Le Myosotis Occitan

Le Myosotis Occitan

Regard sur la Franc Maçonnerie


... pour que rien ne change !

Publié par Bruno sur 23 Octobre 2012, 22:26pm

  

Si Servel ne succombe pas à un ultime croche-pied de Stifani, il devrait être ratifié en qualité de président, puis installé GM de la GLNF, le 1er décembre prochain.

Cet événement marquera, non pas le retour de la GLNF dans une démarche maçonnique conforme aux idéaux autour desquels nous nous sommes reconnus, mais la reprise de contrôle par Foellner de l’outil qu’il avait si patiemment élaboré avant que Stifani ne le lui casse. Chacun pourra alors retourner à ses petites, ou grandes, affaires.

Le "programme" du candidat désigné à la G. M. lors de sa campagne relayée par URR devrait rassurer les accros des tabliers chamarrés:

Rares en effet sont les avancées que l’on y relève, et qui ont été, soit initiées il y a 2 ans sous la pression des FF (collège des VVMM) pour lâcher un peu de lest à la fronde, soit pompées dans le Livre Blanc de FMR.

Pour l’essentiel, Servel, en ratissant large, s’est efforcé de stopper l’hémorragie qui emporte la GLNF qui se vide de ses cotisants. Ainsi relève-t-on en même temps, pour les uns l’assimilation  de la GLNF toute seule à un Ordre maçonnique, et pour les autres la reconnaissance de la L comme point de départ de la démarche maçonnique. Mais aussi que « si la L ne dispose pas d’une autonomie juridique et financière totale », elle dispose en revanche … « du pouvoir de collecter et redistribuer les cotisations », notamment bien sûr à la province et à la GLNF, ce qui, est-il précisé, relève de « sa responsabilité » !

Bien plus que le centre et le point de départ, nos pauvres LL restent les centrifugeuses d'une bombe sale, les pompes à phynances d’un appareil dédié à l’argent.

L’ordre du jour des AG reste fixé par le GM. Rappelons-nous que c’est cette disposition des statuts qui avait permis à Stifani d’arguer que sa démission demandée « ad nutum » par l’AG du 25/10/2010 ne pouvait pas être soumise au vote celui-ci n'étant pas prévu à l’ordre du jour.

Tout n’est peut-être pas si noir. Puisque nous retrouvons les LL représentées à la GC (ancien SGC) qui réunira 450 ( !) membres, dont 50% seront issus des LL. Hélas le processus de désignation  de ces FF par les collèges de VVMM présidés par les GGMMPP est obscur. N’oublions pas en effet que tous les dignitaires ont une L. et que ceux qui n'auront pas été placés ailleurs pourront trouver là la reconnaissance espérée. Et, comme on n’est jamais trop prudent, la GC ne peut pas s’auto saisir et n’a pas de Président. Seul peut la saisir, le Conseil des Sages dont les membres sont choisis parmi les membres à vie de … d'elle-même, la GC !

Après ce tour de bonneteau, le futur GM revient sur une note positive à propos des infractions à la discipline, annonçant sa volonté « d'éviter toute poursuite relative à un délit d’opinion », et autres sentences non motivées. Chacun se rappellera que lorsque ces pratiques ont prospéré à la GLNF, Servel en était le G. Orateur, celui-là même qui avait, dans une envolée lyrique, élevé Stifani l'initiateur de ces exactions au rang de dernier maillon entre l’Homme et Dieu.

Et quand vous saurez que notre futur "trait d'union vers le divin" a d'ores et déjà promis l'Arche Royale à Gomez, collaborateur de Foellner, vous comprendrez en même temps que Servel est bien là pour donner l'illusion d'un changement, illusion qui va apaiser les moins vigilants, et permettre ainsi que ... RIEN NE CHANGE !

Nous vous invitons à prendre connaissance du commentaire détaillé et instructif de César du Myosotis PACA:

Lien

Extraits :

«  il faut avoir lu plus de la moitié du texte pour arriver aux points délicats ;

…/…

De même le Conseil d’Administration, élément essentiel de la gouvernance, et  dont on ne parle qu’en fin de texte (pour les lecteurs les plus tenaces) est-il composé, sans changement aucun, des membres de droit notamment les passés GM, (tels Stifani et Foellner), et les membres élus par la Grande chambre (ex SGC ) mais uniquement parmi les membres à vie (c’est-à-dire de nouveau la caste des fameux « dignitaires » celles des copains qu’on a nommé en son temps.

…/…

Derrière la façade  (…) d’une  pseudo participation des FF et des loges à la vie de leur obédience, tout est verrouillé encore plus hermétiquement. Le GM du système SFS (Stifani-Foellner-Servel) reste tout puissant, à la tête d’un système tout aussi autocratique que le système SF. Il reste seul à désigner ceux qui vont véritablement gouverner sous ses ordres,  seul à désigner ceux de ses apparatchiks qui sont chargés localement de faire croire à une participation des loges et ceux qui vont participer à une éventuelle procédure d’invalidation du GM ; Il n’a aucune crainte à avoir concernant une éventuelle remise en cause."


Bruno Martin

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Mon cher bruno, J'espère que nos Frères de la GNLF se rendent compte de la situation avec Servel, qui ne recule devant aucune " honte " pour se présenter à l'AG. C'est la continuité qui les attend<br /> avec Foellner, les affidés et Charbonniaud. je souhaite que la GNLF disparaisse en emportant avec elle, ses concrétions immondes. Frat Claude Galinier
Répondre
J
tu ne crois pas si bien dire, cher Bruno.<br /> Parlons du "college des VM" ... en premiere lecture, celà peut sembler un "pouvoir" donné aux chefs de l'Ordre..<br /> Il faudrait deja e poser la question de quel pouvoir, mais passons.<br /> <br /> Cette grande avancée democratique ... est immediatement détournée : Ainsi on nous annonce qu'elle serait présidée par le GMP !!!!<br /> <br /> ET dans ce cas, tout s'inverse ! Ce qui aurait pu apparaître comme un support de l'expression montante des loges, un conseil, présidé par un président élu se transforme en une courroie de<br /> transmission du "pouvoir central" ... C'est d'ailleurs bien ainsi qu'ils ont été utilisés jusqu'ici !<br /> <br /> Ce serait comme si le conseil général était présidé par le préfet !<br /> Mais j'ai l'impression que peu de nos FF se rendent compte de la perversion du système par cette mesure !<br /> <br /> Donc comme tu le notes, en effet le systeme Servel est un système encore plus pervers et verrouillé que le systeme Stifani.<br /> <br /> Donné en pature à la populace, une procedure de revocation du GM elle aussi suffisemment verouillée pour être totalement innaplicable.<br /> <br /> Voila donc, sur la base du programme annoncé par Servel ce à quoi on peut s'attendre de la GLNF version Servel. Notons aussi le retour probable des theoriciens sectaro-staliniens (le célèbre "tout<br /> vient du GM" de JPD, enorme imbecilité maçonnique mais qui a été le terreau des envolées de gourou de JPS). Ca promet.<br /> <br /> Donc, finalement, comme certains le disaient, on va regretter Stifani ! C'est vrai que lui avait mis en place la transmission de VM à VM.<br /> <br /> Reste à suivre les preconisation du nouveau grand supporter de Servel, E.S. de Dauphinée Savoie, pour qui il ne faut pas lire les declarations passées et presentes de Servel, ni son programme, mais<br /> le ratifier d'abord, on verra ensuite ...<br /> <br /> Sauf qu'ensuite c'est "Circulez, y a rien à voir !"
Répondre

Archives

Articles récents