Le Myosotis Occitan

Le Myosotis Occitan

Regard sur la Franc Maçonnerie


Étapes et documents essentiels

Publié par Bruno sur 18 Avril 2010, 22:05pm

 

Nous vous proposons le Point des blogs et des liens les plus significatifs établi par notre Frère Philippe, et un aperçu des actions en cours :

http://www.le-myosotis-ligerien.com


Mes TC et BA Frères

Quelle profusion d’articles et de commentaires derrière chaque article, depuis le 25 mars !

Pour ceux qui n’étaient pas présents dans la salle, le 25 mars,

Le communiqué FMR-MYOSOTIS du 26 constitue un bon résumé de l’AG du 25, et des décisions qui en découlent : notamment une nouvelle AG (en juin) et un audit des comptes.

http://www.le-myosotis-ligerien.com/article-communique-fmr-myosotis-47446105.html

 

Par ailleurs l’article du 27 « Au Pays d’Ubu Roi » rend compte de l’atmosphère qui à régné.

http://www.le-myosotis-ligerien.com/article-au-pays-d-ubu-roi-47464684.html

 

Dans les jours qui ont suivi divers articles ont expliqué cette incroyable et colossale attaque informatique de tous les blogs Myosotis, ainsi que des sites FMR et Jean Solis avant veille de l’AG ! La plus grosse attaque qu’ait connu la France depuis des années, préparée de longue date et ayant mobilisé, selon les experts, plus de 20 000 ordinateurs pour une « prestation » estimée à environ 1.000.000euros.

Pour de plus ample détail voir :

http://www.le-myosotis-ligerien.com/ext/http://www.blog-brie-champagne.com

 

Des démissions d’officiers provinciaux, d’officiers nationaux et de GMP qui se développent. Après, tous ceux qui se sont levés le 4 décembre et de fait, se sont limogés d’eux-mêmes, après la démission d’une bonne partie des OP de Bordeaux ; les GMP des Provinces de Lutèce, de Dauphiné –Savoie, de Limousin, ont donné leur démission. D’autres laissent s’exprimer leurs critiques en public, tel le GMP de Bretagne. Sur les blogs Myosotis les appels à la démission se multiplient. L’un des appels le plus éloigné de la langue de bois, est celui de Paul Thorens, Grand Maître Provincial d’Honneur de Dauphiné-Savoie. Il invite, entre autre, au boycott de toutes les manifestations présidées par le Grand Maître, et au blocage des cotisations. 

Pour le sud-est, c’est David Max B…, le GMPH qui avait antérieurement en charge l’ex grande province de Provence.

 

Mais en parallèle, F Stifani, reprend les affaires en main. Il renforce son Conseil d’Administration le passant de 7 à 10 membres, augmente le nombre de ses assitants et nomme de nouveaux GMP, et convoque ses derniers en séminaire à Paris (notamment le 17 avril). Voir le site GLNF.

 

Une nouvelle stratégie de communication est mise en place par le GM de la GLNF. Ainsi à 180° des précédentes tentatives de passage en force, à l’opposé de la suspension des Frères osant s’exprimer, à mille lieues du « Taisez-vous », la nouvelle stratégie relayée par les GMP, se présente maintenant comme celle de l’apaisement, de la dignité retrouvée, de la constitution de réunions d’écoute et de commissions de concertation, etc…Ce brutal changement de stratégie de communication est évoqué dans de nombreux articles qui posent la question de l’écran de fumée pour endormir les frères contestataires. Parmi ceux-ci : « Je vous ai compris ».

http://www.le-myosotis-ligerien.com/article-je-vous-ai-compris-48300609.html

 

Quoi qu’il en soit le 17 avril à Pisan le GM convoque l’ensemble des Grands Maîtres Provinciaux. A l’ordre du jour, la mise en place, dans chaque Province, de groupes de réflexion sur l’évolution de l’Obédience et des échanges de propositions.

 

Cette nouvelle stratégie de communication de la GLNF a également conduit à la création d’un blog officiel GLNF : www.glnf-blog.com

Voir aussi ce qu’en dit le Myosotis Dauphiné –Savoie :

http://le-myosotis-dauphine-savoie.over-blog.com/

 

En réponse Le Myosotis Brie – Champagne a mis en place un sondage direct, ouvert à tous les frères qu’ils soient favorables ou défavorables au GM et sa politique. Ce sondage, auquel près de 1700 Frères ont répondu, fournit des résultats très significatifs

http://www.blog-brie-champagne.com/

Voir aussi : http://le-myosotis-paca.over-blog.com/

 

Toutes les Tenues de Grande Loge décentralisées à Annecy, Montpellier et Metz sont annulées, compte tenue des oppositions locales grandissantes, et du coût considérable dont JC Foellner, lui-même dit qu’elles coutent la "peau des fesses". Seule celle du 24 avril au ZENITH de TOULON, et maintenue. Aussi les articles sur le Myosostis PACA sont ils nombreux à appeler au boycott. Parmi ceux-ci l’article « nous ne serons pas complices » explicite les raisons morales d’un tel boycott.

http://le-myosotis-paca.over-blog.com/article-nous-ne-serons-pas-des-complices-48241732.html

 

Et l’article « la peau des fesses » explicite le coût faramineux de cette manifestation financée par les cotisations des Frères.

http://le-myosotis-paca.over-blog.com/article-la-peau-des-fesses-48405972.html

 

Il y a eu par ailleurs de nombreux débats suite aux lettres du GM et « BREVES » publiées par la GLNF. Parmi ceux-ci :

 

Les suites juridiques de l’AG du 25 mars. Accusées d’être présentées de manière biaisée ou fausses par la GLNF dans le BREVES n° 22, du 1er avril, elles donnent lieux aux commentaires à la fois sérieux et ironiques d’un Frère juriste, dans l’article « le coin du juriste » :

http://le-myosotis-paca.over-blog.com/article-le-coin-du-juriste-48033885.html

 

Un débat concerne l’audit des Comptes. La GLNF propose que celui-ci soit conduit dans le cadre de la nomination d’un expert Judiciaire par la TGI. (Ce qui signifie un audit qui ne porterait que les comptes de l’année de la GLNF au sens strict et serait avant tout un contrôle de conformité). Alors que les frères contestataires réclament un audit :

Qui inclut les multiples filiales (Hôpital Assistance International, La fondation, l’OAF, Scribes…) et les multiples sociétés immobilières

Qui ne limite pas à l’examen de la seule conformité des écritures, mais qui examine aussi la pertinence des dépenses et engagements financiers.

Qui ne se limite pas à 1 an, mais qui examine les flux financiers sur 3 années.

 

Un débat a concerné le pseudo rôle du GO dans les événements. Après avoir laissé courir le bruit que la contestation de la GLNF était un quasi complot du GO, au contraire, dans la Brève N°21, le GM, fait comprendre qu’il a eu des échanges avec A. Bauer, ex GM du GO, et lui prête des paroles de soutien. Or tout cela est démenti peu de temps après par A. BAUER, via l’Express, ainsi que cela est relaté dans l’article « un mensonge de trop ».

http://www.le-myosotis-ligerien.com/article-le-mensonge-de-trop-47897297.html

 

Les blogs se sont fait aussi l’écho de biens d’autres débats, mais je ne peux les passer tous en revue, sauf à alourdir considérablement cette revue.

 

Enfin pour ceux qui souhaiteraient trouver un récapitulatif des positions de F Stifani.

Un article du Myosotis Sauvage passe en revue et commente, ses récentes déclarations. Elles concernent : sa vison d’ordre et de son rôle tel un « VM de la Grande Loge », l’allongement de son mandat, les réformes, son refus de l’idée de Fédération, son rejet de d’un « mode de fonctionnement prétendument plus démocratique », l’appartement de l’avenue Wagram…

http://lemyosotissauvage.over-blog.com/article-reunion-a-beaune-les-myosotis-sauvages-en-reponse-aux-elucubrations-de-la-bete-48572563.htm

 

Mes TC et BA Frères, compte tenu de l’explosion d’articles qui ont fait suite à l’AGO du 25 mars, je prétends encore moins que les fois précédentes, avoir connaissance de tous les événements ni avoir lu tous les articles. Toutefois j’espère que cette revue aidera, en particulier ceux dont l’activité professionnelle ne laisse que peu de temps, à rester informés comme ils le souhaiteraient !

 

Philippe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents