Le Myosotis Occitan

Le Myosotis Occitan

Regard sur la Franc Maçonnerie


REGAIN

Publié par Bruno sur 1 Avril 2010, 14:08pm

NB :

Merci à Corto M. (Languedoc Rousssillon Tradition), Paracelse (Septimanie), et César (Alpes Corse Méditerranée) auxquels nous avons emprunté l’entame, et de larges passages.

 

 

 

Mes FF, ce 25 mars a marqué l'histoire de la GLNF.

Ce rejet majoritaire d'une gouvernance indigne a uni une majorité de Frères autour d'un seul objectif :

faire partir l'équipe actuelle, et reprendre une vie maçonnique dans l'honneur.

Nous nous sommes relevés, enfin, mais le but n'est pas encore atteint.

Il nous  faut convaincre les indécis, les frileux, les incrédules, les tièdes, les non-concernés que la GLNF était en danger, qu’elle l’est encore, et que c’est dans son intérêt supérieur que nous agissons. Et nous-mêmes avons beaucoup à nous faire pardonner. D’abord notre manque de vigilance ! Mais c’est promis, on ne nous y reprendra plus !

• Pour les légitimistes, maçons sincères, ils l’auront maintenant compris, aidés en cela par les outrances et la mauvaise foi caricaturales du Guide qu’ils ont essayé de défendre au-delà même de leurs obligations.

• Quant aux affidés, opportunistes associés, s’ils souhaitent rester malgré le désaveu des FF qui ont décelé leurs manœuvres profanes, ils peuvent nous rejoindre, mais pour travailler sur les colonnes, sans leurs colifichets. S’ils ont gardé un germe d’authentiques FFMM, l’humilité qui s’impose à ceux qui nous ont entraîné dans l’erreur devrait les aider.

Certains préféreront partir, comme ils nous invitaient à le faire. Plaignons les, mes FF.

 

En pratique, notre GM STIFANI tire ses dernières cartouches :

Des RRLL sont condamnées pour avoir revendiqué courageusement leur souveraineté, telle la TOISON D’OR (Beaune), telle LA PERLE DE LUMIÈRE (Alès), mais ces condamnations sont à nos yeux des distinctions qui les honorent.

Les tentatives dilatoires tardives et maladroites de ceux qui ont précédé le GM à son poste, ne réussiront pas à apaiser la colère des FF abusés par ces prédateurs déguisés en FFMM. Ces faux-frères ont cru à l’aboutissement de leur dessein. Ils finiront chassés, dans l’opprobre de ceux qu’ils pensaient avoir dupés.

Et nous, bientôt libérés de ces « aliens », nous réhabiliterons la Maçonnerie de Tradition, la souveraineté de nos RRLL unies autour de leurs VVMM.

Nous oublierons ces entrées pompeuses dans nos RRLL de visiteurs chamarrés de décors et de titres, en mal de reconnaissance profane, faisant la roue devant des FF consternés.

Nous retrouverons la sérénité dans nos Travaux. Un Maçon, quelque soit son titre, lorsqu’il entre en Loge est un F, comme les autres.

FMR-Myosotis a une vocation affichée de disparaître une fois la paix revenue, une fois acquise la réhabilitation de la GLNF, et sa réorganisation dans l’esprit traditionnel de nos textes, constitutions, statuts et règlement intérieur.

Mais nous garderons une place à ces myosotis, symbole de notre honneur retrouvé.

À ce stade, de nouveaux myosotis éclosent encore (Paris, Franche-Comté).

Des OONN (GGMMPP de Lutèce, de Dauphiné-Savoie et anciens GGMMPP de Dauphiné-Savoie) se désolidarisent d’une attitude définitivement indéfendable, après avoir respecté jusqu’au bout du possible l’appui qu’ils estimaient devoir au GM.

Rien n'arrêtera plus notre volonté de vivre et travailler selon nos landmarks.

 

Mais tous ne savent pas reconnaître le mauvais chemin qu’ils ont par erreur choisi. Et pour certains, plus ils s’estimaient hors d’atteinte de contraintes dont ils s’exonéraient mais qu’ils imposaient au commun des FF, moins il leur est facile aujourd’hui de se remettre en question en conservant un peu de crédibilité. Pauvres d'eux, ceux qui sont radicalisés autour de la forteresse en ruines de leur Guide désavoué.

Ainsi observons-nous en Toulouse-Pyrénées, des « dignitaires », et le premier d’entre eux, le G.M.P., J…s C…n :

Pendant trois ans, lui et ses complices ont été, au niveau de la Province, les exécutants des basses œuvres du « guide spirituel ». Nommés par lui, pour prix d’une trahison, ils ont tout cautionné, avec un zèle servile qui les prive aujourd’hui de l’honneur de ceux qui expriment leurs doutes.

Le vote du 25 Mars les a désavoués et discrédités, toujours aveugles, ils campent sur leurs titres ronflants et les dorures de leurs tabliers. S’il leur restait une once de dignité, ils devraient partir, ainsi qu’ils nous invitaient à le faire, et retrouver ainsi un peu de leur honneur perdu.« Bientôt ils ne le pourront même plus » !

 

Parlons plutôt de l'avenir:

Dans les prochains jours, différentes analyses et propositions seront soumises à vos commentaires et critiques par FMR MYOSOTIS. Nous vous invitons d’ores et déjà à y répondre nombreux le moment venu.

Pour toutes précisions sur les évènements qui se succèdent maintenant à un rythme élevé, RV sur les blogs Myosotis, et notamment aujourd'hui :

http://myosotis.bourgogne.franche.comte.over-blog.com/ Lettre de la RL LA TOISON D’OR, 480, Or. de Beaune

http://myosotis-albi-quercy-rouergue.over-blog.com/ Lettre de FMR aux membres du Conseil d’Administration

http://le-myosotis-ppf.over-blog.com/ Démission du GMP de Lutèce

http://myosotis-bourgogne-f-comte.over-blog.com/ Nouveau blog Myosotis

http://myosotis-languedoc-roussillon.over-blog.com/ Corto M.

http://le-myosotis-paca.over-blog.com/ César

http://le-myosotis.de.septimanie.over-blog.com/ Paracelse

et plus de 20 autres blogs qui vous tiendront informés de la vitalité de la FMR (Franc Maçonnerie Régulière) de la GLNF, et qui, nous l'espérons, vous convaincront.

Fraternellement

Bruno M.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents