Le Myosotis Occitan

Le Myosotis Occitan

Regard sur la Franc Maçonnerie


FAUX PROJET DE RÉFORME, POUR QUE RIEN NE CHANGE

Publié par Bruno sur 5 Septembre 2010, 12:49pm

Mes TTCCFF

 

Mais qu’est-ce donc que cette frénésie soudaine de réformes, ou présentées comme telles, par Pisan ?

Y serions-nous pour quelque chose ? Ou bien, comme le prétend le guide avec l’aplomb que l’on lui connaît, s’agit-il de « règles intangibles que je voulais mettre en œuvre après mon élection » ?

Le constat en est fait par la Commission Nationale de Conciliation qui reprend à l’identique les questions soulevées le 4 décembre 2009 par quelques FF du SGC refusant la veulerie habituelle de ce Sénat aux ordres.

Pourquoi n’ont-ils pas été associés à ces réformes ?

Nous sommes en mesure de vous dire que c’est parce que, après avoir été réduits au silence avec violence et vulgarité, ils ont été chassés. On comprend mieux pourquoi les autres membres moins soucieux de leur serment se taisent.

On comprend aussi que cette frénésie de réformes dont la diffusion voulue, à laquelle nous participons, est assurée par des fuites appropriées, a un but et un seul, très ponctuel : c’est de passer sans encombre le cap de l’AG d’octobre et d’éviter un nouveau désaveu.

 

En fait, il s’agit non seulement d’une réaction tardive et défensive, mais le ton et le vocabulaire dramatiques cachent mal l’absence de fond, et le caractère purement superficiel des dispositions annoncées lesquelles sont sans aucune incidence sur le caractère dictatorial et absolu du pouvoir de Pisan.

 

Le loup se déguise en grand mère pour rassurer les petits chaperons rouges.

La réalité est tout autre et se résume à :

Cf : Anaxagore,  <http://www.blog-brie-champagne.com/>

-       Des fausses bonnes idées,

-       Des mesures de circonstance,

-       Des incohérences,

-       Des non-dits

 

« En moins de 2 ans, le Guide spirituel s’est rendu responsable d’une crise sans précédent dans l’histoire de notre obédience, il a jeté à bas les fondamentaux de l’Ordre (maçonnique) et malgré lui mis en lumière de dérives auparavant jugées impensables dans une société comme la nôtre"

Il prétend y remédier.

 

Florilège:

…/…

« Les Collèges provinciaux des VVMM, encadrés par le GMP, auront la tâche d’établir la liste des FF … parmi lesquels seront tirés au sort ceux appelés à intégrer le SGC et 3 membres du CA, après validation par les différentes strates de la hiérarchie de l’obédience ».

…/…

Vous aurez bien compris que 1800 VM désigneront des candidats à 3 postes au Conseil d'Administration de la GLNF, alors que les 9 autres seront directement ou indirectement, et sans les aléas d’un tirage au sort, nommés par le GM.

Lequel GM en nommant récemment, et de manière discrétionnaire non autorisée par nos statuts, 3 nouveaux membres au CA, a intégré des FF qui lui sont proches (parce que sinon, l’on ne voit pas pourquoi sauter sur un navire qui coule, sans de bonnes raisons), portant ainsi le nombre d’administrateurs à 12, chiffre pair, dont le guide s'autorise pour s'attribuer un vote double pour éviter les blocages (6/6).

…/…

« L’interdiction faite aux membres du CA d’avoir des relations financières avec la GLNF ou ses filiales tient du vœu pieux : de nombreuses astuces, légales, de contournement ce cette disposition existent et sont connues des avocats d’affaires »

…/…

« L’arrêt des procédures disciplinaires en cours, non rétroactif, et simplement reporté à novembre, que le guide décide discrétionnairement, montre à l’évidence, que son seul but est, là encore, de passer le cap de septembre avec les installations et les AG. »

…/…

« On voit bien l’estime qui naît de la revalorisation du rôle du SGC, puisque les GMP et cette vénérable chambre auront communication de « la réforme », le 9 septembre pour les GMP  pour discussion, et le 10 septembre, le SGC pour validation. »

 

Le moins que l'on puisse dire est que ce n'est pas l'avis de ces corps constitués qui inquètent le guide!

…/…

Etc; le reste à l'avenant!

 

Pour une analyse pertinente et détaillée, nous vous invitons à consulter les blogs suivants qui chacun ont relevé des anomalies, parfois grossières :

-       http://www.blog-brie-champagne.com/

Anaxagore

-       http://le-myosotis-grande-couronne.over-blog.com/

Socrate

-       http://bbc-lorraine.over-blog.com/

Malbrouck

-       http://le-myosotis-rouvray.over-blog.com/

Vercingetorix

-       http://le-myosotis-reunionnais.over-blog.com/

Le Veilleur

Merci à eux.

 

 

Notre analyse, qui rejoint la leur, aboutit à la conclusion que nous sommes devant un contre-feu de Pisan en prévision de plusieurs échéances délicates :

-       les installations des MM élus,

-       la (les pseudo) AG d’octobre,

-       l’assignation par FMR en détournement d’objet social à divers titres énumérés dans sa lettre de recours gracieux

Le guide s’enfonce dans son déni de réalité, mythomaniaque mais pas complètement irresponsable puisque son courrier aux GMP est un monument de duplicité:

L’incompétence et l’impunité dont il a pu jouer, servies par des années de confiance aveugle de notre part, l'ont conduit à des excès inconséquents dont nous souffrons avec l’ensemble de nos FF en FM, et à la GLNF en particulier, mais dont il ne se relèvera pas,

 

Nous serons à la hauteur de nos aînés.

 

Fraternellement

Bruno MARTIN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents