Le Myosotis Occitan

Le Myosotis Occitan

Regard sur la Franc Maçonnerie


Réflexion sur la Reconnaissance et la GLUA

Publié par Bruno sur 13 Septembre 2012, 18:15pm

La Reconnaissance a été la caution de Stifani, il en a largement usé comme d’un atout majeur pour imposer les pouvoirs que lui et ses prédécesseurs, Foellner et Charbonniaud, s’étaient aménagés. Ils ont ainsi pu draper de légitimité leurs dérives financières et politiques, et aussi les exactions auxquelles il se sont livrés contre les FF qui protestaient contre le détournement d’objet de la GLNF.

Après 15 ans de ces dérives, au cours desquelles elle ne s’est pas émue d’une situation qu’elle ne pouvait pas ignorer, la GLUA a commencé à réagir quand les FF de la GLNF qui refusaient de voir leur obédience dénaturée et déshonorée, mais privés de moyens internes d'action par le verrouillage institutionnel et le silence de « l’autorité de tutelle », ont porté sur la place publique les turpitudes que la gouvernance de la GLNF cachaient derrière le secret maçonnique.

Deux années de déchirements encore, avant que la GLUA se risque à quelques prudentes mises en garde, et enfin, le 12 septembre 2012, après presque 3 ans, elle annonce le retrait de la reconnaissance de la GLNF.

Une mesure certes clairement exprimée, mais accompagnée de commentaires tellement alambiqués pour en minimiser l’effet que Servel, le dernier avatar en date du régime inique de Pisan et des FF de la Côte, peut rebondir en invoquant le travail de reconquête de cette sacro-sainte Reconnaissance. Sans même attendre sa ratification en qualité de GM par l'AG, qui doit lui sembler acquise, il s'adresse aux FF de la GLNF, s’estimant personnellement encouragé par le communiqué de la GLUA.

Ledit communiqué (lien) explique les motivations de la décision, lesquelles, étonnamment, ne sont pas les dérives financières et politiques, ni les exactions des dirigeants de la GLNF à l’encontre de leurs propres FF, mais la présence d’un Administrateur judiciaire non FM, et la création par les FF n’ayant plus d’espoir de réhabiliter leur Obédience, d’une nouvelle GL créant une situation de confusion (sic). Le désordre (la confusion) serait donc dans la contestation ou l'évitement d'un pouvoir inique plus que dans l'exercice de ce pouvoir.

Je regrette que le communiqué de la GLUA évacue le fait que la nouvelle GL, forte aujourd’hui de plus de 10.000 FF et de 500 LL, a d’abord été créée pour accueillir les FF évincés contre leur gré par des dirigeants félons de la GLNF pour avoir combattu leurs dérives et leur violence, lesquelles sont, quoiqu’en veuille la GLUA, à l’origine des troubles. 

A ce stade, une question se pose : que cherche la GLUA ? Quelle est son autorité réelle, et par suite, quelle est son utilité ?

Ce qu'elle cherche paraît évident: c'est l'ordre, fût-ce au détriment de la justice. Mais ceci ne correspond pas aux promesses de la FM.

Son autorité, morale bien sûr, est réelle, et aussi réels sont ses moyens d’action avec la sanction de la reconnaissance et le contrôle des hauts grades de certains rites. Pourquoi alors ne s’est-elle pas manifestée plus tôt ? On dira que c’est du fait même de cette autorité, et de son leadership, qu’elle s’impose une grande prudence dans ses initiatives? Sans doute, mais le danger est aussi grand en cas d’attentisme, et c’est bien cet attentisme, qui a donné à Stifani le loisir de jouir du patrimoine des FF et d'exécuter ses sales besognes en toute impunité, que nous devons les déchirements publics et le désastre de la GLNF. Les FF protestataires ayant été dans l’intervalle évincés, et des milliers d’autres, écoeurés de voire leurs idéaux piétinés par ceux qui les incarnaient étant partis, les vestiges de la GLNF sont rendus aux prédateurs qui n'ont pas lâché leur proie, et qui vont faire état des circonvolutions oratoires de la GLUA pour ériger cet événement en symbole de leur résurrection.

Son rôle apparaît dès lors néfaste: ce qu'il en restera, c'est que la GLUA nous a ignoré lorsque nous combattions les prédateurs, et qu'elle intervient maintenant que le combat est fini, pour servir aux fossoyeurs de la GLNF des arguments sur lesquels rebondir pour retenir une fraternité crédule.

Une autre question se pose alors : n’était-ce pas là le but poursuivi pour débarrasser la GLNF des membres « querelleurs », un peu trop exigeants sur le respect des valeurs professées, de façon à la rendormir pour un nouveau somme d’un petit siècle. La seule finalité étant l’ordre immuable et le contrôle des rêveurs idéalistes pour que le désespoir ne les conduise pas à des extrémités déstabilisantes pour les pouvoirs temporels.

C’est ce que le communiqué de la GLUA permet de penser.

Alors ? la F... M... opium du peuple, elle aussi ? Hélas !

