Le Myosotis Occitan

Le Myosotis Occitan

Regard sur la Franc Maçonnerie


Nous sommes tous des apprentis !

Publié par Bruno sur 12 Novembre 2010, 10:53am

FS est fini ! Il doit partir ! Il va partir ! Il est parti !


Tout le monde semble d’accord. Même les différents OO évoquant tranquillement sur les parvis les différents scénarios de son éviction pour s’exonérer au plus vite de leur responsabilité dans le mal qu’il aura fait grâce à leur aide, ou à leur manque de discernement.

Les marchands de sable sont donc toujours à l’œuvre, même si leur discours a changé pour anticiper maintenant l’appel dont, selon eux, la décision de justice du 7/12 fera immanquablement l’objet. Et ce, pour bien imprimer dans les esprits, tout en le déplorant, que FS est encore là pour les 2 ans que devrait prendre cette procédure.

Pour FS, ces 2 années, décidées unilatéralement et défendues avec autant de détermination, montrent suffisamment qu’il a besoin de temps pour faire le ménage, pour que les questions récurrentes de SEMPER-FI qui n’ont reçu aucune réponse à ce jour, soient peu à peu vidées de leur prise sur l’actualité.

Bien sûr, notre habile manoeuvrier ne pouvait courir le risque d’espérer ce sursis dans le cadre d’un nouveau mandat qu’il n’avait aucune chance d’obtenir des FF qui ne le reconnaissent même plus comme tel.

À tel point qu’il a déplacé la Tenue de Grande Loge de l’Obédience, traditionnellement et statutairement fixée au 1er samedi de décembre, laquelle se trouve par le fait du prince reportée aux calendes grecques (en fait, Juin 2011).

Pour FS, tout, fut-ce n’importe quoi, est bon pour RESTER. Et aussi, tout pour éviter d’affronter les FF de la GLNF ensemble, et sans tronçonnage et maquillage de leur AG, ce qui ne pouvait que lui valoir un nouveau camouflet. Notre homme est aux abois, il imaginera et osera tout pour GAGNER du TEMPS !


Nous pensons, pour ce qui nous concerne, que le sursis qu’il espère d’un appel de la décision qui sera rendue le 7 décembre sera balayé par une décision exécutoire de la Justice aux 2 niveaux :

Ø    de la durée de son mandat qui expirera donc le 4 décembre (haute valeur symbolique) à l’issue de son mandat en cours, rétabli à 3 ans (une décision confirmant la durée de mandat de 3 ans, rendue précisément à la fin de ce mandat de 3 ans, mais qui ne serait pas exécutoire n’aurait évidemment aucun sens) ;

Ø    de l’ AGO du 16/10, entachée de multiples irrégularités, qui sera annulée en ce qu'elle est d'abord illégitime dans sa forme.


Le 7 décembre, donc, « exit » FS, il n’y a plus de Président de la GLNF Ass. L1901, et ce, rétroactivement depuis le 4 décembre.

 

Que se passe-t-il alors, en pratique ? 

Ø    Un mandataire ad hoc est nommé pour (et seulement pour) organiser une AG mixte (AG Ordinaire + AG Extraordinaire puisque les différends reposent notamment sur des modifications statutaires irrégulières qu’il sera nécessaire de les reformuler). Les ordres du jour de ces AG doivent être établis par le mandataire, en accord avec les parties. Ceci implique bien sûr la participation de nos 14 FF assignataires, ou de leurs représentants, à l’élaboration des ordres du jour ;

Ø    Cette AG sera convoquée dans un délai que nous estimerons à 3 mois ( ?). Dans cet intervalle, le Bureau assure la direction pour les affaires courantes (salaires, engagements) ;


L’AG (AGO > AGE) est convoquée en Février, ou Mars 2011 :

L’AGO sera appelée à se prononcer sur :

Ø    le Rapport moral (2008/2009), les comptes (2008/2009), et le budget (2009/2010) ;

Ø    La révocation du Conseil d’administration et du bureau ;

Ø    La mise en œuvre d’un audit généralisé des comptes des sociétés satellites. 

L’AGE sera appelée à procéder à :

Ø    l’élection d’un nouveau Conseil d’administration et de son Président,

Ø    la révision des statuts et règlements pour en extraire toutes les modifications apportées depuis 1997,

Ø    l’introduction d’une « clause d’impeachment » du Président, afin que plus jamais nous ne soyons à la merci d’un « facteur humain » aussi prévisible que l’était la dérive d’un homme sans contre pouvoir.

Ø    La convocation de la tenue de Grande Loge pour l’élection d’un nouveau GM.

La Tenue de Grande Loge sera appelée à se prononcer sur :

Ø    la dissolution du SGC pour son rôle dans la manipulation du scrutin du 16 octobre 2010, et d’une manière générale pour n’avoir jamais joué son rôle de garde-fou ;

Ø    La révision des Constitutions pour examiner et éventuellement extraire et annuler les modifications intervenues depuis 1997.

Ø    L’annulation des sanctions et nominations intervenues depuis le 4 décembre 2009 ;

Ø    l’introduction d’une « clause d’impeachment » du GM, afin que, comme pour le Président, plus jamais nous ne soyons à la merci d’un « facteur humain » aussi prévisible que l’était la dérive d’un homme sans contre pouvoir.

Ø    l’élection d’un nouveau GM.


Toutes les résolutions sont adoptées, et, en Mars 2011, démarre notre nouveau chantier.


MAIS : 

Ø    Mais, nous savons bien que l’affaire n’est pas entendue, parce que le Droit n’est pas une science exacte, que la Justice dépend encore beaucoup des moyens que l’on a pour la mobiliser. Et nous sommes face à un adversaire qui cultive le vide juridique et qui engage sans compter nombre de procédures dilatoires coûteuses qu’il paye avec nos cotisations.

À titre indicatif, la seule assignation en référé, y compris l’appel, déposée par nos FF de Toulouse-Pyrénées et Guyenne & Gascogne a coûté environ 10.000 € que nous réunissons auprès des FF qui soutiennent notre effort de réhabilitation de la GLNF ; 

Ø    Mais, même en anticipant une décision de justice qui nous serait favorable, avant d’élire un nouveau Président/GM, il faut avoir un candidat compétent et irréprochable. Un F éminent par ses vertus et compétences reconnues ;

Ø    Ce F, qui répondrait à notre attente doit présenter un programme de réhabilitation de la GLNF dévastée. Ce qui demande une réflexion sérieuse, bien sûr, largement avancée déjà, et un peu de temps.

 

En cas de succès devant la justice, nous devons donc proposer un candidat consensuel à la succession de FS, parce qu’une « campagne électorale » aussi policée soit-elle, n’est pas envisageable. Le contexte sensible exacerbé actuel ne l’autorise pas et une telle opération nous ferait courir plus de risques qu’elle ne présenterait d’avantage pour la GLNF. 

Donc, un seul candidat, mais un candidat résultant de la consultation des FF via les Myosotis et FMR, qui devront se réunir à cet effet d’abord par provinces puis au plan national, avant la fin décembre 2010, et qui resteront dans l'intervalle ouverts aux suggestions de tous les FF de bonne volonté de la GLNF sans exclusive.

Nous disposerons alors de 2 mois (Janvier et Février 2011) pour intégrer et relayer son plan, un plan conforme à nos idéaux et à notre tradition, et détaillant les étapes et le calendrier de son application.

Deux mois que le candidat sur lequel se sera porté le choix aura à sa disposition pour faire connaître à l’ensemble des FF son ambition pour la GLNF, et pour se faire reconnaître par eux.

 

TOUT CELA EST BIEN, MAIS (encore) …

Et si notre dieu-paon trouvait une nouvelle échappatoire ? 


Il sera alors difficile de retenir plus longtemps les nombreux FF qui ne restent que « pour voir », jusqu’au moment où rester plus longtemps exigera un vrai choix. Ce sont plusieurs milliers de FF qui partiront, qui pour rejoindre une autre obédience, qui pour en créer une, qui pour des LL libres, qui pour nulle part, tous écoeurés.

  

Nous ne sommes pas d’accord avec ces démissions : elles feraient bon marché de la mémoire des milliers de FF qui nous ont précédé, qui ont œuvré au service de nos idéaux, dont beaucoup sont passés à l’Or. Ét. et sont inscrits dans notre mémoire collective. Des FF qui ont cotisé pendant des années, parfois avec effort, et constitué pour notre Fraternité un trésor que FS et ses indignitaires ont transformé en vils métaux sur lesquels ils ont fait main basse.


Pensez-vous que ces générations de FF qui nous regardent, dont certains ont vécu leur maçonnerie sous l’occupation au risque de leur vie, nous autorisent cette démission. Trop facile !

Nous leur devons de poursuivre l’Oeuvre, de nous montrer dignes d’eux, et que comme eux nous ne fuirons pas un RV de l’histoire qui nous demande aujourd’hui de montrer si nous cultivons bien les vertus de liberté et de courage auxquelles nous prétendons. 


Sommes-nous bien ces FFMM qui « travaillent avec la truelle dans la main droite et l’épée prête dans la main gauche » pour défendre le chantier de la FM universelle, pour défendre leurs FF quand retentit l’appel : « À moi les En.. de la V.. » ?

Si tel est bien le cas, nous ne démissionnerons pas : démissionner c’est fuir, et en ce moment c’est même déserter !


Une alternative digne existe qui s’appelle RÉSISTANCE.

Nous sommes de fait en résistance depuis le 4 décembre 2009, et plus encore depuis le 25 mars 2010. Mais nous pouvons faire mieux: il suffit de voir le parti que FS a su tirer de son déni permanent de réalité. Quelles que soient les positions, les initiatives, les demandes des uns ou des autres, quelles que soient aussi ses promesses, il n’en tient aucun compte, ou il les réécrit à sa gloire. 


Le moment est venu de changer notre épée de main. 

 Le mode d’emploi existe. Il est décrit de façon explicite, par nos FF du Myosotis du Mont-Gargan dans leur « post » du 4 novembre dernier :

« Les LL ont le pouvoir et elles ne le savent pas » : où vous verrez que Pisan et ses relais provinciaux sont impuissants devant une RL souveraine : 

http://le-myosotis-du-mont-gargan.over-blog.fr/article-les-loges-ont-le-pouvoir-et-elles-ne-le-savent-pas-60296476.html


et aussi par nos FF de Paris Grande Couronne, dans leur contribution du 9 novembre : « Les Tabliers du refus » . Vous verrez là qu’une RL peut manifester son rejet des ors, des décors, et des dérives métalliques et profanes, dans la plus parfaite légalité, si ses membres, en dehors du collège, se présentent en L en tenue d’AM :

http://le-myosotis-grande-couronne.over-blog.com/article-les-tabliers-du-refus-60651963.html 

 

Et cela ne dépend pas de la décision judiciaire à intervenir le 7 décembre prochain.

C’est notre AG du 25 mars 2010 qui a délégitimé les dirigeants, même si à leur habitude ils n’en ont tenu aucun compte, et nous en a donné le droit de rappeler le désaveu des dirigeants, alors qu’attendons-nous ?

Que craignons-nous ?

Des suspensions ? radiations ? Là encore : chiche ! Jusqu’à quand croyez-vous qu’ils continueront à rédiger des papiers sans valeur ? Jusqu’où croyez-vous qu’ils iront avant de voire que leurs décisions n’étant pas ou peu appliquées, ils se trouvent dans la même situation kafkaïenne qui est la nôtre depuis le 25 mars ?


À tous ces possibles, un seul obstacle : La PEUR ! Le manque de coeur ?

Des VVMM sont timides et complexés par rapport au pouvoir. Lequel pouvoir, il est vrai, a mis en place en 15 ans des modifications statutaires sournoises pour s’arroger de nouveaux droits, a multiplié les attributs clinquants et les manifestations pompières, et a noyauté les LL avec ses affidés, pour créer et entretenir dans notre imaginaire cette appréhension craintive du pouvoir et de sa représentation.

Il en résulte que certains VVMM par peur d’une humiliation, qui serait celle de toute la L, craignent d’affronter des intrus qui maîtrisent mieux qu’eux des cérémoniaux parfois inventés de toutes pièces.


C’est oublier l'essentiel: la L est le seul lieu d’initiation et que le VM en charge de la transmission est le seul M. de la L. Personne ne peut lui dicter son attitude en L, et personne n’osera le faire s’il agit avec dignité et détermination. Et ce dernier point n’est pas valable pour les seuls VVMM, mais aussi pour tous les FF. 


Alors mes FF, si nous ne sommes pas des FFMM par défaut, échoués en FM par hasard.

Réveillons-nous ! Réveillons les FF endormis ! Ebrouons-nous et sortons ensemble de ce péplum cauchemardesque.

L’action commence ici maintenant avec ce grand symbole d’humilité que sont nos tabliers blancs d’AM.

 

