Le Myosotis Occitan

Le Myosotis Occitan

Regard sur la Franc Maçonnerie


Jacques CAM...BON rattrapé par l'histoire

Publié par Bruno sur 7 Juillet 2012, 08:21am

C'était écrit, c'est arrivé: Jacques CAM...BON, en pleine gestion de son transfert, a expédié à Stifani un message un peu mièvre, et léchouilleur bien qu'il s'en défende, pour lui montrer d'une part combien il comprend le courage qu'il a fallu au TRGM pour résister à la méchanceté et à l'injustice dont il est la victime, mais que d'autre part, la calomnie ayant fait son oeuvre, il doit, dans l'intérêt de "l'Ordre", sous la pression des FF ("vox populi ..." sic), abandonner son mandat. On appréciera le "vox populi".

Bien entendu Stifani n'a pas attendu la démission conditionnelle annoncée pour le débarquer, et voilà un opposant avec un passeport tout neuf pour l'Andorre ou ailleurs.

Sauf que c'est un peu facile de se retourner contre celui qu'il a soutenu abandonner son mandat (cf. la lettre collective qu'il cosigne avec Christian BON...ZI, page 1, page 2), au profit duquel il a trahi son prédécesseur pour prendre sa place, et aussi spolié la Province d'Occitanie de son patrimoine immobilier dévolu à la GLNF. Grâce à cette opération, les FF de la province qui auraient au bout de quelques années amorti leurs locaux devront payer à vie un loyer à la GLNF. Super! Les tabliers sont décidément hors de prix!

On peut aussi se rappeler que lorsqu'il était aux affaires et assuré de l'impunité pour lui et ses amis, il n'agissait pas différemment de Stifani, au style près. Peu d'hommes ont utilisé autant que lui la notion d'Ordre, parfaitement injustifiée, à la place de celle d'Obédience, pour s'arroger un pouvoir discrétionnaire au nom d'une mystique toute personnelle.

Aussi, la lettre ci-jointe qui lui fut adressée le 3 juin 2009 eut-elle pour conséquence la radiation de son auteur par ledit Jacques CAM...BON, à l'issue d'un bref parcours via Guy DEB...UIS...SON (avec un rapport d'entretien grossièrement mensonger), Michel BOUL...BES (avec un faux témoignage pour le cautionner), et autres membres d'un Conseil de discipline composés de braves gens tels: Pierre-Jean ES...CRI...BE, Yves SA...EZ, etc.

Alors d'où qu'il vienne, et sous quelque étiquette qu'il se donne, recevez-le ou non selon ce que sera votre décision libre, chacun ayant droit au pardon, mais sachez qui il est.

 

Bruno Martin


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
oui mon Frère Bien Aimé nous le savons.. mais qui nous lavera de nos fautes anciennes?<br /> Trois fois avec les Frères unis de ma RL j'ai voté non.<br /> Trois fois j'ai payé avec mes Frères Bien Aimés des cotisations contributions issues de comptes obscurs, pour des dépenses inconsidérées de bâtisse et de bouche.<br /> Une fois j'ai cité devant un GMP les doux vers d'un poète inspiré, un tableau d'espoir de renaissance sans jugement ni insulte : pour réponse une menace physique non voilée, et publique !<br /> Les Frères non encore éveillés sont rrespectables et aimés, mais qu'ils ont le sommeil lourd : à quel Laudanum vont-ils puiser cette tranquillité, cette impassibilité, cette inertie? Y auraient-ils<br /> quelque intérêt secret ? Je comprendrai tout si c'était partagé, annoncé...<br /> Je veux bien prendre toute ma part de culpabilité, j'attendais fraternellement que d'autres me donnent signe de leur propre conscience : au lieu de quoi je reçois des leçons de moraline?<br /> Les partants auraient une attitude anti-fraternelle, de couards, de désespérés ? Et l'attitude des toujours dormants ... fraternellement je renonce à la qualifier : si la FM est une affaire de<br /> reconnaissance écoutons toutes les GL du monde.<br /> <br /> Vrai, j'ai trop pleuré, vos aubes sont navrantes,<br /> Je ne puis plus baigné de vos langueurs, Ô larmes,<br /> Traverser l'orgueil des drapeaux et des flammes.<br /> <br /> Je pars triste mais je ne pars pas seul : en belle compagnie, plutôt !<br /> Je pars avec qui j'aime.<br /> Et, de mon côté, j'attends toujours la porte et le coeur ouvert ...
Répondre
B
Bon... bon... one less : tel à appris qui avait encore à apprendre.<br /> <br /> Va-t-il venir se réfugier à la GLAMF déverser son miel gluant ?<br /> <br /> Aurait-on les GMP qu'on mérite?<br /> <br /> Seigneur mon D-ieu qu'avons nous fait au ciel pour mériter tout ce ridicule, tout ce mépris de GL du monde entier, tous ces machiavel de province, tous ces totems d'inculture et de suffisance.<br /> <br /> Je suis parti, mais j'ai encore bien honte quand je croise un Frère de la GLF par exemple.<br /> <br /> Je suis parti.<br /> <br /> Mais le lent naufrage de la GLNF échouée, dans cette décomposition des chairs chère comme des chaires, m'attriste bien plus qu'il ne devrait.<br /> <br /> Je suis parti.<br /> <br /> Mais je ne suis pas encore guéri des Frères blessés qui vont mourir au bord où je les ai laissés.<br /> <br /> Je suis parti.<br /> <br /> Un peu à regret mais chaque jour qui passe allège mes remords ... il règne une irrespirable atmosphère de bunker en fin de partie à la GLNF.<br /> <br /> Je suis parti et je regrette aussi tous ces frères restés qui risquent de perdre leur belle âme dans ce bourbier...
Répondre
B
<br /> <br /> Mon CF. Ce que nous avons fait pour mériter cela? Nous le savons: la confiance sans vigilance, sans discernement, qui n'est pas digne d'un homme libre; la paresse qui nous fait abandonner à des<br /> volontaires pas toujours innocents les responsabilités que nous aurions du partager.<br /> <br /> <br /> La punition paraît démesurée, mais on ne peut décider d'une sanction qui nous touche.<br /> <br /> <br /> Et l'interminable agonie est pour partie due à l'extrême difficulté pour nombre d'entre nous d'abandonner à leur sort des FF conditionnés que l'on ne parvient pas à réveiller.<br /> <br /> <br /> Frater.<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Articles récents