Le Myosotis Occitan

Le Myosotis Occitan

Regard sur la Franc Maçonnerie


La liberté commence avec le choix

Publié par Bruno sur 16 Février 2010, 14:11pm

Mes FF,

Nous répugnons tous à entrer dans des polémiques à caractère profane, mais cette répugnance fait bien l'affaire de quelques FF  perdus d'ambition qui savent ainsi nous culpabiliser dès lors que l'on ose les critiquer.

La capacité critique est pourtant nécessaire ici pour prétendre à la qualité d'homme libre, et aussi le devoir de se tenir informé pour exercer la critique avec pertinence et sérénité.

D'autant plus que cela n'est pas une habitude parmi nous. Et justement nous nous sommes endormis de plus en plus loin de nos marques, et pendant notre sommeil, un coucou (Cuculus canorus) s'est installé dans notre nid pour y pondre ses oeufs.

Nous devrons les expulser, et bientôt il faudra choisir. Ce ne sera pas à pile ou face.

Regardez ce qui se passe, lisez ce qu'écrivent les uns et les autres, écoutez vos FF, et interrogez-vous devant votre miroir. Vous pourrez alors choisir en connaissance de cause dans quelle démarche vous reconnaissez vos FF.

 
Je vous invite à lire le remarquable propos de nos FF de la province d'Aquitaine sur leur blog (lien direct dans la colonne de droite):

http://le-myosotis-province-aquitaine.over-blog.com/
 
Fraternellement

Bruno MARTIN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> La règle en douze points – suite<br /> <br /> Un F :. évoquait sur ce blog et à juste raison la règle en 12 points, celle de 2002.<br /> <br /> Moi je n’ai juré que de respecter celle de 1986. On ne m’a jamais demandé de re-jurer sur celle de 2002 que je considère donc comme nulle et non avenue au regard de celle de 1986… Je n’y peux rien,<br /> le droit est ainsi fait qu’il ne peut y avoir de serment tacite. Je veux bien respecter un règlement que je n’ai pas voté mais pas une règle au sens ordinal du terme.<br /> <br /> Il évoquait plus précisément l’article 12 que je recite pour ceux qui n’auraient pas la documentation de base ou qui auraient peur d’aller sur le site de notre Obédience bien aimée :<br /> « 2) La franc-maçonnerie se réfère aux "Anciens Devoirs" et aux fondements de la fraternité, notamment quant à l'absolu respect des traditions spécifiques de l'Ordre, essentiel, à la régularité de<br /> sa juridiction. (Les Anciens Devoirs sont ceux de la franc-maçonnerie médiévale. Ces fondements constituent les règles explicites et impératives, qui font que l'Ordre est l'Ordre et non une entité<br /> associative commune. »<br /> <br /> Le respect absolu des traditions spécifiques de l’Ordre.<br /> <br /> Le débat sur la notion d’Ordre fleurit sur nos blogs et j’en suis fort aise. Je n’y reviendrais donc pas pour le moment.<br /> <br /> Deux notions viennent me choquer. J’aurais dû me pencher plus tôt sur la question, c’est ma faute car nul n’est censé ignorer la loi.<br /> <br /> La première est celle de respect absolu. C’est une notion très forte qui me semble relever d’un mode de gouvernement des sociétés fussent-elles maçonniques et qui fleure bon la dictature et le<br /> fascisme. Les mots ne sont pas excessifs. En effet, en droit français, la notion de respect absolu est, pour une part, largement contrebalancée par des clauses dites de conscience pour le médecin<br /> mais aussi pour le soldat ou même l’enseignant (droit de retrait…). Cette clause de conscience est aussi enseignée dans l’Eglise catholique pour qui a fait un peu de théologie morale (je conseille<br /> un cours de rattrapage à notre Bien Aimée TRGM). Je prendrais même la prescription de ne point tuer, sauf en cas de légitime défense…<br /> <br /> Mais bon, le respect absolu, même si cela froisse ma conscience, je peux, à l’extrême rigueur, la comprendre à défaut de l’admettre. Mais les accointances de notre TRGM et la GNLF avec Omar Bongo<br /> m’incite quand même à faire jouer la clause de conscience…<br /> <br /> Je veux bien respecter ce que je connais, mais là on évoque une « tradition spécifique » qui n’est ni écrite ni explicitée nulle part et peut donc laisser place à tous les débordements et toutes<br /> les interprétations. Nous ne sommes pas sous le régime de la « common law » anglo-saxonne qui prend en compte sur la tradition pour une large part et autant que la jurisprudence. Mais cette<br /> tradition qui se fonde en fait sur des écrits qui ne sont pas nécessairement des lois. Je renvoie notre TRGM à ses études de droit comparé, s’il n’a pas sauté ce cours ou au bon et vieil ouvrage de<br /> « de Wael » chez Dalloz. Comment puis-je respecter ce que je ne connais point ? Si nul n’est censé ignorer la loi, mais encore faut-il que celle-ci soit publique ce qui explique la procédure dite<br /> de publication pour qu’un texte soit applicable en France.<br /> <br /> Bon, mes propos peuvent ennuyer les non-juristes, mais je rappelle quand même le hiatus même de cette injonction : comment respecter une tradition qui n’est nulle part explicitée ?<br /> <br /> Cet article est donc de la pisse d’âne et pardon pour celui qui en est l’auteur fut-il notre bien aime TRGM François Cosimo Stifani.<br /> <br /> Le franciscain de Bourges alias le franc ricain des sources.<br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Articles récents