La GLUA jouit toujours d'une autorité morale, mais si elle s'exempte de l’assumer, sous le prétexte de ne pas se mêler des affaires des autres, ce qu’elle fait néanmoins en ciblant sa reconnaissance, puis en intervenant pour relativiser la défaite des félons, elle n’est plus à la hauteur de la place que l’Histoire lui avait réservée. 

L'avenir peut-il se dessiner sans elle? Des éléments mis en évidence par la crise de la GLNF permettent d'y penser: 

-       La confusion entre Régularité et Reconnaissance a été entretenue, et nombreux sont encore les FF qui n’ont pas reçu l’enseignement approprié pour faire la différence. Le communiqué de la GLUA ne l’explique pas mais il a le mérite de souligner une différence : la Régularité relève du travail, elle n’est pas remise en question par la Reconnaissance, laquelle est un privilège consenti par une institution humaine et faillible ;

-       Ainsi, des prédateurs ont-ils pu tirer une légitimité de leur Reconnaissance par la GLUA, alors que des hommes libres et de bonnes mœurs et FFMM réguliers, dont personne ne conteste la qualité du travail, se sont vus refuser cette reconnaissance. Les FFMM qui souhaitent La Reconnaissance de la GLUA comme gage d’universalité maçonnique sont invités à aller grossir les rangs de l’Obédience que celle-ci aura choisie, fût-elle dirigée par un ramassis notoire de voyous et d’affairistes ;

-       Par voie de conséquence, face à la perte d'une référence morale, nous revenons à nos marques non plus historiques mais spirituelles et humanistes. La seule reconnaissance qui vaille est celle des FFMM par des FFMM, qui se reconnaissent mutuellement pour tels, et des LL par les LL, réunies en GGLL ;

-       La tradition se transmet par le symbole, par l’esprit, mais la F...M... est néanmoins dans le siècle, et sa tradition tient compte des impératifs de la société humaine vivante et pratique dans laquelle les FFMM inscrivent leur démarche. L’unité de temps n’est plus aujourd’hui la même qu’en 1723, et l’armure qui autrefois protégeait les chevaliers, les ralentit aujourd’hui sans les protéger, de même que l’apparat des princes relève plus des pratiques désuètes propres à faire rêver les foules, que de la tradition et des enseignements du passé sur lesquels les initiés fondent l’avenir.

Espérons donc que dans un futur proche émerge la recomposition de notre organisation maçonnique actuelle dont l'obsolescence et l'impuissance s'est révélée à tous, une recomposition dans le respect de l’esprit des pères fondateurs: une F... M... responsable et conforme aux idéaux professés, fraternelle sans mièvrerie, tolérante sans laxisme, solennelle sans pompes ni falbalas, confiante en même temps que vigilante, et sans discrimination entre les FF respectant les règles de la Régularité maçonnique.

Alors elle méritera le caractère universel auquel elle prétend. 

C’est à cela que nous reconnaîtrons nos FF, et que nous accueillerons en retour leur Reconnaissance avec ... reconnaissance.

Bruno Martin

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Si les Anglais voulaient vraiment que la GLNF ait un "fonctionnement" admirable il leur suffisait d'imposer un "état major" Anglais, issu de leur rang à la tête de la GLNF, la France n'étant qu'une<br /> province non autonome de l'Angleterre. Après tout ce ne serait qu'un retour au passé. Il s'agit d'une hypothèse d'école, mais en dépit des turpitudes de la GLNF, on peut considérer que la tutelle<br /> de la GLUA est quant même bien lourde, on est au delà du magistère moral.
Répondre
B
<br /> <br /> En effet, mais là encore c'est notre "Reconnaissance" de sa primauté qui fait la force de la GLUA, puisqu'il n'y a aucune hiérarchie formelle. Nous construisons les pièges dans lesquels nous nous<br /> enfermons. Témoin, au-delà de la GLNF, ces GGLL régulières mais non reconnues qui espèrent toujours cette reconnaissance.<br /> <br /> <br /> Il faut vraiment dépouiller la Tradition de ses archaïsmes.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
J
Cher Bruno.<br /> J'apprecie ton analyse même si je ne partage que partiellement.<br /> Pr exemple :<br /> Tu t'offusques que la GLUA recherche l'"ordre"(au sens profane du terme) plutôt que la justice.<br /> Ce qui est exact à la lecture du communiqué : les anglais se contrefichent de la moralité, la personnalité, la légitimité du GM, y compris même les effectifs.<br /> Il demandent que soient simplement éliminés : Me Legrand, le bruit mediatique et judiciaire.<br /> <br /> au risque de te contrarier, je trouve celà très bien de leur part. Ils sont respectueux de leurs principes de non ingérence. Qu'aurait-on d'ailleurs dit s'ils s'etaient ingérés ? Tu imagines ?<br /> <br /> Nous avons tort de nous emouvoir. Mieux prendre en compte ces parametres et agir, si nous en avons envie, pour ou contre.<br /> Les neo-serveliens, ex-stifaniens n'ont pas d'êtat d'âme. Pour la sauvegarde de leurs postes ils vendraient leur âme !<br /> Faisons preuve, sans leur cynisme, d'un peu de réalisme.<br /> Servel s'il est ratifié, si le battage judicaire et mediatique cesse obtiendra (SELON LES CRITERES ANNONCES PAR LA GLUA)assez rapidement une re-reconnaissance.<br /> Je mets à part les slogans militants qui consistent à eliminer par incantations cette hypothese.<br /> Seul compte si nous voulons lui faciliter la vie ou pas. Les incantations sur blog n'y changeront rien.
Répondre
B
Pour quelle raison, mas BAF, est-ce que l'on s'occupe d'AQR ici ? ils ont leur blog, leurs tendances, etc...<br /> Est ce que Champollion est débordé et ne sait plus animer leur Blog ?<br /> En attendant, Bruno, la réunification de cette belle Province d'Occitanie, il me semble ne devrions :<br /> - Reconstruire l'harmonie autour d'un projet commun aux Maçons "de base" : travail, rituels, tolérance et pardon...<br /> - savoir reconstruire en travaillant ensemble, un nouvel édifice, en repartant, chacun d'entre nous, de l'Angle Nord Est. En ce qui me concerne, je ne reconnais les tabliers bleus que si leur<br /> comportement Maçonnique, particulièrement aux agapes, m'apporte quelque chose. Autrement, seul le VM a autorité en Loge a mes yeux. Et je garde ma position de Maçon libre : j'écoute ou je n'écoute<br /> pas ce qu'on me dit, j’adhère ou je n’adhère pas, j'objecte ou j'ignore..C'est toujours celui qui écoute qui a le Pouvoir spirituel, jamais celui qui parle !<br /> - Tourner définitivement cette page en nous rappelant que notre pire ennemi n'est pas discernable ailleurs que..dans notre propre miroir.<br /> En bref, si on arrêtait de tous s’engueuler (c'est le propre des sportifs a la mi temps) pour ce remettre au boulot (c'est le propre des FM durant la période de labeur)<br /> Est ce que certains sont OK au delà des EGO ?<br /> <br /> Bises Frat a tous
Répondre
G
Pour info dans la province AQR, le GMP C Bonzi a décidé de rester à la GLNF, la piste andorrane est abandonnée.
Répondre
B
<br /> <br /> Les FF qui l'ont suivi sont passés par "profits et pertes diverses". Bravo l'artiste. Peut-on parier qu'il va le faire endosser à J.O.?<br /> <br /> <br /> <br />
F
Mon BAF BRUNO... On ne me sortira pas de l' idée que la léthargie dont a fait preuve la GLUA est volontaire .la manœuvre étant de bien laisser pourrir la situation , pour ensuite intervenir afin de<br /> reprendre la main, pour montrer son autorité et ainsi accentuer sa pression sur la future obédience " reconnue " Et pourquoi pas la GLNF ? C' est du " ZORRO est arrivé sans se presser " Et comme tu<br /> le dis si bien, à la clé des milliers de FF au tapis . Je ne suis pas certain que " Nos Amis Anglais " Ont les yeux que Chimène avait pour le Cid,( Ou vice versa ) vis à vis des Frenchies mangeurs<br /> de Grenouilles. Alors que eux nous ont fait avaler des couleuvres par leur inertie . Inertie que l' on a retrouvé dans nos Loges entre autres celles du RER.<br /> Et bien moi cette mise au tapis me convient parfaitement,Je me dois de remercier Monsieur STIFANI et se spadassins de m' avoir fait toucher du doigt l' ignominie poussée à son paroxysme dans un but<br /> uniquement mercantile . Grâce à lui et à ses gens , j' ai trouvé à la GL-AMF un havre de paix qui me permet de travailler en toute sérénité et simplicité avec des Frères pour lesquels il semblerait<br /> que la Fraternité ne soit pas un vain mot . En ce qui me concerne, je pense que la GLUA n' est pas essentielle pour maçonner ! D' autres GLGL dites " Irrégulières " s' en sortent à merveille. Les<br /> FF y pratiquent une maçonnerie que nous pourrions peut-être leur envier . La régularité n' est pas dans les édits crées pour faire avancer les " Bestiaux " , elle est dans<br /> l' Homme , située au plus profond de son être. Elle est dans le respect du rite , elle est dans le Maçon Libre . C' est difficile de faire comprendre ça à certains, alors que l' essence même du<br /> Maçon qui se respecte, réside dans cette liberté d' esprit qu' il doit impérativement avoir. C' est le premier article de la convention du Pasteur Andersen .<br /> En attendant ces "irréguliers non reconnues " Nous ont accueillis sans se poser de questions .Ils nous ont ouvert la porte de leur Temple , alors que nous les " Réguliers " nous les avons méprisés,<br /> ignorés , stipendiés durant des décennies .<br /> Mon TCF BRUNO Si un jour et par malheur la GL-AMF pour acquérir les " Bienfaits " de la GLUA devait refuser l' entrée de ses Temples à ces FF ...Ce jour là je ne serais plus Franc-Maçon . Je ne<br /> suis pas le seul à le penser et donc ..PRUDENCE<br /> Très Fraternellement à toi .
Répondre

Archives

Articles récents