Le Myosotis Occitan

Le Myosotis Occitan

Regard sur la Franc Maçonnerie


la Voie de son Maître (Suivre ...)

Publié par Bruno sur 10 Mai 2010, 06:58am

Le GMP de Toulouse-Pyrénées suit avec zèle la voie préconisée par son GM, qui n'est plus le nôtre depuis le 25 mars 2010. Nous le savions mais nous n'imaginions pas qu'il le ferait avec aussi peu de retenue et de finesse que son modèle.

C'est un article de la revue OBJECTIF NEWS qui nous donne la mesure des efforts qu'il consent pour dépasser son maître.

Dans cet article, nous avons relevé que les FFMM sont cités et présentés dans un dossier intitulé ENQUETES RESEAUX ECONOMIQUES.

L'article sur les FFMM est pour l'essentiel dédié à la GLNF, et en particulier au TRGMP de Toulouse-Pyrénées dont il publie une interview et une photo en pied couvert de tous ses décors, au milieu de notre temple, révélant ainsi l'intimité d'un lieu où nous nous croyions à couvert.

Exhibitionnisme, mégalomanie, profanation de lieux et de décors qui hors les rituels dans lesquels ils s'inscrivent sont de la quincaillerie. Rien ne nous sera épargné mes FF. Vous noterez qu'aucun des « autres réseaux » présentés dans ce dossier ne s'est affiché avec une telle complaisance.

L'interview nous réserve quelques perles :

- sur les passe-droits : "avant il était possible de faire sauter un PV ..., ce n'est plus le cas aujourd'hui !!!" (avant ? c'était quand ?), "c'est peut-être encore le cas à Paris mais pas dans nos provinces" (j'en connais qui vont être contents),

- Sur l'honorabilité : "Nous exigeons un casier judiciaire vierge" (c'est peut-être vrai pour les postulants, mais après, on est beaucoup moins regardant sur les écarts des hiérarques),

- Et autres, job d'été pour le fils, avocat à 500 euros au lieu de 1000, choix d'une maison de retraite, sujets qui, sont plutôt sympathiques ? Ce dont le lecteur est implicitement invité à convenir.

Pas de doute, le GMP de Toulouse-Pyrénées, qui ne l'est déjà plus depuis que son GM n'est plus légitime, est atteint du même mal que lui.

 

Mes FF, puisse la lecture de cet interview attirer les regards qui se détournent encore de l'évidence accablante des limites et du triste état de cette hiérarchie.

 

Fraternellement mais sans complaisance.

parce que la Fraternité ne nous exonère pas du devoir de vigilance. Ce devoir auquel nous avons failli et que nous réhabilitons par notre action.

 

Bruno MARTIN.

 

PS: "OBJECTIF NEWS", bimestriel, n° 9 Avril-Mai 2010, Toute l'économie de Midi-Pyrénées, 10 rue des Arts, 31000 Toulouse - Tél.: 0534314040

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> BCCFF<br /> bonjour à tous;<br /> je me permets de rebondir sur l'article de JPL et de la disgrâce que les FF de sa Loge ont appliquée pour le prétexte qu'il ne faisait pas sauter leurs PV....en effet, j'ai remarqué une chose en 15<br /> année de M:. : un certain nombre de FF considèrent que le fait d'appartenir à notre fratrie leur donne la gratuité en tout...! médecins, restaurateurs,avocats; etc...il est vrai aussi que ceux qui<br /> se sont livrés à ces largesses ont vu rapidement leur parcours M:. s'accélérer..tant que tu donnes sans retour tu es considéré, dans le cas contraire, tu restes ad vitam éternam dans le rang des<br /> obscurs.... se sont pourtant très souvent les " maçons de bases" qui font avancer le shmilblik ...!!! me trompe-je??? beaucoup moins un gourou Provincial qui admoneste la foule en criant au loup<br /> sous le prétexte que la Loge n'initiera qu''un ou deux candidats dans l'année...ce dont on souffre le plus n'est pas tant le délire d'un seul homme ; fut-il GM mais surtout de cette pléiade de<br /> certains " petits chefs" sans envergures et sans culture qui se cachent derrière leur somptueux tablier bleu...<br /> j'ai encore en mémoire les paroles d'un très ancien GM de l'ex province d'Occitanie devenue GG depuis, qui me disait en substance "...si tu savais comme j'ai hâte de laisser mon mandat, je ne peux<br /> compter sur personne de mon entourage, ou très peu !! je suis un homme seul, les tabliers? ils les veulent !! mais après RIEN!! PERSONNE!!" on comprend mieux maintenant l'origine du mal;<br /> faudrait-il dégraisser le mammouth comme disait C. allègre tant vilipendé et pourtant si clairvoyant??<br /> dernière interrogation, j'ai démissionné depuis février, pas un appel des responsables régionaux, locaux, pas une question !!! c'est beau la fraternité poussée à son paroxysme!!<br /> cerise sur le gâteau; sur 24FF de ma Loge seuls 3 continuent les relations téléphoniques,<br /> je suis devenu un paria !! merci Grand Gourou "STIF M'A TUé" ainsi que mes rêves sur la capacité de l'homme à être bon.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Je ne pense pas que le ton polémique employé dans cet article(la voix de son maître) soit en mesure d'apporter un quelconque bienfait tant au lecteur qu'a son auteur!<br /> <br /> André BLANC<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Il est réconfortant que des FF se préoccupent de la forme de l'information dispensée et du bien-être des lecteurs.<br /> <br /> <br /> D'autres s'attachent au fond, en l'occurrence à collecter cette information et à la diffuser pour que chacun se forge une opinion en connaissance de cause. Nous avons communiqué les<br /> coordonnées précises d'un article qui comporte une interview et une photo qui a été publiée depuis plus d'un mois. Ce sont des faits et non pas des contines de marchand de sable.<br /> <br /> <br /> Certains faits sont de nature à engendrer la colère et ne peuvent être décrits avec la banalité d'un fait divers.<br /> <br /> <br /> Le but de cette communication est de mettre chacun devant ses responsabilités pour ne plus entendre, des FF dire "je ne savais pas", une fois l'ampleur du désastre révélée.<br /> <br /> <br /> Bien à vous.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> J'ai bien lu cet article;d'une certaine manière,il m'a rassuré:il n'y a QU'UNE obédience maçonnique qui fonctionne en "réseau",c'est la G.L.N.F. !<br /> <br /> Je peux témoigner qu'un de mes filleuls a été plusieurs fois sollicité d'indécente manière par plusieurs "frères" afin de faire "sauter" des P.V.à divers degrés de gravité.<br /> J'avais prévenu ,avant son initiation,qu'il ne faudrait JAMAIS le solliciter pour de telles interventions,sa PROBITÉ étant à toute épreuve.<br /> Ayant refusé ,à chaque fois,de céder,il fut ostracisé sur-le-champ,et l'"ON" cessa même de le saluer dans la rue...changeant même mesquinement de trottoir à son approche.<br /> Ayant par la suite constaté des irrégularités dans l'application des règlementations civiles quant à la sécurité des locaux,ayant entendu d'inqualifiables propos d'un Grand Hospitalier(qui fit par<br /> la suite parler de lui dans le Landerneau maçonnique!) à ma grande désolation sur le moment - sidéré que j'étais par ce qu'il me confiait - il a démissionné non-seulement de la G.L.N.F. mais encore<br /> de "la maçonnerie en général".<br /> Ce qui me lie à lui est une souffrance commune vécue au service de la Nation à l'orée de l'âge adulte:autant dire que notre amitié,marquée de larmes et de sang,est indéfectible!Autant dire que sa<br /> Blessure fut la mienne,augmentée de mon sentiment d'impuissance éprouvé à ne point pouvoir NI DEVOIR le ramener au sein d'une obédience commençant déjà à se gangrener,et que je me voyais ,quelques<br /> mois plus tard,obligé de quitter moi-même pour des raisons éthiques étrangement similaires.<br /> La réaction immunitaire massive s'est faite attendre :ne mégotons pas,elle est là et bien là. Courage et persévérance,mes Frères,vous avez une prise de conscience qu'à l'époque nous ne pouvions<br /> diffuser faute d'outil adéquat.<br /> Il n'en demeure pas moins vrai que,dissidents,nous sommes pestiférés ou diabolisés par les valeureux tenants de la Reconnaissance/régularité du pouvoir actuel devenu autant illégitime qu'illégal<br /> depuis la sanction démocratique que vous,les résistants,lui avez infligé.<br /> Courage et persévérance:nous vous aimons!<br /> Tri Acco Frat de JPLMN<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Bonjour mes Frères,<br /> Peut-on avoir copie de cet article ?<br /> <br /> 3 x B<br /> <br /> JP<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je n'ai pas le lien (mais j'ai la revue sous les yeux).<br /> <br /> <br /> Voire les coordonnées de la publication ajoutées en fin d'article.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bises frat.:<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Articles récents