Fraternellement, 

Le Myosotis occitan

Bruno MARTIN

Gabriel PÉRI

CHARLES

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Mes BAF le port du tablier blanc aura au moins le mérite que ceux qui seront à l'Orient le soit par devoir et non par BLING BLING, mais lorsque l'on à visité les provinces en bordure de la<br /> magnifique côte d'Azur, si il y a un SAINT c'est bien le G.M. Des Temples magnifiques; vous pensez qu'ils désirent perdent tout cela? Reprenons nos textes sur celui qui c'est opposé aux marchands<br /> du Temple.<br /> Ce qui perdure aujourd'hui c'est la majestueuse enclave vaticane où les ordres de FF vivants dans la simplicité et l'humilité. Comme maçon je suis septique et je doute, donc ne vivons pas d'espoir<br /> mais regardons d'où nous venons pour savoir où nous devons aller. Nos créateurs étaient de puissants personnages religieux et politiques bien souvent, si ce que l'on me fait lier est exact. Ne pas<br /> laisser l'héritage des anciens. Soit mais, présent au 11 novembre, j'ai vu peu de FF se souvenir de ces hommes envoyés à la boucherie. Alors ce souvenir de ce qui fut fait en 1913, les jeunes que<br /> l'on recrutent aujourd'hui, ne me paraissent pas réellement interressés par la tradition; mais par la possibilité de se revêtir d'un magnifique tablier que seule la GLNF peut offrir aussi vite.<br /> Aussi le soutient qu'ils peuvent attendre. Comme ils sont patients; c'est dix ans, douze ans; Bon après à nous le pouvoir et les tabliers. Les baroudeurs votre temps est fini. l'histoire se répété;<br /> Rappelons nous 1962, et les faisant carrière sachant le retour pour demain, désarmant les combattants et reprochant aux Harkis, goumiers de ne pas avoir combattus dans le bon camp. Je n'invente<br /> pas, j'ai vécu juin 1962, avec les massacres de nos hommes demeurés fidèle à la France. Hier encore en Loge, des fidèles au changement de direction, pour la N eme fois. Déduisant que actuellement<br /> c'était clair avec PISAN, avec les autres on ne sais pas où on va. Reconnaissons que le discourt s'effectue par canal unique. On ne lis pas les brèves, ni les blogs. Ce qui est vrai pour la moitié<br /> des FF! On maçonne en R.L. le reste on s'en fout. Donc il y aura bien cession au plus grand plaisir de ceux qui soutienne le OUI. Qui auront de toute façon leur F-M de BLING BLING, ce qu'il désire,<br /> pour vivre leur médiocrité à l'ombre des puissants qu'ils s'érigent. Si vous pensez réformer ceci. Vous ferez un cas d'école. Pour moi, il y a eu 1958, 1961, 1962, 1968, 1981, et la suite.<br /> A chaque fois, on s'est engagé à fond des deux côtés au profit de quelques uns, grâce à qui nous aurions le bonheur et ils nous offraient de raser gratis grâce à nos soutiens physiques et<br /> financiers. Si je peux enfin voir une clarté de justice, bien, je continuerais à prier le GADLU pour le remercier d'avoir enfin donné de la lumière sur cette terre. Personnellement changer la GLNF,<br /> c'est modifier complètement le recrutement et ne chercher que des FF<br /> soucieux du bien des autres et pas du leur, d'une volonté de chercher, de faire abstraction de leur copinage et pouvoir de manipulation pour se faire élire, ou accéder ici où là. Là je commencerais<br /> à dire nous allons changer. Tant que l'on ne prendra pas le mal à la racine, c'est à dire avant l'initiation dans la recherche des Pierres brutes dans la carrière. Avec non plus de la cooptation<br /> par d’imminent FF mais par une étude réalisée par un ensemble de FF de plusieurs RR.LL. afin que le je le connais bien cesse. Je deviendrais moins septique. Si non relisez les historiques de la F_M<br /> ce ne fût comme la BIBLE, que luttes fratricides pour le pouvoir. les maçons aiment ça, de toute évidence, Mes biens aimés FF je vous remercie pour que la vérité, la simple vérité, la banale<br /> vérité, la triste vérité soit dite. Citation d'un Orléanais atypique mort au champ d'honneur! Je continue difficilement à rechercher et éliminer mes aspérités sur ma Pierre, comme je ne suis pas<br /> opératif c'est difficile.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> TABLIERS BLANCS<br /> Un grand bravo pour votre article!<br /> On ne peut pas attendre passivement le 4-12 (oui, nous irons à Pisan pour "manifester") ni le 7-12 (si on perd notre procès, que ferons-nous?).<br /> Bien sûr que ce n'est pas de porter un Tablier blanc qui permettra de renvoyer FS, mais cela va permettre à tous les FF (20 à 25.000) de s'afficher, de se montrer et de s'encourager.<br /> Dans ma Loge, nous sommes 14 Maîtres à porter ce beau Tablier blanc devant 2 OP qui sont de vrais affidés, et bien croyez-moi, ils sont bien plus gênés que nous!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Mon TCF,<br /> <br /> <br /> Ton commentaire nous réchauffe le coeur et nous montre que tout est possible quand on est libre!<br /> <br /> <br /> Bien à toi fraternellement<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> La question du tablier blanc est le cas même de l'action qui n'en est pas une car elle n'a aucun effet sur personne, et en particulier sur FS, sauf la satisfaction personnelle de quelques uns qui<br /> prônent cette mascarade infantile.<br /> <br /> L'heure n'est plus à nous compter. Nous savons que nous sommes la majorité même si pour la facilité nous retiendrons que la GLNF est "simplement" coupée en deux. Nous n'avons plus besoin de foulard<br /> orange ou autre. Ce temps là est passé et dépassé.<br /> <br /> Seuls les coups contre FS comptent. Il y en a très peu de possibles dans des registres bien différents. Etre présent à Pisan le 4/12 (tout un symbole dans cette date) pour faire connaître notre<br /> refus de la mascarade provocatrice qui va s'y jouer au lieu et place de la Tenue de Grande Loge honteusement annulée, et même pouvoir le dire en "live" à FS à l'ouverture du "colloque", voilà<br /> quelque chose d'important, car c'est porter la contestation au coeur du bunker. Il suffit de s'inscrire, c'est simple. A nous de faire vibrer les murs de Pisan de notre enthousiasme pour une GLNF<br /> rénovée, et notre refus des dérives sectaires actuelles. C'est surenchérir sur le terrain "adverse" en ridiculisant la couardise de nos interlocuteurs qui sont terrorisés par le fait d'être obligé<br /> de laisser la base s'exprimer en plein coeur de leur fief, cause unique de l’annulation de la Tenue de Grande Loge que le Guide voudrait à son tour pluri atomiser.<br /> <br /> Et cela mettra tout le monde d'accord : ce jour là il n'y aura aucun tablier, car c'est une réunion civile ! J'ai effectivement l'espérance que les différentes provinces se sentiront concernées et<br /> affrèteront des cars en tant que de besoin ! Là on peut tenir quelque chose d'intéressant pour l'avenir car cela fragiliserait beaucoup le guide-pas-spirituel auprès de ceux qui l’entourent<br /> directement et qui se font encore une idée très insuffisante de l’ampleur de la force rénovatrice.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je trouve au contraire que l'initiative des tabliers blancs revêt un fort caractère symbolique en ce que les authentiques cherchants sont apprentis toute le vie, ce qu'ont oublié les<br /> indignitaires du régime de Pisan et leurs préfets et affidés couverts d'ors et de décors. Ceux-là sont infantiles.<br /> <br /> <br /> Cette manifestation silencieuse présente en outre le mérite d'être individuellement légitime, et collectivement n'a jamais été imaginée donc interdite. Chacun sait maintenant depuis que FS l'a<br /> rappelé que tout ce qui n'est pas interdit est autorisé.<br /> <br /> <br /> Le port de ce tablier d'AM fera du bien à beaucoup d'entre nous, et ne se substitue évidemment pas aux autres formes de d'offensive et de résistance aux invraisemblables dérives de la gouvernance<br /> en place. Il n'a pas l'impact des grands RV judiciaires ou évènementiels, mais il est durable et réaffirmera à chaque tenue notre protestation que les marchands de sable, toujours à l'oeuvre,<br /> tentent de réduire.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Que ce soit en tabliers blancs ou en nombre le 4 décembre, l'important et d'agir. Alors allons à Pisan ou dehors le 4 décembre avec les tabliers blancs pour une unité d'action.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Merci mon frère pour ces paroles sages : il ne faut à aucun prix démissionner, car comme tu le dis si bien ce serait trahir tous nos prédécesseurs et abandonner le terrain à celui qui n'attend que<br /> cela : peu lui importe les départs pourvu qu'il conserve la main et tout ce qui va avec.<br /> Toutes les formes de résistance de l'intérieur, visibles ou masquées feront progresser FS vers la sortie, vite nous le souhaitons tous; mais même si cela devait durer plus longtemps, nous n'avons<br /> pas le droit de partir, car ce serait lui abandonner le champ libre et la victoire. Car il s'en satisferait, même à la Pirrhus !<br /> Si nous y réfléchissons 5 minutes qu'est ce qu'une résistance de deux ans à un minable autocrate comparé à ce qu'on vécu nos frères pendant la dernière guerre, sans jamais abandonner.<br /> Démissionner serait paradoxalement une manière de conforter notre Ego en s'attribuant un satisfecit de probité, de parfait maçon ! Non, demeurons à l'intérieur même si nous craignons de passer pour<br /> des lâches ou des souteneurs de l'incapable, et agissons y chacun à la mesure des ses moyens et de sa capacité d'influence et de résistance, quel qu'en soit le prix à payer pour notre Moi, ce Moi<br /> que nous sommes venus apprendre à combattre.<br /> Les plus nobles résistants ne sont pas forcément ceux qui se portent en avant, manifestation de leur courage physique, mais ceux qui besogneux et humbles agissent dans l'ombre sans espérer y<br /> trouver la moindre récompense en cas de victoire, démontrant un courage moral qui restera inconnu.<br /> Les deux doivent exister mais les premiers ne sauraient s'accorder l'apanage de la vérité et l'exclusivité de la résistance et de la victoire.<br /> Restons tous, pour former l'armée de l'ombre la plus nombreuse possible en face de l'apprenti dictateur et nous saurons alors le reconduire à la porte avec du goudron et des plumes en guise<br /> d'apparats.<br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Articles récents