Le Myosotis Occitan

Le Myosotis Occitan

Regard sur la Franc Maçonnerie


Agir, pourquoi et comment:

Publié par Bruno sur 3 Février 2010, 12:12pm

Mes FF,

Ci-après, nous vous livrons le constat lucide et les préconisations de nos FF du Val de Loire.
A partir de ce qu'ils vivent, nous voyons clairement le risque encouru par la GLNF, et les questions que nous devons poser à toutes nos instances dirigeantes et réitérer jusqu'à ce qu'elles soient entendues, comme ils ont tenté de le faire dans le respect d'autrui.
La dissolution de cette province (Ordonnance 1249), survenue dans l'intervalle, montre le danger encouru avec un GM qui ose tout. C'est même à cela qu'on le reconnaîtra pourrait-on dire.
Il a ainsi cru que l'on pouvait briser les volontés en privant des hommes d'une structure temporelle, oubliant que ces hommes sont libres, et qu'ils ont une âme contre laquelle il ne peut rien.
Puissent les coups qui frappent ces FF, le courage dont ils font preuve, et leur sérénité pour un réexamen profond des causes et leurs propositions, nous inspirer les questions qui s'imposent sur notre propre attitude:



Edito du 31 janvier 2010

Pourquoi agir ?

Parce que la GLNF est en danger !

A ce stade d'une résistance aux exactions et à l’arbitraire du GM qui a démissionné les GMPr., et autres membres du Souverain Grand Comité , Papageno souhaite prendre le temps de redéfinir les objectifs, à court, moyen et long terme.

Papageno, Le Myosotis ,une province en révolte

Dans un premier temps, et pour réagir vite, un collectif dit Papageno s’est créé.

Il s’est doté d’un blog qui a permis de rendre public notre action, de la populariser auprès de l’ensemble des Frères.

Fruit au début d'événements intolérables le blog « Le Myosotis Ligérien » est devenu le lieu de constats, d'examens, de mises en cause, parfois mal maîtrisés, mais toujours sincères, du système GLNF dévoyé par son actuel GM Stifani. Tout ou presque a été dit et redit dans ses colonnes (les archives sont consultables par tous). Le ton fut parfois excessif mais il était à la hauteur des désillusions et de la colère rentrée depuis trop longtemps.

Ce blog a très vite laisser apparaître qu'il y avait un malaise profond au sein de notre obédience et qu'il dépassait très largement les circonstances qui ont touché les Provinces du Val de Loire après celle de Bretagne et de Champagne-Ardenne etc... Les preuves en sont :

  .    la création d’autres blogs sous la bannière du « Myosotis» ;

  .    les réactions de nos BAF sur ces blogs ;

  .    la réaction même de notre GM qui a fait créer des « contre-blogs » « acacia »…

Le constat est le même partout et ne peut être stigmatisé uniquement au travers de l’action de notre GM et ses ambitions propres. C’est le système même de fonctionnement de notre obédience et le silence d’un certain nombre de nos Frères des instances nationales et provinciales qui est en cause.

Les dérives constatées à ce jour portent sur des points essentiels qui font craindre le pire pour notre obédience qui souhaitait passer le cap des 100 ans sans encombre. Les excès du GM ont dessiné une caricature, amplifiée par une médiatisation à outrance, et qui est le fruit mal mûri des dérives de ce système.

Parmi ces dérives on peut noter à la fois des dérives juridico-financières, des dérives liées à la nature du pouvoir de plus en plus concentrée dans les mains du GM avec un Souverain Grand Comité réduit au silence et au sein duquel il n’y a plus d’expression possible, une action qui entre délibérément dans le champ politique, politique intérieure comme internationale…

Plus grave encore, un certain nombre d’actions semblent montrer une dérive de type sectaire très préoccupante avec la volonté de porter atteinte à l’essence même de notre obédience au travers ses différents rites et aussi leurs voies naturelles des ateliers supérieurs qui en font des systèmes complets, cohérents et originaux.

Avec un GM sourd et aveugle à l'expression du malaise des frères, lui-même entouré de conseillers n'appartenant pas à l'obédience ni même à la FM, avec des instances nationales et provinciales à sa botte… notre GLNF est en réel danger.

