Le Myosotis Occitan

Le Myosotis Occitan

Regard sur la Franc Maçonnerie


C'était trop beau

Publié le 27 Juillet 2014, 08:10am

L’Alliance Maçonnique Française, puis la Confédération Maçonnique de France, sur la voie d’une F.M. œcuménique et authentiquement universelle, libérée de ses aliénations archaïques. Un bonheur !

Des obédiences, dont la vocation (allait) être de faciliter la vie maçonnique, les voyages, les rencontres et les échanges, (prenant) enfin conscience (de la contradiction) et des risques majeurs créés par les postures et les déclarations martiales, les excommunications et les interdictions(cf. « Les promesses de l’aube », Michel Barat, Alain Bauer, Roger Dachez)

C’était trop beau !

C'était hier !

 

Homme d’appareil, le Président/GM de la GL-AMF Alain JUILLET a préféré rejouer à la GL-AMF « Les mains sales », plutôt que de concilier les idéaux affichés et les applications pratiques, exploitant même en plusieurs occasions l’autorité de sa charge contre les valeurs qui nous réunissent.

Ainsi s’est-il retrouvé, certes plus sobrement orné, mais à la tête d'un pouvoir verrouillé par les titres et charges réunies entre ses mains :

Président de l'Association et GM de la GL; Président du Bureau National (exécutif civil) dont il nomme les 6 membres qui y siègent à ses côtés ; Président du Conseil de GL (exécutif maçonnique) ; Président du Grand Collège ;

Et il nomme, directement, les membres de la Chambre de Justice qui doivent être ratifiés par le Conseil de Surveillance, mais celui-ci ayant laissé passer les premiers nommés ne peut plus revenir sur sa ratification, pour peu qu'il l'eut souhaité ; directement encore, le Président/GM nomme 3 des 9 membres du Conseil des Sages, et indirectement 3 autres membres via le Conseil de GL qu’il préside, soit 6 des 9 membres du très influent Conseil des Sages.

Cela ne vous rappelle-t-il rien ?

Il faut une très grande humilité pour exercer avec sagesse un tel pouvoir. Et c'est là que le bât blesse.

Opposant à chaque critique sa légitimité issue des votes qui ont approuvé ces dispositions, il gouverne sans rendre de comptes. La légitimité de l'appareil s’étend selon lui aux dispositions prises par ses instances et ses membres, quoiqu’ils fassent, interprètant les statuts comme il leur convient, Alain JUILLET les couvrant au final de son autorité. C'est ce qu’il nomme le « mode de fonctionnement » de la GL-AMF que personne ne saurait, selon lui, critiquer sans « désavouer sa majorité et se marginaliser » (sic, 28 fév 2014).

C'est légal ? peut-être pas, mais le Conseil de Surveillance n'a rien trouvé à redire. En tout cas c'est de notre faute, bien sûr, comme avant, puisque comme avant nous avons tout cautionné. Mais une fois constaté que ce GM était à son tour contaminé par le virus CC-JCF-FS, nous pensions en avoir fini dans 5 mois, son mandat arrivant à expiration. Et le voilà maintenant élu Président de la Confédération Maçonnique de France. Pour un mandat d'un an dont, faute de connaître les statuts, personne ne sait combien il durera en réalité.

Au fait! Nous savons déjà que s'il a bien pris le leadership de la protestation à la GLNF, il n'en était pas à l'origine. S'était-il seulement levé le 4 décembre 2009 ?

Et toujours cette poursuite de la « reconnaissance internationale » (NB : on évite de dire GLUA, c’est déjà un progrès) qui sera sa chose.

Une reconnaissance dont nombre d’entre nous n’ont rien à faire dès lors qu’elle signifie GLUA, et qui se sont même opposés au caractère sectaire et d’abord conservateur de ce système obédientiel, archaïque plus que traditionnel. Combien de temps encore des FFMM adultes et libres feront-ils la cour à une momie ?

 

Questions :

Le Président de la Confédération Maçonnique de France a été élu par qui ? Dans quelles conditions ? Avez-vous vu les statuts de la CMF ?

Pourquoi Alain Juillet ? Y avait-il d'autres candidats ?

Pourquoi une élection au cœur de l’été, et sans communication ?

C’est par la presse que nous apprenons le 25 juillet, la Déclaration de constitution de la CMF survenue le 10 Juillet, et que cette instance avait nommé un Président et un Haut Représentant (c’est plus fort qu’eux).

Comment peuvent-ils avoir été élus sans que nous soyons même informés qu’il y avait une élection et qu’ils étaient candidats ?  La seule information de la rubrique « ACTUALITÉS » de notre site remonte au 26 juin dernier, et nous apprend que « L’application SMARTPHONE est désormais disponible ». Intéressant.

Il ne s’est rien passé d’important depuis. Rien.

 

La Confédération Maçonnique de France

Que l'on ne s'y trompe pas, tout comme Alain JUILLET et Jean-Jacques Zambrowski, signataires de la déclaration de la CMF à la presse, par laquelle nous apprenons leur élection, nous croyons que la Confédération Maçonnique de France constitue bien « une chance unique d’écrire une nouvelle page de l’histoire maçonnique en France et d'initier une nouvelle dynamique dans l’intérêt supérieur(?) de la Franc maçonnerie universelle ».

Mais avec une pareille entrée en scène, et l'invocation d'une nouvelle dynamique qui n'est confirmée par aucun comportement nouveau, cette si belle déclaration donne à craindre que la logique des beaux discours et de petits crimes ne se soit à nouveau imposée.

« Quand les mots n’auront plus de sens, nous aurons gagné … » disait un communiquant tristement célèbre.

 

Si nous voulons y croire encore, ne manquons pas de dire à ces apparatchiks, par lesquels nous nous faisons à chaque fois avoir "à la confiance", que nous ne sommes pas une société anonyme, ni un parti politique. Disons leur en chaque occasion que si les FFMM sont, comme tous les hommes, vulnérables par leur envie de croire, ils restent en principe des hommes libres et capables toujours de se reprendre.

Ainsi verront-ils qu'il y a encore des FFMM en F.M.

 

Antoine Collange

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Je suis totalement d'accord avec ce point de vue<br /> Merci de l'exprimer car j'avoue que j'ai encore un peu peur de m'exprimer de facon ouverte, sur le conseil de mon vm
Répondre

Archives

Articles récents