Le Myosotis Occitan

Le Myosotis Occitan

Regard sur la Franc Maçonnerie


Bien sûr !

Publié le 9 Novembre 2015, 18:54pm

Bien sûr !

Un vif regret de ne pas avoir pris connaissance plus tôt de la profession de foi, de F. Bardot (cf. ci-dessous, fin de page). Une profession de foi à laquelle nous souscrivons :

 

Bien sûr, l'encadrement des mouvements de pensée échoit toujours à des politiques qui poursuivent des objectifs personnels ou idéologiques. Et bien sûr la F.M., dont le ciment est fait de fraternité, de confiance et de discrétion, les attire comme une réserve attire les braconniers ; au point qu'ils sont en F.M. plus nombreux qu'ailleurs.

Bien sûr, les blogs dérangent dans un monde pétrifié et hypocrite basé sur la posture, mais justement ils l'ont fait bouger. Un monde qui déteste la lumière et les électrons libres. On comprend l'irritation des prédateurs qui y prospéraient à l'abri de la discrétion légendaire de notre fraternité. Quoiqu'il en soit, les blogs sont un fait. Ils s'inscrivent dans une évolution que l'on peut parfois déplorer mais que l'on ne peut nier.  Et pour ce qui nous concerne, exception faite de quelques blogs dédiés à la communication politique des appareils des GGLL et leurs commentaires de cour de récré, la majorité d'entre eux exprime des idées et des différences qui sont le reflet des loges.

Bien sûr la CMF est une initiative généreuse et bienvenue. Dommage qu'elle se soit enlisée dans ses contradictions en poursuivant des objectifs inconciliables, la liberté qu'elle avait promise, et la reconnaissance par la GLUA qu'elle a d'abord évité d'afficher. Pourra-t-elle maintenant se montrer clairvoyante et courageuse, moins politique pour être plus authentique ?

Bien sûr que "l'on ne peut dialoguer qu'à partir de ce que l'on est, et non de ce que l'on veut paraître", et si les problèmes de la F.M. ne viennent pas tous de ne pas l'avoir compris, c'est bien le goût des postures étudiées et hypocrites qui, pour l'essentiel, les alimente. Il importe que nous ayons enfin le courage d'abandonner la méthode "coué" et de nous regarder en face pour nous voir tels que nous sommes. Aucune démarche ambitieuse ne pourra s'en exonérer.

Bien sûr, les clivages sont entretenus par les états-majors qui en ont besoin pour exister, mais nous avons les moyens de les surveiller et de les contenir dans leurs engagements électoraux. La fraternité ne nous exonère pas de notre obligation de vigilance, et nous devons engager les moyens d'action qui sont à notre disposition. 

Bien sûrla spiritualité n'est pas l'apanage des religions. Elle ne saurait être mise en doute au seul prétexte qu’elle ne postulerait pas un a priori divin, dès lors qu’elle ne le nie pas.

Merci à F. Bardot, qui jouit d'une certaine audience et s'expose donc aux critiques pour avoir dit tout ça (sauf interprétation abusive de notre part). Et merci à J-L. Turbet pour l'avoir relayé. Mais pourquoi cette profession de foi n'a-t-elle pas été reprise par notre GL qui, à la même époque, n'a pas hésité à afficher celle de l'Anglaise 204 ?

 

Bonne lecture :

http://www.jlturbet.net/2015/05/francis-bardot-gl-amf-vivifiante-lettre-ouverte-aux-obediences-maconniques-francaises-a-lire-sans-moderation.html

 

PS : Pas sûr que les positions du GM Claude BEAU, qui s'est montré beaucoup plus conservateur que lui sur plusieurs des points abordés par F. Bardot, mérite l'hommage appuyé qui lui est rendu. Un hommage qui toutefois ressemble à une main tendue pour effacer la blessure d'une lettre malheureuse. Cette main sera-t-elle saisie ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents