Le Myosotis Occitan

Le Myosotis Occitan

Regard sur la Franc Maçonnerie


La revue hebdomadaire des blogs par Philippe

Publié par Bruno sur 15 Novembre 2010, 22:25pm

 

Mes TC et BA Frères 

Les articles de cette semaine sont encore une fois sources de nombreuses découvertes mais aussi de questions.

Les principaux thèmes en sont les alternatives qui suivront la décision du TGI le 7 décembre et les attitudes à privilégier /  les relations entre la GLNF et certains partenaires africains  et les liens éventuels avec notre propre immobilier  /  les fissures de plus en plus nombreuses dans le système  stifanien  avec les démissions qui se succèdent notamment celles des n° 1 et 2 du conseil des sages. 


Le 7 novembre, le myosotis Brie-champagne publie un long article  «L’attente et l’inaction ».  Anaxagore y fait le point sur les voies susceptibles de d’aboutir au départ du guide et à la rénovation de l’obédience.

« Elles sont, dit-il,  de trois ordres : intérieures à la GLNF / maçonniques et extérieures à l’Obédience /  et enfin judiciaires ». 

1.    « Les forces intérieures à la GLNF n’ont produit aucun résultat. Le projet de réforme issu de la « réflexion » des Provinces s’avère de plus en plus un trompe-l’œil destiné à renforcer le pouvoir du locataire du troisième étage.

2.    Les interventions de la GLUA (pourtant si critique en privé), se sont bornées à un rapide état des lieux du paysage maçonnique français et à une politique de non-intervention.

3.    Reste donc la voie judiciaire. A ce jour, si Pisan a remporté toutes les actions, mais il ne faut pas perdre de vue qu’elles ne portaient que sur la forme. Le 7 décembre, une décision au fond … constituera un tournant dans les actions engagées ».

 

« Cette décision de justice marquera également un tournant dans l’histoire de la GLNF et dans notre implication personnelle :

·       Si FMR est reconnu dans toutes ses demandes, une AG sera organisée au plus tôt. 

·       Si à l’inverse FMR est déboutée, chacun d’entre nous devra s’interroger sur la suite de son parcours maçonnique dans ou en dehors de la GLNF ».

 

« Ces interrogations ont trouvé des commencements de réponse…

Le Manifeste de FMR, ébauche d’une réforme de la GLNF et d’une gouvernance transitoire a été diversement perçu ».

 

« Dans le même temps, la communication de Pisan s’est renforcée, alternant les propositions d’ouverture avec les actes d’hostilité ». 

Mais « la pseudo-réforme annoncée en août a tourné court. Ceux qui n’avaient pas encore vu qu’elle ne tendait qu’à un renforcement des pouvoirs du GM, …ils ont constaté … avec quel mépris le guide spirituel considérait le Souverain Grand Comité, et surtout le Conseil des Sages ». Pour faire bref : « François Stifani dispose de tous les pouvoirs, tout le reste est de la littérature et de l’habillage pour le bon peuple ».  La pseudo réforme, « sous couvert de répondre « aux attentes  des Frères » n’était qu’une promesse électorale »

 

« On nous dit aujourd’hui qu’il pourrait exister une quatrième voie, une solution qui viendrait des Loges. 

Les Loges ont un pouvoir, certes, mais uniquement Initiatique. On a vu comment le guide spirituel traitait le seul pouvoir statutaire dont elles disposaient : soit en le niant, soit en supprimant les conditions d’exercice de ce pouvoir, avec les reports des Assemblées Provinciale et Nationale.

Elles ont par ailleurs une capacité de nuisance, celle de ne pas payer les capitations dues au Siège. Pouvoir relatif et limité dans le temps...

 

Elles ont en revanche le pouvoir de dire NON au GM et à ses dérives, certaines comme la Fidèle Amitié l’ont déjà fait. Que se passera-t-il si demain 10, 50, 100 ou 1 000 Loges décident de considérer le GM comme illégitime ?

 

« Il n’y a que deux options : 

·       S’il ne se passe rien, le guide spirituel aura tout loisir de jouer l’essoufflement de ce mouvement de contestation. Ce mouvement n’aura aucune incidence sur la rénovation de la GLNF. Comment par ailleurs pourra-t-on concilier le fait d’être simultanément à l’intérieur de la GLNF et en marge de celle-ci, jusqu’à quand et pour quel objectif final ?

·      En revanche, si le guide met en œuvre une politique de répression et de suspension… il pourra ainsi se séparer de ses opposants, et renforcer sa mainmise sur l’Obédience et parachever son rêve de Juridictions intégrées à la GLNF et totalement soumises ».

 

« Ne confondons pas l’attente et l’inaction. A un mois d’une décision majeure, ne mettons pas en œuvre des actions au simple motif qu’il faut agir.

Si nous voulons lui montrer efficacement et directement notre opposition, allons par exemple lui dire le 4 décembre, … nous pourrons lui offrir la Pavane pour un Grand-Maître Défait ».

 

Le 8 novembre le myosotis du Mont Gargan, publie «    Légitimistes : attendez ! ». Voici que les LL du Rite Français entrent dans la danse en  Limousin-Périgord. Ainsi la «  Roche Chue » à l’Orient de Saint Junien vient de prendre sa liberté.  

« Les autres, les soumis, les perpétuels indécis, les satisfaits de l’insatisfaction, nous dit  Wilhem Fermtag, continueront leur « maçonnerie » de club à laquelle ils sont visiblement très attachés en dépit de leurs dires.  « Il faut, disent-ils, attendre le 7 décembre …» et après le 7 décembre, il faudra « attendre le 1er janvier », et ensuite « attendre la prochaine AG », aux calendes grecques ».

« Ajoutez à cela que souvent le VM en chaire n’a qu’une préoccupation en tête : pas de vague jusqu’à la fin de mon mandat, après, on verra ».

« Continuez à attendre messieurs…, s’exclame Wilhem. Vous vous dites que c’est aussi bien d’attendre que les FF les plus téméraires aillent au feu et ensuite, s’ils ont le dessus, ce sera le moment de les rejoindre. Quand ils auront chassé l’imposteur … c'est-à-dire quand ils auront bien marné pour bâtir une organisation, vous demanderez à y être admis en faisant état de votre courageux passé de révolutionnaires passifs…

Alors, attendez messieurs,  attendez : il y a, et vous n’en êtes pas conscients, un tri qui est en train de se faire tout seul. Soyez sûrs que demain les maçons de La Fidèle Amitié, d’Aquila, de la Roche Chue et ceux qui vont suivre leur exemple, sauront se reconnaître pour tels.

Chacun est maître de son destin, mais ne venez pas pleurnicher après, prévient Wilhem.

 

Le 8 novembre le myosotis Aquitaine publie « Pisan, nouvelle Jéricho ? »  Comparant Pisan » à la citadelle de Jéricho assiégée par les hébreux. L’auteur poursuit : « les murailles derrière lesquelles son roitelet et sa cour se sont réfugiés se fissurent chaque jour davantage ».   « Les chofars se sont déjà faits entendre et à chaque fois, les murs ont été fragilisés ». Associant  les événements successifs  aux différents tours et souffles des trompettes l’article considère que le  5e tour vient d’avoir lieu avec le refus par le conseil des sages de la suppression de la tenue de Grande Loge du 4 décembre.

Il ne reste plus, dit-il, que deux tours à attendre pour assister à l’effondrement des murailles… Peut-être auront-ils lieu les  18 novembre et 7 décembre…? 

 

Le 8 novembre le myosotis de Neustrie publie « Acte II - Réponse à la tenue de GLP ». Concernant la récente Tenue de Grande Loge Provinciale de Neustrie, l’auteur  note « que le grand gagnant de cette journée a été le désintérêt»  

 « Toutes les loges étaient représentées au moins par un délégué, même si celui-ci était un OPA.

L'honneur était donc sauf ! D’ailleurs une présence massive…des décors  bleu, des chaînes, des manchettes et de l'or, qui paraient plus de 80% des présents ... ! Heureusement pour cette tenue la présence des officiers actifs était obligatoire ...»

 

 Au final, « cette Tenue de Grande Loge Provinciale n’en a eu que le nom … Nous sommes rentrés dans le minimalisme. Tant que FS sera à la tête de l'obédience : service minima », conclut l’auteur.

  

Le 8 novembre, le myosotis Dauphiné-Savoie publie « Echec au roi ».  Souvenez-vous de la planche "Le soupir du maure", planche lue par l’orateur lors de la tenue provinciale d'Austrasie, à la demande du GMP, Lionel F. En conséquence ce dernier avait été liquidé peu après l’annonce du résultat de la province qui avait voté à 85% Non au budget lors de l’AG pluri verrouillée du16 octobre.  

 L’article nous apprend que les FF de la province refusent le limogeage de leur GMP, Lionel F. et rejettent le nouveau GMP que Stifani veut imposer.

Ce dernier envoie alors son émissaire, JC.R.,  avec des promesses de financement d’un temple à Metz, sous condition d’une allégeance de la province à son protégé. Mais les Frères ne se laissent pas acheter et au contraire se regroupent autour de leur GMP limogé, Lionel F. Il  est à noter que les 3 commentaires qui suivent l’article fournissent beaucoup d’informations complémentaires et expriment parfaitement l’état de rébelion de la province contre Stifani.

  

Le 8 novembre, le myosotis Neuilly-bineau publie « Démission du conseil des Sages » ; Sully nous apprend que « le GMP de Bretagne Christian. D… a remis sa démission de cette bien inutile institution, et qu’un Frère, nous informe également de celle de Charles. R.... »

De plus, « tous ses membres se sont exprimés lors du dernier SGC contre le report de la Tenue de Grande Loge du 4 décembre ».

  

Le 9 novembre le myosotis Ligérien publie « Sagesse d’un comité qui meurt ». Tamino y commente deux démissions supplémentaires, cette fois celles du Président et du Secrétaire Général du Comité des Sages, eux-mêmes.

« Nous savons que vous avez vraiment espéré que le guide, contraint par la situation allait vous laisser du champ pour réformer…Mais voilà, il ne veut rien entendre, rien voir, et persiste dans l’erreur et la faute, suicidaires pour notre Maçonnerie de Tradition ».

 

« Savoir que vous marchez à nos cotés est d’un grand réconfort, à la veille des échéances importantes qui nous attendent. FMR, les Myosotis, tous ceux qui ont voté non, le Suprême Conseil, J.Mu., et tous les autres, cela commence à faire du monde ! »

 

Le 9 novembre le myosotis Languedoc Roussillon publie « L’art du double jeu et du double langage ». La réunion des VM par le GMP de Septimanie, FX d’E. de B., à mis en évidence la double posture de ce dernier.

D’un coté FX devant les VM présents, vote pour le départ de Stifani comme tous les participants, mais lorsque l’article dresse la liste des actions et choix de FX, il constate qu’ils traduisent tous un soutien inconditionnel à Stifani.

« Vous essayez, dit Thémis, l’auteur, de vous octroyer une double virginité, l’une en Septimanie en étant d’accord avec les FF qui veulent le départ de FS, et de l’autre à Paris où en parfait apparatchik vous votez systématiquement et sans état d’âme les décisions du guide collaborant ainsi depuis trois ans à la dérive actuelle et au naufrage de la respectabilité de la GLNF ».

« …Peut-on faire confiance, demande Thémis, à quelqu’un qui vous dit qu’en sous main à Paris les GMP s’occupent de régler le problème FS…qui en même temps serait prêt à voter à nouveau OUI au rapport moral et accorder le quitus au budget de FS,… et qui en réalité ne souhaite qu’une chose … que le système perdure en l’état avec FS ou quelqu’un de plus présentable (peu importe)… »


 

Le 9 novembre le myosotis Grande couronne publie« Les tabliers du refus ».  « Sans attendre la décision du Tribunal du 7 décembre, Socrate nous invite à ne pas nous contenter d’attendre et fait les deux propositions suivantes : 

1.      « En premier lieu, ne pas démissionner et surseoir au paiement de nos cotisations. 

2.      Ensuite, simplement, Socrate suggère de prendre des initiatives d’actions. Par exemple, il propose qu’un grand nombre de Frères et de Loges ne portent que des tabliers blancs d’Apprenti jusqu’au retour de la dignité de notre Obédience »  

  

Le 10 novembre, le myosotis PACA publie « Monaco : le dessous des cartes ».  « Rappelez-vous au printemps dernier le fiasco de la rocambolesque tentative de notre guide spirituel de créer une "obédience-fille" sur le rocher de Monaco » nous dit César.

Se mettant d’entrée de jeu sur un pied d’égalité avec Son Altesse Sérénissime, il proposait au prince Albert II d'en devenir le Grand Maître par une tenue exceptionnelle de type « turbo promotion ». Le Guide Infaillible rêvait de faire d’une Grande loge  Monégasque un fief vassal de la GLNF.  Il s'ensuivit une fin de non recevoir magistrale de la part du Prince.

Aujourd’hui, dernières les gesticulations monégasques du Guide, la problématique est devenue : comment "larguer "des Loges pionnières pour être sur la photo ? 

 

Le 10 novembre le myosotis Ligérien publie « Le petit Rapporteur ». Nous y apprenons que notre guide spirituel a finalement annulé sa participation à une conférence Inter-maçonnique organisée par le Club de la presse à Tours. « Nous avons le regret, dit Tamino, de vous annoncer que la nouvelle version du volume « Tintin aux Pays des Soviets » est retardée. En effet, le guide n’ayant pas le courage de notre ami reporter a décidé, effrayé par notre précédent article… » , de venir rencontrer les FF du Val de Loire. 

« Mais une autre raison de ce report de l’album est la nécessité de réaliser de nouvelles planches pour « Tintin au Congo », … « actualité oblige, nous apprenons de source bien informée que les trois derniers GM seraient actuellement dans un avion en vol vers le Congo ».

Quelle coïncidence !   Par ailleurs dans le scénario un personnage intéressant apparaît : Me Pardo, avocat de la GLNF et de chefs d’états africains. Le monde est petit !

 

Le 10 novembre le myosotis Neuilly-bineau publie «Belle Africa ». « Dans cette période bizarre où tout semble se déglinguer dans les superstructures de Pisan, Sully invite ceux d’entre nous qui sont curieux et veulent savoir, à participer à un jeu concours et aller regarder plusieurs documents : 

Une petite vidéo débordante « de chaines, manchettes et autres ors et breloques en tout genre », avec une question : « Quel est le nom des trois GG.MM. Installateurs? »  

Puis il nous invite à consulter quelques compléments d'information ICI et LA pour en apprendre plus. Pour ceux qui n’auraient vraiment pas le temps voici deux extraits choisis :

« Une enquête de police de 2007 avait recensé 39 propriétés et 70 comptes bancaires détenus par la famille Bongo et ses proches, 24 propriétés et 112 comptes bancaires pour la famille Sassou Nguesso, ainsi que des limousines de luxe achetées par la famille Obiang. La Cour de cassation ordonne donc le renvoi du dossier à un juge d’instruction. »

« En attendant, les dirigeants incriminés et leurs entourages nient tout détournement. Me Olivier Pardo, avocat du président de la Guinée, s’est dit "étonné" de la décision. "Elle ne signifie pas que ce qu’avance l’association Transparency est juste. Il ne faut pas prendre les chefs d’Etat africains pour des gens sans foi ni loi, déclare-t-il. C’est fini le temps des rois nègres".

Parmi ses remarques, notre FF Sully constate que « De manière amusante, Maître Olivier Pardo est également l’avocat de notre Stifani national, ce dernier le mentionnant dans le courrier qu’il avait adressé à notre frère du Myosotis Dauphiné. Que le monde est petit quand même ! »  

« Ah l’immobilier dans les beaux quartiers et sur la Côte et les métaux… voilà bien une passion apparemment indomptable ». au fait poursuit-il « Qui a vendu l’appartement de Wagram à la GuenelF ? Comment cette opération a-t-elle été financée ?

 

Le 10 novembre, le myosotis PACA, pose la question « Allons nous en savoir plus sur WAGRAM ? ». « Compte tenu du flou entourant WAGRAM, mais connaissant les liens particulièrement étroits entre notre GM actuel, ses deux prédécesseurs et certaines personnalités africaines, César nous fait remarquer, que beaucoup de FF avaient naturellement associé WAGRAM avec une certaine partie de l’Afrique ».

« L’information apportée par SEMPER-FI, et jamais démentie, d’une contribution initiale de 750.000 en provenance de l’étranger, n’a fait que conforter nombre d’entre nous dans cette hypothèse ».

« Aussi lorsque que nous apprenons, que la Cour de Cassation vient d’autoriser le lancement de poursuites judiciaires à l’encontre des avoirs douteux de trois chefs d’Etats africains en France, nous songeons naturellement à ce « machin surprenant » … qu’on appelle WAGRAM… »  

« … au-delà des questions et hypothèses relatives au financement… ,César signale aussi  nombre de questions que le  Rapport   Moral  a totalement occulté le 16 octobre dernier » Parmi sa longue liste, je ne mentionnerais que quelques unes :

·       Qui a eu le privilège de pénétrer en ce haut lieu de la spiritualité française ?

·       Combien de conférences y ont été données ? Sur quels thèmes ? Par quels éminents conférenciers ?

·       Quel est le montant du triangle pour les somptueuses agapes que la non moins somptuaire cuisine permet de concocter ?

·       Quel est le taux d’occupation des diverses salles de conférences ?

Chacun des membres cotisants de l’obédience ayant contribué pour au moins 60 Euros…. peuvent-ils espérer, demande César,  visiter un jour ce monument à la GADLU, ne serait ce qu’à l’occasion de la journée du patrimoine ?  

 

Le 11 novembre le myosotis de Septimanie publie « La construction d‘une nouvelle Arche c’est ici et maintenant » donnant la parole au très vieux Frère Stolkin. Ce dernier prône une rupture avec tous les systèmes établis. « Dans cette perspective, dit-il, nous devons tous être des éveillés contestataires, des hommes de rupture et non de compromis.

Et de conclure : « les loges doivent se fédérer en loges Libres, Indépendantes et régulières, car ce sont les loges et seulement les loges qi détiennent la capacité de Transmission Spirituelle. Les reconnaissance Obédentielles n’ont aucune valeur sur le plan e la Tradition, car elles ne sont pas dans la Tradition »..

 

Le 11 novembre, le myosotis PACA publie « Massilia – les Frères scandalisés refusent de se taire ». Après « FX » le GMP  de Septimanie, César du bar de la marine, se demande si le GMP de Massilia , JL V___,  va « lui aussi, devoir faire marche arrière, et pourquoi pas présenter ses excuses ? »

Les ordonnances de suspensions qu’il a adressées à des Frères, Marc P___ et Jean-Paul L___, tous deux reconnus pour leurs qualités  mais qui ont « osé critiquer avec politesse mais avec clarté les dérives du guide spirituel »… ont provoqué un tollé de réactions de FF scandalisés 

La réaction est d’autant plus vive que les chefs d’accusation mis en avant  par le GMP de Massilia, JL. V___, ne sont en réalité que des affirmations diffamatoires, à l’opposé de l’éthique, de l’honneur et de la probité reconnus des FF concernés.

Mais, ce à quoi ne s’attendait pas le pouvoir stifanien, nous dit César,  c'est l’ampleur des réactions. Ainsi notre Frère Marc a reçu à ce jour plus de 1000 mails et lettres de soutien ! » et…  « c’est aussi que les Frères n’acceptent plus d’être trainés dans la boue, sans réagir et préparent  une action en justice, ainsi que notre Frère Henri A____  en avait pris le chemin contre le sieur « FX » de Septimanie ».   

S’attendant « à ce que l’attitude préfectorale stifanienne change rapidement », César du bar de la marine, se déclare d’ailleurs « prêt à prendre les paris ».

 

Le 12 novembre, le myosotis Paris Grande Arche publie « Rien ne presse ». « Les provinces, viennent de faire l’appel des cotisations, 2010/2011 … et certains trésoriers comme de bons petits soldats ont relayé l’information, il faut payer les cotisations, vous savez bien notre argent, celui qui sert à acheter WAGRAM, à payer les voyages de nos dirigeants qui seraient actuellement au CONGO, tiens, tiens, tiens… (François, Jean-Charles et Claude seraient au CONGO ? Mais pour quelle raison ? Pourquoi maintenant ? Pourquoi si vite ? Cela aurait-il un rapport avec la récente décision de la Cour de Cassation…  ?) »

« Nos cotisations donc, … peuvent rester au chaud, chez nous, quelques temps encore, nous explique Pierre Brossolette, tout simplement :

·       parce que d’une part, une action en justice a été introduite par un certain nombre de Frères de la GLNF visant à obtenir l’annulation de l’assemblée générale pluri tripatouillée,

·       d’autre part, parce que notre règlement prévoit que nous avons jusqu’à la fin de l’exercice,c'est-à-dire le 31 aout 2011, pour être à jour de nos cotisations.

Allons même plus loin, fait remarquer Pierre, la radiation pour non paiement de cotisation intervient automatiquement à la fin du deuxième exercice consécutif non payé, soit le 31 aout 2012… »

 

Le 12 novembre le myosotis Occitan publie «Nous sommes tous des apprentis ». Cet article s’efforce d’anticiper ce qui pourrait se produire dans les semaines et mois à venir. Ses trois auteurs constatent que « les Officiers  évoquent tranquillement sur les parvis les différents scénarios de son éviction pour s’exonérer au plus vite de leur responsabilité dans le mal qu’il aura fait grâce à leur aide, ou à leur manque de discernement ».

« Les marchands de sable sont donc toujours à l’œuvre ,soulignent-ils, même si leur discours a changé pour anticiper maintenant l’appel dont, selon eux, la décision de justice du 7/12 fera immanquablement l’objet. Et ce, pour bien imprimer dans les esprits, tout en le déplorant, que FS est encore là pour les 2 ans que devrait prendre cette procédure ».

Ceci, montre «  suffisamment que FS a besoin de temps pour faire le ménage, pour que les questions récurrentes de SEMPER-FI qui n’ont reçu aucune réponse à ce jour, soient peu à peu vidées de leur prise sur l’actualité ».

« Pour FS, tout est bon pour RESTER. .. Notre homme est aux abois, il imaginera et osera tout pourGAGNER du TEMPS ! »

« Nos Trois FF pensent, « que le sursis qu’il espère d’un appel sera balayé par une décision exécutoire de la Justice aux 2 niveaux :

Ø    de la durée de son mandat en cours, rétabli à 3 ans (une décision qui ne serait pas exécutoire n’aurait évidemment aucun sens) ;

Ø    de l’ AGO du 16/10, entachée de multiples irrégularités.

« Le 7 décembre, donc, « exit » FS, il n’y a plus de Président de la GLNF Ass. L1901, et ce, rétroactivement depuis le 4 décembre ».

 

« Que se passe-t-il alors, en pratique ? 

Ø    Un mandataire ad hoc est nommé pour (et seulement pour) organiser une AG mixte (AG Ordinaire + AG Extraordinaire puisque les différends reposent notamment sur des modifications statutaires irrégulières qu’il sera nécessaire de les reformuler). Les ordres du jour de ces AG doivent être établis par le mandataire, en accord avec les parties.Ceci implique bien sûr la participation de nos 14 FF assignataires, ou de leurs représentants, à l’élaboration des ordres du jour ;

Ø    Cette AG sera convoquée dans un délai que nous estimerons à 3 mois ( ?). Dans cet intervalle, le Bureau assure la direction pour les affaires courantes (salaires, engagements) ;

 

L’AG (AGO > AGE) est convoquée en Février, ou Mars 2011 :

L’AGO sera appelée à se prononcer sur :

Ø    le Rapport moral (2008/2009), les comptes (2008/2009), et le budget (2009/2010) ;

Ø    La révocation du Conseil d’administration et du bureau ;

Ø    La mise en œuvre d’un audit généralisé des comptes des sociétés satellites. 

L’AGE sera appelée à procéder à :

Ø    l’élection d’un nouveau Conseil d’administration et de son Président,

Ø    la révision des statuts et règlements pour en extraire toutes les modifications apportées depuis 1997,

Ø    l’introduction d’une « clause d’impeachment » du Président, afin que plus jamais nous ne soyons à la merci d’un « facteur humain » aussi prévisible que l’était la dérive d’un homme sans contre pouvoir.

Ø    La convocation de la tenue de Grande Loge pour l’élection d’un nouveau GM.

La Tenue de Grande Loge sera appelée à se prononcer sur :

Ø    la dissolution du SGC pour son rôle dans la manipulation du scrutin du 16 octobre 2010, et d’une manière générale pour n’avoir jamais joué son rôle de garde-fou ;

Ø    La révision des Constitutions pour examiner et éventuellement extraire et annuler les modifications intervenues depuis 1997.

Ø    L’annulation des sanctions et nominations intervenues depuis le 4 décembre 2009 ;

Ø    l’introduction d’une « clause d’impeachment » du GM, afin que, comme pour le Président, plus jamais nous ne soyons à la merci d’un « facteur humain » aussi prévisible que l’était la dérive d’un homme sans contre pouvoir.

Ø    l’élection d’un nouveau GM.

Toutes les résolutions sont adoptées, et, en Mars 2011, démarre notre nouveau chantier.

MAIS : 

Ø    Mais, nous savons bien que l’affaire n’est pas entendue, parce que le Droit n’est pas une science exacte, que la Justice dépend encore beaucoup des moyens que l’on a pour la mobiliser. Et nous sommes face à un adversaire qui cultive le vide juridique et qui engage sans compter nombre de procédures dilatoires coûteuses qu’il paye avec nos cotisations ».

Mes FF, ce qui précède concernant l’article de nos trois FF Occitans, ne traite que de la première partie de leur long texte. Je ne sais s’ils sont hommes de Loi et si leurs anticipations sont juridiquement fondées, mais quoi qu’il en soit cette anticipation constitue une base qui peut donner lieu à échange et aider à anticiper.

Le reste de leur texte est tout aussi intéressant dans le sens où il  qui poursuit le raisonnement et aborde la question de la mise en place d’un candidat (de consensus).

Enfin le texte pose aussi la question : « si notre dieu-paon trouvait une nouvelle échappatoire ? »  Nos trois FF évoquent successivement le risque de voir des « démissions massives.. »  , « une alternative digne existe qui s’appelle RÉSISTANCE »  et le fait que «  Le moment est venu de changer notre épée de main », enfin concluent-il : « l’action commence ici maintenant avec ce grand symbole d’humilité que sont nos tabliers blancs d’AM ».  

Mais le mieux est que vous alliez lire par vous-même  ce que nos trois FF ont voulu dire derrière ces titres ou conclusions de ces deux autres parties.

.../...
 

Calendrier des prochains événements annoncés


·        Le 18 novembre (initialement prévu pour le 26 octobre) : Prononcé du jugement de l’affaire enconcurrence déloyale examinée le 30 septembre.

·        Les  3 et 4 décembre, Colloque « La GLNF en devenir » en remplacement de la Tenue nationale et de l’Assemblée générale de fin d’année (bien que prévues à nos Statuts à la date du 1er samedi de décembre); le tout ayant été repoussé à juin 2001 avec la bénédiction du SGC, ( Pour mémoire date correspondant aussi la  fin du mandat traditionnel de 3 ans des GM).

·        Le 7 décembre: Prononcé du jugement faisant suite à  de l’Assignation à jour fixe ayant été examinée le 2 novembre, et annonce du jugement initialement programmée le 26 novembre.(Attention, le jugement écrit ne sera probablement diffusé que dans les semaines suivantes).

 

 

 

Mes TC et BA Frères,   

J’espère que cette revue aidera, en particulier ceux dont l’activité professionnelle ne laisse que peu de temps, pour s’informer comme ils le souhaiteraient !  

Si vous pensez que cette lettre serait utile à l’information des Frères de votre loge ou de frères qui vous sont proches vous pouvez la leur faire suivre.   

Bises Fraternelles.  

Philippe C  

Par César du bar de la marine 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> Nous sommes heureux que la justice ai donné raison à FMR et comdamne le guide spirituel a verser 5000 euros . c'est un début . continuez le combat !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Le voyage de Stif & Co a-t-il un lien avec l'affaire des Biens Mal Acquis ? Possible ! Les services (rémunérés?) que pourraient rendre Stif ne sont pas négligeables.<br /> Pas négligeable non plus l'article publié aujourd'hui par le Canard Enchainé "Potentats africains harcelés à Paris". En toute modestie je ne puis que me flatter de me compter parmi les rares<br /> responsables de cet harcèlement.<br /> A lire et à faire suivre...<br /> <br /> http://sergeberrebi.over-blog.com/articles-blog.html<br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Articles récents