Le Myosotis Occitan

Le Myosotis Occitan

Regard sur la Franc Maçonnerie


RÉSILIENCE

Publié le 3 Avril 2015, 08:23am

RÉSILIENCE

Appuyée sur le rapport de forces qui lui est favorable en termes d'effectif au sein de la GL-AMF, la Maison du REAA prétend aujourd’hui déterminer les choix et les orientations de notre GL .

Ceci est l’œuvre, non pas de toute une instance, mais de quelques illuminati qui, lancés dans une dérive messianique, estiment que l’objectif vers lequel ils tendent pour eux-mêmes justifie tous les moyens.

Nous avions dénoncé à plusieurs reprises dans ces pages leurs pratiques abusives, qui émergent maintenant au grand jour.

Ainsi cette équipe n’entend-elle pas passer la main à un GM travaillant à un autre rite sans continuer à peser sur la ligne de la GL-AMF (*). Jusqu’ici, la couverture inconditionnelle d’Alain Juillet lui avait évité de devoir se manifester, mais il devient évident que la pluralité de notre GL, matérialisée par la rotation de GGMM issus de différents rites, n’était que Démagogie, et que cela ne lui convient plus dès lors que le pouvoir lui échappe. Démagogie encore la promesse de souveraineté des LL, et aussi la promesse de séparation de l’initiatique et de l’associatif.

 

Depuis la fondation de la GL-AMF, les « commandos » d'Alain Juillet n’ont eu de cesse de battre en brèche les espaces de liberté brandis pour la galerie lors de la fondation, revenant en plusieurs occasions sur les engagements pris.

Ainsi avons-nous eu droit :

Aux intrusions de quelques apparatchiks de la Maison du REAA dans les affaires relevant de la GL, avec la bénédiction d'Alain Juillet qui les a défendues lorsque nous les avons dénoncées ;

Aux contorsions des éminences, notamment celles de l'AGM Charles T., en Juin à Lyon pour nous expliquer que la Liberté individuelle est dans la soumission et que la Souveraineté des LL n'a rien à voir avec ce que nous avions naïvement compris. "Quand les mots n'auront plus de sens, nous aurons gagné", disait ... Goebbels ;

Aux retournements des textes et à la trahison des statuts par le Règlement général (RG de Mai 2014, art. 7 et 8.3.3) ;

A la nomination arbitraire par Alain Juillet du Président de la Chambre de Justice dont nos textes prévoient qu’il soit élu ;

A la nomination de juges siégeant sous de faux noms en Chambre de Justice sous l’autorité des VVFF Patrick BER. (Président de la Chambre de Justice), et J-G. Hal. (Pdt de Chambre) ;

A une création de loge à l’insu des autres LL de la région (Midi-Pyrénées), au mépris de nos textes qui prévoient la consultation des loges du territoire concerné (RG, 8.2.1 § 5) ;

Tout cela requalifié pudiquement et sans explication par Alain Juillet en un « mode de fonctionnement » qu’il convenait d’accepter, ... ou de quitter la GL-AMF, ce à quoi nous invitait déjà ... Stifani. "se soumettre ou se démettre" disait-il ! Mais pour qui nous prennent-ils ? Et pour qui se prennent-ils ? 

 

Et maintenant l’AGM de la Maison du REAA, Jean-Claude Per., dans sa lettre du 23 mars dernier prend la relève d’Alain Juillet,

Pour invoquer à son tour le « modèle initial de fonctionnement », avec le même aplomb et sans plus de légitimité au regard de nos statuts, ni de scrupules, qu'Alain Juillet ;

Pour prétendre que ce modèle prévoyait la primauté de la démarche spirituelle, ce qui est une pure invention. En effet, la hiérarchie des textes de la GL-AMF (Statuts, art. 26) met ensemble les statuts et constitutions, et JAMAIS il n’a été question de « primauté du spirituel sur toute autre considération ». Bien au contraire, lors des réunions préparatoires à la fondation de la GL-AMF, prenant en considération les confusions entretenues entre les textes civils (statuts) et maçonniques (constitutions) à la GLNF, il avait été acquis qu'à la GL-AMF, en cas de différend le dernier mot reviendrait toujours aux textes civils, le contraire n'ayant d'ailleurs aucun sens dans un état de droit. C'est donc par un subterfuge grossier et inapplicable que la primauté du spirituel sur "toute autre considération" a été reprise dans la plaquette GL-AMF ;

Pour prétendre interdire la visite d’autres GGLL par peur d’altérer l’authenticité de la pratique du REAA ! Et rejoindre ainsi les intégristes dans la pétrification du vivant ;

Pour menacer la GL-AMF de son retrait du Conseil de GL, si l'auteur d'un enregistrement pirate d'une réunion de la Maison du REAA ne lui était pas livré, alors que celui-ci ne ouvant être que l'un de ses propres membres présents, c'est à lui qu'il appartient de mettre de l'ordre dans ses rangs et non pas d'exiger que la GL-AMF trahisse un F qui a agit en désespoir de cause. Des suppositions, des méthodes, des exigences, et un monde de barbouzes !

Pour passer la brosse à reluire aux VVMM dont il se rappelle opportunément qu'ils sont « chefs de l’ordre », et aux LL « fondement de la F.M. », alors que la Maison qu’il dirige s’efforce de limiter leur souveraineté (Charles T., AGM de la maison du REAA, Juin 2014), et que les collèges des VVMM sont noyautés par des Experts régionaux-adjoints dont tout le monde se demande encore quel est leur rôle aux côtés de l'Expert de la loge.

 

La Maison du REAA est sans doute consciente que toutes les LL travaillant au REAA ne sont pas disposées à entériner les choix qu’elle a dictés à la GL-AMF, ni les objectifs que certains de ses dirigeants s'étaient fixés pour eux-mêmes en se gardant bien de les afficher. Confiants néanmoins dans le soutien du SCPLF dont nombre de VVMM, très courtisés, sont déjà membres et honorés de grades pompeux, ils se sont engagés dans un bras de fer dont le but est l’annexion de fait de la GL-AMF.

Il nous revient de l'empêcher, et d'empêcher que la force ne prime le droit

Les dirigeants de la Maison du REAA, rangés derrière Alain Juillet, nous ont trompés. Détournant les mots de leur sens ils ont, en toute conscience, agi au mépris de la confiance qui leur avait été faite, s'exonérant pour eux-mêmes des règles qu’ils nous imposaient, et piétinant les promesses de l’Alliance pour nous associer à des objectifs qui n’étaient pas les nôtres.

Ainsi la GL-AMF est-elle née d’une duperie et d’un malentendu que les positions impérialistes de quelques hiérarques (Francis B., Jean-Claude P., Charles T., en l'occurrence) font aujourd'hui apparaître au grand jour.

 

Est-ce grave ? Oui, mais ce n'est pas mortel, puisque la GLAMF existe, et qu’elle réunit des hommes de bonne volonté qui peuvent faire vivre l’Alliance telle qu’elle a été promise, ce qui sera la meilleure façon de sanctionner les manœuvriers : en les enfermant dans leurs promesses, ils seront pris à leur propre piège.

Il suffit pour cela de se reporter à la plaquette de présentation de l’Alliance (cf. <gl-amf.org> identification personnelle> GL-AMF>Publications>Plaquette de la GL-AMF), et d’exiger que les textes soient en conformité avec les promesses, et que le Règlement général soit cohérent avec les statuts.

 

Nous nous sommes dotés d’un Conseil de Surveillance, qui a été brandi en garantie de la transparence et de la démocratie de la GL-AMF lors de sa fondation.

Ce Conseil a certes vu ses attributions limitées dans nos statuts, et c’est sans doute la raison de la désaffection des candidats, mais il peut quand même exiger de mériter son nom, ou alors il lui faudra en changer. Il est la voix des LL, et le moment est venu d’exiger de lui qu’il remplisse son rôle.

Chaque Conseiller est l’émanation des LL de sa région, et il est leur porte parole auprès du Conseil : Cf. Plaquette de présentation de la GL-AMF > p 7, Une Organisation équilibrée > Le Conseil de Surveillance : « Ses membres assurent la représentation régionale de la Grande Loge selon la carte administrative française …/… Dans sa région, le membre du Conseil de Surveillance assure une mission de coordination des affaires civiles de la GL » (§ 7).

Les commandos d'Alain Juillet ont contesté cette disposition dès le 16 janvier 2013, déclarant officiellement que ce rôle revenait à La Maison du REAA (Alain R., Expert régional MIP), sans jamais être désavoué par cette instance.

Devant l’impérialisme de ses dirigeants, et la menace formulée par son AGM du retrait de la Maison du REAA du Conseil de GL, nous en appelons au Conseil de Surveillance pour prendre la mesure de la situation, et pour en saisir le Président/GM afin que ces comportements dommageables soient qualifiés, et qu'il y soit remédié.

 

(*) Commentaire de Renaud:

MTCF
A la lecture de ton blog, je voudrais apporter une rectification, en effet, tu dis
:" Appuyée sur le rapport de forces qui lui est favorable en termes d'effectif au sein de la GL-AMF, la Maison du REAA prétend aujourd’hui déterminer les choix et les orientations de notre GL .
Nous avions dénoncé à plusieurs reprises dans ces pages les pratiques discrétionnaires de cette instance, qui se manifestent maintenant au grand jour."
En fait, seul l'AGM et quelques FF derrière lui (en très petit nombre) ont cette prétention, en aucun cas la Maison du REAA. Preuve en est d'ailleurs le résultat du sondage, très révélateur à ce sujet.
Je crois d'ailleurs que l'AGM n'est pas suivi dans ses orientations par tous ces officiers, puisqu'à priori, il en a congédié 3 ou 4 qui s'opposaient à ses manœuvres.
Je pense que tu dois pouvoir te renseigner et publier un rectificatif qui aiderait les frères à s'y retrouver.
La grande majorité des frères de la maison du REAA sont favorables aux inter-visites, cela ne fait absolument aucun doute.
très fraternellement
Renaud
MTCF
A la lecture de ton blog, je voudrais apporter une rectification, en effet, tu dis:" Appuyée sur le rapport de forces qui lui est favorable en termes d'effectif au sein de la GL-AMF, la Maison du REAA prétend aujourd’hui déterminer les choix et les orientations de notre GL .
Nous avions dénoncé à plusieurs reprises dans ces pages les pratiques discrétionnaires de cette instance, qui se manifestent maintenant au grand jour."
En fait, seul l'AGM et quelques FF derrière lui (en très petit nombre) ont cette prétention, en aucun cas la Maison du REAA. Preuve en est d'ailleurs le résultat du sondage, très révélateur à ce sujet.
Je crois d'ailleurs que l'AGM n'est pas suivi dans ses orientations par tous ces officiers, puisqu'à priori, il en a congédié 3 ou 4 qui s'opposaient à ses manœuvres.
Je pense que tu dois pouvoir te renseigner et publier un rectificatif qui aiderait les frères à s'y retrouver.
La grande majorité des frères de la maison du REAA sont favorables aux inter-visites, cela ne fait absolument aucun doute.
très fraternellement
Renaud
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents