Le Myosotis Occitan

Le Myosotis Occitan

Regard sur la Franc Maçonnerie


Un nouvel espoir pour la GLNF, et pour l'Occitanie

Publié par Bruno sur 13 Juin 2011, 08:46am

Relayé depuis le Collectif Occitan: <http://le-collectif-occitan.over-blog.com>

" Nous avons dit REENCHANTEMENT  !

En effet, le mot n’était pas trop fort, mardi soir à Toulouse.

C’est bien un moment de magie, qui a permis aux nombreux FF présents de faire abstraction de l’environnement délétère entretenu par notre gouvernance, pour faire place à une ambiance fraternelle retrouvée, tous différends effacés.

 

Le F Jean MURAT, invité par notre F. Gérard RAMOND ancien GMP de la Province d’Occitanie, dans le cadre de son tour de France à la rencontre des FF,

Le F Claude SEILER (FMR), les FF Dominique MOREAU et Michel GUILLOT (MYOSOTIS), invités par Le Collectif OCCITAN ,

ont présenté sereinement leurs visions respectives pour la GLNF, et leurs propositions en réponse aux attentes des FF (dont 208 étaient présents).

Le F. Alain JUILLET également invité mais empêché par des obligations personnelles, nous a fait passer un message amical, insistant sur l’énorme travail, et le temps, qui seront nécessaires pour panser les blessures et pardonner à ceux qui les ont infligées.

La soirée fut ouverte par Gérard RAMOND avec un hommage à notre regretté F. CARDONA. Un « clip » émouvant, réalisé par notre F. Michel LIGNON fit revivre l’homme, son enthousiasme, sa créativité, son humanité, remplissant ainsi  notre devoir de mémoire envers ceux qui nous ont précédé et éclairé.

 

Chacun des intervenants a ensuite exprimé ses convictions, dans le respect fraternel de celles des autres, et aucun n’a fui les questions posées.

 

Reconnaissant dans l’assistance quelques  FF de Montpellier, de Bordeaux, et d’ailleurs en Occitanie, Gérard RAMOND évoque la province démantelée par les découpages électoraux. Il ne cache pas qu’il appelle de ses vœux la renaissance de cette grande et belle province d’Occitanie, retrouvée et si vivante ce soir.

Après avoir rappelé la Foi qui anime le FM, il insista sur le fait que la Fraternité ne nous exonère pas de la vigilance sans laquelle il n’est pas d’homme libre. Nous avons manqué à cette obligation de vigilance, laissant entrer un loup dans la bergerie, l’installant même à notre tête.

Il ne faut toutefois jamais désespérer de la F.M., ainsi, si nous avons été faibles, si des  hommes ont pu facilement nous trahir pour des tabliers , pour quelques deniers et autres prébendes, d’autres hommes, des FFMM, se sont levés pour s’opposer aux prédateurs qui avaient fait main basse sur notre institution, et nous ont rendu par leur attitude notre honneur, et notre rêve de Fraternité.

 

Le F. Gilbert RAYNAUD prend la parole au nom du Collectif Occitan.

Le Collectif Occitan s’est constitué pour réunir localement les différentes sensibilités, représentatives au plan local comme au plan national des FF qui s’opposent à la dérive mortelle de la GLNF. Son but est d’offrir un espace commun de dialogue fraternel, pour éviter de voir s’installer dans notre province la confusion et la division que fait régner notre tutelle nationale.

 

Le F. Claude SEILER, eu égard à la position en pointe de FMR sur les procédures en cours, exprime sa confiance dans les décisions de justice attendues le 24 juin, et prévoit une AG en septembre à l’initiative de ME Legrand. Il confirme à ce propos la demande conjointe de ME Teitgen, avocat de FMR, et de ME Legrand, pour une prolongation de la durée du mandat de cette dernière, et aussi pour une extension de la portée de ce mandat. Aussitôt connu le prononcé du jugement du 24 juin, ME Legrand devrait convoquer le Comité des membres de droit de l’Association GLNF, (comité plus souvent désigné sous le nom de SGC de l’Obédience).

 

Conscient de l’impatience de nombreux FF, Claude SEILER fait état de la nécessité de respecter les échéances.

Nous pensons d’ailleurs que cette nécessité ne concerne pas que le rythme de la Justice, elle permet aussi de « laisser  le temps au temps », et si elle irrite les impatients, elle aura permis grâce à une période « exutoire » de transformer un risque de révolution avec les pires conséquences prévisibles pour notre Obédience, en une réforme maîtrisable. Il n’appartient qu’à nous que maintenant ce plan devienne réalité.

 

Les FF Dominique MOREAU, et Michel GUILLOT, guidés par la volonté de défense de leur province du Val de Loire, qu’un profane égaré en Franc-Maçonnerie a prétendu effacer d’un trait de plume, ont imaginé et amorcé le réseau des Myosotis devenu le support d’une protestation nationale.

Les Myosotis ont été l’outil qui a permis aux FF de s’exprimer, d’exprimer leur colère mais aussi de proposer leurs idées. Ainsi est né « Le Livre Blanc de la Refondation », auquel des FF de 800 LL ont participé, dont les propositions ont été compilées pour en ressortir une synthèse de la réforme souhaitée et possible.

Ce Livre Blanc, distribué depuis quelques jours, est la matière première du Conseil pour la Refondation de la GLNF. Nulle surprise donc si les Myosotis restent sensibilisés au pouvoir excessif de l’Obédience et privilégient un système électif, et des contre-pouvoirs. Leur conviction étant que le strict respect de la finalité spirituelle de notre institution par l’Obédience qui en est la représentation civile, nous aurait épargné les dérives qui nous ont conduit dans une zone de tempête clairement annoncée.

Le Livre Blanc est évolutif, et chacun de nous peut l’enrichir en permanence de son apport. Il sera actualisé chaque semaine :

Le Livre Blanc pour la Refondation de la GLNF

Lien : http://livre-blanc.over-blog.com/

 

Jean MURAT, candidat à la Grande Maîtrise, a présenté et commenté son projet de réforme de notre institution. L’organisation qu’il nous propose rend la parole aux LL, et s’attache de façon détaillée à la mise en place d’instances de gouvernance mixtes, constituées de membres élus et de membres nommés, et comportant une possibilité d’empêchement du GM par le Conseil National.

Il rejette la notion d’homme providentiel qui lui était attachée, et, refusant de condamner les FF trop longtemps inféodés à l’appareil pernicieux mis en place, il a tenu à dire avec courage que lui-même, comme beaucoup de FF qui ouvrent tardivement les yeux, avait manqué de vigilance il y a quelques années alors qu’il était en position d’agir. Son expérience, et sa détermination, sont aujourd’hui renforcées par la conscience de cette responsabilité qu’il entend assumer.

Il s’exprime ensuite sur les valeurs de fraternité, de tolérance, et de spiritualité qu’il convient de réhabiliter au sein de notre institution, et aussi sur la structure administrative de l’Obédience au sein de laquelle le mérite doit retrouver sa place dans la hiérarchie, laquelle hiérarchie reste nécessaire, mais nécessairement au service des LL.

 

Préceptes pour un renouveau maçonnique

Lien : http://letablierblanc.over-blog.com/article-preceptes-pour-un-renouveau-maconnique-74059106.html

 

Les questions des FF présents ont porté notamment sur l’interprétation de cette réunion œcuménique, dans laquelle certains voulaient voir le rapprochement des différents courants qui animent, mais aussi dispersent, l’opposition à la gouvernance de la GLNF, espérant d’un front commun une meilleure synergie des forces face à un adversaire déterminé.

 

Claude SEILER, interrogé à ce sujet, précise que cette question n’est pas pour FMR à l’ordre du jour. La priorité avant la candidature est la finalisation du Livre Blanc. FMR préfère soutenir un candidat qui s’engagera sur les préconisations réunies dans ce document qui est abondé en permanence par les FF, et sera dorénavant actualisé chaque semaine.

Dominique MOREAU saisit cette occasion pour inviter Jean MURAT et son entourage à participer aux travaux du Conseil de Refondation de la GLNF, qui a été mis en place pour travailler sur les idées, propositions, critiques, des FF de toute la GLNF qui se sont exprimés, et réaliser à partir de ces apports la synthèse d’une réforme souhaitée et possible.

 

Dans la salle, puis dans les conversations lors du pot de l’amitié qui suivit la réunion, l’opinion qui prévalait était l’heureuse surprise des FF présents, au vu de la proximité des positions des intervenants telles qu’elles ressortissaient du programme de Jean MURAT et du Livre BLANC de FMR-MYOSOTIS.

De nombreux FF de l’assistance se hasardaient à considérer que les positions respectives ne différaient plus que sur des points non essentiels.

Ces points, importants en fait, concernent principalement, sur le fonds une grande méfiance vis-à-vis de la dérive obédientielle (pour FMR-Myosotis) qui se distingue de la confiance dans cette institution qui n’a failli que parce que des hommes en ont détourné l’usage (pour Jean MURAT), et sur la forme, la gestion de la période de transition, laquelle selon les projets respectifs, ferait l’objet d’un mandat intermédiaire d’une durée à préciser, ou bien entrerait dans un mandat plein de 3 ans. Les positions s’accordant sur la nécessité d’un train de réformes pour réhabiliter nos statuts et règlements dont le contenu devra permettre à l’Obédience de regagner le respect des LL.

 

Les FF soulignaient tant cette unité si proche que l’on pouvait deviner qu’ils la souhaitaient fortement.

Si tel n’est pas le cas à ce jour, nous pouvons dire que nos FF Jean MURAT, Claude SEILER, et Dominique MOREAU ont administré la preuve que au-delà des manoeuvres auxquelles nous sommes confrontés, des FFMM authentiques « qui cherchent le même port », même s’ils diffèrent sur la route à suivre pour s’y rendre, peuvent s’entendre et se respecter sans abdiquer leurs opinions.

Nous constatons aussi que 208 FF d’Occitanie ont manifesté leur liberté de choix en ignorant les pressions qui incitaient à boycotter cette réunion.

Nos visiteurs se sont séparés sur l’affirmation de leurs relations bonnes et fraternelles, et les FF venus les écouter ont entrevu l’unité possible qu’elle nous laisse espérer lorsque l’heure en sera venue.


Merci à tous, et en particulier au F. Philippe DE DARAN pour avoir assuré le rôle ingrat de modérateur.

 

Le Collectif Occitan

avec l'accord de:


Jean MURAT – Gérard RAMOND

 Claude SEILER

 Dominique MOREAU - Michel GUILLOT"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> La lecture des commentaires en appelle un de ma part et en tant que membre du Collectif Occitan.<br /> Bien sûr que nous ne pouvons pas oublier "qui est qui". Evidemment Claude S.... était GMP.<br /> Bon et alors, qui d'entre vous peut se targuer de s'être levé le 4 décembre 2009? Qui d'autre a su fédérer autant de volontés disparates?<br /> Bien sûr, chacun de nous a une histoire propre et des amitiés ou des inimitiés pêrsonnelles. C'est compréhensible, mais soit on accepte l'apport de chacun, ou alors on crée sa propre obédience<br /> autour de soi. Il y en a déjà - j'en connais une à Toulouse!<br /> Le Comité de Refondation dont notre CO régional est le correspondant se veut impartial et ouvert à toutes sensibilités - sauf ceux qui ont les "mains sales".<br /> Ce soir, 14 FF vont être jugés par l'inquisition toulousaine formée par des professionnels de la justice (G.. D.....on, Cl.... C......ade et son adjoint JP).<br /> Nous verrons si leurs compétences en matière d'éthique maçonnique sera à la hauteur de leurs ambitions.<br /> Pour l'instant, une seule date est à retenir : la St Jean du 25 (le lendemain du 24 donc!)qui nous apportera la joie de la liberté maçonnique, l'égalité des FF et la fraternité retrouvée.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Le pilier de sel<br /> <br /> "Sa femme regarde derrière lui : elle devient un pilier de sel." (gen.19-26 trad. CHOURAQUI)<br /> J'ai su que Jean MURAT venait à Toulouse et nous invitait à le rencontrer en présence de G:. R:. et de quelque' autre "dignitaire" de cette Occitanie éclatée, aujourd'hui désenchantée.<br /> <br /> "Ne fais pas aux autres le mal que tu ne voudrais pas qu'ils te fassent"<br /> ou<br /> "Fais leur plutôt le bien que tu aurais voulu qu'ils te fissent"<br /> ou<br /> "Ne rends pas le mal pour le mal" ... quelques principes de sagesse proclamés jadis par d'anciens enchanteurs locaux, en or-y-peau bordé de large bleu, qui ne paraissent pas plus prêts à les<br /> appliquer qu'ils ne l'ont prouvé naguère ...<br /> <br /> Ne pourrait-on faire l'économie du retour annoncé de ces anciens blessés de l'ego, innocents, forcément innocents.<br /> <br /> Ils ont du mal à sortir de la lecture binaire de leur histoire dans laquelle ils se sont enfermés, comme profanes au labyrinthe ...<br /> <br /> En Frères, nous devons leur tendre la main comme à chacun pour qu'ils suivent enfin le fil le laine rouge.<br /> <br /> En hommes sages, nous devons discerner leurs ailes de cire : qu'avant de nous suivre ils s'en débarrassent à jamais ... à JAMAIS !<br /> <br /> Libres initiés, peu nous importe d'avoir raison : cherchons à entendre les raisons pour reconnaître l'harmonie de La Raison.<br /> <br /> Et construire sans regarder derrière les ruines de Sedôm, ou nous deviendrions aussi piliers de sel, incapables d'avancer, sans nom donc sans destin comme la femme de Lot.<br /> <br /> Ben AourH<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Le problème c'est que les soit disant sauveurs sont eux aussi issus du rouage de cette machine infernale. En leur temps, honneurs et tabliers étaient leur politique .Aucun ne veut baisser les<br /> capitations , on changera les équipes si faire se peut , mais pas ce système qui est pourri .Mettez les capitations à 100 Euros , 60 pour la province et 40 pour paris .La vérité sur les salaires ,<br /> et les passes droits de certains prestataires .Etc....Les millions de l'OAF, servent qui ?Les sociètés qui blanchissent , et les affaires avec les dictateurs Africains .<br /> Là ,et seulement à ce moment là je vous ferai confiance !On veut bien remplacer les hommes , mais surtout ne pas changer les rouages de cette machine infernale . Le gâteau est trop appétissant.On<br /> comprend que ces gens ne veulent pas revenir au: (Constitution et réglement( Edition 86 )Ce fameux petit livre rouge que je garde précieusement ; annoté par mon parrain , Mat 8.... ).Ah le pouvoir<br /> !<br /> <br /> Allez sans rancune et passez une bonne semaine !<br /> Bises Fraternelles !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Vous pouvez vous tortiller dans tous les sens, mais CL. S. a perdu beaucoup de sa crédibilité à Toulouse et si votre CR fait une tentative de "embrassons nous folleville" ce ne sera possible<br /> qu'avec DM et MG qui eux sont raisonnables et, à moisn de me tromper, restent fidèles à l'opposition historique des FF et ne chercheront pas un compromis déshonnorant pour eux avec les 15 et + ou<br /> avec JC Tard. ou Al. Jui.<br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Articles récents