Le Myosotis Occitan

Le Myosotis Occitan

Regard sur la Franc Maçonnerie


Triple acclamation pour la RL "PICTAVIA" 153 (Aquitaine)

Publié par Bruno sur 4 Septembre 2010, 15:48pm

Nous avons relevé 2 événements qui méritent d’être soulignés. Dans notre actualité qui manque de références de valeur,
2 exemples de dignité nous sont donnés :

 

l’un nous vient de l'extérieur, du GODF, dont le GM qui a vu son rapport moral et ses comptes désavoués, s’est effacé. Le GODF n'étant pas une obédience régulière, cela ne plaide pas en faveur de notre régularité, et nos FF anglais devraient y réfléchir. Si cela les intéresse;

l’autre exemple nous vient de notre RL PICTAVIA (Aquitaine), dont le VM en chaire a refusé de cautionner l’arrogance du collège provincial qui exigeait d'installer le M. élu, sans mettre en danger l’avenir immédiat de sa L. Il a donc quitté la tenue avec quelques FF, après avoir pris acte devant les FF de la L et les OOPP, de la contrainte dont la RL PICTAVIA faisait l’objet. Ce VM, défendant la souveraineté de sa L., a sauvegardé à PICTAVIA sa qualité de Respectable L., et son attitude lui mérite la qualité d'homme libre et de FM.

 Et vous, VVMM, qu’allez vous faire ? Et vous MM élus , objets de toutes les attentions des GMP? Savez-vous que le guide leur a bien précisé que vous n’êtes pas les mêmes, et sans doute pas de la même trempe que ceux qui l’ont désavoué, que vous avez surtout besoin d'être rassurés, ainsi qu’en témoigne le passage ci-après de sa lettre du 29/07 à ses GMP :

…/…

«« Tenez compte de ce qu'en réalité ceux qui vont accéder à la charge ne sont pas dans le même état d'esprit que ceux qui les ont précédés et beaucoup voudraient être rassurés et accomplir leur tâche dans des Loges rassérénées. »

…/…

 « Je vous demande expressément d'être vigilants et d'aventure si vous étiez amenés à avoir connaissance de faits tels que ceux cités ci dessus   ( ndlr : refus de payer les cotisations, inciter à l’irrespect des engagements, et quelques inepties ( ?)), de prendre les mesures conservatoires qui s'imposent. »

 

C'est dans le seul but de ne pas avoir affaire à ceux qui l'ont désavoué qu'il a manoeuvré pour reporter la nouvelle AG au-delà de la période des installations!

 

Mais un profane, a fortiori un potentat entouré de quelques prébendiers, ne peut comprendre et encore moins prévoir l’attitude d’un homme libre et d'un FM...

Et, voilà ce qu’il en fut à la tenue de la RL PICTAVIA, dès ce jeudi 2 septembre :

 

Installation à la R.L. Pictavia n°153

Mes frères

Hier soir se tenait l'installation de la R.L Pictavia, un moment habituellement illuminé par la joie de voir le maillet se transmettre et les ouvriers se succéder sur le chantier...

L'ambiance était pourtant d'une autre nature il y a quelques heures. La veille, des consignes claires avaient été données par l'officier installateur, consignes unanimement partagées par l'ensemble du collège provincial d’Aquitaine qui semble même les avoir transcrites sur une note destinée aux récalcitrants :

·         les officiers provinciaux devront être reçus sous la voûte d'acier et maillets battants ;

·         la Charte de la loge devra leur être remise afin qu'ils puissent la remettre à leur tour, au nom du Grand Maître, au VM installé ;

·         enfin l'officier installateur devra lui-même présenter l'exhortation au VM, sans doute pour mieux s'imprégner de la haute portée des valeurs tant bafouées à la tête de la GLNF et chez ceux qui la serve avec dévouement…

 

Ces exigences sont certes réglementaires ou rituelles. Rappelons quand même ici que le rituel d’installation unique date de 2009 et qu’il n’y a rien de traditionnel :

·         ni dans la remise de la Charte, mesure exotique importée de PACA et généralisée par F.S. à toute l’obédience en complète contradiction avec l’article 9-1-2 du Règlement Intérieur, mais qui entretient utilement cependant la confusion entre l’obédience et l’Ordre,

·         ni dans des exhortations, fusent-elles magnifiques, mais qui appartenaient il y a peu encore au seul rite Emulation, qui les faisaient d’ailleurs exécuter non par les installateurs mais par des PM de la Loge…

 

On aurait pu espérer du GMP et de ses serviteurs des aménagements plus consensuels, eux qui clament à tour de bras avoir fait don de leur personne à la Province afin de protéger les loges ! Point du tout ! Au-delà de l’inanité de ces exigences, nous avons été choqués d’apprendre qu’une loge qui les refuserait, s’exposerait en conséquence à des mesures disciplinaires collectives pouvant entrainer sa suspension et l’interdiction possible pour ses représentants de se présenter à la prochaine assemblée générale ! Voila l’alternative du diable ! Accepter l’inacceptable ou risquer de ne pas peser lors des prochains votes qui vont pourtant être déterminants…

Comment la R.L. Pictavia a-t-elle répondu à ce chantage hier soir ?

Dignement et de façon solidaire. Après avoir ouvert les travaux, le VM les a suspendus pour une déclaration expliquant aux frères la situation et le piège d’une suspension. Par ailleurs, il n’était pas davantage question pour lui de se soumettre à ces exigences qui témoignent d’une totale soumission à un GM minoritaire et rejeté par la plupart des frères depuis le 25 mars.

Les frères de l’atelier se sont tour à tour exprimés avec calme et émotion. Une position collective s’est dégagée facilement…

Lors de la réception de l’officier installateur le VM en chaire lui a remis le maillet puis il a fait une courte déclaration que je rapporte ici de mémoire :

 

« T.V.F. Installateur, vous êtes présents ce soir comme représentant d’un GM que nous ne reconnaissons plus depuis le 25 mars dernier. Sans colère contre votre personne, mais afin de rester fidèle à ma conscience je ne puis rester parmi vous et vous demande de bien vouloir m’autoriser à couvrir le Temple. »

 

Quatre frères qui s’étaient portés volontaires l’ont alors en silence accompagné sur les parvis pour manifester leur rejet d’un GM désormais illégitime et de tous ceux qui le servent. Si davantage de chefs de l’Ordre avaient le courage de ce VM en chaire, nul doute que la crise que nous traversons serait déjà terminée.

 

L’installation s’est poursuivie sans allégresse et il faut saluer ici le courage du VM élu qui tout en partageant nos convictions a compris que son devoir était ailleurs.

Son installation ne fut sans doute pas celle dont il avait rêvée mais elle témoigne de belles qualités morales et d’un dévouement à sa loge en ne la privant pas des moyens d’agir bientôt pour que triomphent la Régularité et l’Ethique à la GLNF.

Et vous mes frères d’Aquitaine, comment répondrez-vous dans les jours prochains à cette alternative du diable ? Quelle attitude adopterez-vous face à des officiers provinciaux qui vous diront en privé combien il est urgent que F.S. parte, combien il martyrise l’obédience mais qui en public le serviront sans état d’âme et avec empressement comme les fonctionnaires zélés d’un système auquel ils obéissent aveuglément en vous faisant croire qu’ils sont, dans cette lutte soi-disant commune, le bouclier et nous l’épée. Souvenez-vous mes frères qu’après la seconde guerre mondiale, ceux qui se réclamaient du bouclier ont finis devant les tribunaux pour faits de Collaboration. C’est la seule épée de la Résistance qui a rendu son honneur à la France…

 

Silence Dogood (Frank F., matricule n°44804)

http://le-myosotis-province-aquitaine.over-blog.com/


  

Puissent les VVMM, et les MM élus, qui seraient sans repères devant une situation qu’ils n’ont pas appris à affronter, trouver dans cet exemple la voie pour défendre la souveraineté de leur L. et pour sauver leur honneur.

 

Cette attitude n’est pas seulement l'expression du noble et digne courage auquel nous prétendons en entrant en FM, elle apparaît la seule issue au déni de réalité dans lequel s’enferre le guide de Pisan. Il ignore délibérément qu'il a perdu la confiance des FF, et que n'étant dépositaire d'aucune onction divine, il a perdu en même temps toute légitimité depuis le 25 mars 2010; il poursuit aux frontières de la raison son show dramatique en déroulant, comme si la volonté lui en revenait, un plan de réforme qui ne contient rien que le maintien de tous les pouvoirs sur lesquels il campe, cachés sous un fard épais de bonnes paroles apaisantes.

 

 

 

Vous tous mes FF, nous vous invitons à vous inspirer de l’attitude de la RL PICTAVIA et de son VM, pour ne pas rendre impossible le déroulement de la cérémonie d’installation, fusse sous l’autorité d’officiers sans qualité pour ce faire, et à nous informer de tous incidents qui vous sembleront mériter d’être portés à la connaissance de nos FF.

Sachez qu'en Toulouse-Pyrénées, malgré la tentative pitoyable du DGMP pour en tirer une analyse favorable, 89% des LL se sont prononcées pour le départ de FS, subdivisé en 33% qui exigeaient son départ immédiat, et 56% qui lui laissaient jusqu'à l'échéance normale de son mandat en décembre 2010 pour sauver la face.

(in REFLEXIONS SUR L'AVENIR D DE LA GLNF - Propositions des Loges de la Province Toulouse-Pyrénées - GLPTP - Synthèse Réflexion avenir de la GLNF - Mai/juin 2010)

 

Montrez vous à la hauteur de vos aînés.


Fraternellement

 

Bruno MARTIN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents