Le Myosotis Occitan

Le Myosotis Occitan

Regard sur la Franc Maçonnerie


Au bout de la nuit: la Toison d'or

Publié par Bruno sur 25 Mars 2010, 23:04pm

Nuit et Brouillard,
Ce titre « aragonien » déjà évoqué par l'un de nos FF, illustre le chaos égotique, source de confusion intérieure par installation du doute, et extérieure par manifestation de la révolte.

Un système, dont on trouve le pendant dans un pouvoir civil qui lui sert de référence, s’effondre par désaffection des hommes, et ne peut renaître qu’en se purifiant de ses miasmes.

Les serments qui nous unissent à « l’Ordre sacré de la FM » sont « fondés sur ses principes » et font « obligation d’obéissance aux chefs de l’Ordre en ce qu’ils commandent de conforme aux lois ». Toutes les lois, maçonniques et civiles. L’Ordre repose sur la spiritualité précédant et guidant le Droit, l’une renvoyant à l’éthique et à la morale, l’autre à la justice et à la raison. Les instances humaines, qui ont vocation à gouverner et administrer, sont tenues de s’y conformer pour favoriser la quête des hommes libres et de bonnes mœurs. Leurs actions ne peuvent en aucun cas s’appuyer sur des textes aménagés pour favoriser un manquement à l’esprit.

Que chacun juge en conscience de l’application de ces préceptes à l’aune des statuts et règlements de la GLNF, apprécie leur légitimité rituélique ainsi que les comportements de ceux qui sont chargés de les incarner.

Comme dans toute construction humaine, on ne peut que constater ses imperfections et la récupération du système au profit d’objectifs aux antipodes de l’objet, que des hérauts du GM bafouent ostensiblement et, comble du cynisme ou de l’aveuglement, dont ils revendiquent dévoiement et ambition matérialistes induits. On en mesure les conséquences aux niveaux national et provincial, la lucidité nous permettant d’en peser les tenants et les aboutissants pour guider les choix.

Quels sont-ils,

-       Accepter et se soumettre. C’est de l’indifférence, et ce serait un reniement de nos engagements qui porte en lui la mort de l’idée.

-       Ignorer et s’isoler. C’est de l’illusion et ce serait un encouragement aux dérives et à l’emprise profane.

-       Refuser et transformer. C’est de la Fidélité, et ce serait un retour progressif à la Lumière purificatrice.

-       Rejeter et se démettre. C’est une fuite et ce serait le dernier recours qui signifie l’abandon de la cause juste.

Il faut donc affronter le Titan qui croit posséder la Lumière car il s’est approprié le feu, dont la flamme consume pour détruire en produisant la chaleur qui endort. Responsables par conviction, ne soyons pas coupables par défection. Nous sommes tous comptables d’une rédemption créatrice.

Pour cela, mobilisons la majorité silencieuse des FF pour un retour aux sources. Elle est aussi sincère dans sa démarche que détachée des turbulences et ne peut qu’être consternée de la vanité du spectacle donné par ces représentants dont les pantomimes dérisoires déshonorent l’Ordre, les dernières manifestations révélant un affolement porteur du vice que nous combattons.

Refusons d’approuver les représentations bananières et les résolutions léonines.

Pesons sur les instances pour exiger une modification démocratique pour régir l’Obédience.

Dans l’exercice de nos pratiques, libérons-nous des faux-semblants vaniteux où prime l’étiquette sur la Quête, des pièges de règles iniques, de délégations qui enferment dans une logique de petits chefs génératrice d’excès et destinée à nous mettre sous tutelle.

Imprégnons-nous des textes pour les appliquer strictement, en privilégiant l’esprit par rapport à la lettre.

Le Salut est à ce prix. Le statut quo n’est plus possible, c’est l’idée qui trépasserait, l’étoile qui se transformerait en astre mort.

Les mauvais compagnons qui recherchent les défroques du pouvoir temporel pourront alors tirer les conséquences d’un forfait avorté.

Et qu’on ne prétende pas qu’en disant cela, qu’en manifestant une réprobation dépouillée de toute volonté de chasse aux sorcières et d’ambitions partisanes, on déconsidère l’Obédience. Au contraire, on lui redonne dignité et pureté pour autant qu’elle-même ait la sagesse de mobiliser Force et Volonté pour revenir à la Beauté de son essence.

Dans cette croisade, des absents de marque font preuve d’un silence assourdissant, les tenants et garants des rites dont la GLNF n’est jamais que le creuset pratique.
 

Charles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Lire ce lien sur L'Express du 25 mars 2010:<br /> http://www.lexpress.fr/actualite/societe/les-francs-macons-toujours-en-rebellion_858178.html<br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Articles récents