Le Myosotis Occitan

Le Myosotis Occitan

Regard sur la Franc Maçonnerie


De l'installation des MM élus

Publié par Bruno sur 24 Août 2010, 13:43pm

Mes TTCCFF

 

Depuis de nombreuses années, la cérémonie d'installation des MM élus dans la chaire du Roi Salomon a été conduite par un OP.

Cette habitude est justement remise en question parce qu'elle ne s'inscrivait pas dans notre démarche initiatique, laquelle prend en considération que le seul Chef de l'Ordre de la FM, investi du pouvoir d'initiation dans et par la L., lieu de la transmission, est le VM. C'est donc lui qui, au nom de la tradition initiatique de transmission, installe son successeur.

 

Les OOPP présents lors de la cérémonie le sont au nom de l'Obédience. C'est à ce titre qu'il leur est donné accès aux livres de la L., dont ils peuvent vérifier la tenue régulière et conforme.

Ils n'avaient, selon la même tradition, aucune raison de se substituer au VM pour transmettre aux MM élus la qualité de chefs de l'Ordre de la FM, qu'ils n'ont pas eux-mêmes, ni le pouvoir d'initier dont ils ne sont pas non plus investis, en dehors de leur propre L., dont ils seraient par ailleurs le VM en chaire.

 

Il semble que ce soit la relative complexité de cette cérémonie qui, au fil du temps, et à cause de la même pusillanimité qui nous a livrés aux mains qui profanent aujourd'hui notre institution, ait conduit à cette situation.

Cette complexité, que certains appréhendaient, a conduit des VVMM à abandonner le rôle d'installateur, d'abord à d'anciens VVMM plus expérimentés, puis à des OOPP qui ont pendant un certain temps monopolisé ce rôle dont la charge symbolique est très forte.

On ne peut pas nier que ces mêmes officiers aient alors fourni les efforts nécessaires pour que ces cérémonies se déroulant dans des conditions satisfaisantes, cette facilité devienne une habitude, puis une coutume.


Mais elle n'est toujours pas un droit, et le VM qui le souhaite procède lui-même à l'installation de son successeur, et nomme le collège des officiants installateurs.

 

Pensez bien, quand même, que si l'affirmation de votre liberté vous ennoblit, le conflit n'est pas une fin en soi, et aussi que, une fois installé, vous serez Chef de l'Ordre de la FM, et vous n'aurez de comptes à rendre qu'aux MM de votre L., en dehors de questions de pure intendance qui relèvent des responsables provinciaux.

Personne ne peut remettre en question l'élection du M. élu.

Si malgré vos efforts pour éviter une situation d'opposition et de conflit, une confrontation se dessinait, n'insistez pas!

Même si un GMP trop zélé prétendait vous faire l'honneur d'une suspension, pensez plutôt à faire réaliser au préalable une très bonne réplique de la charte de votre L., en souvenir, pour le cas où il s'en emparerait. Mais elle vous sera rendue rapidement!

 

À toutes fins utiles, les MYOSOTIS mettent à votre disposition un VADEMECUM de RENTRÉE qui vous donne des informations relatives à l'installation du M. élu, et en vue des Assemblées Générales à venir. Cf. lien dans la colonne de droite: «Lire(Re), Écouter, Voir»

 

Consultez également les conseils commentés de nos FF du Myosotis du Mt-Gargan:

http://le-myosotis-du-mont-gargan.over-blog.fr/


 

Fraternellement

 

Bruno MARTIN

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> Mon BAF Bruno, ton indulgence t'honore.<br /> Mais fais confiance à la justice de ton pays. Le fait que leur action ne leur apporte pas d'enrichissement personnel est bien entendu pris en compte dans la peine.(voir les cas de financement de<br /> partis politiques).<br /> <br /> Il est evidemment abberrant que nous en soyons là.<br /> <br /> Cependant regardons de plus près :<br /> <br /> Ce que je preconise est d'une grande banalité :<br /> <br /> - noter dans la planche tracée le contenu et l'auteur d'une intervention. Si un appel à cotisation et le rappel d'une AG ne peuvent être notés, où va-t-on ?<br /> <br /> Maintenant, faut-il porter plainte pour escroquerie à chaque OP qui s'y livre ?<br /> <br /> La décision revient à celui qui le jugera bon.<br /> A mon avis, elle doit être modulée en fonction de l'attitude générale de l'OP en question.<br /> Par exemple, tout GMP ou GSP qui se livre ou s'est livré à signer des suspensions infames ne merite aucune indulgence.<br /> <br /> Par exemple, ce sera le cas dans ma province. Au premier appel à cotisation, à la premiere convocation à une fausse AG, la procedure se declenchera pour une mise en cause personnelle de quelque OP<br /> qui y contribue.<br /> <br /> N'est-il pas plus simple pour ces OP d'eviter de se mettre dans cette situation ? Ils sont prévenus que nombre de freres n'hesiteront pas. C Seiler les a largement prevenus de l'illegalité et des<br /> risques qu'ils encouraient.<br /> <br /> Au fait, ou vois-tu de la provocation ? La dureté du code pénal ? Le fait que des "freres" n'hesitent" pas à amener aux penal d'autre freres ?<br /> Doit-on se soustraire à nos obligations legales au nom de "fraternité" ? Le point 10 de la r en 12 p te repond categoriquement : NON.<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Cher Bruno,<br /> Merci pour ces conseils.<br /> Il est aussi important que dans les tenues prochaines le secrétaire de loge inscrive dans la planche tracée :<br /> <br /> - les appels à cotisation : qui l'a fait, précisemment et le texte de son appel.<br /> - les appels à participer à une réunion provinciale à vocation de servir d'AG(noter précisemment les termes employés) pour valider des cotisations.<br /> <br /> Sachant que selon l'analyse :<br /> <br /> http://fr.wordpress.com/tag/glnf/<br /> <br /> ces actions pourraient tomber sous le coup de l'escroquerie, il est important que ces déclarations figurent sur la planche tracée.<br /> <br /> Rappellons que les GMP et OP ont été largement avertis par C.SEILER des risques de s'engager dans de telles procedures :<br /> <br /> http://fmrfrance.over-blog.fr/article-lettre-ouverte-aux-grands-mai-tres-provinciaux-53680387.html<br /> <br /> Ils ne pourront ainsi invoquer un "je ne savais pas" ou une allégeance qui n'a strictement aucune valeur.<br /> <br /> Rappellons que les sentences sont agrravées dans le cas :<br /> <br /> Article 313-2 du code pénal<br /> <br /> "Les peines sont portées à dix ans d’emprisonnement et à 1 000 000 Euros d’amende lorsque l’escroquerie est commise en bande organisée."<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> BAF, mon cher Ouvea,<br /> <br /> <br /> Je ne pense pas qu'il faille aller jusqu'à une telle incitation, la provocation étant tout aussi condamnable et pouvant être exploitée contre nous, mais ce sont des éléments qui peuvent être<br /> néanmoins portés à la connaissance de nos FF avec les réserves qui s'imposent à chacun: à nous la difficulté de leur invocation dans une association L. 1901 dont le Pdt est le seul mandataire<br /> social en l'absence de compétences rémunérées, du moins pour ce que j'en sais, à nos FF aveugles, et aux personnels rémunérés pour alimenter leur réflexion si tel n'était pas le cas.<br /> <br /> <br /> Fraternellement<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Articles récents