Le Myosotis Occitan

Le Myosotis Occitan

Regard sur la Franc Maçonnerie


Lettre ouverte au futur GM de la GL-AMF

Publié par Bruno Martin sur 13 Avril 2014, 08:58am

Soucieuse de manifester son respect de l’indépendance des rites, malmenés à la GLNF, l’Alliance leur a réservé un espace interne, les « Maisons », desquelles doit être issu le GM, à tour de rôle.

C’est donc légitimement que le Conseil des Sages a rejeté les candidatures (dont la mienne) émanant du rite pratiqué par le GM Alain Juillet … lequel rite n’était malheureusement pas précisé dans un dossier qui détaille pourtant minutieusement les conditions à remplir par les candidats.

Certes, la très large délégation dont bénéficie la maison du REAA, au-delà de ses attributions statutaires, et l’oreille complaisante qui a été prêtée à ses membres par les instances de régulation, permettait de supposer cette appartenance, mais l’évidence ne fait pas loi.

Quoiqu’il en soit, mes vœux sincères accompagnent Claude B., candidat unique à la charge de GM de la GL-AMF, seul retenu par le Conseil des Sages. J’espère qu’il écoutera les voix qui viennent des LL, au-delà de la majorité, par définition silencieuse, que son prédécesseur oppose péremptoirement aux velléités critiques.

D’ores et déjà, pour participer à l’enrichissement de son mandat je lui soumets les réflexions suivantes :

La F.M. spéculative œuvre au service d'un idéal de Fraternité par le perfectionnement moral de ses membres, par la libération de leurs aliénations, et l'exemple de leur comportement.

Ainsi est-elle pour l'homme un outil, et non une finalité, et doit-elle évoluer avec lui en intégrant ses acquis. Elle a tenté de le faire au XVIIIème siècle lors de son rendez-vous manqué avec les Lumières, lorsqu'elle a choisi, derrière la GLLW puis la GLUA, de se réfugier dans les lumières du passé plutôt que d'en éclairer l'avenir.

L'Homme s'embarrasse ainsi parfois de fixations, mais néanmoins il progresse naturellement et spontanément, et :

"Si l'humanité s'était cantonnée dans le traditionnalisme, peut-être en serions-nous encore "à la civilisation du Néanderthal !"

"Adoptons plutôt la définition donnée par Paul Valéry: "La véritable tradition n'est point de "refaire que les autres ont fait, mais de retrouver l'esprit qui a fait ces choses et qui en ferait "de tout autres en d'autres temps"

(Patrick A., GL-AMF, Maison du REAA, Transmission n°3, extrait)

 

Je souscris à la sagesse du propos et à l'opportunité de cette citation qui peut inspirer la recomposition en cours du "paysage maçonnique français".  Encore faudra-t-il être conscients qu'il implique une distinction qui n'a pas été faite entre tradition et archaïsme, et en particulier l'abandon, entériné par les sociétés avancées, de toute discrimination. Rien ne presse. Il suffit de savoir que c’est inéluctable, et d’accompagner le sens de l'Histoire, sans la forcer, et même avec une « infinie prudence », au lieu de la bloquer.

La GL-AMF, "l'Alliance", dans son premier élan, l'a bien compris et elle s'est libérée des ors, des décors et des titres surannés, constatant enfin leur incohérence et même leur évidente contradiction avec la prudence que nous affichons à l'égard des métaux et avec l'humilité sans laquelle la démarche maçonnique n'a aucun sens.

Mieux encore, l'Alliance a participé activement à la naissance de la Confédération Maçonnique de France, et par celle-ci, au rassemblement d'obédiences qu'une F.M. «régulière, et reconnue ... par elle-même» s'autorise à exclure.

L'Alliance Maçonnique Française, par ses choix et par son action au sein de la Confédération Maçonnique de France, est au cœur du nouveau paradigme qui réveille la F.M. de son sommeil plusieurs fois séculaire pour qu'elle apparaisse enfin universelle, telle qu'elle prétend improprement l’être depuis trois siècles.

Puisse l'Alliance poursuivre et amplifier ses efforts pour faire partager l'esprit de compréhension et de tolérance qui a guidé ses premiers pas. Mais cela ne peut se limiter à un vœu pieux. Ces valeurs et principes impliquent des positions et des dispositions courageuses, notamment :

 

Au plan de l'organisation interne:

  • Affirmer que les LL sont bien les cellules souches de la F.M. ; que si les GGLL constituent un lien nécessaire entre elles et une identité commune vis à vis des autorités civiles et des autres institutions maçonniques, elles restent l'émanation des LL et n'existent que comme délégataires de leur autorité ;
  • Préciser et encadrer les relations de notre GL avec les juridictions ordinales qui, si elles ne sauraient en être dépendantes, ne peuvent non plus prétendre contrôler ni les LL ni l'Alliance ;
  • Garantir la stricte séparation des activités civiles d’une part, et des rites d’autre part ;
  • Libérer la Foi: être laïc ne relève pas nécessairement d'un scepticisme stérile. Un "cherchant" sincère peut trouver dans les confessions dogmatiques trop de contradictions entre les valeurs professées et les comportements observés pour y adhérer. Et la simple « aptitude à croire » de l’homme de bonne volonté libéré de la crédulité et des aliénations par sa capacité critique, constitue le fondement même de la Liberté, évidemment compatible avec l'engagement maçonnique, trop souvent et indument confessionnalisé.

 

Au plan des relations extérieures:

  • Affirmer haut et fort l'appartenance de la GL de l'Alliance Maçonnique Française à la F.M. universelle;
  • Ouvrir, ou pérenniser le dialogue avec l'ensemble des institutions maçonniques et, en toutes occasions, bannir tout ostracisme dogmatique, y compris envers ceux qui croient s'y reconnaitre ;
  • Affirmer l'indépendance de la GL-AMF vis à vis de toute autre institution maçonnique, et ce, en quelque point que ce soit ;
  • Œuvrer, par l'étude et le dépoussiérage des textes, à l'élaboration de choix entre Tradition et archaïsme ;
  •  

Entre autres …

Pierre Lanjuin

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
En prenant un peu de hauteur, nous constatons que la CMF est en phase terminale ! Et pourquoi ? Voyez le commentaire du GM de la GLTSO : il est clair : nous voulons bien cette confédération mais ne nous demandez pas de jeter ceux avec qui nous travaillons depuis 50 ans !<br /> <br /> Il serait bon que NOUS nous remettions en question. La GLNF nous a formaté durant des décennies a n'être que les SEULS VRAIS MACONS...... OUVRONS LES YEUX les autres aussi sont de vrais maçons......<br /> <br /> De quel droit exigeons nous qu'ils passent par la porte basse ? <br /> - Au non d'une sacro-sainte GLUA ? qui n'a pas levé le petit doigt durant 36 mois de crise ? et qui va re-donner le quitus à .... <br /> - Ou simplement parce que notre égo nous empéche de nous incliner ? ? ? <br /> <br /> Merci à mes Freres et à mes Sœurs d'autres obédiences de me présenter le miroir de temps en temps ....<br /> <br /> <br /> Alors, FRERES DE LA GL-AMF tirons en les conséquences OUVRONS NOUS SANS CONDITIONS AUX LES AUTRES ! .... les autres ??? Vous savez ceux qui EUX nous reconnaissent comme frere
Répondre
B
Merci Bastien pour ta tolérance qui te fait me reconnaître cette qualité.<br /> Même sans douleur et pour un grand bonheur, un accouchement est rarement une partie de plaisir.<br /> Il reste vrai que tant que la CMF coure après une reconnaissance de la F.M. dite &quot;régulière et reconnue&quot; elle n'apporte rien, mais l'esprit est encore là. Et s'il le faut il renaîtra sous une autre forme.
B
Voilà bien longtemps que je n'avais lu la prose de Bruno Martin. Tu n'as pas vraiment changé, mon cher Bruno ;-) Je te cite :<br /> &quot;Enfin, je pense que la CMF reste la plus belle initiative récente et qu'elle peut incarner une F.M. des Lumières,&quot;<br /> Vu la réussite actuelle de la CMF et son proche futur prévisible, j'ai peur qu'elle n'incarne que la FM de la grisaille !<br /> Décidément, certains sont faits pour prendre, plus fréquemment que d'autres, de mauvaises décisions ...<br /> Mais je tolère tes défauts, n'est tu pas un F ?<br /> Bastien
B
Tu ne confondrais pas FMR et ULRF?
J
FMR a-t-il fait le maximum ? Bien entendu que si on leur demande, ils diront oui. <br /> Pour autant les faits vont totalement à l'encontre de cette affirmation : <br /> - la justice a mentionné la passivité et l'indécision de FMR.<br /> - de fait, FMR a fait e que demandait Stifani : partir. Que ce départ ait été emballé derriere une incapacité à faire autrement c'est vrai et ca a plutôt bien passé.<br /> - Mais qu'en est-il aujourd'hui ? CMF n'a rien à proposer si ce n'est une alliance d'appareils sans le moindre intérêt pour le FM. <br /> Et oui, tu as raison ! Sachant qu'apres LNF et GLTSO, GLDF va probablement envoyer ballader les desirs sectaires des apparachiks de GLAMF(volonté d rejeter le reste de la FM francaise), GLAMF se doit dès aujourd'hui (c'et deja fait pour GLDF) choisir de se refermer en une mini-GLNF tout aussi sectaire et sexiste(certains le desirent à GLMAF) ou s'ouvrir, à son rythme vers les réalité de la FM du 21e siecle.<br /> Heureux de te lire plutôt dans la 2e hypothese. Je crains que ce soit tout de mêmme difficile avec les dirigeants actuels de GLAMF ... Peut être Claude saura saisir cet enjeu ? Je le lui souhaite.
B
FMR a fait le maximum au regard de la situation: elle a pris l'initiative de la protestation et avec les Myosotis elle a offert un forum qui a permis l'émergence d'une prise de conscience chez plusieurs milliers de FF. Elle s'est effacée le moment venu derrière une nouvelle structure vierge de cicatrices pour préparer l'avenir quand il est apparu que la GLNF ne changerait jamais de l'intérieur. La stratégie juridique n'a sans doute pas été la meilleures face à un expert en vides juridiques, mais ses moyens n'étaient pas non plus illimités comme ceux de Stifani. C'est ensuite où la volonté de mettre les comptes à plat pour trier apparaît moins évidente. Le risque de voir livré au public le détail des comptes de la GLNF semble avoir alors pesé pour que les actions en justice qui étaient encore possibles soient abandonnées au nom de &quot;assez de boue! consacrons-nous à l'avenir&quot;!<br /> Enfin, je pense que la CMF reste la plus belle initiative récente et qu'elle peut incarner une F.M. des Lumières, sauf à s'emmêler dans un piège inextricable en courant en même temps après une archaïque GLUA. C'est à elle d'évoluer vers le monde libre plutôt que de prétendre le ramener à la GLUA. Elle a, elle aussi, a RV avec l'Histoire.
F
Qu'est ce que c'est chouette la démocratie n'empêche... :)
Répondre
B
Cher Terrrrible,<br /> La démocratie n'est qu'une application de la Liberté. Notre préoccupation est d'empêcher que par d'habiles manœuvres, et au nom de la démocratie, l'on aliène la Liberté bien au-delà de la partie de soi que l'on doit à autrui.<br /> <br /> Bruno Martin (modérateur)

Archives

Articles récents