Le Myosotis Occitan

Le Myosotis Occitan

Regard sur la Franc Maçonnerie


Crédibilité

Publié par Bruno sur 27 Août 2010, 09:00am

Dans une institution où le respect de la hiérarchie se double d’une adhésion fraternelle, chacun mesure, combien il faut d’erreurs graves et de fautes lourdes pour que les membres s’en émeuvent et montrent assez d’audace pour s'opposer à l’autorité.

 

Constatant que ses choix au nom de l’institution font naître des inquiétudes et des questions qu’il rejette violemment sans contrôle sur lui-même, que son rapport moral et son rapport financier sont repoussés par l'Assemblée Générale des membres, le Président de la GLNF n'a pas eu la dignité de proposer sa démission, ni l'humilité de se retirer sur les parvis en se mettant à la disposition de l’institution.

Il a, par cette attitude, perdu à nos yeux toute crédibilité, et nous a fait prendre conscience du devoir de désobéissance qui nous incombe devant les errements multipliés dont nous étions les témoins.

 

Des Frères ont fait preuve d’audace pour défendre les valeurs bafouées de la Franc-Maçonnerie, refusant de courber l'échine pour un tablier, un titre honorifique ou un poste prestigieux.

Ces Frères ne cherchent ni la révolution, ni une quelconque scission de l'obédience. Ils nous rappellent que pour mériter le titre de Frère il faut de l'amour, ensuite de l'humilité et enfin le respect de l'autre, de ses avis et de ses convictions, mais surtout respecter la Règle dans laquelle tous se sont reconnus FF.

 

L'échec du Grand Maître est avéré,

Depuis qu’il cautionne ses agissements temporels au nom de notre institution spirituelle

Depuis que, et à cause de ces agissements, n’inspirant plus le respect, et son autorité n’étant plus reconnue, il a constitué un Conseil de Discipline en tribunal d’exception, pour réduire quand même ses FF au silence.

 

Nos yeux se sont ouverts, enfin, et c’est pour arracher la GLNF des mains de cet homme et de ses acolytes, de ces profanes qui nous invitent à la soumission et à l’obéissance à un guide dévoyé, de ces préfets qui contiennent les plus vulnérables d’entre nous en répétant que toute désobéissance relève d’un manquement à l’éthique maçonnique dont eux-mêmes s’exonèrent,

c'est pour tout cela que nous avons adhéré à FMR, et animé les Myosotis.

 

FMR s’est opposé légitimement et légalement à ceux qui ont pollué nos idéaux et piétiné les valeurs qui nous réunissaient sous une même identité de FF.

En respectant scrupuleusement les statuts, même dénaturés, le règlement et les lois qui nous régissent, FMR a agi avec retenue et dignité, et s’est constituée pour la seule durée nécessaire au rétablissement de la GLNF dans ses marques traditionnelles.

Sans aucune exclusive !

Ainsi, la crédibilité et la légitimité ont-elles changé de camp.

 

Fraternellement

Gabriel PÉRI 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Il ne s'agit pas d'errements, qui ont un sens maritime et un sens euristique et herméneutique précis, mais bien d'errances, de dérives et dérapages, de perversion d'un sens noble de la hiérarchie<br /> au sens le plus trivial de l'autorité.<br /> Les découvertes de la pénicilline et de l'aspartame résultent d'errements dûment reconnus et positivement analysés puis récupérés avec le succès que l'on sait; la torture des sorcières... les<br /> insolents profits de certains face aux séismes,inondations, marées noires, incendies,résultent d'errances d'Iznogouds de Bandes Débiles.<br /> ...Je me souviens - il n'y a, somme toute, pas si longtemps que ça - avoir entendu dire "qu'ISIS 92 avait la nuque raide";c'était au temps martial de Martial d'impérissable mémoire !<br /> Cervicales raides ?<br /> Qu'en est-il des lombaires ? Souples ? ou assouplies par quelque mastication ?<br /> Qu'en est-il des sacrées - ou coccygiennes ? Blindées ? Par quelques macérations à l'huile de soja ?<br /> Ah! Frères d'Occitanie,combien êtes-vous aimés dans le sinistre que vous subissez (sur votre dextre?)<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> J'aime beaucoup le ton mesuré et plein de dignité que tu emploies mon Frère pour décrire la situation malheureuse et même lamentable dans laquelle , certains, par ambition, par amour de la gloire,<br /> par désir de métaux nous ont plongé.<br /> Jeune maçon, pas encore Maître, je suis profondément écœuré déçu, choqué voire indigné par tout cet étalage de turpitudes de prévarications, de trafics..ce que nous appelions il y a longtemps déjà:<br /> les copains et les coquins.<br /> J'espère que la justice de notre pays mettra bon ordre à tout cela, même si elle est longue et parfois , elle aussi tourmentée.<br /> Je suis sur le point de franchir le pas et de quitter la GLNF car je ne supporte plus tout ce dont je viens de parler.<br /> Je suis avec toi par la pensée et me permet une nouvelle fois de te dire combien cet écrit, ainsi que tous ceux des Myosotis me permettent de tenir....mais pour combien de temps???<br /> tri bises<br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Articles récents