FMR, nos Frères de la Province de Rouvray, ont pris en main les aspects juridico-financiers. Si leurs investigations aboutissaient là où elles sembleraient pouvoir mener, ce serait un coup porté au cœur même d’un système que nous dénonçons.

Partout en France, et ce de manière de moins en moins diffuse, des Frères prennent conscience et osent exprimer leurs inquiétudes et leur rejet. Des blogs, des réunions, des réflexions se mettent en place. Beaucoup réclament déjà une coordination nationale de ces différents mouvements régionaux. Mais il y aussi des endroits où l'information n'a pas encore filtrée et où la Pravda-Actualités et Brèves sont encore les seuls journaux accessibles aux Frères. Mais pour combien de temps encore ? Le blog acacia mis en place par la GNLF est paradoxalement une invitation à venir nous lire…

Le Val de Loire au cœur de la tourmente a compté ses troupes à plusieurs reprises et ne doute pas de sa mobilisation : lettre ouverte (600 signatures), galette des rois ( avec le même jour d'un côté 450 Frères contestataires contre seulement 21 Frères du Val de Loire lors de l'installation du GMP illégitime par le GM) etc...

D'autres Provinces, qui ne sont pas confrontées, dans l'immédiat, au même climat de crise ouverte, ont cependant rejoint le mouvement.

Notre action doit désormais s’établir autour de plusieurs axes, avec comme objectif de rester dans la Régularité pour laquelle nous avons tous opté, sinon nous serions déjà depuis longtemps chez nos "cousins".

1 - La défense immédiate en Val de Loire :

Le Val de Loire paie cher son implication par la suspension de six Papageno, en attendant mieux ( Pisan réclame les noms des signataires de la lettre ouverte, protégés à ce jour par un acte d'huissier). Mais surtout ordonnance du GM donnant tous pouvoirs de rétorsion, du jamais vu, à un GMP dont la légitimité, nous le rappelons, fait l'objet d'une action en justice.

Il faut aussi évoquer les pressions morales sur les VM avec menaces de reprises des chartes de Loges par les officiers provinciaux du dit GMP (Officiers provinciaux, au passage, nommés directement par le GM, pourquoi ?), les intimidations directes des Frères par des officiers provinciaux ou nationaux créant une atmosphère délétère.

Nous soupçonnons la provocation derrière ces attitudes d'un autre âge, et nous nous garderons d’y répondre, alors même que circule la rumeur d'une dissolution brutale de la Province.

Les jours à venir vont donc être chargés en événements divers et le Myosotis Ligérien vous en fera part. Les VM et les Frères savent maintenant quoi faire face à ces tentatives brutales d'intimidation.

Cependant cette situation débouche sur des schémas d'évolution qu'il est nécessaire d'évoquer.

La lutte des Frères du Val de Loire ainsi maltraités traduit un phénomène plus large au sein de notre obédience et avant- coureur de ce qui va se passer ailleurs. La lutte n'est pas une lutte pour la lutte et si nous en connaissons les objectifs, il convient d'évoquer les différentes hypothèses du devenir de notre résistance dans le souci de faire évoluer notre Obédience librement choisie.

I -Des actions immédiates qui doivent répondre à trois besoins urgents :

  .    les Frères souhaitent pouvoir poursuivre leur travail maçonnique au sein de leur Loge. Malheureusement, les suspensions qui pleuvent, les inquisitions, le harcèlement subi par nos Vénérables Maîtres, et l'arrivée annoncée des panzers stifaniens, rendent impossible la sérénité de nos travaux maçonniques.

  .    par ailleurs les Loges ont besoin d'un cadre juridique, ne serait-ce que pour louer un local où les Frères ne seront pas harcelés, et pourront payer factures et loyers.

  .    à travers la France, des frères et des Loges en grand nombre réclament la création d'une coordination et cadre juridique nationaux.

En conséquence :

  .    Nos loges décident de se créer chacune en Association

  .    Il est engagé, avec les loges concernées, avec les Frères des multiples Myosotis de France, en concertation avec les Frères de FMR travaillant sur les enquêtes financières et juridiques, la création d’une Association nationale regroupant les frères et les loges partageant les objectifs immédiats de résistance aux dictats de l’actuel GM, puis de rénovation de la gouvernance de la GLNF.

  .    Des statuts-type(association loi 1901) permettant d'héberger la Loge et des frères isolés, sorte de coquille de protection temporaire pour permettre d'attendre des jours meilleurs, seront à la disposition de tous les frères et les loges qui en France, en ont déjà besoin, ou qui en auront besoin, ce qui ne saurait tarder.

  .    La mise en œuvre d’un réseau national de correspondants. Ils seront chargés de faire remonter les demandes, et appels à l’aide des Frères et des Loges confrontés à des suspensions, à des harcèlements stifaniens ou à l’irruption dans leur loge d’un commando d’inquisiteurs. Ils pourront , organiser la recherche sur place et faire remonter les informations utiles aux enquêtes financières et juridiques des frères de FMR.

Dans l’immédiat, en complément des blogs Myosotis, ils participeront aussi au recueil (discret) des suggestions et avis de leurs Frères quant-au nom et emblème de résistance pour l’association nationale.

La diffusion d’informations permettant aux Frères de défendre leurs droits.

A titre d’exemple : il faut savoir que tant que tant qu’un Frère, même suspendu, puis même après une radiation reste membre de l'association GLNF, (pour autant que ses cotisations ont été payées). Tous les recours devant des Tribunaux civils ont été gagnés. Comme tout actionnaire il reste en droit de réclamer des comptes.

 

Ces diverses mesures vont aussi permettre d'attendre les diverses échéances qui vont rythmer la vie de la GLNF et de son GM :

  .    Décisions judiciaires;

  .    Réponse à la lettre ouverte;

  .    Conseil de discipline, nous n'en espérons rien puisque les membres de ce tribunal sont nommés par le GM !!, mais ce sera une formidable tribune pour mettre en perspective les raisons des sanctions (délit d'opinion ? expression trop crue ? ).

  .    Assemblée Générale de l'obédience qui pour une fois ne sera pas une chambre d'enregistrement, muette et docile.

Car n'oublions pas que le but de ce mouvement, c'est la défense de la dignité de la GLNF. Celle-ci impose que, d'une manière ou d'une autre la personne qui incarne aujourd'hui la Grande Maîtrise soit écartée, et pourquoi pas, honorablement...

II – Analyser en profondeur les raisons de la dérive actuelle

Nous l’avons déjà dit et l’expression des Frères au travers des autres Myosotis en dehors du Val de Loire en est la preuve, le malaise est profond et ne peut pas être totalement imparti à notre GM François Stifani.

Il y a des raisons objectives à tout cela qu’il convient de bien mettre en évidence.

  .    La notion d’Ordre et sa relation avec celle d'obédience peut en être une…

  .    La cooptation du Souverain Grand Comité, et son effondrement de fait en est sans doute une autre.

  .    La divergence des rites et leur stratégie propre au sein même de la GLNF aussi.

  .    Les conflits d’intérêt entre les responsabilités profanes des certains et les responsabilités au sein de la GLNF restent à approfondir éventuellement…

Cela se traduit par exemple et entre autres par :

  .    une opacité certaine de la gestion de l’obédience et de ses satellites ;

  .    des votes « soviétiques » à main levée ;

  .    un renforcement des pouvoirs du GM sans vrai contre-pouvoir ou conseil (Souverain Grand Comité à la botte) ;

  .    une diffusion large des honneurs (grands officiers nationaux passés) et médailles ;

  .    une volonté d’intervenir dans le mode profane (politique) avec des conseillers membres du cabinet du GM non-maçons ;

  .    une réforme progressive des rituels en vue de les unifier ;

  .    une volonté de réduire l’influence des rites comme systèmes complets ;

  .    une volonté de développer à terme un rituel et un système, hauts gardes compris de Grande Loge Nationale Française (que certains nomment déjà système et rituels Stifani) ;

  .    un poids de plus en plus lourd des cotisations et frais annexes ;

  .    une politique internationale contestable

  .    un GM qui s’institue lui-même « guide spirituel » avec un culte de plus en plus poussé de la personnalité avec par exemple une présence quasi obligatoire aux tenues décentralisées de Grande Loge …

 III - Quel projet pour rassembler ce qui va être épars ?

Il est urgent, pour répondre à l’attente de tous nos Frères en France et pas seulement ceux du Val de Loire, de mettre en place un projet qui vise soit à réformer la GLNF soit à mettre en place notre avenir dans un système alternatif régulier.

Pour ce faire, il faut avoir entre nous un débat de fond qui devra être ouvert. Ce débat devra déboucher sur une plate-forme cohérente qui sera proposée à tous les Frères.

Les questions qu’il convient d‘aborder sereinement sont notamment :

  .    Régularité ;

  .    Ordre et/ou obédience ;

  .    Fédération de rites ou fédérations de loges ;

  .    Système de représentativité ;

  .    Rôle et fonction du GM ;

  .    Politique immobilière ;

  .    Politique financière ;

  .    Indépendance financière ou non des loges ;

Ce chantier est lourd et compliqué, mais indispensable dès à présent. Il doit se tenir sans pour autant abandonner la résistance. Nous sommes en résistance pour défendre les valeurs qui nous ont fait rejoindre la GLNF, ce sont elles qui éclaireront notre débat.

A cette tâche nous nous attelons aussi et nous allons mettre en place des outils pour ce faire.

Les dévoiler ici est prématuré, vous en comprendrez les raisons.

Vous êtes déjà debout, nous allons marcher tous ensemble maintenant !

Le Myosotis Ligérien

http://www.le-myosotis-ligerien.com/

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> A l’attention de A.C. « préfet de la Province Guyenne et Gascogne »<br /> <br /> <br /> Monsieur et B.A.F.<br /> <br /> <br /> Ainsi donc, une des plus ancienne et respectable province maçonnique de France vient d’être rayée administrativement de la carte d’un trait d’ordonnance pitoyable tant dans sa forme que dans son<br /> esprit.<br /> <br /> Le F. C. CORRE que je n’ai pas l’honneur de connaître mais que je salue en tant que frère doit aujourd’hui méditer sur la Justice du GADLU, sur Shibol..et l’épi de blé et surtout sur la haute<br /> considération dans laquelle le tenait F.S. Grand amateur de chasse peut être envisage –t-il un safari photo en Afrique pour se réconcilier avec le genre humain à moins que vous ne lui conseilliez<br /> une retraite ayant pour thème « Vanité tout n’est que vanité » dans un monastère dont il se dit que vous seriez familier.<br /> <br /> Ainsi donc « quelques mutins sans envergure » ont conduit notre Guide Spirituel « plébiscité par l’ensemble des F. », seul intermédiaire entre les hommes et Dieu, à dissoudre une province !<br /> <br /> Vous nous proposez, par un courrier à votre en-tête, au ton inhabituellement courtois et modeste, curieusement signé d’un de vos « tabliers bleus », dont entre parenthèses la majorité d’entre eux<br /> ne sait même pas faire le salut maçonnique, une série de réunions à Bayonne, Mont de Marsan, Bordeaux.. pour nous exposer et expliquer les décisions prises par notre Guide étant donné je cite «<br /> l’évolution de la GLNF qui passe d’un statut d’obédience secrète (sic) à celui d’une obédience majeure (resic).<br /> <br /> Puis-je me permettre, avec beaucoup de prudence par les temps qui courent, de vous posez quelques questions ?<br /> <br /> q Vous vous êtes rendus à Tours (à nos frais ?) pour assister à « l’installation » ô combien éphémère de C.Corrre. Ne vous sentez-vous pas trompé en tant qu’homme et en tant que M. ?<br /> q Vous sentez-vous encore capable de défendre l’indéfendable ?<br /> q Ne croyez-vous pas qu’il vous faut se montrer, non pas homme cela vous appartient, mais M. car vous vous considérez, bien qu’à tort mais vanité des vanités… , comme le premier de notre province<br /> ?<br /> q Ne pensez-vous pas qu’il vous appartient de participer à la reconstruction de la GLNF ? C’est cela qui s’appelle « SERVIR »<br /> q …….<br /> <br /> Je crois que vous enseignez la philosophie, peut être est-ce là l’occasion pour vous de vivre ce que comme éducateur vous vous efforcez (peut être) de transmettre.<br /> <br /> Fraternellement<br /> <br /> Cromagnonebahi<br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Articles récents