aucun cas un reflet de l’opinion de la G.L.A.M.F. en général (4) et de la Maison du R.E.A.A. en particulier.

La Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française n’a qu’un représentant au travers de la Maison du R.E.A.A. en la perso
nne de l’Expert du Rite régional et de ses adjoints. (5)

P.Lan…juin n’a aucune légitimité au sein de notre région MP.

Pour votre information j’ai transmis un courrier concernant cette triste affaire aux instances dirigeantes de la Maison du R.E.A.A. et j’ai pris attache avec ce Frère (6) pour lui signifier que sa position d’élu au sein du Comité de Surveillance (7) lui octroyait un seul devoir, celui de la réserve et un seul droit, dans le cas où il persisterait dans sa démarche, celui de sa démission pure et simple de ses responsabilités au sein de l’Alliance.
En conclusion, même si ce dernier lambeau d’une affaire concernant une FM que nous voulons oublier, nous perturbe quelque peu, ne lui donnons pas une importance qu’il ne mérite pas (8) et continuons à construire notre fraternité dans la sérénité, l’oublie de ses heures noires et pourquoi pas le pardon à ces brebis égarées.
Merci pour votre action dans ce sens.
Fraternellemen
t.

Alain RO…BERT
Expert Midi Pyrénées de la Maison du Rite Ecossais Ancien et Accepté.

Fin de citation

-oOo-

Précisions et commentaires :

  1. Un « échange de courriels qui sème le trouble » ? Quels sont ces courriels évoqués par le F. Alain R. ? Quelqu’un les a-t-il vus ? A titre indicatif, l’auteur du texte incriminé (votre serviteur) a reçu personnellement 2 (deux) messages désapprobateurs, mais parfaitement courtois. Il serait intéressant de voir les courriels de cet « échange de courriels » sur lequel le F. Alain R. légitime sa charge. Parions qu’il ne le(s) montrera pas « pour ne pas trahir leur(s) auteur(s) ».
  2. Le message qualifié de « violent » par le F. Alain R. est-il celui-ci (cf. ci-dessous "La poussière sous le tapis"). Comment qualifier alors le message ci-dessus du F. Alain ROBERT qui lance une offensive personnelle contre un F de sa propre GL, s’érigeant en outre indument en porte-parole de l’Alliance pour lui contester une représentativité que celui-ci n’a jamais revendiquée? Comment qualifier Alain R. lorsqu'il agit à l’insu du F qu’il met en cause tout en prétendant mensongèrement l’avoir informé au préalable face à toutes les LL de son ressort d'Expert régional.
  3. Bien entendu. Ce message est signé en nom propre par son auteur, et sans référence à aucune qualité, contrairement à ce que le F. Alain R. donne à entendre ;
  4. Au plan régional, personne n’est qualifié pour parler au nom de la GL-AMF. Le F. Alain ROBERT exploite ici sa fonction d’Expert régional de la Maison du REAA, dont le rôle se limite strictement à son rite. Il instrumentalise son titre en dehors de sa compétence pour crédibiliser son propos auprès des FF peu attentifs ;
  5. C’est faux, et c’est énorme : l’Expert régional du rite parle au nom de sa Maison de rite dans la limite de ce que celle-ci lui autorise. Il n’est pas qualifié pour s’exprimer au nom de la GL. C’est une pure rodomontade ;
  6. C’est faux, et c’est énorme (bis) : l’entretien auquel se réfère le F. Alain R., et dont il donne même le contenu, N’A PAS EU LIEU, ce que le F. Alain ROBERT reconnaîtra dans un communiqué ultérieur. Rodomontade encore lorsqu’il s’étend avec complaisance sur les propos nobles et responsables qu’il aurait tenus au cours de cet entretien qu’il a inventé ;
  7. Un membre du Conseil de Surveillance, élu, n’aurait, selon lui, aucune légitimité ? Et quelle est celle qui autorise à tenir de tels propos ?
  8. Enfin la dernière touche qui pourrait qualifier l’ensemble de la prestation: après avoir allumé un incendie et diffusé son brulot à toute la région, le F. Alain R. conclut en invitant les FF à ne pas attacher trop d’importance à cette « bien triste affaire et continuons à construire notre fraternité, etc. » !

Plus « pharisien hypocrite », tu meurs !

-oOo-

Questions

Le F. Alain ROBERT, Expert régional du REAA, démissionnaire façon Stifani, dit à qui veut l’entendre que c’est à la demande de son AGM Charles TORDJ…MANN qu’il serait revenu sur sa démission en dépit de la mise en question par moi-même de sa loyauté.

L’AGM de la Maison du REAA, Charles TORDJ…MANN est parfaitement informé de ce différend, par le F. Alain R. et par moi-même, et s’il lui a renouvelé se confiance et incité à reprendre sa démission, c’est qu’il approuve les propos du F. Alain R. lesquels sont à l’origine de la plainte déposée contre lui, et de sa démission.

Je ne peux imaginer que cet éminent F. ait un problème de compréhension, ce qui conduit à penser qu’il est sûr de l’impunité pour son officier et pour lui-même. Cela aurait un air de déjà vu, et l'on sait où cela nous a conduit.

Ceci n’étant qu’une hypothèse qu’il faudra poursuivre ou abandonner, et chacun de nous ayant le droit de connaître le fond de la pensée d’un AGM sur des problèmes aussi importants que la représentativité ou non des uns et des autres, sur une possible « guerre des services » entres différentes instances au sein de notre GL, et sur le sens d'une agression, gratuite et diffusée à toutes les LL de la région, conduite par un Expert de Maison de rite à l'encontre d'un F de cette même région, nous adresserons dans les tout prochains jours une lettre ouverte au F. Charles T. pour lui demander de nous faire connaître sa position sur chacune des affirmations du message ci-dessus du F. Alain R., et quelques autres dont il a gratifié les LL de la région.

Bruno Martin

-oOo-

Article incriminé par le F. Alain RO...BERT:

La poussière sous le tapis !

Les dirigeants qui ont conduit ou accompagné les dérives de la GLNF sont, tous ou presque, reconduits, ou présents en coulisses pour manipuler la marionnette qu’ils ont mise en place, afin que rien ne change pour eux.

Cela exclut tout espoir raisonnable de recouvrer la sacro-sainte Reconnaissance perdue de la F.M. internationale, à l’exception notable et révélatrice de celle de la FrançAfrique.

Cela concerne tous les FFMM et pas seulement l’Obédience par laquelle le scandale est arrivé, parce que l’opprobre s’est répandu sur toute la F.M. Aussi, nous ne nous priverons pas de souligner les faits les mieux à même de montrer le vrai visage de cette prétendue « nouvelle » gouvernance, jusqu’à ce que plus personne n’associe sérieusement ces individus à une démarche maçonnique.

Ainsi du nouveau GMP de la province d’Occitanie, amputée de la province Alby-Quercy-Rouergue définitivement abandonnée au danseur de tango andorran Christian. B…I.

Le nouveau GMP d’Occitanie n’est autre que MIchel B….S, dont nous avons eu l’occasion de dénoncer la forfaiture (le mot n’est pas trop fort, vous allez voir) lorsque, GSecProv, il s’était fendu d’un faux témoignage pour soutenir un rapport contesté de Guy D…….N, alors GPGProv. Ce dernier avait rédigé un rapport décrivant le comportement prétendu condamnable d’un F lors d’un entretien préalable à sa comparution devant le Conseil de discipline. Ce F s’étant ensuite plaint par écrit du caractère mensonger dudit rapport, Guy D…….N en fit confirmer les termes par un témoignage écrit de Michel B…..S, alors GSecProv et présent ce jour-là à l’accueil, lequel témoignage fut ensuite produit lors du Conseil de discipline qui se prononça pour la radiation du F incriminé.

Guy D…….N fut nommé quelques mois plus tard GMP de Toulouse-Pyrénées, et ne manqua pas d’appeler Michel B….S à ses côtés en qualité de DGMP. Un DGMProv aujourd’hui appelé à succéder à son complice en qualité de GMP.

Parfois malicieuse la Providence a voulu cette fois mettre son « grain de sable » dans la mécanique bien huilée de nos compères : un témoin présent avant l’entretien prévu dans les bureaux de la province à Gabriel Péri comprit qu’une cuisine particulière se préparait, qu’il goûtait peu, au point qu’il réalisa un enregistrement des échanges qui se déroulèrent au comptoir d’accueil des bureaux entre Michel B…..S et le F convoqué lors de son arrivée, puis entre Guy D…….N et ce F jusqu’à son départ. Cet enregistrement, que le témoin a obligeamment mis à notre disposition, révèle sans aucune ambiguïté le caractère lourdement mensonger et délibérément nuisible du témoignage de Michel B…..S, et il met en évidence la forfaiture de deux individus dont l’un, ès qualité de GPGP, a rédigé un rapport mensonger, et l’autre, GSecProv, a cautionné ce rapport par un témoignage écrit renforcé de détails inventés.

Ces deux « dignitaires » usant de la crédibilité attachée à leur titre pour faire prospérer des accusations calomnieuses caractérisent l’acte de forfaiture.

Depuis, Guy D…….N a eu suffisamment de flair pour prendre du recul. Il n’en va pas de même de M. B…..S qui n’a pas résisté à la fascination que les titres et les ors exercent sur certains individus.

Nous affirmons donc ici que le GMP d’Occitanie nommé par le GM Jean-Pierre S….L, est l’auteur d’un faux témoignage, en complicité avec le GPGProv, Guy D…….N, lui-même auteur d’un rapport mensonger, dans le but de discréditer un F, pour justifier sa condamnation et sa radiation, ce qui fut fait.

Tous les éléments d’information et de vérification des faits étant à sa disposition, le GM ne pourra pas prétendre qu’il ne savait pas.

Et, en nommant un GMP encombré d’une telle casserole, Jean-Pierre S….L perpétue les méthodes mises en œuvre par les « frères de la Côte » pour tenir leurs réseaux.

L’accès aux documents sur lesquels s’appuie cette communication,

  • Rapport de G.D., GPGProv

  • Témoignage de M.B., GSecProv

  • Enregistrement

est possible pour les FF qui le souhaitent, aux conditions suivantes :

Demande individuelle : envoi en ligne après identification et entretien avec le demandeur ;

Demande collective : réunion organisée par nos soins, lecture, audition, et commentaires. Frais, sur devis, à la charge des demandeurs.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents