Le Myosotis Occitan

Le Myosotis Occitan

Regard sur la Franc Maçonnerie


Une réflexion qui ne va pas très loin ... en effet!

Publié par Bruno sur 5 Septembre 2011, 13:00pm

 

Nous vous livrons ci-joint un document révélateur des terribles dégâts que peut faire le pouvoir sur un esprit fragile, qui dès lors qu'il dispose d'une parcelle de ce pouvoir, va se prêter aux manipulations les plus perverses pour peu qu'elles soient emballées d'un semblant de légitimité qui le renforcera dans son importance.


En l’occurrence , le VF Philippe BE…GUE bouscule à peu près tout ce que l’on respecte: VM prétendant interdire l’entrée du Temple à un F de la L, pour refus de payer une cotisation, indue selon la Loi de la République.

La loi stipule en effet que les cotisations s’inscrivent dans un budget qui doit être approuvé en AG. Dans sa sagesse, elle prévoit aussi le danger que pourrait courir une association privée d’un budget de fonctionnement, et que pour éviter ce risque une contribution exceptionnelle peut être appelée, à la condition d'être appuyée sur la présentation des comptes qui mettent en évidence la réalité et l’urgence du besoin de trésorerie.

Aucune de ces conditions n’est remplie pour autoriser le Conseil d’A., ou l’Administrateur de la GLNF qui le remplace, à procéder à un tel appel. Et ce n'est pas parce que c'est la Justice qui a nommé Me Legrand qu'elle ne s'est pas "plantée", la rareté de telles erreurs n'étant peut-être due qu'à celle de ses initiatives.

 

L’appel de ce VM, au nom de l’Administrateur, ME Legrand, laquelle n’a d’ailleurs ni signé ni authentifié aucun document définitif dans ce sens, n’a pas d’autre objet que de collecter de l'argent pour la gouvernance de la GLNF, lui donnant ainsi le moyen de durer un peu, et de combattre les FF qui dénoncent ses dérives. Bravo l'homme libre, d'une liberté d'être complice.

 

Nous sommes devant un de ces « sous-chefs », et non Chefs, de l’Ordre, puisque inféodés à une structure obédientielle déviante et de toutes façons non initiatique, qui nous précise qu'il a promis (à qui?) le paiement de toutes les cotisations. Ce n’est donc pas au nom du Droit mais en raison de sa compromission personnelle avec une gouvernance cupide rejetée par la F. : M. : Universelle que ce VM agit. Ce faisant, il abdique la souveraineté de sa L, perdant de ce fait la considération due aux Chefs de l’Ordre maçonnique.

 

Par ailleurs, la pression qu’il exerce ici sur un F  isolé pour lui faire payer une cotisation indue, au nom d’une tutelle qui ne réunit pas les conditions pour appeler cette cotisation, relève de la complicité d’extorsion de fonds.  "Les coupables paieront" dit-il, ignorant qu'il se condamne! Il ne croit pas si bien dire!

Nous vous laissons apprécier la profondeur de la "réflexion" de Philippe BE…GUE, VM de la RL « Devoir & Tradition », n° 608

 

Bruno MARTIN

 

-------- Message original --------

Sujet:          TR: Réponse

 Date :          Tue, 30 Aug 2011 16:22:34 +0200

De :          Philippe BEGUE <p.begue@gers-equipement.fr>

Pour :          Jean-Claude SCHMITZ <jcschmitz@neuf.fr>

 

Cher Jean-claude, 

Merci pour ta réponse rapide.

Tous d’abord, je ne comprends pas pourquoi tu mets Jean-Paul et Eric dans notre échange puisque cela ne concerne que nous deux 

Ensuite ma réflexion est plus simple :

je veux que tous les membres de la Loge tant que je suis VM, régularise leur cotisation (votée, ndlr) ou pas par l’assemblée avant la fin de mon vénéralat et ceux qui ne sont pas d’accord ne pourront pas entrer en Loge. 

J’ai promis de rendre les comptes de la Loge dans le même état que je les ai reçu 

D’autant plus que Me Legrand nous a ordonné (courrier du 01/02/2011) de procéder à l’encaissement des cotisations 2011 selon le baréme 2010 en attendant l’AG prochaine. 

si certains (autres, ndlr) sont en retard de paiement, cela est dû à des difficultés financiéres  

je ne me reconnais pas dans les raisons que tu évoques de ne pas payer la cotisation. Un mandataire a été désigné pour contrôler les comptes et je fais confiance dans la justice de mon pays

S’il y a eu détournement, les coupables paieront. 

Ma réflexion ne va pas plus loin, elle m’appartient et j’espére que tu la partageras. 

Avec toute mon amitié fraternelle. 

Philippe"

 

 

Ne manquez pas le train de l'Histoire:

Si, comme nous, vous voulez arracher la GLNF des griffes qui l'enserrent, prenez connaissance de la Déclaration de L'Union des LL Régulières Françaises et soumettez-là au VM et aux FF de votre L, afin qu'ils se prononcent sur l'adhésion de votre L à cette déclaration.

Pour toutes informations et détails pratiques, voir : 

http://ulrf.over-blog.com/

 

Si votre L, s'étant prononcée souverainement par vote, ne souhaite pas faire cette démarche collectivement, les FF qui le souhaiteraient peuvent adhérer individuellement au Collectif Occitan (LCO) qui a vocation a représenter la sensibilité Occitane au sein de L'ULRF.

Idem, pour informations et détails pratiques, voir : http://www.le-collectif-occitan.over-blog.com/.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Mes B.A.F...<br /> <br /> <br /> Je n'ai pas envie de commenter les hauts et les bas fonds de Gabriel péri , jadis j'en ai eu ma dose et je vois que rien n'a vraiment changé aujourd'hui ! Je trouve quand mème que refuser l'entrée<br /> d'un temple à une Frère qui vient visiter et apporter une aide Fraternelle, c'est terrible comme sens et cela en dit long sur l'état de déliquescence de cette province .Mais au sein de cele-ci j'ai<br /> vu pire .Et j'ai vu mieux aussi !<br /> <br /> Les hommes resteront des hommes et je vois que le travail qui reste a faire est important, pour ne pas dire "herculien" .Violence , haine et rejet de l'autre dans une province comme celle-là ,ce<br /> fait m'attriste beaucoup .J'y ai connu des Frères fabuleux , et des vrais moments de fraternité , un peu arrosés certes , mais délicieusement humains .Ceux qui se souviennent de ces moments , comme<br /> moi sont assez révoltés en voyant que maintenant des"Frères" sont prêts a en venir aux mains , pour exprimer soit disant leur cause .<br /> <br /> je vous en conjure revenez au vrai sens du mot :FRATERNITE .Souvenez vous de ce que nous ont légué nos anciens ! Quand vous rentrerez rue g.Péri voyez la fresque que deux anciens Frères de ma loge<br /> ont faite .J'ai eu l'honneur en son temps de participer a son installation ! Humilité mes Frères ! Si Mes frères ne l'ont pas signée c'est pour quelque chose .Existe-t-elle encore ? J'espère que<br /> oui !<br /> <br /> Ce lieu devrait être un Eden de paix et de Fraternité , mais c'est un "endroit" ou l'on ne s'exprime plus que par des faits et des mots de haine profane .Regarde toi Maçon qu'es tu donc devenu? le<br /> pâle reflet de notre socièté . Où sont tes serments et pas initiatiques ? Pauvre poussière de bling bling et de métaux .Réveille toi mon Frère , avant que l'orgueil et la déraison ne<br /> t'ensevelissent dans leur linceul.<br /> <br /> Ce qui c'est passé pour notre frère Jean Pierre La.on c'est pas cool .Et ça prouve que maintenant pour venir à G Péri il faudra "s'armer" plus que de patience .C'est bien triste et inquiètant .Mais<br /> bon , moi je sais rester à ma place et je n'ai jamais eu la prétention de jouer dans la cour des grands , mais bon , souvenirs , souvenirs , tout a une fin .<br /> <br /> Henri De Giovanni Mat°33514 R.F. .Bises Fraternelles a vous tous , qu'importe votre "Camp" C'est ma tournéé profitez-en .<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Tout ce que je constate avec tristesse et commisération, c'est que sont malmenés avec un égal bonheur le droit, la syntaxe, l'orthographe, la logique, l'esprit maçonnique, la clémence, la charité<br /> ,la la la la lère,et l’Éternel Auteur du Monde grâces à qui tout ne semble point abonder, ni la paix, ni l'harmonie ...pauvres Frères de la GéhelleHaineEffe quand donc retrouverez-vous le vrai<br /> chemin d'une fraternité sans mesquineries ni appétits de pouvoir, ni arrière-pensées politiques !!!<br /> <br /> TOUTES CES PROTESTATIONS D’AMITIÉS FRATERNELLES NE SONT QUE FORMULES ÉPISTOLAIRES CONVENUES ET HYPOCRITES DÉSIREUSES (???) DE "DONNER" LE CHANGE, QUAND ELLES LE PRÊTENT A UN INTÉRÊT USURAIRE.<br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Articles récents